F-35 "vertical" landing !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#51

Message par firag »

chtite question en passant. Comment expliquez-vous, dans la flamme de postcombustion, la présence des cercles espacés régulièrement de couleur variables ?

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#52

Message par KoV »

Warlordimi a écrit :Bah en général, on modifie l'avion pour qu'il rentre sur/dans le bateau. Pas l'inverse! Tu imagines la refonte du pont avec des systèmes de ventilation/refroidissement dans le pont et ce sur tous leurs LSS?
En même temps sans avions ton bateau ne sert plus à rien ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#53

Message par firstdate »

Oui mais le Bateau à été construit avant cet avion qui est "spécial"
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#54

Message par Pink_Tigrou »

Et à un moment, il a bien fallu installer des catapultes, brins d'arrêts, ascenseurs et autres ponts obliques...
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#55

Message par TooCool_12f »

Azrayen a écrit :Merci pour les précisions & liens ! :)
Effectivement, T° x2 et distance au pont /2... Ahouch.

Pour les bateaux, est-ce qu'un système de grille (comme pour les tests) ne serait pas envisageable ?
Ca ne résoud rien pour les déploiements "dans la verte", je sais (encore qu'on pourrait imaginer un roulage, là, non ?)

++
Az'
le hic, c'est que c'est pas juste une grille posée sur le sol, mais au dessus d'un puits en béton servant à laisser s'évacuer le jet de gaz chauds... s'il faut faire des puits dans le navire, ils ont pas fini. A la rigueur, il faudrait un navire catamaran, avec la "piste" au milieu des deux flotteurs
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#56

Message par TooCool_12f »

firag a écrit :chtite question en passant. Comment expliquez-vous, dans la flamme de postcombustion, la présence des cercles espacés régulièrement de couleur variables ?
si je me gourre pas, ce sont des ondes de choc à cause de l'écoulement supersonique des gaz en sortie de tuyère
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#57

Message par Warlordimi »

KoV a écrit :En même temps sans avions ton bateau ne sert plus à rien ...
C'est justement ce qui rend cet appareil encore plus ubuesque qu'il ne l'est déjà. Un avion pour marins qui n'ont pas de bateaux pour le faire voler :wacko:

Ou alors il s'agit d'un complot plus global visant à faire renouveller la flotte complète lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#58

Message par fockewulf »

TooCool_12f a écrit :si je me gourre pas, ce sont des ondes de choc à cause de l'écoulement supersonique des gaz en sortie de tuyère
Je confirme.
moi j'aime pas les signatures
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#59

Message par firag »

ok merci :yes:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#60

Message par Amigalopin »

Pour en revenir au décollage non-vertical des Harriers, il me semble que la raison est toute simple : un avions qui décolle verticalement emporte moins de charge (carburant, armes) qu'en effectuant un léger roulement horizontal : plus de portance, plus de charge "marchande".

nb: souvenir de la visite de l'Invicible lors de son passage à la Barbade au retour de la Guerre des Malouines (vers 1982 si je ne me trompe pas)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#61

Message par TooCool_12f »

c'est tout à fait ça

:yes:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#62

Message par C6_Hellcat »

Comme ça, de mémoire, il me semble que le F 35B n'est pas à décollage vertical, mais à décollage court. Ca change tout ou presque.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#63

Message par Oxitom »

Si on compare à l'Harrier, finalement non. Puisque lui aussi n'a finalement été employé que comme ça (sauf sans doute à partir de l'Atlantic Conveyor, mais c'est un cas particulier) donc cette capacité là n'est pas particulièrement recherché de nos jours. Par contre le fait de pouvoir être employé depuis des terrains sommaires l'est sans doute et ce joujou là risque fort d'en faire une utopie.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#64

Message par C6_Hellcat »

Finalement les américains devraient plutot rajouter des tremplins à leurs bateaux. Ce serait surement la solution la plus simple.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#65

Message par TooCool_12f »

ben, c'est le problème... les marines devront les utiliser depuis des navires d'assaut de classe WASP ou terrains peu préparés près du front, et là, c'est du décollage vertical obligatoire. Maintenant, s'il faut changer le pont du vaisseau entre chaque aller et retour, ils ont pas fini... :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#66

Message par CK HERO »

Après atterrissage lent, c'est au tour du test de vol stationnaire pour le BF-1 à 45m au dessus d'une piste.

Puis le même jour un décollage sur 300 mètres pendant lequel l'appareil aurait effectué une rotation , le tout à 185Km/h.

En bonus, sur la chaine youtube de Martin, on peut voir le vol stationnaire et atterrissage classique ainsi que le décollage court..

La news de Lockheed Matin ici.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#67

Message par warbird2000 »

En mode décollage court, il ne fait pas fondre la piste c est déja cela de gagné
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#68

Message par JulietBravo »

Le décollage court, il est vraiment plus court qu'un M2000 ou un Rafale avant une démo type Bourget (presque à vide) ?
J'ai compté 6 à 7 secondes de roulage pour le JSF, mais je n'ai pas l'équivalent pour d'autres avions...

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#69

Message par CK HERO »

c'est tout chaud: deux videos du premier atterissage vertical.

Video1Video2
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#70

Message par El Doctor »

Purée, la cinématique cauchemardesque du truc...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#71

Message par Matt »

Mouais, je commence à être d'avis que dans quelques années, on rira bien en regardant ça et en se disant "comment est-ce qu'on a pu croire qu'on pourrait en faire un truc opérationnel ?!"...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#72

Message par warbird2000 »

On a aussi dit cela du harrier mais petit à petit il a fait son chemin.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#73

Message par TooCool_12f »

moi y a un autre truc qui je trouve "risqué", c'est l'axe qui fait tourner la soufflante derrière la cabine. ce bazar fait une paire de mètres de long et transmet quelque plus de 20000 chevaux ou un truc du genre... question, est-on vraiment certain qu'il sera assez solide pour une vie suffisamment longue dans les conditions d'utilisation normale? si ce truc pète en stationnaire, le pil n'aura jamais le temps de s'éjecter avec l'avion qui basculera très violemment sur le pif... au moins avec le harrier, si le moulin casse de fonctionner, le zinc s'enfonce et le pil a le temps de capter ce qui se passe (pas beaucoup, mais quand même) par contre, si le zinc se retrouver cul par dessus tête, littéralement, et en une fraction de seconde, pas sur que le gusse dedans ait la moindre chance
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#74

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :moi y a un autre truc qui je trouve "risqué", c'est l'axe qui fait tourner la soufflante derrière la cabine. ce bazar fait une paire de mètres de long et transmet quelque plus de 20000 chevaux ou un truc du genre... question, est-on vraiment certain qu'il sera assez solide pour une vie suffisamment longue dans les conditions d'utilisation normale? si ce truc pète en stationnaire, le pil n'aura jamais le temps de s'éjecter avec l'avion qui basculera très violemment sur le pif... au moins avec le harrier, si le moulin casse de fonctionner, le zinc s'enfonce et le pil a le temps de capter ce qui se passe (pas beaucoup, mais quand même) par contre, si le zinc se retrouver cul par dessus tête, littéralement, et en une fraction de seconde, pas sur que le gusse dedans ait la moindre chance
Quand on voit la mécanique qui fait tourner le V-22 sachant qu un moteur peut entrainer via un arbre bien plus long l autre hélice . Je ne vois pas pourquoi le risque serait plus grand ici?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#75

Message par Azrayen »

TooCool_12f a écrit :le hic, c'est que c'est pas juste une grille posée sur le sol, mais au dessus d'un puits en béton servant à laisser s'évacuer le jet de gaz chauds...
Voui. Merci. Je n'ai pas précisé, ça me paraissait évident. :innocent:
TooCool_12f a écrit :s'il faut faire des puits dans le navire, ils ont pas fini. A la rigueur, il faudrait un navire catamaran, avec la "piste" au milieu des deux flotteurs
Il est clair que les travaux à mener (renforcement, refroidissement, et/ou système d'évacuation&traitement des gaz chauds) seraient de toute manière non négligeables, mais je ne pense pas qu'une toute nouvelle architecture ("cata", autrement dit : un autre bateau) serait nécessaire.

On a déjà vu, par chez nous en plus, un bateau dont le pont a dû être revu pour satisfaire à certains besoins ops des avions accueillis, non ? :sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »