Pink Lady - Une retraite bien méritée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#26

Message par WoodMan »

Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#27

Message par ChrisDNT »

Donc, l'appareil est présenté dans une décoration imaginaire, c'est un peu dommage.

Surtout qu'il existe juste des tonnes de B-17 G olive drab avec des décos fabuleuses parfaitement documentées : de mes pérégrinations sur Ebay, j'en ai bien récolté plusieurs centaines d'exemples depuis quelque temps.
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#28

Message par Clo »

Une de mes premières photos cadrées d'avion en vol ! :sweatdrop
Ferté Alais 2007

Image
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par Franck66 »

Chris la différence entre sa livrée originelle et celle d'aujourd'hui vient des nose art qui sont un mixte entre le film Memphis Belle et le choix de Pink Lady. La dérive porte la déco que l'avion portait en 1945 .

Ayant participé à la restauration de plusieurs avions comme le T-6/Zero de l'AJBS ou le Corsair des Casque de Cuir je sais maintenant l'effort qu'il faut fournir pour refaire une déco et j'imagine assez bien ce qu'il aurait fallu fournir pour le remettre dans sa livrée originelle, c'est un boulot de titan.

En passant si tu ne l'as pas encore remaqué, le film Memphis Belle a fait de l'avion un B-17F alors qu'à l'origine c'est un B-17G, là aussi si on veut le remettre dans son état d'origine il y a du boulot

il est assez facile de cliquer sur quelques lien derrière son PC, c'est autre chose de s'attaquer au chantier sur l'avion et malheureusement comme cette après midi nous étions 4 pour protéger l'avion de la pluie qui tombe aujourd'hui sur Paris alors que d'autre se pose des questions philosophiques sur le devoir de remettre l'avion dans un déco existante

je me rappelle d'un touriste au meeting de la Ferté Alais qui s'indignait auprès de Stephen Grey de la déco de son P-40 qui n'avait jamais existé. Stephen Grey a toisé le pequin qui s'offusquait et lui a simplement répondu dans un français parfait : " je vous assure qu'un P-40 a déjà porté cette décoration, la preuve vous l'avez devant vous". Le seul qui a raison c'est le proprio.

voila dix ans que je suis à l'AJBS, je t'avoue que j'amais je me suis posé la question de sa déco, quand je regarde l'avion je pense à tout ce qu'il représente et surtout j'admire l'équipe qui a permis de le sauver d'une fin peu envieuse et qui a permis de le faire voler 25 ans de plus. Le reste n'a à mon avis que peut d'importance. L'aviation de collection ce n'est pas du maquestime, c'est aujourd'hui trouver la motivation et l'argent pour que ces avions volent encore dans le méandre de l'admiistration française qui paradoxalement devient malgré sa lourdeur envieuse pour nos amis anglais qui eux risquent de voir rapidement tous leurs avions cloués au sol (un bien pour nous puisque les riches collectionneurs anglais lorgnent sur la France pour l'avenir). Si comme pour les avions de Red Bull la seule solution c'est de peindre en gros le sponsors sur les flans je vote pour car j'aurais toujours plus de plaisir à les voir voler que de faire mumuse sur sur Flight sim ou sur IL2
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#30

Message par Snake (PB0_Foxy) »

pour avoir personnellement travailler dessus à plusieurs reprises notamment pour changer les attaches d'ailes il y a quelques années à Orly cette photo me fait un gros pincement au cœur
J'espère sincèrement la revoir voler un de ses jours ...

Philippe Frey un collègue de boulot et contributeur de l'AJBS m'avait permis de mettre le pied dedans et habitant à Corbeil Essonnes je passais beaucoup de temps sur le plateau ...
Malheureusement le travail et un déménagement m'ont empêcher de contribuer aussi régulièrement qu'avant :sad: et à vrai dire j'aurais aimé être la pour voir cet atterrissage
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par Franck66 »

Snake, nous sommes presque voisin (Villabé). Si un jour tu passes par le musée, envoie un MP avant, je me ferai un plaisir de te refaire un visite de l'avion

un autre bon souvenir, Duxford en 2006

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#32

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'ai eu la chance de grimper à plusieurs reprises dedans à Orly mais franchement y'a pas de soucis c'est avec grand plaisir que je repasserai la voir dans sa nouvelle maison :king:

les beaux jours reviennent et on va pouvoir reconquérir le plateau ...
que ce soit en avion ou en moto lol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#33

Message par Don Diego 2000 »

Franck66 a écrit :un autre bon souvenir, Duxford en 2006

Image
,
Génial la photo, on la croirait faite il y a 70 ans, la couleur en plus !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#34

Message par tom gun »

allez hop au cimetière!!
c'est trop triste de l'avoir vu qu'une seule et petite fois dans sa vie!:sad::sad:
mais au moins je l'ai vu :yes::yes:
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#35

Message par tom gun »

c'est quand même une superbe machine!!
donc sa doit être a cause du cout surement...
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#36

Message par Franck66 »

si tu lis le communiqué de presse tu verras que le Pink Lady n'est pas au cimetière. Nous comptons bien la préserver et faire en sorte quelle revole plus tard quand les conditions le permettront

Razmoth

De l'autre coté de l'atlantique...

#37

Message par Razmoth »

Du fait que ce soit le seul B-17 volant qui a participé à la WII, n'est-il pas possible de recueillir des fonds directement de la nation qui a vu naitre ce joli bébé ?

Pour nous Français, c'est vrai que c'est un honneur d'avoir cet avion chez nous, mais pour les américains, j'imagine que ce B-17 est un peu un monument national encore en état de voler ce qui n'est pas rien, et ça mérite peut-etre une implication.

C'est peut être le cas déjà...?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par Franck66 »

Il ne faut pas se tromper, cet avion n'a d'importance que pour quelques milliers de passionnés

Pour rappel, le projet pour l'avion n'est pas si noir que cela, nous allons pour l'instant proteger l'avion contre les intempéries en attendant la construction d'un hangar qui permettra de l'exposer dans de bonnes conditions avec les autres avions de la WWII présents à Cerny.

Les mises en routes seront régulières pour permettre de maintenir les moteurs en bons état de marche

si les sponsors et les bras sont assez nombreux une restauration sera mise en place. Il ne faut pas oublier qu'il vole en meeting depuis 25 ans, des travaux sont nécessaire pour lui rendre une deuxième jeunesse

Dans l'avenir il faut rester optimiste il revolera

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#39

Message par ChrisDNT »

Frank, je trouve simplement dommage que ne soit pas appliqué au monde de la restauration aéronautique le même souci d'authenticité, quant aux finitions, que celui qui est déployé dans le milieu de la restauration automobile ou moto (Grande-Bretagne exceptée, où il serait simplement inconcevable qu'un Spitfire ou un Hurricane soit présenté sous une livrée fantaisie). Je pourrais également mentionner le maquettisme plastique où l'excellence est déterminée non seulement par l'efficience technique de l'assemblage (ce qui représenterait l'aspect mécanique de la restauration d'un warbird), mais aussi par la qualité d'exécution de la décoration, qui inclut conjointement son originalité et son exactitude (c'est d'ailleurs sur tous ces critères réunis que se gagnent aux States les trophés "meilleur restauration", citons par exemple le sublime Upopa Epops). (1)
Sur l'effort consacré à refaire une décoration, il faudra aussi "moduler". Premièrement, effectuer une déco exacte ne coûte pas forcément plus cher et ne demande techniquement pas plus d'effort que l'application d'une déco approximative ou fantaisiste. Sur la documentation, effectivement, elle peut être difficile à réunir, mais il existe beaucoup de collectionneurs sérieux et passionnés (probablement ce que tu qualifies aimablement de "cliqueurs de liens") qui disposent d'archives imposantes et souvent inédites et qui sont, en règle général, le plus souvent disposés à collaborer à des projets intéressants (2). Evidemment, il arrive quelquefois que la documentation réunie ne permette pas une restitution fidèle à 100% à ce que dut être l'avion lorsque il était opérationnel. Mais cela n'est pas un argument suffisant, à mon sens, pour ne pas essayer de produire une restitution qui soit au moins aussi comparable que possible à l'appareil original (évidemment, je comprends certains impératifs financiers, façon Red Bull, une sorte de mal nécessaire).
Ainsi, quand je regarde les avions restaurés par Paul Allen, je n'ai pas exactement l'impression "qu'il fasse mumuse". Je connais évidemment l'anecdote de Stephen Grey, mais je me souviens aussi que Spielberg, lorsque il utilisa les Mustang de Grey dans "L'Empire du Soleil" insista bien sur l'exactitude de leurs livrées et le vieillissement adéquat des marquages (Spielberg, un "touriste" faisant "mumuse", probablement).
Une remarque plus générale pour terminer : je déplore, quand on aborde ce genre de sujets, qu'il ne soit pas possible d'en parler courtoisement, sereinement, comme par exemple deux amateurs de pêche discutant tranquillement des mérites respectifs de leurs mouches. Non, là c'est tout de suite la condescendance de "ceux qui en sont" envers ceux qui n'en sont pas (souvent sans se demander si ceux-ci ne peuvent pas "en être" aussi un peu). Je trouve cela dommage et improductif.


(1) ceci...
http://www.mustangsmustangs.net/p-51/su ... 4-p04.html
... est non seulement beau, mais donne l'impression "d'y être", d'être face à de l'authentique.

(2) j'ai par exemple réuni ces derniers mois, comme "cliqueur de lien", suffisemment de photos d'un Spit IX de l'USAAF en Italie, présentant des marquages à ma connaissance totalement inédits (marques personnelles et nose art inclu) et permettant une représentation, je dirais exacte à 80% de l'appareil concerné. Si un proprio de Mark 9 passe dans le coin... ;-)


P.S. Je vois justement cette photo avec ces gars dans leurs tenues d'époque. Il ne leur viendrait pas à l'idée de se présenter avec une pièce d'équipément inadéquate juste parce que "ça fait cool" ou parce qu'ils font ce qu'ils veulent, vu qu'ils l'ont achetée.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#40

Message par fred 41 »

Et les histoires de piste trop courte ? info ou intox ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#41

Message par ChrisDNT »

Par exemple, vu il y a juste cinq minutes, de l'utilité du "cliquage de lien" :

http://cgi.ebay.de/Orig-Top-Foto-Flugze ... 2305f17472




P.S. Je donne le lien avant la fin de l'enchère, étant donné que la qualité de l'objet le fera échapper de toute façon à ma bourse ;-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Franck66 »

Fred l'histoire de la piste trop courte est réelle mais plus pour un problème d'assurance que pour le B-17 qui même à pleine charge peut décoller de la Ferté.

Le principe de précaution à la française fait qu'il faut tout imaginer et prévoir une panne moteur par exemple. Dans ce cas là effectivement cela peut se révéler un peu juste

Chris désolés si j'ai manqué de courtoisie mais le ton de ton post précédent est assez fatiguant pour juger d'une phrase 25 ans d'effort pour une équipe dont la moyenne d'age est aujourd'hui de plus de 70 ans.
je trouve simplement dommage que ne soit pas appliqué au monde de la restauration aéronautique le même souci d'authenticité, quant aux finitions, que celui qui est déployé dans le milieu de la restauration automobile ou moto
l'echelle ne me semble pas identique, cela fait plus de deux ans maintenant qu'on restaure le Corsair pour lui redonner la livrée qu'il avait a sa sortie, une équipe composée de 5 personnes. Nous décapons toutes les pièces une à une pour les repeindre. il faudra encore surement une année pour arriver au bout de la restauration. Certe la peinture ne représente pas la totalité de la restauration mais la partie décapage est titanesque. Faire la même chose pour le B-17 est aujourd'hui impensable

une idée de ce que cela donne pour le Corsair

http://pegase.foxalpha.com/cuir/gal2010.php
(Grande-Bretagne exceptée, où il serait simplement inconcevable qu'un Spitfire ou un Hurricane soit présenté sous une livrée fantaisie)
Pas d'accord, je connais pas mal d'avion dont la déco n'est pas exacte, Sally B par exemple.

Pour en revenir au B-17, finalement la déco diffère uniquement par les nose art. Cela vaut t'il le coups de se prendre la tête ?
effectuer une déco exacte ne coûte pas forcément plus cher et ne demande techniquement pas plus d'effort que l'application d'une déco approximative ou fantaisiste
Exact sauf que dans le cas du Pink Lady sa livrée actuelle date du film Memphis belle et donc payée par le film. Si tu veux lui redonner sa livrée originale dans son exactitude extrême il te faudra surement repasser par une décapage complet de l'avion suivi par la peinture. Un cout humain et en Euro non négligeable. Depuis le film seule la dérive a été repeinte pour la déco qu'avait l'avion en 1945
Ainsi, quand je regarde les avions restaurés par Paul Allen, je n'ai pas exactement l'impression "qu'il fasse mumuse".
Il faudrait peut être comparer se qui est comparable, la fortune de Paul Allen lui permet de faire ce qu'il veut et effectivement lui pourrait embaucher une équipe de 30 personnes et refaire le Pink Lady en moins de 3 ans. On ne se place pas exactement dans le même cas
mais je me souviens aussi que Spielberg, lorsque il utilisa les Mustang de Grey dans "L'Empire du Soleil" insista bien sur l'exactitude de leurs livrées et le vieillissement adéquat des marquages (Spielberg, un "touriste" faisant "mumuse", probablement).
idem que pour Paul Allen, quand on dispose d'un budget conséquent on peut faire ce que l'on veut. Si c'était le cas pour le B-17 il ne serait surement pas posé à la Ferté aujourd'hui
Je vois justement cette photo avec ces gars dans leurs tenues d'époque. Il ne leur viendrait pas à l'idée de se présenter avec une pièce d'équipément inadéquate juste parce que "ça fait cool" ou parce qu'ils font ce qu'ils veulent, vu qu'ils l'ont achetée.
Encore une fois Chris merci de garder les pieds sur terre et de ne pas comparer une tenue qui coute au plus quelques dizaine de dollars à une restauration ou peinture d'un avion comme le B-17.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#43

Message par Snake (PB0_Foxy) »

juste une aparté Franck ...
Je vois que les photos du Corsair sont de frederick Vandentorren ; je l'ai connu quand je travaillais à Corsair en 99 , à l'époque il spottait énormément les liners en bout de piste !
Il fait partie de l'équipe de restauration ou il passait juste comme ca prendre des photos ?
Il travaille toujours à Corsair ?
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Franck66 »

Fred fait partie comme moi des Casques de Cuir et del'AJBS, c'est un des pilliers de la restauration du Corsair et comme tu peux le voir sur mon site Pegase un photographe de talent qui a laissé tomber les liners pour la collection

sur cette photo prise 2007 en route pour un meeting, c'est lui qui est en place arrière du T-6

http://www.pegase.foxalpha.com/picture. ... 610&size=l

Il est toujours chez Corsair et nous étions ensemble hier après midi pour préparer les moteurs du B-17 pour le stockage extèrieur

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#45

Message par ChrisDNT »

Nul besoin de me "patronizer", je sais bien ce que peut coûter un décapage suvi d'une peinture complète.
Mais avec un B-17 revêtu d'une si belle livrée mate (tellement rare, les warbirds qui ne sont pas trop brillants), il serait relativement aisé et bon marché de lui appliquer la déco authentique d'un B-17 olivedrab/gris, puisque on se cantonnerait ainsi au nose art et aux marquages d'identification, en acceptant évidemment quelques variations mineures quant à l'avion original représenté (l'avantage de la solution étant que l'on peut présenter régulièrment et à moindre frais un appareil différent).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#46

Message par Franck66 »

tu dois avoir raison mais s'appuyer sur Paul Allen pour me prouver que c'est possible me semble un très mauvais exemple pour la partie 'moindre frais'

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#47

Message par ChrisDNT »

"...cela fait plus de deux ans maintenant qu'on restaure le Corsair pour lui redonner la livrée qu'il avait a sa sortie..."

Voilà qui est formidable, surtout avec une variante aussi rare que le F4U-5 de chasse de nuit (toujours adoré ce zinc dans sa livrée bleue-noir mate sinistre avec ses marquages rouge brique, comme certains Douglas Skynight).

Je dois avouer que la livrée argentine a aussi une sacrée gueule !

http://www.fuerzasaeronavales.com/?p=1010
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#48

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Franck66 a écrit :Fred fait partie comme moi des Casques de Cuir et del'AJBS, c'est un des pilliers de la restauration du Corsair et comme tu peux le voir sur mon site Pegase un photographe de talent qui a laissé tomber les liners pour la collection

sur cette photo prise 2007 en route pour un meeting, c'est lui qui est en place arrière du T-6

http://www.pegase.foxalpha.com/picture. ... 610&size=l

Il est toujours chez Corsair et nous étions ensemble hier après midi pour préparer les moteurs du B-17 pour le stockage extèrieur
Merci pour l'info !
je me doutais bien qu'il se lancerait la dedans :yes:

je vais me rencarder pour passer à la ferté d'ici peu faire un coucou :king:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#49

Message par ChrisDNT »

Franck66 a écrit :tu dois avoir raison mais s'appuyer sur Paul Allen pour me prouver que c'est possible me semble un très mauvais exemple pour la partie 'moindre frais'
Au risque de me répéter, je ne disais pas "à moindre frais" pour l'achat d'un appareil rarissime ou une restauration lourde, mais seulement pour l'application d'une décoration sur un appareil nu en fin de réfection. Or, cela me paraît évident, mais il me manque peut-être des paramètres, appliquer une décoration exacte ne coûte globalement pas plus cher qu'appliquer une décoration fantaisie.

Edit : tiens, vu récemment sur un forum anglais, le proprio d'un Yak-3 (le gris à marquages rouges) expliquer qu'il n'était pas plus cher d'appliquer une peinture mat sur un zinc et que ce n'était pas non plus plus onéreux à entretenir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par Franck66 »

Chris on ne doit pas être sur la même longueur d'onde.

Tu me parles de comparer le cout d'une peinture fantaisiste à une supposée 'vraie' et moi je te dis que le Pink Lady a été repeint pour le film Memphis Belle et que donc il aurait fallu refaire toute la peinture de l'avion pour qu'il retrouve sa livrée originelle et quand bien même l'association FTV l'aurait réalisée il en resterai qu'on aurait une livrée de B17-G sur un B17-F. Il est où là le soucis du détail ?

POurquoi me parle stu de peinture mat et de coût d'entretient ? quel rapport avec le B-17 ?

Si tu veux mon avis et uniquement le mien, je n'accorde aucunes importances à l'exactitude d'une livrée, la seule chose qui m'importe c'est de les voir voler et si possible de voler avec. Le reste pour moi c'est de la masturbation intellectuelle. Lire les débats autour de la déco du FW-190 de C. Jacquard autour de la swastika me fait doucement rigoler

Je ne vois pas au nom de quoi un mec qui a les moyens de se payer un avion de collection devrait lui donner une livrée qui aurait existé pendant la deuxième guerre mondiale.

Si j'ai un jour les moyens d'acheter un P-51 et que je veux le peindre en rouge je n'aurai de compte à rendre à personne. Comme je l'ai déjà dit, le seul qui a raison c'est celui qui a le porte monnaie.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »