OPtimisation de ma config pour FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

OPtimisation de ma config pour FSX

Message par Franck66 »

Comme suggéré par Daube j'ouvre ce post pour optimiser FSX vs ma config

Config :

processeur : Intel I7920
Ram : 6Go
Carte graphique : Radeon HD 4870

L'install FSX : FSX + Acceleration + REX 2

Freeware :

Landclass d'Arnaud Clère : lc_france.exe

Landmark d'Arnaud Clère : lm_france_fsx.exe

FSX terrain patch d'Arnaud Clère pour le look des montagne

et les Spit de Real Air pour les balades dans cet environnement

Pour l'instant vue ma connaissance minime de FSX et de son environnement je ne sais pas dire si ce que je vois est optimal. Mis à part le rendue de la météo via Rex 2 qui est ce que j'ai vue de mieux toute simu confondu je reste un poil sur ma faim coté texture au sol par rapport à ce qu'on peut voir sur un Black Shark ou la référence du moment coté graphisme Wop. Par cotnre je sais qu'on peut faire beaucoup de chose (peut être trop) sur FSX pour améliorer l'ensemble.

je suis en attente de vos conseil et vous remercie par avance. En attendant je replonge dans les Go de page sur FSX qu'on peut trouve sur le net

merci

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Salut Frank,

Pour voir l'etat actuel de ton FSX, il me faudrait un screenshot d'une zone urbaine, au-dessus de laquelle tu serais en train de voler a environ 300 knots avec un avion un chouilla gourmand si possible, le tout en zoom 0.50 ou 0.60. Ca me permettrait de voir exactement si ton FSX tiens la cadence ou pas. Egalement, il faudrait me dire si tu voles avec l'appercu DX10 actif ou pas. Finallement, il faudrait aussi que tu me dises combien d'images par secondes tu obtiens en moyenne dans ces conditions.

A part ca, ce que je peux deja te dire au niveau des reglages, c'est les choses a eviter.

- choisi le filtrage anisotropique

- tu peux laisser la frequence d'images cible sur illimite pour le moment. Tu peux aussi tester a 25 ou 30 FPS, pour voir si cela reduit d'eventuels floutages des textures du sol a grande vitesse ou dans les zones un peu chargees.

- si tu n'utilises pas DX10, desactive l'antialiasing dans le jeu, au profit d'un antialiasing force dans tes parametres de carte graphique sous Windows. Ne depasses surtout pas 8x, car cela cree souvent des problemes avec les menus.

- ta precision de trame peux osciller entre 100% et 75%, mais ne descend pas en dessous, le terrain en souffrirrait.

- ta resolution de trame ne devrait pas etre regle en dessous de 5 ou 10m. Les meshs a cette resolution sont rares, de toutes facons. 10m c'est pas mal pour commencer.

- ta precision de texture du sol ne devrait pas etre reglee en dessous de 1m/pixel. Seules les textures de routes et de taxiways/parkings profiteraient d'un reglage plus precis, de toutes facons. Apres, si tu achetes des scenes OrbX (FTX), il me semble que certaines textures sont plus precises, mais pour le moment il vaut mieux rester en 1m/pixel.

- evites de regler l'eau au maximum (2x max). Il vaut mieux choisir 2x haut, ou 2x moyen, le reglage maxi consomme vraiment trop de ressources.

- pour les nuages, tu peux tout mettre au maximum, mais evites de pousser la distance d'affichage trop loin, parce que c'est un vrai plomb pour les perfs. Personnellement je suis a 70 miles, ca rend tres bien sauf a tres haute altitude. Cote REX, je te recommande de te mefier des textures en tres hautes resolution. Elles sont tres belles mais dans une meteo tres chargee, elles auront un gros impact sur les perfs. N'hesites pas a faire des essais avec des textures de nuages plus petites, meme 512x512. En vol ce sera tout de meme joli et l'impact sera beaucoup plus limite.

- pour les reglages des graphismes de l'avion, tout au max.

- les reflets lumineux sont tres beaux, mais tres gourmands (moins en DX10, mais en DX9 ils sont suicidaires). Il vaut mieux les desactiver.

- pour le traffic AI, je te recommande vivement de desactiver tout le traffic au sol, donc vehicules aeroportuaires et traffic routier a zero. Pour le reste, le traffic par defaut de FSX est extremement gourmand en ressource, car il utilise les modeles par defaut qui sont beaucoup trop detailles. Si tu n'utilises pas DX10, je te recommande de passer aux vols AI faits pour FS9, comme World of AI, beaucoup plus legers et offrant des vraies compagnies aeriennes.

- pour l'autogen, c'est un peu plus complique. Il va falloir ajouter deux lignes dans le fichier FSX.cfg, qui se trouve dans c:\users\ton nom\roaming\appdata\microsoft\FSX ou quelque chose comme ca.
Dans la section [TERRAIN], ajoutes les deux lignes suivantes:
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1000
Cela defini le nombre max d'objets d'autogen par parcelle de terrain. Les valeurs par defaut sont de 4000 chacunes. En limitant a 1000 (ou plus, selon tes resultats), on libere une charge considerable de puissance CPU, on gagne donc quelques images/seconde et le terrain se charge mieux (moins de floutages au sol).
Attention, vu que tu es sous Vista, il se peut que tu n'arrives pas a editer le FSX.cfg, qui au passage est un fichier chache. La solution, si j'ai bien compris, consiste a le deplacer sur ton bureau, l'editer, puis le redeplacer au bon endroit.

Voila, il y a d'autres petites choses a ajouter dans le FSX.cfg eventuellement, mais il faudrait deja voir ce que ca donne comme ca. Apres, suivant les resultats, on ajustera/affinera/remplacera etc...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Daube je vais te préparer le screnne que tu souhaites, par contre j'ai besoin de renseignement que je n'ai pas encore trouvé

commen modifier le zoom de la vue extérieur, je ne retrouve pas la manière de faire des versions précédentes de FS

sinon je vole avec l'apperçu DX10

Filtrage aniso : OK

j'avais par defaut le paramètre à 25 pour les FPS (pour connaitre les FPS il y a une fonction interne ou tu passes par Fraps ?)

j'ai mis la trame sur 10m suite à l'installation d'un freeware sur les alpes qui le precaunisé

la précision de la trame (complexité dans FSX) est sur 75%

Résolution de texture, je suis sur 1m

L'eau j'étais sur 2x faible, j'ai modifié pour 2x elevé

Pour les nuages j'étais par defaut sur 60 miles, je suis passé sur 70. Coté REX j'ai pour l'instant tout au max en terme de taille de texture. Je n'ai pour l'instant pas l'impression d'avoir de mauvaise perf sur le simu.

Graphismes Avion tout au max

Ai laissé par defaut sur faible

Pour l'autogen je n'ai rien touché je vais faire les modifs que tu m'indiques

Pas de soucis pour le FSX.cgf, je l'ai déjà modifié lors de l'install d'un freeware

merci pour tous les conseils

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ah oui une derniere chose, tres importante:
Sur FSX, lorsque tu voles dans le cockpit virtuel, regles ton zoom a 0.50x.
Le zoom 1x n'est pas fait pour un petit ecran, c'est plutot fait pour des gros projecteurs, ou des multi-ecrans, ce genre de choses. En zoom 1x, les textures du sol auront l'air floues quoi que tu fasses. Mais tu jouais deja sur FS9, donc tu connais deja cette problematique.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ok tu voles avex DX10, il faut donc que tu saches que les avions en provenance de FS9 ne s'afficheront pas correctement: ils n'auront pas de textures.
Pour le zoom de la vue exterieure, c'est exactement comme pour la vue interieure.
Le probleme c'est si tu as un clavier francais comme moi. Les assignations sont pas terribles.
Je te conseille donc d'aller parametrer tes assignations de touches dans le jeu.
Il y a quatres commandes importantes a mon gout:

Dans la section "vues"
- Reinitialiser le point de vue: assigner a Espace.
- Vue (par defaut a -1X): assigner a Ret. arriere.

Dans la section "evenements du simulateur"
- Selection (diminuer): assigner ta touche ')' (deux touches a gauche de backspace)
- selection (augmenter): assigner la touche '=' (touche a gauche de backspace)

Voila comme ca ce sera a peu pres comme sous FS9.
Donc pour regler le zoom, d'abord tu dois le selectionner, avec backspace (ret.arriere), et ensuite tu peux le regler avec ')' et '=' (qui correspondent a + et - sur un clavier anglais).
C'est pareil pour les magnetos du moteur. D'abord touche M pour le selectionner, puis ')' et '=' pour le regler.

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

je ne sais pas si c'est exactement ce sur tu souhaites comme capture, en voici une à 300 knot au dessus de la banlieue Newyorkaise (zoom 0.8)

Image

Pour l'avion c'est le FW190 de Classic Hangar (j'ai craqué !! )

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Petite question pour moi (car ça à beaucoup changé depuis Fs2002 lol), où es que se trouve FSX.cfg? Y'a t'il moyen de réduire l'effet de bloom que je trouve vraiment trop fort dans certaines phases du vol?
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par -=COS=-Chivas »

C'est dans C:\Users\ta_session\Appdta\roaming\microsoft il me semble.
Image
Honneur & Fidélité

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

c'est bien ce chemin

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Je regarderais tout ça demain alors !

Pour l'instant des petits démélés pour installer un F5A et un MS Paris en Freeware ! Mais c'est assez vite passé !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

je me creuse la tête mais je ne trouve pas la solution. Pour mon dernier achat, le FW190 de Classic Hangar j'ai des texture qui ne semble pas à la hauteur de se que je vois sur les captures ici ou sur le site de Classic Hangar

Image

J'ai pourtant suivi la doc qui confirme l'indication d'ActionJoe "TEXTURE_MAX_LOAD, et tu met =2048" mais aucun changement

avez vous des idées ?

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par actionjoe »

Bizarre, il est indiqué qu'a chaque fois que tu fais un changement dans FSX.cfg, cette ligne sera remise à sa valeur par défaut, et donc à remodifier. Tu as fait attention à ça?

Sinon, si tu es en train de tweaker ton FSX, le floutage de texture(et pas seulement du sol) est un problème fréquemment rencontré, ça le fait qu'avec le Focke?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

finalement je trouve le Spit plus si top que ça par rapport a mes premiers essais, j'ai beau chercher je trouve pas. J'ai une solution brutale, je désinstalle et je recommence. C'ets l'avantage et l'inconvénient de FSX, son ouverture fait qu'on bricole à droite et à gauche sans bien se rendre compte des conséquences

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Hmm... A mon avis, ce probleme de textures floues sur l'appareil est plutot lie a une carte graphique recalcitrante.
Meme avec un texture_max_load a 1024, ca devrait etre plus net que ca.
T'as regarde sur le site du "fabricant" si y'avait pas un patch pour cet appareil ?
Sinon, pour ton screenshot j'aurais prefere un truc a 1000 pieds de haut, mais j'ai oublie de preciser dans ma demande. Mais c'est pas grave, ca m'a l'air assez bien, meme si je suis assez surpris par la disparite de l'autogen.

Est-ce que tu as place les deux tweaks de l'autogen dans le FSX.cfg ? Une fois qu'ils y sont, tu peux te permettre de mettre le reglage d'autogen dans le jeu un cran sous le maximum. Ne le mets pas au maximum, le gain visuel est minime mais l'impact est tout sauf negligeable. Un cran en dessous du max, c'est a mon gout la meilleure balance :)

EDIT: le spit est atteint aussi ? T'aurais pas modifie les parametres de ta carte graphique par hasard ?

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

non je n'avais pas fait la modif sur l'autogen, je te refais le screen dés que j'ai refait l'install

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

j'ai résolu mon soucis, comme l'indiqué Actionjoe, la ligne TEXTURE_MAX_LOAD se remettait sur 1024 a chaque fois que je rentrais dans le panneau des réglages graphique ou que je sortais de FSX

du coups j'ai suivi les conseils trouvés là : http://www.screenshotartist.co.uk/fsx_s ... config.htm

j'ai stocké mes réglages graphiques et je recharge à chaque fois que je vole. Cela permet de se faire des réglages spécifiques pour les screens et d'autres moins exigeant pour voler

mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par mimix »

merci Daube pour tous ces conseils, je vais les appliquer dés que possible pour tirer le mieux de mon ptit pc !
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »