Petit test tardif de la démo

Rise of Flight

Topic author
UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

Petit test tardif de la démo

#1

Message par UNISIC »

Voilà quelques impressions sur la démo de RoF que j’ai téléchargée il y a quelques heures.
Je n’ai évidemment pas la prétention de vous donner un avis exhaustif sur cette simulation, mais j’essaierais, en dépit de mes préventions contre ce soft, d’être le plus objectif possible.
Je passe rapidement sur le téléchargement du soft via torrent qui s’est déroulé sans problème pour un poids de 2.77 gigas.
L’installation se fait également sans douleur mais on ne peut pas échapper au téléchargement obligatoire d’un gros patch d’un peu moins d’un Giga.
La phase de réglage, préalable au lancement du jeu, se fait via une interface assez claire où l’on paramètre, entre autre, les graphismes.
Le soft est très gourmand et j’ai été dans l’obligation d’effectuer quelques sacrifices mineurs.
Le landscape semble être, à lui seul, un énorme consommateur de mémoire vidéo, ce qui est parfaitement logique.
La simu démarre et l’on se retrouve dans un hangar où un Spad attend de prendre son envol.
La démo n’offre que deux missions : vol de démonstration et patrouille.
Je choisi d’autorité la seconde fort de mon statut de vétéran du vol virtuel.
Le temps de chargement est assez court et est clairement impacté par le niveau de landscape que vous avez choisi (dans mon cas médium).
Le Spad est là et force est de reconnaître qu’il est très bien modélisé, on prend un réel plaisir à l’admirer sous toutes les coutures.
Le décollage s'effectue sans pépin, malgré un comportement joueur de l’avion dans sa prise de vitesse au sol.
Les commandes sont sensibles mais réagissent bien dans l’ensemble.
Visuellement les paysages sont loin de vous couper le souffle.
C’est incontestablement plus beau qu’un Il2 mais ça reste à des années lumières d’un WoP.
La zone du front, que la mission nous fait survoler, est très médiocrement modélisée, bien en deçà d’un OFF phase 2.
Les textures sont moches et répétitives, l’ambiance d’apocalypse se résume à 2 ou 3 obus de flak…pathétique.
C’est également très vide, je n’ai vu aucune activité au sol, on est également très en retrait sur ce point par rapport à OFF 2.
Pour ce qui est des nuages, je ne suis pas en mesure de vous répondre puisqu’il faisait grand beau pour une météo pourtant annoncée couverte dans le briefing.


Les avions sont en revanche superbes, à l’intérieur comme à l’extérieur.


Je sors de ma transe contemplative pour poursuivre la mission qui devait se résumer à suivre une succession de waypoints.
La physique de vol est convaincante pour ce que je peux en juger, n’étant pas pilote de Spad dans la vie (mais qui peut prétendre l’être).
Entre le deuxième et le troisième wp, je me suis fait agresser par deux D7, manifestement décidés à m’envoyer au tapis.
L’IA me semble assez inégale.
Elle excelle au tir mais ses manœuvres sont parfois surprenantes voire franchement incongrues.
Je résume le combat rapidement : je les laisse me dépasser par la droite dans une passe frontale, je vire dans leur 6h en essayant de prendre un peu d’altitude tout en cassant ma vitesse, j’en aligne un mais je perds de vue l’autre, je tire une longue rafale que le boche déguste méchamment mais je ramasse à mon tour une volée de plomb qui met mon moteur en RTT. Je me rapproche sol en faisant un bruit de casserole, le hun toujours accroché à mes miches au risque de devenir familier.
Je réussi à me poser sans heurs (skill), alors que l’inspecteur Derrick qui me filait va, lui, se benner au sol comme une grosse otarie bourrée à la bière.
Cette rencontre involontaire du D7 avec la planète me permet d’observer à loisir le modèle de dégât des avions.
RoF a un damage model poussé mais incomplet.
Les balles font des trous et des déchirures dans la toile, les avions perdent leurs ailes assez facilement si on tire au bon endroit, mais le fuselage ne se déforme quasiment pas quelque soit la force de l’impact.
Les avions percutant le sol ne prennent pas feu et stoppent net quelque soit l’angle de la collision (à la différence d’IL2 qui gère mieux les crashs).
En guise de conclusion je me poserai la seule question qu’il faut aborder après une démo : est-ce que tout cela me donne envie de sortir mon pognon.
La réponse est non, en tout cas pour l’instant.
J’admets que ce soft ait du potentiel, mais il faut encore beaucoup travailler avant que je ne devienne client.
On reverra tout ça dans 6 mois.
Pour ceux que la période intéresse et qui veulent un bon soft complet, je recommande OFF phase 2 qui est gratuit et qui est, à mon avis plus, immersif mais visuellement inférieur.
Mais encore une fois dans 6 mois les choses seront peut-être différentes.
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

#2

Message par UNISIC »

Genius a écrit :Mis à part quelques éléments subjectifs (beau - pas beau), je trouve ton analyse pertinente et souligne des points positifs et certain défauts que certains peuvent plus ou moins accepter:

- manque de "vie extérieure" (à moins de monter soi même la mission)
- quelques défauts dans le modèle de dégat à l'impact (mais perso je trouve pas qu'IL2 soit plus pertinent avec une simple explosion., quant au reste du modèle de dégat je le considère comme l'un des meilleurs avec BS)

Cependant, tu oublie de signaler quelques autres points positifs:

- un créateur de mission avec trigger qui peut etre très intéressant pour peu qu'on y passe un peu de temps a comprendre le fonctionnement

On pourrait également rajouter un autre défaut qui est le manque d'avion disponible (même avec IA) mais compte tenu que ce soft étant en constante évolution, on peut aborder ce soft ainsi:
- j'aime pas la période, ça m'intéresse pas
- c'est pas mal mais j'attends de voir les prochaines maj
- c'est pas mal et je fais confiance au dev pour qu'ils répondent à mes attentes

Aucun des trois n'a tord...
Je rappelle que je n'ai pu tester que la démo, qui ne contient pas d'éditeur de mission.
Pour ce qui est de la gestion des crashs d'il2 le résultat "boule de feu avion vaporisé" n'est qu'une des options possibles.
Je me souviens d'une gamelle monumentale que j'ai prise sur un atterro en Ki84: j'ai touché avec l'aile droite, que j'ai perdue, puis j'ai fait plusieurs tonneaux, le moteur a pris feu le tout sur une distance qui tenait compte de ma vitesse initiale.
C'est cette petite aventure, entre autre, qui me permet d'affirmer, que sur ce point Il2 est supérieur à RoF.
Pour ce qui est de l'évolution de RoF moi je peux attendre je ne suis pas pressé: soit les devs arrivent à faire évoluer leur jeu dans le bon sens (environnement plus riche, campagnes immersives, refonte de certains éléments graphiques indigents!la ligne de front!!!!) ou ils ne le font pas.
Dans le premier cas je deviendrais client malgré le système de validation online qui me donne des boutons, dans le 2ème cas ils se passeront de mon pognon.
Mais clairement les efforts de neoqb sont louables, il y a juste énormément de travail à faire.
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#3

Message par EFG_Richy »

UNISIC a écrit : Les avions percutant le sol ne prennent pas feu et stoppent net quelque soit l’angle de la collision (à la différence d’IL2 qui gère mieux les crashs).

A la différence d'il2, chaque crash ne se résume pas à une explosion.
La plupart des crashs sont différents, même si on peut trouver certains cas qui se répètent.
Je peux te donner 2 contre exemples qui montrent bien qu'on peut toujours en découvrir après plusieurs mois d'utilisation:

-lors d'un atterrissage d'urgence dans un champs assez bosselé, je capote et soudain mon avion prend feu et explose: pilote tué! Pourtant j'avais une vitesse d'approche pas trop élevée, et un taux de descente faible, c'est une bosse qui m'a fait retourner alors que je roulais. En général les appareils qui percutent le sol à forte vitesse vont prendre feu.

-pour le crash stoppé net: lors d'un combat avec plusieurs appareils à très basse altitude (entre les arbres), j'aperçois un appareil ennemi dans mes 10h qui se dirige sur moi.
Mais il se fait descendre et c'est avec soulagement que je le vois s'écraser devant moi...
... soulagement qui n'a pas duré puisque j'ai la désagréable surprise de le voir faire un ricochet en percutant le sol, et c'est un fuselage disloqué que je me suis pris en pleine poire à une dizaine de mètres du sol!!! :Jumpy:

Juste pour dire qu'il faut faire attention aux conclusions attives quand le modèle physique est beaucoup plus poussé que les simus précédents.
Je doute que tu es pu tout tester en quelques heures, ce qui est normal, mais la tournure de ta phrase établit pourtant une vérité qui n'en est pas une.
C'est cette petite aventure, entre autre, qui me permet d'affirmer, que sur ce point Il2 est supérieur à RoF.
Ta petite aventure n'a pas du arriver lors de ta première soirée sur il2 je pense, mais c'est déjà bien d'être sûr de ses convictions!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#4

Message par Crickey »

Pour les impressions lors de crash d'avions dans le jeu. Meme si il est sur que ce n'est ni parfait, ni peut etre realiste.

n'oublions pas que ce sont des avions de toiles, le fuselage n'est pas d'une pièce, le plus souvent c'est un treillis de barre d'acier ou un assemblage de longerons de bois avec du vide et de la toile autour.

pour ma part je trouve qu'ils se brisent très bien, mais en effet ne se dispersent que peut, mais vu ce que sont ces avions ça me choque guère.

La plupart etait plutot leger, des pilotes se sont sortis de chutes vertigineuses en tombant dans de gros arbres bien touffus, j'ai lut l'exemple d'un autre qui est rentré de plein fouet dans des lignes de télégraphe, téléphone ou électrique je ne sait plus, il disait que cela a fait l'effet de se prendre dans une toile d'araignée, il s'en est sortit.

Les chutes pleine vitesse a 90° du sol, je ne sait pas si il y en avait bcp ?

Par contre pour revenir au soft, oui encore un jeu d'avion ou le monde est bien vide au sol a part le décor. La zone de no man's land n'est pas visuellement très jolie, mais au vu de quelques photos que j'ai observés, probable.

Les IA des jeux d'avions que je connait ne sont pas convaincante près du sol, et la plupart se prendront un arbre dans la bouche si il y en a un entre elles et le poi t d'ateirrssage par exemple. Pas une excuse du tout mais c'est pas estampillé RoF, je trouve qu'elle donnent plutot bien le change, mais elles sont mieux "triggées".

Quelques soit les qualités de OFF2, moi par exemple je ne peut pas y jouer sans que ca me pique les yeux et...j'aime pas, les gouts et les couleurs....

Le plus grand défaut des nuages de RoF a mon sens c'est qu'ils n'ont pas d'ombres :)

Unisic vu le nombre de fois ou tu parle de ton pognon que tu ne veut dépenser, qu'ils devront s'en passer, tu ne veut pas le donner. On parle de 30 euros, moitié moins meme sur certain site si j'ai bien suivit :) tu doit etre du genre a penser que tu te fait escroquer chaque fois que tu ouvre ton porte monnaie, ca doit etre fatiguant non ? :)

Pour l'évolution, je pense que il n'y auras pas de changement transcendant a l'avenir, j'imagine pas qu'un nouveau moteur graphique soit prévus, ni que le sol se couvre de vie, je suis curieux de voir ces campagnes remaniées mais perplexes, que certaines choses plus "réalistes, immersives" soient inclus. (moi un truc parmit 1000 autres c'est l'enrayage des mitrailleuses qui me donne un sentiment de frustration, pourquois se désenraye t'elles toujours en 1/10 ème de secondes quand on appui sur la touche R, pourquois parfois elles mettraient pas 10 secondes parfois plus parfois moins, on imagine le pilote tappant sur la culasse pour enfin débloquer cette fichu mitrailleuse, pourquois les lewis sont réapprovisionnées en 1 secondes etc..).

Ceci dit avec ce que tu as vu tu n'a qu'entraperçus ce jeu et 1000 détails t'on echappés, mais la première impression compte toujours on accroche ou pas, après c'est rare qu'on change d'avis si cela n'a pas plut au premier abord.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

#5

Message par UNISIC »

Crickey a écrit :
Unisic vu le nombre de fois ou tu parle de ton pognon que tu ne veut dépenser, qu'ils devront s'en passer, tu ne veut pas le donner. On parle de 30 euros, moitié moins meme sur certain site si j'ai bien suivit :) tu doit etre du genre a penser que tu te fait escroquer chaque fois que tu ouvre ton porte monnaie, ca doit etre fatiguant non ? :)
Tu n'as pas idée à quel point c'est épuisant!
Pour te donner un élément de comparaison, c'est presque aussi chiant que de corriger tes fautes d'orthographe:happy:.
Je rappelle que l'acquisition du soft reste un acte commercial,pas un acte militant ou un geste humanitaire...à moins bien sûr que les devs viennent se produire dans le métro, là c'est différent: "mon simu coûter seulement 25€, toi acheter sinon moi chanter".
Moi j'aime bien faire des achats raisonnés, c'est mon côté "Que choisir".
Avant d'acheter un soft je le fais toujours peser par mon marchand de primeurs, histoire d'être sûr d'en avoir pour mon fric.

En ce qui concerne la déformation du fuselage lors d'un impact, c'est, de toute manière, un élément non essentiel du jeu...inutile donc de lancer une polémique.
Je me permets simplement de te suggérer un petit test scientifique: prend une voiture, lance la à 200kh contre un mur en béton, puis observe si son châssis se déforme à l'impact (je préconise que tu fasses conduire la bagnole par quelqu'un que tu n'aimes pas..tu verras pourquoi après l'expérience).

Pour finir je dis seulement que l'histoire de RoF est en cours d'écriture et que ses défauts actuels ne préjugent pas de son avenir lointain.
A la différence des autres jeux, les simus s'inscrivent dans la durée.
Elles sont présentes sur nos disques durs pour des années, on a le temps de voir comment tout cela évolue.
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#6

Message par EFG_Richy »

On sait malheureusement depuis le début que la gestion des dégâts a ses limites pour le fuselage dues à l'utilisation de leur "squelette".
C'est hautement irréaliste c'est sûr, mais comme je n'ai de toute façon pas de supercalculateur à la maison je m'en contente. Surtout que je ne me souviens pas encore avoir vu un simu qui gérait la déformation du fuselage...
Même mes grosses "gamelles" dans il2 ne m'ont jamais plié un fuselage en deux, ou ramené la dérive dans le moteur par compression...
Par contre dans il2, la moindre touchette (même très légère) entre deux appareils provoque une explosion totale dans 90% des cas. Ici on a quand même quelques chose de bien mieux simulé, surtout depuis le dernier patch qui gère la destruction de l'hélice en vol.

Il n'y a pas de polémique de mon côté, mais je signale juste qu'on peut toujours critiquer ce point sur RoF, mais il ne faut pas oublier (à ma connaissance, mais je ne suis pas omniscient non plus), que cela n'a encore jamais été fait...

Si vraiment les prix ont baissé, cela reste le meilleur investissement actuel pour un "jeu vidéo", car comme tu dis un simu reste des années sur un disque tandis qu'un FPS à 60€ est fini en une dizaine d'heure...
Je peux comprendre que tu n'aimes pas leur système de connexion, ou d'achat supplémentaire, mais n'oublie pas que ton combat n'est guère visible par les développeurs, et que les DLC (achats en plus du jeu) existent depuis un moment sur d'autres types de jeu, ce n'est pas une révolution. Une évolution certes, peut être regrettable, mais que nous n'avons pas vraiment les moyens de faire changer. Ne boude pas ton plaisir si jamais ça te tente. :yes:

Voilà, j'espère avoir évité un maximum les fautes pour ne pas trop te piquer les yeux! :innocent:
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Ben Mac Ouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 03 mars 2007

#7

Message par Ben Mac Ouille »

UNISIC a écrit : A la différence des autres jeux, les simus s'inscrivent dans la durée.
Elles sont présentes sur nos disques durs pour des années, on a le temps de voir comment tout cela évolue.
exactement, j'ai acheté IL2 à sa sortie, j'ai encore le jeu original en boite carton, installé joué un peu puis laissé tomber car tout me semblait fade et austère excepté évidemment le coté très réaliste des modèles de vol..j'y suis retourné quelques années plus tard et là je suis tombé des nues, j'ai retrouvé une simu transformée, repensée, des mods innombrables, une communauté qui avait fait et fait toujours un boulot extraordinaire, que ce soit sur le coeur de la simu, les skins, les missions et campagnes, la physique des avions, les sons etc..incroyable..alors je me dis que si ROF prend le même chemin et il n'y pas de raisons que cela ne soit pas le cas, vu déjà la qualité de départ dans quelques années cela va être fabuleux
________________________

[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

Core2duo 8600 3.3ghz @ 4.4ghz - 3 Go Gskill 6400 - P5E Asus - Twintech GTX 295 - Track ir 4 - Palonnier Saitek + X45 - écran LCD Philips 32
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »