Lune en plein jour

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Lune en plein jour

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Petite question par l'ignorant que je suis :

Comment se fait t'il que quelques fois, on puisse voir la Lune en plein jour ?

@+

Zuma
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#2

Message par pOy-yOq »

Je ne comprends pas trop ta question: on arrive bien à voir des étoiles en plein jour parfois, pourquoi pas la Lune qui est bien plus lumineuse? D'une manière générale on ne la distinguera pas quand le soleil éclipse la lune par sa lumière (ou évidemment quand la lune n'est pas éclairée par le soleil!) et on la distinguera bien quand la lune est assez loin du soleil.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

merde, j'attendais un rapport avec 2012 ou les chemtrails moi !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#4

Message par Dafs »

La question c'est :

"Pourquoi arrive t-on a voir la lune margé le fait qu'il y'a énormément de luminosité (puisqu'il fait jour)?!"

Ou plutôt "Le soleil est au jour ce que la lune est a la nuit donc vu qu'il n'y a pas de soleil la nuit pourquoi verrait on alors la lune le jour" ?
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

il s'agit juste d'une question de position des trois astres les uns par rapport aux autres en prenant en considération que l'un d'eux est une grosse ampoule. Prends trois oranges et amuses toi, je pense que tu trouveras facilement pourquoi on peut voir la lune en plein jour et pourquoi une fois elle et pleine et une autre fois on ne voit qu'un croissant ou encore pourquoi certaine nuit on ne la vois pas alors qu'elle est là.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

Salut,

Oui voila la question que je voulai poser Dafs.

Merci pour ta reponse Franck

@+

Zuma
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#7

Message par Dafs »

Ou pour expliquer autrement:

La terre met un jour pour tourner sur elle même, la lune met environ un mois pour tourner autour de la terre et la terre met un an pour tourner autour du soleil.

A partir de ça, on peut imager que, comme chaque éléments évoluent à sa vitesse, leurs positions entres elles évoluent tout le temps. Donc sur un plan horizontal (pour faciliter les choses) un coup la terre va être entre la lune et le soleil (un coté de la terre aura juste le soleil et il fera jour, l'autre ou il fera nuit et il y' aura la lune) puis comme tout tourne, un autre coup ce sera la lune qui sera entre la terre et le soleil (ici y'a éclipse).

Ça c'est à deux moments bien précis seulement sur un plan horizontale ... mais la terre a un axe d'inclinaison, des angles apparaissent alors et ça doit faire un paquet de combinaison possible :sweatdrop

Voilou, j'espère ne pas avoir dis trop de conneries, mais c'est comme ça que je vois la chose.
Pour toi et les tiens :sad:
Image

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#8

Message par migfly »

Il me semble qu'il y a aussi un effet de lentille convexe dans l'atmosphere !
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Franck66 »

l'effet de lentille n'affecte pas 'l'éclairage' de la lune mais joue seulement comme un effet de zoom qui fait que dans certaines conditions atmosphériques elle va te paraitre plus grosse (idem pour le soleil)
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#10

Message par E-crew »

Pour ouvrir, j'ajouterai que ces derniers jours, la lune apparait (en France) comme un très fin croissant fort agréable à regarder.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#11

Message par Cougar FFW04 »

Franck66 a écrit :l'effet de lentille n'affecte pas 'l'éclairage' de la lune mais joue seulement comme un effet de zoom qui fait que dans certaines conditions atmosphériques elle va te paraitre plus grosse (idem pour le soleil)
Non c'est faux. Les effets liés à l'atmosphère sont simplement des effets de réfraction atmosphériques. Ceci se manifeste par un écrasement de la lune (idem pour le Soleil) qui lorsqu'elle se trouve prés de l'horizon semble plus aplatie mais absolument pas plus grosse (au contraire même puisque dans la direction perpendiculaire à l'horizon elle semble plus petite qu'elle ne l'est en réalité, pas d'effet par contre selon une direction parallèle à l'horizon, d'ou cet effet d'écrasement). Une autre conséquence est que l'on peut voir les astres avant qu'il ne soit physiquement levés (i.e. au dessus de l'horizon). Même phénomène au coucher.
Ces effets atmosphériques sont évidement pris en compte lors des observations professionnelles en particulier lorsque l'on fait de l'astrométrie car même si on planifie toujours nos observations proche de l'heure de culmination, l'effet existe quelle que soit la hauteur.

La seulle raison pour laquelle la Lune/Soleil semble plus gros au lever coucher est simplement car dans le champ de vision elle se trouve projetée à proximité immédiate d'objets familiers qui te donne une référence qui n'existe plus lorsqu'elle est plus haute sur l'horizon.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#12

Message par migfly »

Comment font ils pour les rendre plus gros dans les films ou bien meme les fotos :) ?
A BPAO !!!

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#13

Message par Cougar FFW04 »

migfly a écrit :Comment font ils pour les rendre plus gros dans les films ou bien meme les fotos :) ?
Ca je ne peux pas dire, je suis astrophysicien pas cinéaste...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#14

Message par E-crew »

Jusqu'ici je connaissais l'explication à l'envers (taille "véritable" de la lune près des bâtiments/etc en référence visuelle, apparence faussement petite haute dans le ciel en l'absence de références dans le champ de vision).

Alors ?



La seulle raison pour laquelle la Lune/Soleil semble plus gros au lever coucher est simplement car dans le champ de vision elle se trouve projetée à proximité immédiate d'objets familiers qui te donne une référence qui n'existe plus lorsqu'elle est plus haute sur l'horizon.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#15

Message par Krasno »

Jusqu'ici je connaissais l'explication à l'envers (taille "véritable" de la lune près des bâtiments/etc en référence visuelle, apparence faussement petite haute dans le ciel en l'absence de références dans le champ de vision).
L'explication de Cougar n'est pas incompatible avec ton explication, à mon sens. Tout dépend de ce qu'on prend comme référence.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#16

Message par Cougar FFW04 »

E-crew a écrit :Jusqu'ici je connaissais l'explication à l'envers (taille "véritable" de la lune près des bâtiments/etc en référence visuelle, apparence faussement petite haute dans le ciel en l'absence de références dans le champ de vision).

Alors ?



La seulle raison pour laquelle la Lune/Soleil semble plus gros au lever coucher est simplement car dans le champ de vision elle se trouve projetée à proximité immédiate d'objets familiers qui te donne une référence qui n'existe plus lorsqu'elle est plus haute sur l'horizon.
C'est un peu comme le verre a moitié plein ou à moitié vide.... C'est ton cerveau qui fait la différence de taille en interprétant par rapport à des objets connus. Mais je t'accorde que c'est plutôt comme tu l'as ennoncé qu'il faut voir les choses.
Indépendement de ces aspects subjectifs, dans une direction parallèle à l'horizon, le diamètre apparent de la Lune sera de X minutes d'arc que ce soit à l'horizon ou au zénith.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#17

Message par apollo »

Comment font ils pour les rendre plus gros dans les films ou bien meme les fotos
avec un Zoom ou télé objectif
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

Cougar je ne remet pas en cause ton métier d'Astrophysicien mais es tu sur que l'effet 'loupe' n'existe pas ?

Je m'explique et les Toulousains pourront confirmer, en fonction de la météo il arrive que l'on puisse clairement voir les sommets enneigés des Pyrénées depuis Toulouse et d'autres jour on ne les vois pas. Ce phénomène permet certains jours de voir le Canigou depuis les Cévennes alors que normalement on ne le vois pas.

N'est t'il donc pas possible que lorsque la lune est proche de l'horizon (comme pour le soleil) et avec des conditions météos appropriées (que j'imagine humides) on puisse avoir une lune ou un soleil plus 'gros' que se qu'ils sont vraiment ?

comme quoi d'une question anodine on peut avoir des échanges intéressants et enrichissants

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#19

Message par Cougar FFW04 »

Salut,
Franck66 a écrit :Cougar je ne remet pas en cause ton métier d'Astrophysicien mais es tu sur que l'effet 'loupe' n'existe pas ?
Absolument certain. Si tu veux t'en convaincre, un soir ou la Lune te parait vraiment énorme à l'horizon, prend une photo. Prends en une autre quelques heures plus tard lorsque la Lune est haute dans le ciel. Analyse ensuite tes photos :
- tu verras que sur ta CCD la Lune est aplatie dans la direction de l'horizon sur la première.
- tu constatera sur la seconde qu'elle est maintenant bien ronde (si c'est en Pleine Lune évidement) et que sa taille n'est pas plus petite contrairement à ce que ton cerveau t'a fait croire...
Franck66 a écrit :Je m'explique et les Toulousains pourront confirmer, en fonction de la météo il arrive que l'on puisse clairement voir les sommets enneigés des Pyrénées depuis Toulouse et d'autres jour on ne les vois pas. Ce phénomène permet certains jours de voir le Canigou depuis les Cévennes alors que normalement on ne le vois pas.

N'est t'il donc pas possible que lorsque la lune est proche de l'horizon (comme pour le soleil) et avec des conditions météos appropriées (que j'imagine humides) on puisse avoir une lune ou un soleil plus 'gros' que se qu'ils sont vraiment ?
Ce que tu décris n'est qu'une conséquence de la transparence de l'atmosphère liée à la quantité de poussières en suspension (Les astronomes amateurs savent bien par exemple que tu peux avoir un ciel sans nuages et une transparence pourrie)... Une bonne pluie et tout ce beau monde va retomber avec les gouttes d'eau et le ciel sera bien plus clair. Le gain en distance de visibilité n'est pas négligeable. Typiquement en astro on peut perdre plus d'une magnitude et demi même avec un ciel sans nuages alors qu'on regarde à travers une couche atmosphérique négligeable par rapport a toi qui regarde en direction de l'horizon.
Franck66 a écrit :comme quoi d'une question anodine on peut avoir des échanges intéressants et enrichissants
C'était quoi la question déjà :exit:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Franck66 »

merci pour ces explications

tu as un métier extraordinaire, je le place en tête de liste des métiers que j'aurai aimé faire si je n'avais pas passé mon temps à regarder par les fenêtres pendant ma scolarité.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#21

Message par Cougar FFW04 »

Franck66 a écrit :merci pour ces explications
De rien, c'est toujours agréable de faire partager sa passion.
Franck66 a écrit :tu as un métier extraordinaire, je le place en tête de liste des métiers que j'aurai aimé faire si je n'avais pas passé mon temps à regarder par les fenêtres pendant ma scolarité.
On a tous nos défaites et nos victoires...

C'est vrai que c'est un beau métier. Cet Univers immense qui nous entoure m'a toujours fait rêver... Gosse ces petits points lumineux éveillaient en moi des tas de questions... Certaines pour lesquelles j'ai maintenant les réponses qui ont elles-mêmes soulevé de nouvelles questions... Le chemin est long mais il me plait à penser que dans un futur lointain, sur ces planètes que l'on cherche aujourd'hui, l'humanité trouvera peut-être refuge... Avec un peu plus de sagesse j'espère...

++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Franck66 »

On a tous nos défaites et nos victoires...
Exact, j'imagine que tu échangerais bien une nuit à regarder les étoiles contre un vol en B-17 ou en DC-3. a chacun sa manière de vivre ses passions, en ce qui me concerne elles ne font pas partie de ma vie professionnelle (quoi que) mais j'en profite bien

Les étoiles ne sont pas exactement une passion mais elles soulèvent énormément de questions auxquelles je n'ai pas comme toi essayé d'avoir des réponses. J'ai préféré me plonger dans les écris d'Asimov plus que dans les équations mathématiques :)

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#23

Message par Cougar FFW04 »

Franck66 a écrit : J'ai préféré me plonger dans les écris d'Asimov plus que dans les équations mathématiques :)
L'un n'exclue pas l'autre. Je suis aussi un fana de SF :yes:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Razmoth

#24

Message par Razmoth »

Cougar FFW04 a écrit :De rien, c'est toujours agréable de faire partager sa passion.


On a tous nos défaites et nos victoires...

C'est vrai que c'est un beau métier. Cet Univers immense qui nous entoure m'a toujours fait rêver... Gosse ces petits points lumineux éveillaient en moi des tas de questions... Certaines pour lesquelles j'ai maintenant les réponses qui ont elles-mêmes soulevé de nouvelles questions... Le chemin est long mais il me plait à penser que dans un futur lointain, sur ces planètes que l'on cherche aujourd'hui, l'humanité trouvera peut-être refuge... Avec un peu plus de sagesse j'espère...

++
Bonjour,

C'est aussi ce que je pense, mais c'est loin d'être une pensée générale. Il y a déjà une vingtaine d'années environ, j'entendais des gens qui s'offusquaient des sommes englouties par la recherche spatiale.

C'est vrai qu'au premier abord, cette image à tendance a donner le vertige, surtout quand la faim sévit dans le monde, mais à plus longue échelle, avec la surpopulation galopante, ce sera une option incontournable pour la survie de l'homme.

Pas mal de chercheurs s'arrachent les cheveux a trouver des moteurs avec un mode de propulsion viable pour s'affranchir des distances colossales qui nous séparent avec les autres objets stellaires. Deux ont retenu mon attention par leur extravagance, le premier pendant la vague du nucléaire dans les années 60, qui bien entendu est resté sans suite ( Ouf ! ):

-Mode de propulsion nucléaire pour le moteur : 300.000 bombes atomiques explosant les unes après les autres avec un effet d'accélération phénoménal donnant une inertie au vaisseau telle qu'il doit utiliser aussi le même nombre de bombe pour décélérer quand il arrive à destination. ( Avec ce système là, on arrivera même à temps pour boire l'apéro avec DIEU ! )

-L'autre, un vaisseau muni a l'avant d'un entonnoir gigantesque de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre tentant d'aspirer les rares atomes d'hydrogène dans l'espace pour faire fonctionner le moteur qui ferait atteindre à l'engin une vitesse proche de celle de la lumière !


Bref, avec le recul aujourd'hui, on peut se dire qu'ils avaient de l'imagination à l'époque lol

Etant aussi un ancien fan de SF, je vous recommande un livre moins connu que les Asimov, Vogt etc, c'est La grande porte de Frederik Pohl, très touchant.

Sympa ce post ;)

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par DeeFox »

Sans etre indiscret, tu bosses sur quoi Cougar?
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Répondre

Revenir à « Aviation passion »