A quand un grand film Francais sur Guynemer?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

A quand un grand film Francais sur Guynemer?

#1

Message par Duderino27 »

Certaines grosses productions francaises ont montré qu'un tel film serait certainement possible point de vue budget et moyens techniques si la volonté était présente... alors a quand un grand film sur la vie d'un grand As pleine d'anectdotes toutes digne d'un grand film d'époque?

Image
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

L'instinct de l'ange de Richard Dembo.

C'était peut-être pas un grand film, mais ce n'était pas non plus un navet.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4764
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Mad Fly »

ma contribution
Image

ne faites pas attention à la date, je n'avais pas mis à jour sur l'APN
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Duderino27 »

Oui, il etait pas si mal "L'instinct de l'Ange" mais vraiment c'etait une production TV sans beaucoup de moyens et pas vraiment sur la vie de Guynemer (meme si "inspiree de")... Apres Le Baron Rouge, une production allemande a montré que l'Europe pouvait faire un film sympa sur la WWI (meme si manque cruel de budget pour la fin).

J'attend vraiment un grand film, avec un Jean Pierre Jeunet ou un Jean jacques Annaud au commandes, peut etre avec Benoit Magimel pour le role titre... les scenes aériennes avec les avions de Salis, du Old Rhinebeck Aerodrome (pour la réplique magnifique du Spad VII et l'albatros) et d'autres warbirds, les effets speciaux des grandes boites d'effets speciaux Francaises... Ca ferait vraiment un bon film exportable a l'international (car Guynemer est connu un peu partout dans le monde pour son coté Chevaleresque - merci a Ernst Udet pour l'hommage)... Dommage que personne ne soit vraiment interressé de faire un grand film sur la guerre aérienne de la WWI avec toutes les répliques qui volent encore et les effets speciaux d'aujourdhui, un bon casting (Fonk, Nungesser, etc... )

Image

Image

Image
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

nan, pitié, pas Magimel ! de toute façon, il est déjà trop vieux pour incarner un Guynemer crédible. Faut un Loran Deutsch moins bavard par exemple...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11681
Inscription : 17 septembre 2001

#6

Message par jeanba »

De mémoire, dans "l'instinct de l'Ange", on voyait voler pas mal de répliques (colelction de La Ferté Alais)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par maitretomtom »

Mais si ! Benoit Magimel dans le rôle de Guynemer, Clovis Cornillac dans le rôle de René Fonck, Philippe Torreton dans le rôle de René Dorme, Alice Taglioni dans le rôle de la copine à Guynemer, Geraldine Pailhas dans le rôle de Georges Clémenceau...

Et bien sur, Gérard Pirès à la réalisation....























Ben quoi ? J'ai dit une connerie ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11681
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

maitretomtom a écrit : Ben quoi ? J'ai dit une connerie ?
Non, plusieurs !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Duderino27 »

lui ou un autre (nicolas duvauchelle,....), Cornillac en Fonk, pas si pire, je sais pas faites vos propositions... ;-)


Guynemer?
Image

Fonk?
Image
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Razmoth

#10

Message par Razmoth »

Parfois, vaut mieux laisser le souvenir d'un grand pilote dans nos têtes et nos coeurs que d'en faire un bide dessus et donner une image terne aux jeunes générations qui ne connaissent pas ces hommes d'exceptions.

Sinon, j'avais lu un bouquin sur Nungesser, sur lui aussi, on aurait pu faire un chouette film, surtout que c'était un sacré bonhomme en dehors du cockpit !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34998
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Cornillac en Fonk?=> trop baraqué, trop exubérant par rapport à Fonck qui était généralement décrit comme quelqu'un de froid...Après je ne le connaissais pas personellement :prop:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Duderino27 »

Un bide... ca depend, avec un Pires aux commandes, oui c'est sur, ce serait la deche... mais avec un grand rea, un bon script et des acteurs decents... pourquoi pas? J'aurais bien vu Patrick Dewaere pour le role titre... mais il est mort comme Guynemer.... ;-)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Duderino27 »

Cornillac en Fonk?=> trop baraqué, trop exubérant par rapport à Fonck qui était généralement décrit comme quelqu'un de froid...Après je ne le connaissais pas personellement
Froid et vantard... un bon defi pour un acteur... ;-)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#14

Message par Col. Chibani »

Fonck, ce n'est pas le pilote qui a descendu 5 avions pendant la même mission ?
Je ne vois qu'une personne capable de faire ça ...













TOM CRUISE !!!!


OK, :exit:, avec lui (sans sous-entendu ...).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34998
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Vantard j'en sais rien. Vu les méthodes d'homologation à l'époque, le palmarès pouvait être supérieur comme inférieur à celui homologué...avec plus de 70 victoires homologuées il a quand même dû en descendre un certain nombre.

Peu importe combien exactement, Fonck et Guynemer 2 grands pilotes. Paix à leur âme.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par fredem »

Les homologations françaises de l'époque étant les plus sévères, les scores des pilotes français était gravement sous-évalués. Le pire exemple étant sans doute celui de Dorme, mais Fonck avec ses 127 revendications et seulement 75 retenues officiellement en est un autre.

Pour Guynemer, pas trop de problème à ce niveau là, pour Manfred non plus d'ailleurs, par contre chez les anglo-saxons, quel bordel !!!

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#17

Message par Crickey »

Guynemer pour le mythe bien sur, mais un Film sur Fonck serait mérité c'est l'as des as quand meme, et sinon Sur Nungesser terrible pas besoin de broder, tu reprend ce qu'il a fait ou dit et déja tu a un scénario incroyable.
Les homologations françaises de l'époque étant les plus sévères
Et peut etre plus au GC12 (ou se trouve Fonck et Guynemer) qu'ailleurs. 3 témoins ne se connaissant pas, description détaillée, épave souhaité (ce seras pas toujours le cas pour l'épave, mais il faut que l'avion soit tombé dans ce cas a vue de témoin, donc très proche du front), les victoires partagées seront prises en compte mais pas au début il me semble.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#18

Message par manetsim »

Au lieu de prédire qui va faire quoi... lancez-vous les gars, apparemment vous êtes tous pétris d'idées et de talents afin de recenser la ligne globale du film...:yes:
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

Dany Boon en Guynemer et Kad Merad en Fonck, ça aurait de la gueule, nan ?!!? lol
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Guynemer = Christian Clavier
Fonck = Depardieu
La copine de Fonck = Arielle Dombasle

Plus sérieusement. Je me trompe où est Fonck qui trainait une sale réputation en flinguant spécifiquement les pilotes plutôt que les avions?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

Ben oui, Fonck faisait la guerre, pas de la voltige aérienne.

C'était un tireur hors pair. Il avait compris qu'il n'était pas là pour jouer au héros mais privilégiait l'efficacité à la virtuosité. En gros, il privilégiait la "productivité".

La réputation de Fonck a ensuite été entâchée par ses "mauvaises" relations entre deux guerres, relations qui lui ont valu un rôle dans les rencontres préparatoires à l'entrevue de Montoire, ainsi que quelques déclarations assez peu subtiles contre les anglais (mais à l'éclairage de ce qu'il s'est passé à Mers El Kebir, peut-on le comprendre ?) si bien qu'il a été inquiété à la Libération. Généralement, les mauvais historiens s'en tiennent là et oublient de préciser qu'il a bénéficié finalement d'un Non-lieu officiel, (après avoir passé quelques semaines à l'ombre) quand même et j'invite tout le monde à bien comprendre ce que ce terme et cette décision juridique implique.

Alors, tout ça mis bout à bout, évidemment que Guynemer, le "glorieux puceau mort en plein ciel de gloire" était un mythe bien plus facile à utiliser...

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 21 janvier 2005

#22

Message par J.j. »

fredem a écrit : Alors, tout ça mis bout à bout, évidemment que Guynemer, le "glorieux puceau mort en plein ciel de gloire" était un mythe bien plus facile à utiliser...
Ouuh, ben ça aussi c'est de la légende hein... Guynemer comme bien d'autres pilotes de cette époque savait se "placer" avec la gent féminine sans aucun problème...:sweatdrop Sans parler de Nungesser, ou encore Albert Ball qui, malgré sa bouille timide de jeune premier, n'était pas le dernier à ce petit jeu là...
A cette époque, être pilote avait certains avantages :exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

fredem a écrit : j'invite tout le monde à bien comprendre ce que ce terme et cette décision juridique implique.
Surtout après la Libération effectivement
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par fredem »

Ouuh, ben ça aussi c'est de la légende hein...
Pour le ciel de gloire, non, ça c'est juste (enfin, c'est une métaphore quoi). Pour le côté Puceau, il a quand même fallu attendre Jules Roy pour qu'on découvre de façon évidente sa relation avec Yvonne Printemps.

Dans un livre assez obscur et assez moyen, j'ai même lu que Guynemer avait eu un enfant naturel. J'ai contacté l'éditeur pour avoir plus d'infos sur cette information qui avait été donnée comme ça, au détour d'une page, comme si ce n'était pas important, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#25

Message par Pink_Tigrou »

Non mais c'est moi. D'ailleurs, je tiens à votre disposition l'acte de naissance, retrouvé à côté de la gourmette de Saint-Ex. :)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »