Couloirs aériens réservés aux militaires

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#26

Message par Clavier »

Franck66 a écrit :Fanch pour te rassurer, je suis à 15km d'Orly avec certain jour les approches qui passent au dessus de chez moi. même fenêtre ouverte pas de soucis de nuisances sonores
C'est que tu ne m'a jamais vu me poser à Orly......:Jumpy:

Nan..... j'déconne.... j'ai raccroché depuis longtemps.... :flowers:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Franck66 »

quelques années en arrière on pouvait être surpris et voir passer ravitailleur et autres awacs en courte finale sur bretigny mais là mis a part des FW-190 en panne plus rien ne se pose sur cette base quasi desafectée :)

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#28

Message par Fafa »

Je peux te garantir que les couloirs TBA et TTBA ne sont pas toujours respectés, il arrive qu'on morde un peu, 5 ou 6 km au delà... :sweatdrop:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#29

Message par Max.le-rouge »

Mais alors pourquoi voit-on assez régulièrement des SEM, plus rarement des mirages et parfois des Alpha jet voler bien bas près de chez moi qui ne suis pas dans une TBA (du moins d'après le carte). ??

J'habite juste à l'intersection du morbihan, de l'ilie et vilaine et de la loire atlantique....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

parce qu'ils apprennent à naviguer (et se perdent)? lol
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#31

Message par fredem »

"Si jeune m'abuse", le réseau RTBA existe pour que les équipages s'entraînent à la pénétration BA, le nez dans le radar sans avoir à assurer l'anti-collision - d'où zone réservée !

Partout ailleurs, ils peuvent faire comme ils veulent, mais avec nécessité de garder un oeil dehors..

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#32

Message par pOy-yOq »

fredem a écrit :"Si jeune m'abuse", le réseau RTBA existe pour que les équipages s'entraînent à la pénétration BA, le nez dans le radar sans avoir à assurer l'anti-collision - d'où zone réservée !

Partout ailleurs, ils peuvent faire comme ils veulent, mais avec nécessité de garder un oeil dehors..
Ouais et d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ils assurent leur anti-collision avec des vitesses de rapprochement de plus 600kt! Ils ont des yeux bioniques ou quoi? Parce que la limite de 250kt ça m'étonnerait qu'ils la respectent non?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

Max.le-rouge a écrit :Mais alors pourquoi voit-on assez régulièrement des SEM, plus rarement des mirages et parfois des Alpha jet voler bien bas près de chez moi qui ne suis pas dans une TBA (du moins d'après le carte). ??
Je peux te garantir que les couloirs TBA et TTBA ne sont pas toujours respectés, il arrive qu'on morde un peu, 5 ou 6 km au delà...
Fred a résumé la chose : le réseau RTBA, lorsqu'il est activé, est un espace protégé, supposé hermétique à tout autre trafic, dans lequel les aéronefs d'Etat n'ont pas à assurer l'anti-abordage.
Ca ne leur interdit absolument pas de voler n'importe où ailleurs, à l'altitude qui leur semble utile, en adéquation avec leurs consignes opérationnelles... mais en-dehors de ce réseau, et des zones dont l'usage leur est réservé, ils ont l'obligation de se comporter en citoyens respectueux, appliquer le principe du "voir et éviter", c'est à dire en particulier assumer leur part de responsabilité en matière d'anti-abordage.

Si un avion militaire "mord" à l'extérieur d'un couloir TBA, il ne dispose plus d'aucune protection vis-à-vis du trafic civil environnant, et a l'obligation d'assurer l'anti-abordage.

Bon après on pourrait deviser du (non)respect chronique des zones militaires par les civils, et sur la façon très relative qu'ont certains pilotes militaires d'effectuer l'anti-abordage en zone non-militaire... mais ça engendrerait un long et infructueux débat... comme d'hab lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

pOy-yOq a écrit :Ouais et d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ils assurent leur anti-collision avec des vitesses de rapprochement de plus 600kt! Ils ont des yeux bioniques ou quoi? Parce que la limite de 250kt ça m'étonnerait qu'ils la respectent non?
600 kt, c'est pas non plus la vitesse de la lumière et il ne faut pas croire que ça donne le même effet que le X-Wing en train de dogfighter à la surface de l'étoile noire !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

fredem a écrit :600 kt, c'est pas non plus la vitesse de la lumière et il ne faut pas croire que ça donne le même effet que le X-Wing en train de dogfighter à la surface de l'étoile noire !
C'est pas la vitesse de la lumière c'est sûr mais je t'assure que tout va très vite à cette vitesse. Ça m'est arrivé plus d'une fois de croiser un traffic annoncé par le contrôle sans que l'on se voit l'un l'autre avec plusieurs paires d'yeux à scruter l'horizon, et ce à des "vitesses VFR". Tu sais un avion de 20m d'envergure à une vitesse de rapprochement de 400m/s et ben ça passe très vite d'un moustique sur l'horizon à un vrai avion en face de toi...
Pour moi les abordages ça reste une des choses que je crains le plus en VFR, et ça arrive malheureusement régulièrement entre des avions volant bien moins vite que les jets...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#36

Message par Tomcat »

C'est un long débat.
Point de 400m/s cela dit, max 450kt. Si on doit trouver un avantage procuré par une grosse différence de vitesse entre deux trafics, c'est que pour le plus rapide, le cône de danger, d'où peut provenir le trafic convergent, est d'autant plus réduit que la vitesse est importante - la zone à scanner par le pilote de chasse pour éviter un tel trafic est donc incomparable avec celle que toi, tu vas devoir scanner en volant à 100kt.
Cela dit, on est d'accord, une telle différence de vitesse rend tout évitement quasi inefficace de la part de l'aéronef le plus lent. Et mettre son propre sort entre les mains d'un autre pilote, dont la charge de travail est élevée, même s'il est rigoureux et professionnel, ce n'est pas forcément rassurant.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

Remarques intéressantes, et ma foi très fondées !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#38

Message par fredem »

pOy-yOq a écrit :C'est pas la vitesse de la lumière c'est sûr mais je t'assure que tout va très vite à cette vitesse.

oui, oui... je sais, ça va un peu plus vite qu'à 100 kt... juste 5 fois plus vite en fait. Mais l'impression de vitesse, à bord, n'est pas si forte que ça, même si elle est loin d'être désagréable... Mais pour la surveillance du secteur avant, ça reste tout à fait dans le domaine de l'humainement possible.

Pour preuve, il y a eu deux cas de collisions chasseur/ULM ces dernières années, en effet, mais il y a eu aussi plusieurs cas de collisions entre avions de tourisme et entre ULM également. Le problème de la collision peut venir de la vitesse... mais pas que...

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#39

Message par fanch »

Franck66 a écrit :Fanch pour te rassurer, je suis à 15km d'Orly avec certain jour les approches qui passent au dessus de chez moi. même fenêtre ouverte pas de soucis de nuisances sonores
Ah merci Franck pour ce retour !

Nantes n'étant en rien comparable en trafic avec Paris , ni je pense en types d'avions (très grande majorité de petits Fokker 100, CRJ 700 et A318-19-20), ca rassure d'autant (enfin pour rassurer Madame, va falloir encore un peu de boulot !).

Bon étape suivante je me poste à 15 bornes dans l'axe de l'aéroport actuel de Nantes et j'écoute.

Merci à tous encore une fois de votre aide. Je vous invite tous à la future crémaillère quelle que soit la maison retenue lollol

a+

Fanch

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#40

Message par pOy-yOq »

fredem a écrit :oui, oui... je sais, ça va un peu plus vite qu'à 100 kt... juste 5 fois plus vite en fait. Mais l'impression de vitesse, à bord, n'est pas si forte que ça, même si elle est loin d'être désagréable... Mais pour la surveillance du secteur avant, ça reste tout à fait dans le domaine de l'humainement possible.

Pour preuve, il y a eu deux cas de collisions chasseur/ULM ces dernières années, en effet, mais il y a eu aussi plusieurs cas de collisions entre avions de tourisme et entre ULM également. Le problème de la collision peut venir de la vitesse... mais pas que...
Bien sûr qu'il n'y a pas que la vitesse qui entre en compte, mais c'est un facteur aggravant. C'est bien pour cela par exemple que l'on a limité à 120kt la récente ZRT de Toussus : plus tu vas vite, moins tu as le temps de réagir. :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

pOy-yOq a écrit :Ouais et d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ils assurent leur anti-collision avec des vitesses de rapprochement de plus 600kt! Ils ont des yeux bioniques ou quoi? Parce que la limite de 250kt ça m'étonnerait qu'ils la respectent non?
Les règles de vol en basse altitudes pour les militaires s’appelles CAM V … avant d’en parler, regardez ici : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... RF_CAM.pdf

Et pour ceux qui connaissaient les différent types de CAM regardez aussi, depuis le début de l’année, des choses ont changés … la CAM B & C n’existent plus … et ont été crée la CAM I & T … berf …

En CAM il n’y a pas de restriction à 250kts… (< 250kts c’est en CAG… pour info, un militaire a le droit de poser un PLN de vol en CAG ou en CAM (ou encore en CER pour ce qui est de la livraison d’avions, essais en vol etc…)… le civil lui, ne peut faire QUE de la CAG)

Max.le-rouge a écrit :Mais alors pourquoi voit-on assez régulièrement des SEM, plus rarement des mirages et parfois des Alpha jet voler bien bas près de chez moi qui ne suis pas dans une TBA (du moins d'après le carte). ??

J'habite juste à l'intersection du morbihan, de l'ilie et vilaine et de la loire atlantique....

Les couloir TBA défense, quand ils sont actifs, le sont que pour un seul avion, une seule patrouille, ou bien un flow bien défini, avec des créneaux d’entrées/sortie etc… les autres vols militaires n’ont pas le droit de pénétrer non plus pendant ces créneaux d’activation et on doit passer au dessous ou au dessus (de préférence, contourner carrément quand c’est possible.)

La règle pour tous vols militaires en COM V c’est voir et éviter … les radars embarqués (pour ceux qui en ont) ne servent en rien à cela.

Le danger, c’est effectivement surtout les aéronefs lents, qui ne présentent pas de défilement apparent par rapport au sol, et qui sont les plus difficile a voir.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#42

Message par Tomcat »

C'est bien pour cela par exemple que l'on a limité à 120kt la récente ZRT de Toussus : plus tu vas vite, moins tu as le temps de réagir.
C'est surtout pour une question de gestion du trafic sur des trajectoires similaires (typiquement, intégration et tour de piste : si tu as des amplitudes de vitesse importantes, avec les contraintes de survol locales, ça devient vite ingérable pour le contrôleur)

En CAM il n’y a pas de restriction à 250kts… (< 250kts c’est en CAG… pour info, un militaire a le droit de poser un PLN de vol en CAG ou en CAM (ou encore en CER pour ce qui est de la livraison d’avions, essais en vol etc…)… le civil lui, ne peut faire QUE de la CAG)
La distinction se fait en fait entre trafic d'Etat, et trafic privé - et non entre civil et militaire.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#44

Message par bandini »

fanch a écrit :Ah merci Franck pour ce retour !

Nantes n'étant en rien comparable en trafic avec Paris , ni je pense en types d'avions (très grande majorité de petits Fokker 100, CRJ 700 et A318-19-20), ca rassure d'autant (enfin pour rassurer Madame, va falloir encore un peu de boulot !).

Bon étape suivante je me poste à 15 bornes dans l'axe de l'aéroport actuel de Nantes et j'écoute.

Merci à tous encore une fois de votre aide. Je vous invite tous à la future crémaillère quelle que soit la maison retenue lollol

a+

Fanch
J'ai habité à 4 Km dans l'axe de l'aeroport de Nantes, et si on entend distinctement les avions, je ne considère pas ça comme génant. Mes parents non plus, et je n'ai jamais entendu quelqu'un ce plaindre de cette nuisance dans le quartier.
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

bandini a écrit :J'ai habité à 4 Km dans l'axe de l'aeroport de Nantes, et si on entend distinctement les avions, je ne considère pas ça comme génant. Mes parents non plus, et je n'ai jamais entendu quelqu'un ce plaindre de cette nuisance dans le quartier.
Pourtant tu dis nuisances.......
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#46

Message par bandini »

Je parle de nuisance parceque c'est généralement le terme employé. J'aurai pu dire que je n'ai jamais entendu quelqu'un évoqué le bruit des avions comme une nuisance. C'est un bruit parmis d'autres.

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est que cet aeroport, si il voit le jour, est censé etre une sorte de hub pour l'ouest, donc avec un trafic plus important que celui de Nantes + Rennes. On y croit ou pas, mais c'est un risque.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#47

Message par fredem »

bandini a écrit :Jdonc avec un trafic plus important que celui de Nantes + Rennes. On y croit ou pas, mais c'est un risque.
non, ça fait pas peur du tout !!! lol
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#48

Message par Cahuete »

A part le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, et le doux ronronnement du torrent le reste n'est que nuisance :sleep:quoique...le torrent il devient un peu bruyant le printemps par chez moi lol, et ces %/> de poules le dimanche matin, et les gosses du voisin (d'ailleurs les gosses c'est comme les pets on aime que les siens)....je crois, que je vais déménager à la ville moi :Jumpy:

Après ce passage bucolique je m'éloigne rapidement ......
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#49

Message par Papoula »

Vol militaire ?

Le problème est pas le bruit !

Il y a qlq années, je bossais à Ploemeur, près de Lorient, et quand les avions mili étaient de sortie, impossible de me concentrer, je passais ma journée à les regarder par la fenêtre :innocent: .
Viva el Rindutou

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#50

Message par bandini »

fredem a écrit :non, ça fait pas peur du tout !!! lol
Méé heu ! Tu oses te moquer de l'aeroport international nantes atlantique ! Alors que sa croissance fulgurante va amener la construction ex-nihilo d'un aeroport en pleine cambrousse ! Homme de peu de foi :jerry:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »