Je vous mets le briefing ici, je me suis un peu lâché il est très long, mais je pense que pour le contexte historique de cette mission, elle même .... historique, ça vaut le coup.
Dézipper simplement l'archive dans votre repertoire d'IL2 moddé, vous trouverez la mission dans la partie "RAF", appareil Beaufighter Mk I.Mai 1942, Northholt, near London, England.
"Good morning, gentlement. Sit down.
Vous me connaissez, je suis l'Air Chief Marshall Sir Philip de la Ferté Joubert, Commander-in-Chief of the Coastal Command. Vous m'avez été envoyé suite à la recommandation de votre commandant, le Wing Commander Wood. J'ai besoin d'un équipage de Beaufighter pour une dangereuse mision spéciale. Le problème est que je ne peux vous décrire l'opération, à moins que vous vous portiez volontaire pour y aller. Qu'en dites-vous?
- J'irai, Sir, dites-vous (dans cette mission vous incarnez le Flight Lieutenant A. K. "Ken" Gatward).
- Et moi aussi, répond votre navigateur, le Sergeant G. F. "George" Fern.
-Bien! répond Joubert. C'est exactement ce que je pensai que vous alliez dire. Maintenant, occupons nous de cette opération. Elle se fera sur Paris, en plein jour. Regardez la carte. D'après le SOE, les occupants allemands effectuent chaque jour une parade le long des Champs-Elysées, entre 12h15 et 12h45, heure anglaise. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée si un Beaufighter pouvait les attaquer en les mitraillant de quelques salves de cannons bien placées. Ca les secouerait sûrement, et remonterait par la même le moral des Parisiens. Normalement cela aurait dû être un job pour le Fighter Command, mais Paris est hors de portée de leurs Spitfire, et tous leurs Beaus sont remplis d'équipements secrets. C'est pour cela que cette opération repose à présent sur nos épaules, nous le Coastal Command.
Si jamais les Allemands ne se montraient pas, il y a une cible secondaire. Vous pourrez effectuer un tir sur ce bâtiment avec vos cannons (vous jetez un oeil sur la photo affichée au mur), au nord de la place de la Concorde. C'était le Ministère de la Marine avant l'occupation, mais maintenant c'est le quartier-général de la Kriegsmarine, et donc une cible très adaptée pour nous au Coastal Command, qui nous heurtons très souvent à leurs navires.
Bien, je vous rappelle que vous n'aurez le feu vert que s'il y a une couverture complète de nuages tout le long de votre itinéraire, car vous ne serez pas escorté. Et une chose de plus. Cette opération est entièrement couverte par le secret défense. Vous ne devrez en aucun cas la mentionner à quiconque, y compris au sein de votre Squadron. Le nom de code est Opération Squabble. Quand vous reviendrez, vous me rendrez compte directement et à personne d'autre. C'est compris?
- Yes, Sir!".
12 juin 1942, 11h00.
RAF base Thorney Island, No 236 Squadron.
Temps couvert jusqu'en France, plafond 2000ft.
Voilà maintenant presque un mois que vous avez tenté, avec votre Beaufighter Mk I, d'accomplir la mission qui vous a été confié, sans succès. Quatre fois déjà, vous avez dû rebrousser chemin, car la couverture nuageuse n'était pas totale jusqu'à la cible. Récemment, vous avez convenu avec votre navigateur que la prochaine fois, même si la couche n'est pas suffisante, vous continueriez la mission en volant au ras du plancher. Fern vous a approuvé.
Vous regardez une dernière fois votre plan de vol. Bien sûr, suivant les circonstances,vous serez très vraisemblablement amené à le modifier. Gardez à l'esprit que vous devrez, autant que possible, passez le plus loin possible des bases allemandes connues et des grandes villes, pour éviter Flak et patrouilles de chasses allemandes. De même, soyez particulièrement prudent au passage de la côté.
Quand vous approcherez de Paris, utilisez la Tour Eiffel comme point de repère. De là, virez par la gauche au cap 015 pour rejoindre l'Arc de Triomphe. Faites un premier passage au ras des toits pour repérer et mitrailler le défillé allemand. Effectuez un virage à 180° autour de la place de la Concorde, en franchissant la Seine au sud, puis remontez de nouveau les Champs Elyssées jusqu'à l'Arc de Triomphe, où Fern larguera une drapeau français qui se déploiera dans les airs. Virez de nouveau par la droite autour de l'Arc, redescendez une nouvelle fois les Champs Elysées jusqu'à la place de la Concorde (reconnaissable grâce à son obélisque). Effectuez un large 270° par la droite en repassant la Seine, alignez vous sur l'obélisque et mitraillez l'Hôtel de la Marine: c'est le grand bâtiment isolé juste au nord de l'obélisque. Evitez de dépasser les 300 feet. Ceci fait, collez vous au ras du sol sur un 315° environ pour suivre la Seine, et vous échapper de la zone. Peu avant Rouen, virez au 350° pour rejoindre la côte, de là, prenez un cap direct jusqu'à Norhtholt pour rendre compte à l'Air Chief Marshall Joubert.
Posez vous sur la 25, en sortie de piste prenez le taxiway à droite et arrêtez vous au premier hangar. L'ACM vous attendra devant celui-ci à bord de son véhicule personnel, noir.
ATTENTION! Evitez absolument d'ouvrir le feu si vous voyez des civils trop près de l'objectif. N'ouvrez le feu que si vous êtes certains de ne pas toucher de Français! Il ne faut en aucun cas gâcher la fête que nous préparons aux Allemands!
Très bien, tout est dit. A votre appareil, let's roll!
NOTE HISTORIQUE: Gatward et Fern rentreront de cette mission. Gatward reçut la DFC, et commanda le No 404 (RCAF) Squadron en 1944. pour un nouveau tour d'opération en tant que Wing Commander. Fern fut aussi promu, reçut la DFM et opéra en tant que Station Navigation Officer de North Coates en 1944. Tous deux survivront à la guerre.
PS: photos de reco fournies, pour ceux qui ne connaissent pas trop Paris
http://www.filefront.com/15439545/OpSquabble.zip