Enquête Concorde gonesse..

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#51

Message par ANTAGORN »

warbird2000 a écrit :Aux etats - unis; un concorde décolle. Ses pneus éclatent et cela fait un trou dans l aile mais pas d incendie.

Ici même cas de figure mais incendie.
Qu est ce qui explique que dans un cas , il y a incendie et pas dans l autre ?
Je n'ai pas explication, juste un constat. J'ai vu plusieurs fois des sorties de pistes, effacement de train, engagement barrière, souvent ça ne brûle pas (heureusement) des fois ça s'enflamme. Pourtant, même type d'appareil, même conf (ou à peu près).Dans un cas (F104 turcs) même vol donc à priori même quantité de carburant.

Il y a des tas de facteurs qui peuvent déclencher un feu à bord, dieu merci ça ne se produit pas à tous les coups.

@ SPRUCEGOOSE, je me suis mal expliqué, je voulait parler de témoins crédibles confirmant la thèse du complot et du missile.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#52

Message par Rob1 »

lecep a écrit :(non, la flammme ne va pas faire le chemin inverse)
J'ai déjà vu, en TP au lycée, le gaz sortant d'un robinet de gaz passer dans la flamme d'un bec bunsen 20 cm plus loin, le gaz a pris feu et la flamme "démarrait" dès la sortie du robinet... Soit elle est "remontée", soit c'était un attentat du GIA.

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#53

Message par maverick87 »

Rob1 a écrit :... Soit elle est "remontée", soit c'était un attentat du GIA.
Je mise pour la 2 !lol
:exit:
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#54

Message par Corktip 14 »

Ben oui, la flamme remontera la trainée de kéro, c'est pas pour rien que y'a des valves de sécurité sur les vide-vites et ce genre de trucs...
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#55

Message par Valkyrie »

vous n'avez jamais vu die Hard 2 ou quoi?:exit:

Pour les non cinéphile :http://www.youtube.com/watch?v=C7KHZ4b5qdQ attention ca dévoile un poil l'intrigue du film (si si il y en a une dans le film)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#56

Message par Bensky »

jojo a écrit :Il me semble que le stinger n'a pas de fusée de proximité, la charge militaire étant assez faible...
Je ne sais pas mais c'est vrai que la plupart des vieux Manpads cherchaient la collision et donc n'avaient qu'une fusée d'impact.

Confirmé sur Wiki, impact pour le stinger
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#57

Message par Matt »

Valkyrie a écrit :vous n'avez jamais vu die Hard 2 ou quoi?:exit:

Pour les non cinéphile :http://www.youtube.com/watch?v=C7KHZ4b5qdQ attention ca dévoile un poil l'intrigue du film (si si il y en a une dans le film)
Mr Willis, où étiez-vous le 25 juillet 2000 entre 10h et 15h ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#58

Message par Azrayen »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Pour répondre a Azrayen, le reportage m'avait l'air assez sérieux, techniquement, et de par les personnes apportant leur témoignage..
Franck66 a écrit :même sentiment que Merlin Azrayen, témoignage de personnes sérieuses sur le début de l'incendie avant de passer sur la pièce de l'avion précédent (contrôleur) et étude qui montre que l'un des réacteurs à perdu sa puissance lui aussi avant l'endroit estimée de l'éclatement du peneu par le BEA
@ Merlin & Franck : OK, merci à tous les deux :)

Bon, si qqun l'a enregistré, je serai pas contre un ch'tit MP...

Cheers
Az'
Image Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#59

Message par firag »

j'ai pas vu le reportage sur canard + mais pourquoi les gens ne sont pas satisfait de la pièce métallique qui déchire les pneus qui perforent l'aile ?

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#60

Message par oojh »

[quote="firag"]j'ai pas vu le reportage sur canard + mais pourquoi les gens ne sont pas satisfait de la pi&#232]Parce que... la vérité est ailleurs! :Jumpy:



Je suis déjà dehors :innocent:
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#61

Message par JulietBravo »

firag a écrit :J'ai pas vu le reportage sur canard + mais pourquoi les gens ne sont pas satisfait de la pièce métallique qui déchire les pneus qui perforent l'aile ?
Formulation intéressante...
Une "version satisfaisante" serait un palliatif à la Vérité ? :innocent:

Rien de personnel, firag. Je ne présume en rien de la cause effective de l'accident, c'est simplement la façon dont la question est posée qui me fait réagir. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#62

Message par rollnloop »

firag a écrit :j'ai pas vu le reportage sur canard + mais pourquoi les gens ne sont pas satisfait de la pièce métallique qui déchire les pneus qui perforent l'aile ?

Parce que le BEA, qui a déjà probablement couvert la destruction de la caravelle de nice par les missiles de la marine en 68, a fini de perdre toute crédibilité dans l' enquête sur l' accident d' Habsheim avec le subterfuge des enregsitreurs bidouillés par airbus.

Depuis ce jour, même si le BEA disait/écrivait la stricte vérité sans l' "arranger", personne ne les croit plus "a priori", et les contre enquêtes (avec leurs rumeurs associées) sont devenues la règle.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#63

Message par jojo »

a fini de perdre toute crédibilité dans l' enquête sur l' accident d' Habsheim avec le subterfuge des enregsitreurs bidouillés par airbus
Désolé je débarque mais c'est un scoop pour moi, c'est officiel, il y a des preuves autres que des on-dit?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#64

Message par Rob1 »

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#65

Message par Azrayen »

firag a écrit :j'ai pas vu le reportage sur canard + mais pourquoi les gens ne sont pas satisfait de la pièce métallique qui déchire les pneus qui perforent l'aile ?
Deux catégories de personnes, au moins, sont dérangées par cette version :
- les personnes ayant un intérêt dans Continental Airlines : si c'est la bande d'usure de la nacelle du DC-10 COO qui est reconnue responsable de l'accident du Concorde, ça implique dommages & intérêts.
- les personnes qui ont un faible pour les contre-théories / complotistes.

Enfin, sans que la version "pièce du DC-10" ne les dérange, il y a ceux qui aiment creuser et se faire leur propre opinion, constatant que certains éléments laissent penser que le BEA n'est pas aussi impartial qu'il le clame.
Je fais partie de cette dernière catégorie ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34996
Inscription : 22 octobre 2002

#66

Message par jojo »

Rob1 a écrit :Des éléments troublants : http://jeanclaudeboetsch.free.fr/lesboitesnoires.htm
A oui si Jean-Claude le dit c'est une preuve.

Désolé mais pour moi les bandes blanches de boites noires sont obliques, mais j'y mettrai pas ma main à couper, surtout sur des photos floues prises depuis un hélico.
Image

Enfin que ces boites noires soient sales ça peut s'expliquer après un crash non?

Je pense qu'il faut rester un peu sérieux, c'est grave de balancer des accusations comme ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#67

Message par Rob1 »

Fouille un peu sur le site : http://jeanclaudeboetsch.free.fr/lespre ... ees%20.htm

Et je n'ai parlé que d'éléments, pas de preuves, hein. Tout ce que je me permets de dire, c'est que certains ont des doutes avec des raisons acceptables à première vue. Je ne dis pas qu'ils ont raison pour autant.


EDIT : aussi, si les boîtes avaient été mises sous scellés sur le lieu même, la polémique aurait beaucoup moins raison d'être.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#68

Message par firag »

JulietBravo a écrit :Formulation intéressante...
Une "version satisfaisante" serait un palliatif à la Vérité ? :innocent:

Rien de personnel, firag. Je ne présume en rien de la cause effective de l'accident, c'est simplement la façon dont la question est posée qui me fait réagir. :sweatdrop
c'est pour ça que j'ai mis "satisfait". Théoriquement le BEA rend un rapport d'enquête et, si le travail est bien fait, il démontre ce qu'il s'est passé. Donc les gens devraient être satisfait de cette enquête. Maintenant je voulais savoir pourquoi certaines personnes n'étaient pas satisfaites et qu'est ce qu'elles déduisaient de cette enquête ?
Quant à la pièce métallique, si c'est elle qui est à la base de l'enchainement de ces faits comment trouver quelqu'un de responsable.
Est ce que c'est le constructeur de l'avion, la maintenance par la compagnie, le cdb qui n'a pas vu que la pièce se barrait, l'inspection des pistes, le fabricant de pneu, le constructeur du concorde, le mec qui a décidé de mettre des réacteurs plutôt que des hélices sur concorde ... je continue ?
si quelqu'un peut répondre à cette dernière question, il est très fort.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#69

Message par Franck66 »

l'enquête des journaliste de Canal soulève juste une question.

d'un coté on a le BEA qui dit que l'issue fatale est causée par cette pièce métallique perdue sur la piste par le DC-10 de Continental Airlines. cette hypothèse arrange d'une part Air France et d'autre part l'état qui essaye de couvrir tous les incidents/accidents qui ont émaillés la vie du Concorde. cette info est appuyée par l'accident de New York qui aurait du causer l'interdiction de vol du Concorde et arriver à la modification de l'avion.

D'un autre coté on a des témoins qui infiquent que le feu a démarré entre 1km et 700m avant la position supposée de la pièce du DC-10. Ces témoignages sont 'confirmés' par l'enquête d'un ingénieur motoriste de la Snecma qui indique après l'étude des paramètres moteur donnés par la boite noire qu'un des moteurs avait subit une importante perte de puissance à peut prêt à l'endroit où les témoins indiquent avoir vu le départ du feu

Cet endroit correspond de plus à 'une marche' sur la piste, marche qui aurait pu causer l'éclatement du pneu suite à la fatigue induite par l'oublie du montage de l'entretoise. Des travaux ont peu de temps après l'accident permis de supprimer cette marche

Le reportage nous donne des hypothèses sans les confirmer mais elles suffisent à lever un doute important sur la conclusion du BEA qui nous a montré dans le passé que son rôle était plus de protéger les arrières de l'état plus que de trouver les réelles causes d'un accident aérien

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#70

Message par firag »

ok merci c'est ça que je voulais savoir je vais voir si je peux pas le récupérer ce reportage.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#71

Message par Azrayen »

Franck66 a écrit :cette info est appuyée par l'accident de New York qui aurait du causer l'interdiction de vol du Concorde et arriver à la modification de l'avion.
Washington, si on parle bien du même (F-BVFC 1979, rapport)
Franck66 a écrit :Cet endroit correspond de plus à 'une marche' sur la piste, marche qui aurait pu causer l'éclatement du pneu suite à la fatigue induite par l'oublie du montage de l'entretoise. Des travaux ont peu de temps après l'accident permis de supprimer cette marche
Je m'interroge sur cette marche. Est-elle bien située à la transition entre l'asphalte et le béton, nettement visible en 26R, au droit du taxi W11 ?
=> cf ce document, annexe du rapport : http://www.bea.aero/docspa/2000/f-sc000 ... exe12p.pdf

Si oui, je note : marche à 600m du seuil (et bien avant point passage V1), contre
de 1642 à 1845m pour les morceaux du déflecteur d’eau du train gauche
de 1695 à 2000m pour les morceaux de pneu
~1850m pour la "première trace apparente de pneu détruit" (BEA, schéma de l'annexe ci-dessus)
On est plutôt bien au delà de la marche (si emplacement exact deviné). Pourquoi ? (je veux bien que des éléments perdus par un avion qui accélèrent rebondissent sur une distance x, mais que x soit grosso modo équivalent à 1km me parait énorme)

Si non, je suis preneur d'une indication précise quant à la position de cette marche (la lamelle ayant été retrouvée accotement droit, dalle 152 soit 600+(152x7.5) = 1740m du seuil, l'avion ayant sans doute roulé dessus(*), elle a dû bouger).

++
Az'

(*) le BEA note : "des taches noires ont été observées sur la face externe de la lamelle et un débris d'élastomère noir a été retrouvé coincé dans l'un des rivets. Les spectres de ces traces et débris correspondent à la matière du pneumatique." ; bon, ça pourrait être bidouillé, certes, mais j'ai tendance à croire le factuel : autant les conclusions ou analyses sont facilement interprétables, donc bidouillables pour quelque motif que ce soit, autant sur un point aussi factuel il est gros / risqué de mentir.
Image Image

Image

Razmoth

#72

Message par Razmoth »

Ce qui est étonnant dans des accidents pareils, c'est que plus on a de témoins visuels, plus la vérité s'éloigne, c'est complètement paradoxal.

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#73

Message par SIONA AL SEYEFA »

Non, c'est humain.

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#74

Message par Gryne »

Un site intéressant pour prolonger cette intéressante discussion :

http://pagesperso-orange.fr/enperspective/
Gryne

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#75

Message par ANTAGORN »

Merci pour lien Gryne. Très intéressant en effet. Pour ne pas dire consternant.
C'est déjà plus plausible que le missile islamiste.
Autant de laxisme dans une entreprise comme Air France.
Ça ne colle pas du tout avec le sérieux et le professionnalisme des techs d'AF avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Je tombe des nues (je suis trop naïf je sais).

Bravo aux soit disants "journalistes" qui ont gentiment suivi la thèse du vilain avion américain qui a bousillé notre beau concorde. Même si a priori c'est bien le débris perdu par le DC10 qui serait à l'origine, il y a quand même une belle collection de circonstances aggravantes.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »