L ABL , cela fonctionne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

L ABL , cela fonctionne

#1

Message par warbird2000 »

http://www.defense-aerospace.com/articl ... phase.html

il a détruit deux missiles qui étaient lancé depuis le sol.
La distance exacte n est pas indiquée mais il serait capable de le faire à plusieurs centaines de km.


Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Ces bestioles vont pas mal changer les attitudes du combat aérien en BVR, car si ça peut détruire un missile, un avion doit-être une formalité:detective
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

pas si sur.

il est dit qu'il a chauffé le missile au point de le détruire... il me semble que cela implique un rayon pointé dessus pendant un certain temps, la destruction n'étant pas instantanée.

maintenant, le missile a une enveloppe relativement fine avec plein de carburant dedans... un avion est autrement plus "épais".. s'il est éclairé par un laser comme ça, j'imagine qu'il va faire des manœuvres évasives qui auraient pour effet de disperser l'impact sur d'autres parties de la cellule, voir de faire carrément délocker le tireur (un missile suit tout de même une espèce de ligne à peu près droite... donc, quid de la capacité de l'engin à corriger la visée en temps réel sur un cible évasive?)

De même, quelle sera l'efficacité de l'ensemble dans une atmosphère "non parfaite" (nuages, etc...)
--------------------------------------------

Image

Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#4

Message par Matt »

Vi, mais un avion, ça a un pilote. Et j'imagine qu'un grand coup de laser comme ça sur le cockpit, ça doit pas faire du bien aux yeux... o_O

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Certes, mais il me semble qu'il ne faut pas très longtemps pour entraîner l'explosion, il me semble qu'Israël possède un système à peu près identique monté sur des stations au sol, et que le système arrive à détecter des roquettes ou des mortiers, donc globalement de petits objets, à les vérouiller et à les faire exploser avant qu'ils ne touchent le sol (or, en général, j'imagine que la durée de vol d'un obus de mortier doit-être assez courte)

Après, il est vrai que l'efficacité décroit peut-être avec la distance / les conditions météo.

Et puis je me dis qu'un avion, si il ne savait pas qu'il est locké (ou si il est juste locké par une station sol), ne tentera paut-être pas de manoeuvres évasives ?


Qui plus est, l'armement sous les ailes,si il est touché par un tel laser, ou encore les bidons, risque peut-être d'exploser plus rapidement que la cellule.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#6

Message par Komrad »

Hello!

... c'est Star Wars.... o_O

Merci pour l'info car je découvre cet avion de combat spécial!

Il me semble que sur certains navires soviet dans les années 80, un laser était installé pour "éblouir" les pilotes...

Komrad

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#7

Message par pOy-yOq »

Je pense qu'il faut aussi se méfier de ce genre d'annonce...rien ne dit qu'il en a pas raté 20 avant de toucher le premier. :detective
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2898
Inscription : 26 décembre 2008

#8

Message par fougamagister »

Les verrières des avions modernes ne sont-elles pas recouvertes d'un film réflechissant ou filtrant (d'or?) pour éviter aux pilotes d'être éblouis par les pod laser ?

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par DeeFox »

Je pense que ce sont des lasers infrarouges, il n'y a pas "d'eblouissements" proprement dis... par contre ca chauffe dur! Quand a la transparence des verrieres des avions de combat aux IR... la je sais pas.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Autre article avec une image infra-rouge

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... arget.html


Image

Razmoth

#11

Message par Razmoth »

Comme dit au dessus, l'avion devait déjà être préparé a l'avance pour intercepter les missiles au laser , son nez pointé dessus, les coordonnées entrées dans le calculateur, le personnel fin prêt, les missiles bien choisies pour la démo, et le gars qui pédalait pour alimenter le laser a l'électricitie avait son front bien épongé etc...

C'est une première peut-être, mais de là a devenir une parade efficace à 100%, de l'eau, et surtout des dollars auront coulé sous les ponts.

Surement un programme couteux qui avait déjà été engagé depuis un bail déjà.

Sinon, là, c'est efficace, un mosquito à été descendu avec un laser -------> http://www.youtube.com/watch?v=eYXPqrXZ ... r_embedded
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Razmoth a écrit :Sinon, là, c'est efficace, un mosquito à été descendu avec un laser -------> http://www.youtube.com/watch?v=eYXPqrXZ ... r_embedded
:buck: Vidéo morbide -> hors charte...







Je déconne, oh ! lol

Razmoth

#13

Message par Razmoth »

Rob1 a écrit ::buck: Vidéo morbide -> hors charte...







Je déconne, oh ! lol
J'ai bien pensé à ne pas la soumettre sur ce forum, mais la partie où le moustique fait du radada sur le parquet à été censuré.....:yes:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Un moustique, pas un "mosquito"... :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#15

Message par Arekushi »

Oh, et moi qui pensais qu'on parlait du camo belge... lol

Aru

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#16

Message par Fafa »


Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#17

Message par Cool&quiet »

TooCool_12f a écrit :pas si sur.

il est dit qu'il a chauffé le missile au point de le détruire... il me semble que cela implique un rayon pointé dessus pendant un certain temps, la destruction n'étant pas instantanée.

maintenant, le missile a une enveloppe relativement fine avec plein de carburant dedans... un avion est autrement plus "épais".. s'il est éclairé par un laser comme ça, j'imagine qu'il va faire des manœuvres évasives qui auraient pour effet de disperser l'impact sur d'autres parties de la cellule, voir de faire carrément délocker le tireur (un missile suit tout de même une espèce de ligne à peu près droite... donc, quid de la capacité de l'engin à corriger la visée en temps réel sur un cible évasive?)

De même, quelle sera l'efficacité de l'ensemble dans une atmosphère "non parfaite" (nuages, etc...)
un missile ballistique ca ne doit pas faire une rentrée dans l'atmosphere dans la partie descendante de sa trajectoire ? Et ca chauffe deja beaucoup . Donc ca doit pas etre si fin que ca ( voire meme plus epais qu'un avion qui doit etre bien leger) et prevu de base pour supporter des temperature qu'un avion ne subira jamais . donc bon l'avion à mon avis il tient encore moins longtemps que le missile .
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

heu, non, en général, un missile balistique ne redescend pas entier, ce sont les ogives seules qui dégringolent (souvent, il y en a plusieurs par missile).. le plus gros du missile (réservoirs) est juste une fine carcasse qui ne sert qu'à se vider pendant la montée. C'est pour cela qu'il a une trajectoire balistique d'ailleurs, il accélère en montant et ensuite c'est la gravité et l'inertie qui font qu'il retombe là où on le veut (plus ou moins)
--------------------------------------------

Image

Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#19

Message par KoV »

Les ogives de TOPOL-M (derniers systèmes russes) n'ont pas de trajectoire balistique mais dite évasive. Qui plus est ils sont prévus pour résister aux explosions nucléaires, chocs EMP et impulsions laser qui pourraient être déployées contre elle.
Source Wiki
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

Encore un petit article sur le sujet

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... adline=ABL Shoots Down Target, Engages Second

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#21

Message par Cool&quiet »

TooCool_12f a écrit :heu, non, en général, un missile balistique ne redescend pas entier, ce sont les ogives seules qui dégringolent (souvent, il y en a plusieurs par missile).. le plus gros du missile (réservoirs) est juste une fine carcasse qui ne sert qu'à se vider pendant la montée. C'est pour cela qu'il a une trajectoire balistique d'ailleurs, il accélère en montant et ensuite c'est la gravité et l'inertie qui font qu'il retombe là où on le veut (plus ou moins)
tu decrit le minuteman III mais ca n'est pas la totalité des missiles qui ont ce fonctionnement avec leur tete mirvés . mais admettons . dans tous les cas le missile est doté d'un revetement special lui permettant de mettre à feu ses moteurs dans son propres silo sans cramer par la chaleur reflete depuis ses moteurs via les parois du silo sur lui meme . De plus un missile comme le minuteman atteint 7 Km/s en phase d'accelaration dans l'atmosphere , ca frotte à mort . si un laser est capable de detruire une telle bestiole , l'avion en fait ses frais aussi .

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#22

Message par Mahakam »

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse (la lutte anti-moustiques) le laser c'est l'avenir ! La preuve :

http://www.youtube.com/watch?v=wSIWpFPkYrk&NR=1

:exit:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#23

Message par OldNick »

ha ha,mdr!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#24

Message par oojh »

lol lol lol
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#25

Message par Scrat »

Cool&quiet a écrit :tu decrit le minuteman III mais ca n'est pas la totalité des missiles qui ont ce fonctionnement avec leur tete mirvés . mais admettons . dans tous les cas le missile est doté d'un revetement special lui permettant de mettre à feu ses moteurs dans son propres silo sans cramer par la chaleur reflete depuis ses moteurs via les parois du silo sur lui meme . De plus un missile comme le minuteman atteint 7 Km/s en phase d'accelaration dans l'atmosphere , ca frotte à mort . si un laser est capable de detruire une telle bestiole , l'avion en fait ses frais aussi .
Pas plus qu'une navette spatiale au décollage dont les moteurs à carburant liquide passe en poussée réduite le temps de passer le pic de pression dynamique vers 73 secondes après le décollage le temps de sortir des couches les plus denses de l'atmosphère. Ensuite, c'est remise des gaz plien pot. Même les SRB sont dans une phase de poussée réduite avant d'entamer une nouvelle phase de poussée. C'est vraiment là que l'engin accélère jusqu'aux 8 km/s...
La seule vulnérabilité de ces missiles, c'est que ce sont des tubes très fins pressurisés avec des carburants hyper-sensibles dont la combustion tient plus de l'explosion contrôlée. En adaptant un revêtement bien poli, on réduit la vulnérabilité aux faisceaux d'énergie concentrée provoquant un échauffement...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »