Sky crawler (film - Oshii)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Sky crawler (film - Oshii)

#1

Message par E-crew »

Il est sorti en DVD et blue-ray le 26 janvier dernier (pas de sortie en salle en Europe).

C'est dernier chef d'œuvre en date de Mamoru Oshii et son cadre est aéronautique.
Je parle de chef d'œuvre en connaissance de cause (je l'ai vu il y a quelques mois), cependant il a été assez sévèrement critiqué par les spectateurs (ou non-spectateurs ? :sweatdrop ).
Sans entrer dans les détails ou les spoilers (au passage évitez de lire les résumés ineptes du synopsis écrit ici ou là, ils sont assez consternants), il est clair que ceux qui se sont endormis devant Avalon ne se réveilleront pas avec Sky crawler.

Cependant pour nous autres amateurs de beaux avions, Oshii (qui en est également un) propose un panel très réussi de scènes aériennes, dont voici un extrait (c'est l'intro - attention, c'est assez... dur).

http://www.youtube.com/watch?v=zfAnv4t6--U

A mon sens, rien que ces scènes méritent l'achat en HD (c'est sans doute ce qui se fait de mieux techniquement en matière de combat aérien en CG à l'heure actuelle, et la mise en scène n'est pas loin de redéfinir le genre).

Accessoirement, un jeu vidéo tiré du film est sorti sur Wii, réalisé par les développeurs de la série Ace combat (c'est arcade bien sûr, mais développé par les plus talentueux du genre).
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#2

Message par C6_Hellcat »

au passage évitez de lire les résumés ineptes du synopsis écrit ici ou là, ils sont assez consternants
Je l'ai acheté y a 2 jours, rien que le résumé au dos du dvd .... n'a rien à voir ou presque avec l'histoire du film.

Je suis un peu déçu par le scénario. Les combats aériens aurai aussi mérité une part plus grande dans le film.

C'est un peu dommage, mais ça reste bon film.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par moi1000 »

En effet, trop peu de combat aérien. Les explosions des super-bombardiers font pensé à celles des Star Destroyers dans Star Wars. Et puis trop de lenteurs, c'est en effet assez soporifique
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par FENCER »

Personnellement, j'ai adoré :Jumpy::Jumpy::Jumpy:!
Certes, les avions et scènes de combat aériens (très bien faites au demeurant) sont plus là pour planter le décor général de l'histoire mais ça reste très agréable à regarder, même si c'est peu optimiste. Mais après tout, c'est aussi la marque de fabrique de Oshii et on retrouve toujours certains des thèmes sous-jacents aux "ghost in the Shell et autre "Avalon":yes:.
Puisque l'on parle d'anime en 3D, je vous conseille "Vexille", même si là, on se rapproche plus de "Appleseed":notworthy. Très bon là aussi...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#5

Message par jam1 »

Merci pour ce "up", on n'en avait parlé ici il y à longtemps mais je n'y pensais plus.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

Merci pour ce "up", on n'en avait parlé ici il y à longtemps mais je n'y pensais plus.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#7

Message par E-crew »

Même si l'environnement est clairement celui de l'aviation (les ambiances sont d'ailleurs exactement celles que je retrouve sur le tarmac d'un aérodrome, je dis bien aérodrome), Sky crawler reste un film de Oshii avant tout (et non un film d'avions). Je ne pense pas qu'il y aurait pu avoir plus de scène d'action (ils font malgré tout pas mal de sorties, même si on aurait parfois préféré les voir couvertes plus longtemps).

Le scénario colle apparemment sans nouveauté à celui du bouquin dont l'histoire est adaptée. C'est sans doute un manque dans la mesure où le déroulement "à la japonaise" couplé à la réalisation d'Oshii rend le tout très obscur pour un occidental. J'aurais bien aimé un aspect enquète avec une révélation progressive de la clef de l'intrigue (comme dans Patlabor the movie 2 par exemple - c'était aussi Oshii au commandes).
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10743
Inscription : 13 avril 2004

#8

Message par Deltafan »

Je l'ai acheté hier (en même temps que Vexille, dont j'attendais, enfin, une version française pour l'acquérir), et je viens de le visionner.

Le thème est original, et c'est bien fait, dans son domaine. Maintenant, ce n'est peut-être pas trop le genre de thème que j'affectionne, et les zones d'ombre du contexte ne permettent pas de clairement appréhender l'histoire.

Esthétiquement, c'est plutôt (très) bien réussi, et moi qui m'intéresse beaucoup aux prototypes futuristes de l'histoire de l'aviation, j'ai bien aimé ce petit exercice qui consiste à essayer de trouver à partir de quels appareils ont été imaginés ceux que l'on voit évoluer.

Mais au bilan, ce DVD ne rejoindra pas Les ailes d'Honneamise dans ma DVD-thèque...
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Duderino27 »

ouhai bof, moi les warbirds a helices qui se prennent 50G dans la face sans froncer un sourcil... du domaine de Ace combat... quoi...

PS: en lien sur cette video, une autre avec les super bombardiers... point de vue effets et design, c'est quand meme magnifique... dommage que les avions soient aussi ACE Combat dans leur modele de vol completement fantaisiste...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#10

Message par E-crew »

@Deltafan : à propos des avions, le chasseur du héros a été édité en maquette à titre de goodies, mais malheureusement pas les bimoteurs beaucoup plus jolis (ni le monomoteur bi-poutre qu'on voit à la fin :crying: ).

Un article intéressant pour ceux qui l'ont vu.
http://www.excessif.com/cinema/critique ... 6-760.html
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10743
Inscription : 13 avril 2004

#11

Message par Deltafan »

Duderino27 a écrit :ouhai bof, moi les warbirds a helices qui se prennent 50G dans la face sans froncer un sourcil... du domaine de Ace combat... quoi... (...)
Bah, depuis que j'ai vu un avion et son pilote survivre à une explosion nucléaire "au contact" dans Yukikaze (où en revanche, les scènes d'avion sont les plus réalistes qu'il m'ait été donné de voir), j'avoue que cet aspect là m'a moins interpellé (même si effectivement, il y a notamment des chandelles au décollage peu compatibles avec la puissance supposée des avions présentés).

Sinon, merci pour les infos E-crew. Perso, le Mark 2 et le J-2 me paraissent les plus intéressants :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#12

Message par E-crew »

Quelques images des avions qui m'intéressent :
Image
Image
Le monomoteur bipoutre (inspiré du Dornier Do-88 à vue de nez)

Image
Image
Le bi-moteurs de la fille, très racé (et dans une de ces fameuses chandelles délirantes)
Je ne vois pas vraiment de quoi il peut être inspiré...

Image
Moins joli à mon gout, une capture furtive d'un assimilé B-25. L'aile volante ressemble à celle de Northrop qui aurait été croisée avec un B-36. On distingue des chasseurs en contrebas et, au niveau zéro, un porte-avion à piste oblique (la dichotomie moteurs à piston sur les avions / technologie du XXIe siècle est présente dans tout le film).

Il y a aussi des simili-mosquito au début dans la patrouille au dessus du barrage.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10743
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par Deltafan »

Chez moi, tes images sont invisibles et les liens ne fonctionnent pas :sad:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

pareil
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

Ca s'affiche maintenant.

Le premier, le cockpit fait plus précisément Ju-188 ou 288.

Le bimoteur m'a spontanément fait penser au Bristol Beaufighter, mais on n'en voit pas grand chose sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#16

Message par Max.le-rouge »

Vu cette après midi.
L'idée du scénario est originale...mais le rythme est plutôt lent. Ce qui est intéressant c'est aussi ce mélange général des époques, lieux et technologies. Une base super clean au loock anglais des années 40... tout le personnel pilotes comprit se résumant à une douzaine de personnes au maximum et des avions imaginaires ayant des origines bien réelles....

Image

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10743
Inscription : 13 avril 2004

#17

Message par Deltafan »

Faudrait que je revois le film, mais 'fectivement, Junker 188 ou 288, Kyushu J7W1 dont on avait également déjà parlé sur un autre topic, Sud-ouest SO-8000 Narval (issu d'un projet allemand) et SE-2410 Grognard font partie des références certaines et possibles (Narval) pour l'imagination des appareils de cette histoire.
Si mes souvenirs sont bons, à l'époque, en bimoteur "classiques" (je ne parle donc pas des réalisations de Northrop ou Horten et autres Dornier 335) à hélices propulsives séparées il y avait surtout eu la petite série des Bell FM-1 Airacuda, et peu après la guerre, le prototype de transport français Nord 2100 Norazur, mais leurs formes sont assez éloignées de ce que l'on peut voir dans le dessin animé.
http://www.letletlet-warplanes.com/2008 ... -airacuda/
http://www.aviafrance.com/9556.htm

Sinon, les inconnues de l'histoire n'interdisent pas de penser que le monde en dehors de la lutte entre les deux compagnies est resté pareil au nôtre. L'héroïne a une Porsche 911 et elle a un écran plat sur son bureau. Rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres appareils "classiques" au sein d'armées de l'air "classiques" dans ce monde.
Par ailleurs, rien n'est dit sur les éventuelles "bavures" (que se passe-t-il si, par exemple, un des avions d'une des deux compagnies abat un avion civil par erreur ou s'il s'écrase sur une ville tuant des civils ?).
Ou bien est-ce carrément une uchronie, et alors qu'est-ce qui a amené cette situation ?
On peut également comprendre l'histoire comme une parabole sur la guerre moderne, qui profite aux grandes compagnies industrielles et pour laquelle on envoie de jeunes gens, à peine sortis de l'adolescence et si identique les uns aux autres, se faire tuer pour rien.
Bref, autant d'inconnues qui nuisent, à mon avis au scénario, le spectateur ne sachant jamais trop dans quel univers il navigue...
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#18

Message par Max.le-rouge »

Dans les bonus, l'auteur explique que si les avions ont été inventé (on s'en doutait) ils l'ont été d'après des avions existants, (on s'en doutait aussi un peu). Par contre je suis assez d'accord avec les réflexions de Deltafan sur la description du monde ou se déroule le conflit qui n'est pas un affrontement entre des nations mais bien entre deux firmes. Cela peut aussi expliquer le peu de panique ou d'implication des autres personnage que l'on voit dans le bar ou en ville et qui ne semblent pas trop souffrir (matériellement tout au moins ) de l'affrontement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#19

Message par Max.le-rouge »

Deltafan a écrit :FSud-ouest SO-8000 Narval (issu d'un projet allemand)
Ah bon ? Tu es sur ? Le moteur était allemand oui, mais je ne pense pas que l'avion puise ses sources en Allemagne. Il répondait à un programme d'après guerre pour un chasseur embarqué. Premier vol en 1949, je viens de relire le passage du livre Vols d'essais qui en parle et je ne voie aucun trace de genèse allemande....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Cela peut aussi expliquer le peu de panique ou d'implication des autres personnage que l'on voit dans le bar ou en ville et qui ne semblent pas trop souffrir (matériellement tout au moins ) de l'affrontement.
C'est clair, les gens regardent ça à la télé comme si c'était les JO:huh:

Mais on ne sais pas pourquoi des compagnies (privées?) se font la guerre avec des moyens démesurés (porte-avion, forteresses volantes etc...). Cette guerre est-elle purement aérienne? Quels sont les objectifs des bombardiers? (uniquement les aérodromes ou également les usines?) Il n'y a pas de dommages collatéaux dans leur monde parfait?

Ce qui me manque ce sont les réponse à ces questions, je ne trouve pas le film si lent mais l'histoire est difficile à suivre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10743
Inscription : 13 avril 2004

#21

Message par Deltafan »

Max.le-rouge a écrit :Ah bon ? Tu es sur ? Le moteur était allemand oui, mais je ne pense pas que l'avion puise ses sources en Allemagne. Il répondait à un programme d'après guerre pour un chasseur embarqué. Premier vol en 1949, je viens de relire le passage du livre Vols d'essais qui en parle et je ne voie aucun trace de genèse allemande....
Autant pour moi. D'une page d'un album de "Luftwaffe 1946" qui en montraient sur le pont d'un porte-avions allemand et d'un dessin d'un projet Focke-Wulf en page 34 de l'article du Fana de l'aviation Nr. 180 de novembre 1984, consacré au Narval, j'en avais déduit qu'il y avait une filiation allemande, mais il n'en est effectivement rien... C'est principalement à l'ingénieur français Dupuy, de la SNCASO, que revient la génèse de l'appareil... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

Quelqu'un pourrait me faire un petit résumé du scénario ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par moi1000 »

ATTENTION SPOILER !!!
NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS NE VOULEZ PAS CONNAITRE LE SCENARIO !!!


Les Hommes ont réussi à faire partout le paix sur Terre, mais leur goût du combat ne les a pas quitté. Alors pour éviter de nouvelles "vraies" guerres, des sociétés en font des "fausses". Ils utilisent des Killdren (contraction de kill et children), des adolescents qui sont génétiquement modifié pour ne pas grandir et ne peuvent mourir que s'ils se font tuer au combat.
Le héros, Yuichi, arrive au début avec son propre avion mais on lui demande d'en utiliser un autre. Il ne pourra parler au pilote car personne ne veut lui en parler. Il va donc chercher tout au long du film à savoir ce qu'est devenu ce pilote.
On voit tout au long du film la vie des pilotes, avec ses joies et ses peines, notamment lorsque des pilotes sont abattu par le "Professeur", un pilote ennemi adulte (donc non-Killdren), avec la chef de Yuichi, Suito, a un contentieux.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

De nouveaux jeux du cirque, en quelque sorte.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#25

Message par E-crew »

Je l'ai acheté y a 2 jours, rien que le résumé au dos du dvd .... n'a rien à voir ou presque avec l'histoire du film.
Cette citation correspond tout à fait au pseudo-résumé au dessus...
Rien ne permet de justifier avec certitude cette "explication" dans la film (c'est d'ailleurs un des reproches qu'on lui fait, mais c'est aussi le propre des films d'Oshii de pouvoir réfléchir soit-même à l'interprêtation de ce qu'il laisse entrevoir)
Spoiler: show
Il est par exemple tout à fait possible de supposer en voyant le film que la guerre durait depuis des années, que les kildren sont une nouvelle arme finalement adoptée par les deux camps (puisque "propre" pour la population) qui n'ont pas pour autant réussis à régler leur différent ni l'un à l'emporter sur l'autre. Il parait que le bouquin n'est pas beaucoup plus explicite que le film, alors toutes les explication resteront en suspens...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »