A quand un grand film Francais sur Guynemer?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#26

Message par Crickey »

en flinguant spécifiquement les pilotes plutôt que les avions?
Et il etait loin d'etre le seul, pour ceux qui savait s'approcher d'assez près et tirer juste. Car en fait il y a peu de moyen de descendre ces avions, qui ont peu de points sensibles, et sans obus explosif il faut que les balles atteignent un endroit vital.


Les balles incendiaires ensuite on bien aidées. Elles étaient soi-disant interdites, mais bon l'usage en a été fait rapidement par nécessité, ballon et avion, car avec du 7.62 a 450 coups min descendre l'un ou l'autre c'est du sport.

Si on regarde les première victoires aériennes, (au pistolet, au mousqueton, a la mitrailleuse etc..) les gars se visaient et essayaient de buter l'autre, ceci avant fonck.

Non je pense que bcp de pilotes ont "tué" sciemment a l'époque car c'etait quasi obligatoire (et jubilatoire, faut pas rever les citations du genre " mon capot et mes lunette etait couvert de sang tellement j'ai tiré de près", "la gars est tombé vivant de l'avion 1500 m de chute, servez chaud ", ""il a prit feu, je ne cache pas que j'ai pris plaisir a le voir chuter" etc.. on en trouve et pas que par Fonck")

Je suppose que cette réputation, mérité, mais qui ne lui appartient pas en propre (si ce n'est qu'il visait vraiment bien et donc plus de réussite) lui a été collé par des aigris.

Surtout qu'a la finale, faudrait expliquer la différence, a cette époque, se faire avoir a 4000 m, c'etait soit on meurt sur le coup (balle), soit pendant la descente (feu), soit en s'ecrasant (ce qui pouvait prendre très longtemps pour tomber de 4000 m)

Ben oui, Fonck faisait la guerre, pas de la voltige aérienne.

C'était un tireur hors pair. Il avait compris qu'il n'était pas là pour jouer au héros mais privilégiait l'efficacité à la virtuosité. En gros, il privilégiait la "productivité".
Il me semble que dans son bouquin (je ne l'ai pas sous les yeux) il raconte comment il a penser laisser filer un biplace d'observation, peut être l'allemand etait endommagé ou le mitrailleur mort ou blessé, je ne sait plus. Puis il se ravise en se disant que c'est un comble, c'est la guerre et cela est un peu stupide sous prétexte de chevalerie ou autre, de laisser un avion, un pilote, des photos de reconnaissance destinées aux bombardiers ou a l'artillerie, s'en retourner chez l'ennemi.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

Okay, merci des précisions. C'est une période sur laquelle je ne me suis que peu penché en fait!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#28

Message par Duderino27 »

Les differences entre un pilote glorifié comme Guynemer et un pilote montant et ambitieux comme Fonck ferait une bonne trame scenaristique. (Un peu comme la trame scenaristique du film Blue Max confrontant la vieille garde plus chevaleresque et le nouveau type d'aviateur laissant la chevalerie au placard au profit de la gloire et de l'ambition démesurée - ce que le film ne montre pas, c'est comment dans le livre Bruno descend froidement son équipier pour revendiquer ses 2 victoires et ainsi esperer mettre la main sur un des premiers Triplans disponible pour l'escadron)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#29

Message par fredem »

ben justement non... la rivalité entre deux pilotes de la même unité ou du même camp est un ressort scénaristique usé jusqu'à la corde.

Ha oui, FONCK, CK à la fin !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Duderino27 »

Alors quoi? une histoire d'amour entre ses 2 pilotes :innocent::exit:

L'avantage de la confrontation d'un point de vue scénaristique, c'est qu'elle montre 2 style de pilotes bien differents entre le début et la fin de la WWI: une évolution drastique des méthodes et tactiques, premisses de la guerre aerienne d'aujourd'hui.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#31

Message par fredem »

Le Secret de Brokeback Cigognes... tu vises direct les Oscars avec ça.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#32

Message par Duderino27 »

Et il etait loin d'etre le seul, pour ceux qui savait s'approcher d'assez près et tirer juste. Car en fait il y a peu de moyen de descendre ces avions, qui ont peu de points sensibles, et sans obus explosif il faut que les balles atteignent un endroit vital.
C'est vrai, dans son livre, Winged Warfare, Billy Bishop emphase la tactique de cibler le pilote/le mitrailleur pour finir le combat rapidement et ne pas permettre a un bon pilote ennemi de revenir plus tard descendre d'autres camarades. Pas mal de Pilotes voyait la guerre aerienne avant tout comme un sport ou l'homme et sa machine remplacait un gibier diificile. C'est ce qui m'a frappé, a force de lire pas mal de biographies de grand as comme Bishop, Richtofen, Fonck,...: ce coté nonchalant et froid du chasseur sans état d'ame, programmé pour tuer et le faire du mieux possible, méthodiquement... A l'inverse, lire Closterman et ressentir la peur de mourrir ou le sentiment du meurtre quand il descent un FW allemand faisant du raz-motte nonchalant et inconscient du danger qui va le tuer...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#33

Message par Bensky »

Oui enfin Closterman faisait moins de cas de ses équipiers...Ca il ne le marque pas.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#34

Message par anto-big-boss »

Bensky a écrit :Oui enfin Closterman faisait moins de cas de ses équipiers...Ca il ne le marque pas.

Oui, pis bon, j'ai entendu dire qu'il avait eu une attitude pas très nette lors de la guerre d'algérie (à ce niveau au moins, c'était un belliciste convaincu, qui quitta son poste politique pour partir se battre), et était à cette époque une connaissance d'un certain M. Le Pen, qui sera bien plus connu plus tard... Mais ceci est une autre histoire... :detective

Sinon, je plussoie pour le film sur Fonck et Gueynmer "made in C6" : pourquoi pas avec first eagle ? lol
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Razmoth

#35

Message par Razmoth »

Le seul truc finalement qui aurait pu propulser Fonck comme pilote de tous les temps et ainsi noircir un peu plus les livres d'histoire, aurait été de mourir la fleur au fusil, manque de bol pour lui ( ça dépend d'où on se place ) , il a survécu à la grande guerre ( déjà un exploit en soi ).

J'avais lu sur le bouquin sur Nungesser ( pour dire comment les aviateurs étaient un peu allumés à l'époque ) pendant un combat aérien, ses mitrailleuses s'enraillent, le gars se démonte pas, sort son colt, vise, et abat le pilote allemand.

Le Clint Eastwood de l'époque.

Maintenant, fantasme de propagandiste ou pure réalité historique, je sais pas.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#36

Message par ChrisDNT »

Aucune chance, dans le contexte présent, qu'un film exaltant un héros européen et des valeurs, qui sont désormais suspectes, puisse être tourné, ne rêvez pas.

Quant au reste, en lisant certains commentaires, je constate l'efficacité du formatage systémique sur les esprits. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas me placer immédiatement "hors charte" (vu qu'aujourd'hui, on ne peut grosso-modo plus rien dire sur les sujets essentiels).

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#37

Message par LTalexandre »

Une bonne idée que de faire un film sur les pilotes Français de la première guerre. D'ailleurs l'histoire de France est riche, ce n'est pas les sujets qui manquent.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#38

Message par Pierre-Yves »

L'imaginaire français pour la première guerre mondiale c'est la guerre des tranchées, voir la littérature et les films consacrés à ce sujet .
Le calvaire des fantassins a oblitéré tout le reste y compris les combats aériens qui sont peut être considérés comme pas assez "sérieux" .

Pour moi le meilleur film d'aviation de la première mondiale reste "le crépuscule des aigles" ("blue max") loin devant le "baron rouge" de 2008 et ses héros trop gentils et propres sur eux.
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#39

Message par Duderino27 »

Si tu a s aime "The Blue Max" (Le crepuscule des aigles), je te conseille aussi "Aces High" pas mal non plus question pas politiquement correct avec Malcolm McDowell.

http://www.imdb.com/title/tt0075627/

Je n'oublis pas non plus cette merveilleuse serie Francaise que j'adorais plus jeune:
" les faucheurs de marguerites" suivie de "Le temps des as"

Dommage que TF1 est fait une vraie boucherie sur le passage sur DVD (une serie vraiment sympa comme celle la aurait du beneficier d'une bonne remasterisation)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#40

Message par 13NRV(désactivé) »

.....me suis modere moi meme ...pas dit que je le fasse deux fois ....ca va glisser ...la theorie du complot me gonfle grave ...alors pas ici de grace les tribunes politiques il y en a ....C6 ne me semble pas fait pour ca ...y compris pour les suisses ...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#41

Message par Crickey »

Fonck aussi parle d'avoir le sentiment d'assassiner, surtout le fait d'approcher un ennemi qui n'a rien vu et qui va se prendre 4 ou 5 balles dans le dos et mourir avant de s'en rendre compte.

Guynemer, qui manque de renverser en voiture une dame qui lui crie "assassin" et lui qui répond, "vous ne savez pas a quel point"

Le coup de la chevalerie, le gibier , le sport, le coté "noble" du peu que j'ai lut (oui j'ai pas bcp lut j'avoue) je ne le trouve pas trop dans les récits des pilotes, bcp plus dans les biographie, les articles etc.. fait par des tiers.

Quoique l'anecdote du pilote allemand posé a court de carburant sur un terrain frnaçais et qui se trouva étonné qu'on ne lui fasse pas le plein pour le laisser repartir est amusante

(j'ai trouvé cela dans la première guerre aérienne 1914/1918 de lee kennet)

A l'inverse, lire Closterman et ressentir la peur de mourrir ou le sentiment du meurtre quand il descent un FW allemand faisant du raz-motte nonchalant et inconscient du danger qui va le tuer...
Pour avoir lut le livre de l'un et de l'autre, Closterman est clairement plus doué que Fonck pour l'écriture.

Il n'y a que dans le livre de Fonck qu'on peut lire un truc du genre "j'arrete la le recit de mes victoires, qui a la longue lasserais le lecteur" remit dans le contexte : je décolle, je voit un avion, je pique, je tire il tombe, rien de passionnant.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#42

Message par Crickey »

Sinon pour un super scénario, avec des avions de chasse 1ère GM, des combats dans les tranchés, une escadrille Française, un américain pour le coté plus "mondial" du film, noir en plus avec une vie incroyable et tout, Jacques Bullard, pour le scénariste c'est du tout cuit, rien a inventer le réel est déjà incroyable

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Jacques_Bullard
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par fredem »

ouais, le syndrome Obama à nouveau. Pfff... on sort pas des clichés. Bon, y'a déjà eu un film sur les Tuskegee, donc ça aussi ça sent le réchauffé.

Ceci dit, la vie seule de Bullard pourrait être un beau film, realisé par Clint Eastwood, c'est un truc à décrocher quelques statuettes du côté de Hollywood Boulevard. Mais pour qu'il soit bien, ce ne pourrait être un film uniquement sur la chasse (ou l'aviation) de la 1ere GM.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#44

Message par Crickey »

du meme avis il faudrait sa vie entière contée dans le film
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#45

Message par ChrisDNT »

Ce que je disais plus haut, aucune chance qu'un quelconque sentiment local de fierté puisse être exprimé en Europe dans les circonstances présentes, sans qu'il soit strictement encadré par un très lourd appareillage de contrôle socio-politique. Quoique, cet appareillage n'est peut-être même plus nécessaire, étant donné que les masses pensent désormais probablement toutes seules selon les canons de l'époque (le côté "mondial" et tous ses avatars, nouveaux impératifs catégoriques dont il est même interdit, "hors charte", de discuter de la pertinence).

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#46

Message par ChrisDNT »

Je n'ai rien dit, respectant la charte, donné aucune explication, tenu aucun propos explicitement politique, j'ai juste mentionné qu'aujourd'hui on ne pouvait quasiment plus rien dire sur les sujets importants (1).
Vu ta réaction, je peux difficilement être démenti.

Et ta remarque sur la théorie du complot, totalement hors-propos, tu peux te la carrer où je pense.

Voilà, terminé pour moi sur la question.




(1) la célébration ou non d'un héros national est, pour un pays, un sujet par définition politique. Donc, aborder cette question en niant ses aspects politiques, c'est globlement discutailler dans le vide.





13NRV a écrit :.....me suis modere moi meme ...pas dit que je le fasse deux fois ....ca va glisser ...la theorie du complot me gonfle grave ...alors pas ici de grace les tribunes politiques il y en a ....C6 ne me semble pas fait pour ca ...y compris pour les suisses ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#47

Message par Duderino27 »

Guynemer est plus qu'un héros "national", il est aussi reconnu a l'international comme l'un des tres grands as de la premiere, vous seriez etonné de savoir que pas mal de mes amis au Canada et en amérique du nord connaissent l'as Georges Guynemer... qui représente (a tord ou a raison) l'archétype du héros chevaleresque, surmontant son handycap (refusé plusieur fois pour sa maigre constitution), se montrant (la encore a tord (enraillage) ou a raison (reconnaissant les mérites de l'adversaire) fairplay avec sa victime (Udet) et mourrant comme Richtofen en personnage légendaire avec un score impressionant (au vu du systeme plus strict de l'AA concernant les victoires)...

Un film montrant la dualité entre le réel (le chasseur méthodique) et l'image marketing (l'ange/le héros) serait intéressant... pas besoin d'en faire un film de propagande de l'armée francaise qui comme L'armée allemande avec Richtofen c'est bien servi de Guynemer a des fins propagandistes. Il y a du beau materiel pour de belles scenes aériennes, une critique de l'armée concernant la déification de ses soldats, la dualité entre le vrai Guynemer et sa légende, la vie dans une escadrille francaise pendant la WWI, l'évolution ultra rapide de la guerre aérienne, etc...

D'autres grands réalisateurs (plus classique dans leur cinematographies) envisagés: Alain Corneau (Fort Saganne, Tous les matins du monde...), Regis Wargnier (Indochine)...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#48

Message par fredem »

haaaa, si Schoendoerffer voulait s'emparer d'un tel sujet....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#49

Message par Duderino27 »

Juste pour le fun...

Image
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Razmoth

#50

Message par Razmoth »

Plus qu'a écrire le scénar, faire un court métrage de présentation, et soumettre ça aux grosses boites de prod Françaises*.

*Sinon, plus court, envoyez le scénario à : Luc Besson, 13 rue du Pr Ed Wood , Villebide sur nanards

Si vous voulez un SPAD S.XIII qui tourne au frein à main et qui fait fumer ses pneus au démarrage.....c'est votre homme....:exit:




PS. petit compte à regler avec les films de Luc :gun::buck:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »