L'équipe de développement de l'AdA mod a constaté la fuite sur Internet de versions privées de nos travaux utilisées pour la présentation en vol au VFAT 2009.
Ces fuites, qu'elles soient délibérées ou involontaires, sont contraires aux souhaits des auteurs du mod : Depuis l'origine du projet (version 1 de l'AdA-mod), nous avons pour objectif de proposer à la communauté LO des mods de qualité, conçus et testés dans le détail. De ce fait, nous ne diffusons pas et ne souhaitons pas que soient diffusées des versions non finalisées / en travaux.
Maintenant, que cela nous plaise ou pas, la fuite est avérée et nous ne sommes pas naïfs au point de croire qu'elle puisse être résorbée : Les moyens d'échange "sous le manteau" de fichiers sont légion sur Internet. Dont acte.
En revanche, nous avons noté ces derniers jours qu'un site proposait au téléchargement une version re-packagée de nos travaux, ce re-packaging ayant manifestement pour but de faire disparaitre les mentions "version en développement - privée - ne pas rediffuser" contenues dans l'original.
Contacté, Trashzen, le responsable de ce site a explicitement refusé de retirer ces versions repackagées.
Ce faisant :
- il fait preuve de mépris envers notre équipe et les heures de travail investies (sur notre temps libre, et bénévolement) dans l'élaboration de ces mods.
- il sabote la réputation de qualité de l'AdA en diffusant les éléments en sa possession sous une forme repackagée faisant passer ces ébauches d'intégrations pour des versions Bêta, et allégeant le readme ce qui laissera croire aux personnes qui les téléchargeront que cette diffusion est tout à fait banale.
- enfin, il place son site et lui-même, de façon publique et revendiquée, en infraction au regard de la législation française sur le droit d'auteur (cf plus bas) et des chartes d'utilisation de ses services d'hébergement.
- j'en avais assez d'entendre autour de moi des gens qui avaient les versions VFAT, j'ai trimé pour les obtenir ;
- maintenant que j'ai réussi, pour ne pas que d'autres galèrent, je les mets à dispo de façon open ;
- mais je suis quand même gentil, je n'ai pas fait de pub à ce sujet ;
- si vous ne vouliez pas que ça leak, vous n'aviez qu'à ne pas le diffuser à l'équipe VFAT ;
- et si vous voulez que ça cesse, vous n'avez qu'à diffuser une bêta officielle.
Devant si peu de considération il est difficile de trouver de la motivation pour poursuivre notre travail bénévole :
Nous savons bien que le développement trainait en longueur, et que cela a entrainé une attente forte. Sachez que nous ne voulions pas simplement ajouter des avions et des skins (=ce qui a été montré au VFAT, non terminé), mais aussi une avionique modifiée ainsi qu'un modèle de vol spécifique pour chaque appareil, des nouvelles munitions, des nouveaux sons. Sans parler de la sortie prochaine de FC2 qui aurait pu nous ouvrir d'autres horizons.
Bref nous souhaitions essayer d'apporter ce qui nous avait été demandé après l'AdA V1, mais tout ceci est extrêmement chronophage.
Nous sommes déçus.
Déçus que parce que certains ont joué à "na-na-na-nère, moi je l'ai et pas toi", entrainant une frustration.
Déçus que cette frustration amène Trashzen à "se tromper de colère", comme disait Desproges, et qu'il s'arroge le droit de piétiner allégrement les souhaits de ceux qui ont passé tant d'heure de boulot à développer pour vous.
En conséquence, jugeant qu'il nous est impossible de continuer dans ces conditions, et parce que l'envie n'y est plus à ce stade, l'équipe de développement de l'AdA-Mod a décidé d'arrêter, pour le moment, de consacrer son temps libre et ses loisirs au Modding.
NB : cet arrêt ne signifie pas que l'AdA est libre de droits. Nous conservons la propriété intellectuelle du travail réalisé.
Concrètement cela signifie que nous n'acceptons pas plus qu'avant la diffusion de tout ou partie des éléments "v2", sous leur forme leakée ou au sein d'un repackaging.
Pas plus que nous n'acceptons que soient publiés screenshots, vidéos & autres utilisant tout ou partie des dits éléments sans notre accord.
Merci à tous ceux qui ont soutenu notre équipe, et qui par leurs encouragements nous ont fourni le carburant nécessaire pour nous faire avancer.
BarbsMan et toute l'équipe de développement AdA-mod :
Pink_Tigrou
Airone
Azrayen'
Cpt Stark
HubMan
MajorBug
Oxitom
Tlog
A propos du droit d'auteur...
lien : http://www.sg.cnrs.fr/daj/propriete/log ... iciels.htm
Les caractéristiques du droit d’auteur
Les droits d'auteur sur le logiciel se composent de droits patrimoniaux et de droits moraux.
Droits patrimoniaux : l'auteur dispose sur son logiciel d'un droit d'exploitation (art.L.122-6 CPI) qui lui permet d'en effectuer ou d'en autoriser :
- la reproduction
- la traduction ou l'adaptation (le terme adapter s'entend comme le fait d'utiliser une œuvre première afin d'en tirer une œuvre seconde) et toute autre modification du logiciel, ainsi que la reproduction du logiciel en résultant
- la mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit
Droits moraux : les droits moraux de l'auteur d'un logiciel sont diminués par rapport au droit d'auteur "traditionnel". L'auteur d'un logiciel dispose :
- du droit au nom,
- du droit de divulgation
L'objet de la protection
La protection du logiciel ne s'étend pas aux idées qui sont à la base du logiciel. Seule la mise en forme de ces idées peuvent faire l'objet d'une protection par le droit d'auteur.
Les éléments du logiciel non protégés
- les fonctionnalités
- les algorithmes
- les interfaces
- les langages de programmation
Tous ces éléments sont en effet considérés comme des éléments informatiques à l'origine de la conception du logiciel ne présentant pas en tant que tels une forme définie. Ils appartiennent au domaine de l'idée.
- la documentation d'utilisation du logiciel sur papier (protégée par le droit d’auteur traditionnel, en tant qu’œuvre distincte du logiciel)
Les éléments protégés
- l'architecture des programmes
- le code source
- le code objet (résultat de la compilation du code source)
- les différentes versions
- les écrans et modalités d'interactivité s'ils sont originaux
- le matériel de conception préparatoire (Art. L.122-2 du CPI) : les ébauches, les maquettes, les dossiers d'analyses fonctionnelles, la documentation de conception intégrée au logiciel, les prototypes.
Les techniques de protection
Absence de formalités
Un logiciel original est protégé par le droit d'auteur, du seul fait de sa création.
Cette protection n'est soumise en France à aucune procédure particulière, l'apposition de la mention Copyright, n’est donc pas nécessaire. Cependant, malgré son absence de fondement légal, dans le cadre d’une exploitation large du logiciel, on ne peut que recommander d’apposer la mention Copyright, car nombre de législations étrangères exigent l'accomplissement de cette formalité pour les œuvres publiées dont les logiciels exploités.