Lune en plein jour

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#26

Message par Cougar FFW04 »

DeeFox a écrit :Sans etre indiscret, tu bosses sur quoi Cougar?
Ce n'est pas indiscret mais par contre c'est un peu difficile d'y répondre en quelques lignes seulement. En gros je travaille sur les étoiles jeunes (T-Tauri et Pre-main Sequence) et en particulier, en tout cas pour ce qui m'occupe en ce moment, sur celles qui ne se trouvent pas dans les lieux typique de formation stellaire.

Jusqu'à il y a peu, on pensait que les étoiles ne pouvaient se former qu'a partir de la fragmentation de nuages moléculaires assez massif en effondrement. Selon cette théorie communément admise, on ne doit pas trouver d'étoiles jeunes "isolées". Or depuis quelques années maintenant, on en a trouvé... La plus célèbre est certainement TW Hydra, une étoile de champs (i.e. pas dans un amas) de seulement 10 millions d'années. Récemment avec des collègues Espagnols et Siciliens on en à découvert 4 nouvelles en direction de la Céphée hors des grosses zones de formations d'étoiles situées beaucoup plus loin. Les ages estimés à partir de diagnostiques spectraux et cinématiques sont de l'ordre de seulement 5 à 30 millions d'années. La question est donc de savoir comment de telles étoiles peuvent se former et quelle sont les conditions physique de l'effondrement.

Ces étoiles sont d'autre part très importantes pour éclaircir certains point encore obscurs de la théorie de la formation des systèmes planétaires en particulier le passage entre les des disques de transitions/disque de débris. On sait que les planètes se forment très tôt après la formation du disque proto-planétaire mais le phénomène de migration reste encore mal expliqué. L'une des 4 étoiles que l'on a trouvé semble être encore dans sa phase d'accrétion et montre des signatures spectrales d'un disque. On va donc se mettre en quête de planètes "jeunes" autour de ces étoiles "jeunes" dans l'espoir de pouvoir apporter de nouvelles information en ce qui concerne les Jupiter chaud et la migration par exemple.

Sinon je travaille aussi sur les systèmes binaire et multiple, les binaires en contact (2 étoiles avec une enveloppe commune) et à l'occasion sur les naines blanches et étoiles à neutron.

Voila en gros, en espérant ne pas avoir été trop austère dans mes propos.

++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#27

Message par Kamov »

Cougar FFW04 a écrit :Ce n'est pas indiscret mais par contre c'est un peu difficile d'y répondre en quelques lignes seulement. En gros je travaille sur les étoiles jeunes (T-Tauri et Pre-main Sequence) et en particulier, en tout cas pour ce qui m'occupe en ce moment, sur celles qui ne se trouvent pas dans les lieux typique de formation stellaire.

Jusqu'à il y a peu, on pensait que les étoiles ne pouvaient se former qu'a partir de la fragmentation de nuages moléculaires assez massif en effondrement. Selon cette théorie communément admise, on ne doit pas trouver d'étoiles jeunes "isolées". Or depuis quelques années maintenant, on en a trouvé... La plus célèbre est certainement TW Hydra, une étoile de champs (i.e. pas dans un amas) de seulement 10 millions d'années. Récemment avec des collègues Espagnols et Siciliens on en à découvert 4 nouvelles en direction de la Céphée hors des grosses zones de formations d'étoiles situées beaucoup plus loin. Les ages estimés à partir de diagnostiques spectraux et cinématiques sont de l'ordre de seulement 5 à 30 millions d'années. La question est donc de savoir comment de telles étoiles peuvent se former et quelle sont les conditions physique de l'effondrement.

Ces étoiles sont d'autre part très importantes pour éclaircir certains point encore obscurs de la théorie de la formation des systèmes planétaires en particulier le passage entre les des disques de transitions/disque de débris. On sait que les planètes se forment très tôt après la formation du disque proto-planétaire mais le phénomène de migration reste encore mal expliqué. L'une des 4 étoiles que l'on a trouvé semble être encore dans sa phase d'accrétion et montre des signatures spectrales d'un disque. On va donc se mettre en quête de planètes "jeunes" autour de ces étoiles "jeunes" dans l'espoir de pouvoir apporter de nouvelles information en ce qui concerne les Jupiter chaud et la migration par exemple.

Sinon je travaille aussi sur les systèmes binaire et multiple, les binaires en contact (2 étoiles avec une enveloppe commune) et à l'occasion sur les naines blanches et étoiles à neutron.

Voila en gros, en espérant ne pas avoir été trop austère dans mes propos.

++

Ben non! moi j'ai tout compris :innocent: en tout cas c'est vrai que ce post est vachement intéressant

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#28

Message par InaZuma »

Il a eu une bonne idée Zuma hein ?! lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

en ce qui me concerne, tu peux être aussi "austère" tous les jours.. j'adore ce genre de lectures :notworthy
--------------------------------------------

Image

Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par DeeFox »

Cougar FFW04 a écrit :Ce n'est pas indiscret mais par contre c'est un peu difficile d'y répondre en quelques lignes seulement. En gros je travaille sur les étoiles jeunes (T-Tauri et Pre-main Sequence) et en particulier, en tout cas pour ce qui m'occupe en ce moment, sur celles qui ne se trouvent pas dans les lieux typique de formation stellaire.

Jusqu'à il y a peu, on pensait que les étoiles ne pouvaient se former qu'a partir de la fragmentation de nuages moléculaires assez massif en effondrement. Selon cette théorie communément admise, on ne doit pas trouver d'étoiles jeunes "isolées". Or depuis quelques années maintenant, on en a trouvé... La plus célèbre est certainement TW Hydra, une étoile de champs (i.e. pas dans un amas) de seulement 10 millions d'années. Récemment avec des collègues Espagnols et Siciliens on en à découvert 4 nouvelles en direction de la Céphée hors des grosses zones de formations d'étoiles situées beaucoup plus loin. Les ages estimés à partir de diagnostiques spectraux et cinématiques sont de l'ordre de seulement 5 à 30 millions d'années. La question est donc de savoir comment de telles étoiles peuvent se former et quelle sont les conditions physique de l'effondrement.

Ces étoiles sont d'autre part très importantes pour éclaircir certains point encore obscurs de la théorie de la formation des systèmes planétaires en particulier le passage entre les des disques de transitions/disque de débris. On sait que les planètes se forment très tôt après la formation du disque proto-planétaire mais le phénomène de migration reste encore mal expliqué. L'une des 4 étoiles que l'on a trouvé semble être encore dans sa phase d'accrétion et montre des signatures spectrales d'un disque. On va donc se mettre en quête de planètes "jeunes" autour de ces étoiles "jeunes" dans l'espoir de pouvoir apporter de nouvelles information en ce qui concerne les Jupiter chaud et la migration par exemple.

Sinon je travaille aussi sur les systèmes binaire et multiple, les binaires en contact (2 étoiles avec une enveloppe commune) et à l'occasion sur les naines blanches et étoiles à neutron.

Voila en gros, en espérant ne pas avoir été trop austère dans mes propos.

++
Sympa. :yes:
T'es pas austere, c'est interessant. A une epoque lointaine, j'avais fait des "stages" d'ete dans un lab d'astro a Toulouse... j'avais fais un peu "d'univers froid", mis mes gros doigts sur le satellite Odin (qui est en orbite depuis, chais pas si tu connais) et passe quelques jours a l'observatoire du pic du midi (bien avant que ca ouvre au public) j'avais a cette occasion assiste au demontage et nettoyage du miroir de 2 metres de diametre du telescope... pas pu faire d'observation comme c'etait prevu, il faisait une meteo infernale: neige a outrance et vent! C'etait sympa d'etre bloque la-bas en haut, loin de tout! lol
Tout ca pour dire que c'est un domaine scientifique bien sympatique quand meme.
Petites missions au Chili ou Hawai pour toi bientot? non? :biggrin:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#31

Message par Cougar FFW04 »

DeeFox a écrit :Sympa. :yes:
T'es pas austere, c'est interessant. A une epoque lointaine, j'avais fait des "stages" d'ete dans un lab d'astro a Toulouse... j'avais fais un peu "d'univers froid", mis mes gros doigts sur le satellite Odin (qui est en orbite depuis, chais pas si tu connais) et passe quelques jours a l'observatoire du pic du midi (bien avant que ca ouvre au public) j'avais a cette occasion assiste au demontage et nettoyage du miroir de 2 metres de diametre du telescope... pas pu faire d'observation comme c'etait prevu, il faisait une meteo infernale: neige a outrance et vent! C'etait sympa d'etre bloque la-bas en haut, loin de tout! lol:
Oui je vois bien le scénario. Ca me rappelle quelques nuits d'observations :sweatdrop C'est vrai que quand on est loin de tout, seul en haut d'une montagne en mauvais temps c'est une ambiance trés particulière. Mois chaque fois j'ai l'impression de revivre "Shining" la hache en moins lol

Et puis quelque fois il arrive des trucs rigolo... Une petite annecdote d'une de mes première observation en altitude. J'étais en mission le NOT (Nordic Optical Telescope) un télescope de la classe des 2-3m. Nous cherchions à identifier des contrepartie optique de sources X candidats trou-noir détectés par XMM-Newton. C'étais ma première observation sur cet instrument qui se trouve de mémoire à 2500m environ (c'est le plus haut des télescopes sur le site des Canaries). Aprés une brève introduction des fonctionnalités du télescope le technicien m'avait laissé seul avec la bète. Pas de problème particulier et les observations se passaient nominalement. C'était vraiment sympa de se trouver seul sur la montagne avec 2500m de dégueulante en dessous jusqu'a l'océan atlantique. Le temps des poses, je sortais régulièrement comme on doit le faire pour regarder l'état du ciel mais aussi pour mon plaisir de me retrouver seul sous les étoiles. Le ciel était magnifique, parfaitement transparent et pas un nuages au dessus de ma tête. Le matin approchait et je venais de rentrer dans la coupole pour lancer une dernière pose avant le lever du Soleil. La pose venait à peine de commencer que tout a coup une alarme se met à résonner dans la coupole accompagnée du voyant flash rouge "ALERT" au dessus de la porte et d'un certain nombre de message d'alertes sur les écrans de controle. Le télescope était visiblement en train de se parquer en position de sécurité et un message répétait inlassablement "Procédure de fermeture automatique de la coupole enclenché". C'était pas la scène finale d'Alien mais presque... Bref panique au dancing et je me demandais bien quel connerie j'avais du faire pour avoir déclenché cette procédure et j'avoue que je m'inquiétais déjà du rapport que j'allais devoir faire pour expliquer cela. Ayant un peu retrouvé mes esprits, je trouvais enfin la raison du déclenchement de la procédure de fermeture : un écran indiquait : "Attention condition météorologique : Il pleut vous devez fermer immédiatement la coupole. Dans le cas contraire la procédure automatique de fermeture sera déclenché dans une minute"... Aprés ce gros coup de stress j'étais un peu plus serein, au moins je n'avais pas mis en danger le matériel suit à une fausse manip :sweatdrop :sweatdrop Un peu plus cool, je me dirigeant vers la porte de sortie sur la couronne, en me disant "il y a 3 minutes à peine le ciel était parfaitement dégagé avec aucun nuages à l'horizon. Donc soit leur logiciel est buggé ou alors il y a une putain de bestiolle qui a eu la super idée de venir pisser sur la sonde!!!" J'ouvre la porte m'attendant a voir un beau ciel étoilé et la surprise : on ne voyait pas à 10 mètres et effectivement, même s'il ne pleuvait pas au sens commun du terme, je sentais parfaitement les premières goutellettes se former sur mon visage :huh: Visiblement on j'étais en plein nuages !!! o_O :wacko:
J'ai fini par comprendre qu'en fait, les nuages étaient venu par le dessous !!! C'est assez inhabituel et ce n'est pas la que les cherchais... Visiblement j'ai trop la tête en l'air. lol Finalement tou c'est bien terminé mais une petite frayeur quand même. Maintenant j'en rigole et maintenant quand je suis en observation ailleur que dans mon jardin, je cherche les nuages aussi sous mes pieds lol lol
DeeFox a écrit : Tout ca pour dire que c'est un domaine scientifique bien sympatique quand meme.
Petites missions au Chili ou Hawai pour toi bientot? non? :biggrin:
A l'Observatoire de Haute Provence en Mai, au Chili peut-etre en fin d'année et éventuellement sur le 10 mètres des Canaries si j'ai le temps de faire la demande d'imagerie/spectro IR pour observer le disque de l'étoile dont je parlais et si c'est accepté évidement... Ca c'est une autre histoire....

++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Tali
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 21 septembre 2009

#32

Message par Tali »

Pour en revenir à nos histoires de taille de lune, il faut savoir que l'orbite lunaire est excentrique, et la distance terre-lune varie de 11%!!!! sur une période de 412 jours. Tous les ans et quelque, la lune paraît donc 11% plus grosse pendant une courte période.

Bon, sinon pour la petite histoire, la lune s'éloigne aussi de 3,8cm par an et d'ici 600 millions d'années, elle se sera éloignée suffisamment pour qu'il ne puisse plus y avoir d'éclipse totale de soleil lol.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#33

Message par Bensky »

Waouh j'attends ça avec impatience !!


:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#34

Message par Mahakam »

Tali a écrit : la lune s'éloigne aussi de 3,8cm par an
Ça sent l'excuse de la NASA pour obtenir son financement pour la prochaine mission lunaire. Du genre :"si vous n'envoyez pas le pognon rapido, l'année prochaine ça va vous coûter encore plus cher !" lol
:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »