gillouf1 a écrit :Si certaines compagnies ont annulé/modifié leurs commandes de 787 c'est plus à cause des retards à répétition qu'à cause des problèmes techniques que Boeing aurait voulu cacher...
Les soucis du 787 sont assez connus; Problèmes de réalisation/fabrication de grandes pièces en composites, problèmes de fixation de ces mêmes pièces et problème de résistance structurale rencontrée lors d'essais statiques). Un très grand nombre de constructeurs ont largement sous-estimés les difficultés de mise au point des grands programmes aéronautiques qu'ils ont lancé. C'est de notoriété publique.
Depuis le début du programme, l'A400M est handicapé par sa motorisation imposée par les clients, ainsi que la répartition des charges industrielles elle aussi imposée.
Les essais en vol ne sont pas une simple formalité administrative, il est donc normal que les constructeurs y rencontrent des problèmes inattendus, des défauts à corriger, des solutions technologiques à modifier...Même une fois la série lancée, l'appareil recevra un grand nombre de modifications tout au long de sa vie opérationnelle pour palier aux défauts constatés par les clients. Ces modifications ne sont pas "cachées" par le constructeur; il doit jouer la transparence vis-à-vis de ses clients et des autorités de certification. Pourquoi ne pas jouer cette transparence avant?
@+
Va dire ca aux inverstisseurs de boeing qui ont porté plainte en octobre pour "avoir publié des communiqués « faux et trompeurs sur le 787 ». Boeing était certainement au courrant des problèmes de structures de long mois avant d'avoir averti leurs clients...
Quand boeing a averti ces clients il n'avait plus le choix..
Aucun des deux constructeurs est réellement transparent..