Comment modifier les caractéristiques d'un avion?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Comment modifier les caractéristiques d'un avion?

Message par gillouf1 »

Voilà,

j'ai acheté le F-16D de IRIS il y a quelques temps, mais je l'avais vite mis de coté car, à mon avis, il est nettement sur-motorisé. Quelque soit l'altitude (et même lorsqu'il est bidonné) il faut garder un régime moteur autour des 80% si on ne veut pas emplafonner le Mach. En montée, c'est pire encore; à 90% d'assiette on passe supersonique! Je veux bien que le F-16 est très largement motorisé, mais ça me parais gros quand même.

Je pense qu'il doit être possible d'éditer les fichiers CFG et .air afin de brider la puissance moteur ou augmenter la trainée. Mais quelles valeurs exactement toucher, et dans quelle mesure? Si quelqu'un avait l'expérience nécessaire pour me guider...

Merci, et @+

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

C'est possible mais seulement pour ceux qui ont une connaissance tres poussee de la maniere dont le modele de vol est gere par FS.
En editant le cfg, tu vas modifier un parametre qui va effectivement jouer sur la puissance, mais tu vas peut-etre aussi par la meme occasion rendre ton appareil encore moins realiste.
Tu peux peut-etre trouver des updates sur le net ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Dans le n°191 (déc 2009) de Microsim, ils abordent vaguement le sujet mais à propos du Jet Ranger. Avant de jouer aux apprenti sorciers j'aurai voulu avoir d'autres conseils ou astuces (eux modifient le coefficient de trainée...).

Merci, et @+

PS: J'ai également en stock le F-16 de Aerosoft. Si je copie ses fichiers CFG et AIR à la place de ceux de IRIS, vous pensez que ça peut fonctionner ou ça va planter?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ca risque de pas passer.
Notement pour le CFG, ou tu vas modifier les contacts points, les effets et les lumieres, etc...
Je pense que si tu veux limiter la puissance de l'avion, tu peux commencer par jouer un peu avec une variable du CFG qui s'appelle... heu.... jet_thrust_scalar ou un truc du genre. Y'a "scalar" dedans, sur de sur. C'est un multiplicateur qui influe sur la puissance de la poussee, en le reduisant legerement tu devrais pouvoir obtenir un resultat pas trop mal, sans pour autant modifier quoi que ce soit d'autre dans le modele de vol.

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

J'y ai pensé aujourd'hui au boulot (que le copier-coller des fichiers CFG et AIR c'était pas une bonne idée), ils n'ont pas les mêmes configurations...

Tu dis que c'est jet_thrust_scalar ou un truc comme ça qu'il faut toucher. Je vais aller voir ça se soir; sinon je retoucherai que la trainée.
J'ai installé hier FSUIPC4 pour préparer l'arrivée du F-18E de VRS, il existe peut-être un moyen de toucher au réglage de la manette des gaz (en bougeant le seuil où la PC s'allume, et en limitant sa plage de fonctionnement). Je n'ai pas trouvé de manuel en français expliquant simplement les fonctionnalités et les possibilités de ce logiciel. Mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre rapidement et à coup sur le manuel en anglais.

@+

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Idem pour moi,si vous trouvez une solution viable, je regrette vraiment l'achat !

Il passe le mach en montée à la verticale avec les bidons !

ça fait presque planter mon FS qui n'a pas le temps de charger les textures tellement le bouzin vole vite.

Ils auraient tout de même pu publier un patch rectificatif !

Car décidément, entre celui d'Aerosoft où tu voles en décapotable et celui de Iris ou tu vas à trois fois la vitesse de la lumière...:huh:
Image Image Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

C'est quoi cette histoire de decapotable ?

sony tuckson

Message par sony tuckson »

c'est l'histoire d'un mec....

:Jumpy:

:exit:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Daube a écrit :C'est quoi cette histoire de decapotable ?
Je pense qu'il veut parler du fait que la verrière du F-16 d'Aerosoft n'a pratiquement aucun reflet...du coup ça donne l'impression qu'il n'y en a pas.

J'ai donc essayé d'éditer le fichier AIR, comme l'a fait Microsim, pour augmenter la trainée, mais pas moyen de mettre la main sur une quelconque ligne ayant un rapport avec la trainée. Le fichier n'est pas du tout articulé comme celui du Jet Ranger donné en exemple dans Microsim!

Ce qui cloche également avec ce F-16D, et qui doit être "facilement" éditable, c'est le rapport entre la course de la manette des gaz et la puissance moteur. Hier, à 50% de déplacement manette, j'étais à 90% moteur. Du coup, j'ai l'impression d'être à un régime assez faible (position de ma manette) alors que je suis pratiquement au régime maxi. Avec un logiciel comme FSUIP4, est-il possible de modifier la plage de ma manette; Augmenter la plage "réacteur sec" avec une zone morte avant de passer en PC, avec un secteur PC assez limité en course. Comme écrit plus haut, je n'ai pas trouvé de manuel en français décrivant "compréhensiblement" toutes les possibilités offertes par FSUIP4.

@+
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »