A12 et SR71

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

A12 et SR71

#1

Message par shuriken »

Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les 2 avions suscités?

Est uniquement le nombre de membre d'équipage et les appareils embarqués à bord de l'avion qui font la différence?


Merci
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#2

Message par jam1 »

Sur Wiki:
Le développement du SR-71 commença en 1962, sur la base du A-12 qui venait tout juste de faire son premier vol. Destiné à l'USAF, le SR-71 devait pouvoir effectuer sa mission de reconnaissance sans avoir à passer à la verticale de son objectif, contrairement au A-12
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2898
Inscription : 26 décembre 2008

#3

Message par fougamagister »

Cqfd :]
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#4

Message par Max.le-rouge »

c'est pourtant simple, chez les américains, les lettres devant les chiffres désignent la fonction de l'avion. Donc pour le SR71 il s'agit d'un avion "Search and Rescue" et pour le A12 il s'agit d'un avion d"Attack".
:exit:
Image
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Autre différence.

Le A-12 a été mis en oeuvre par la CIA et le SR-71 par l usaf. LEs A-12 ont étés retirés quand les SR-71 sont arrivés.
L A-12 était monoplace mais un biplace a existé, son nom le titanium Goose.
Tout les SR-71 étaient biplaces

Ne pas confondre l A-12 avion de reco et L AF-12 version de chasse

edit: Autre différence notable, la présence d un radar à balayage latéral absent de l A-12 quii justifie la présence d un opérateur
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

L'A-12 de la CIA était moins bien équippé que le SR-71 de l'USAF globalement. Il était légèrement plus rapide (Mach 3,35 vs 3,2) et volait plus haut (FL 950 vs FL 850) que le SR-71.

Le Congrès a trouvé que les deux engins faisaient redondance après quelques années, et a imposé qu'un seul soit gardé. Le SR-71 avait l'avantage d'avoir été conçu pour trimbaler des charges utiles beaucoup plus modulables (d'où le 2e membre d'équipage), alors que l'A-12 avait initialement que des caméras verticales. Le SR-71 avait aussi un plus grand rayon d'action.

En outre, suite à l'affaire du U-2 de Powers, les USA et l'URSS avaient signé un traité interdisant les survols de leurs pays par des avions (cela précisait "avions pilotés", d'où le développement du drône D-21). Donc l'A-12 ne pouvait pas être employé contre l'URSS. Le SR-71, avec sa panoplie de nouveaux joujoux style SLAR, si.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

De mémoire , l équipement radar du SR-71 fournissait bien plus de renseignement que les photos , le SR-71 ayant toujours les caméras,mais quand des infos étaient destinées à la presse .

La photo c était mieux et cela ne permettait pas à l adversaire de juger des peformances radar de l équipement

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#8

Message par shuriken »

merci pour la réponse. Donc c'est bien l'équipement qui fait la différence parce que les cellules, elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#9

Message par LighTning »

La cellule est légèrement plus allongée et les apex du nez sont d'avantage prononcé sur le SR-71 que sur le A12, il me semble aussi que l'envergure du SR-71 est un poil plus petite que celle du A12.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#11

Message par gillouf1 »

Quelles beautés ces machines...de la puissance pure, des performances inégalées! Et je je ne parle pas de l'aventure humaine qu'a été leur utilisation, du mystère qu'elles évoquent; tout ce qui fait que ces appareils (avec le U-2) ont eu une carrière qu'aucun autre au monde n'aura, ils suscitent une passion qu'aucun autre ne pourra susciter.
Une époque troublée certes, mais sans les législations, les règlements, les lois, les normalisations, les standardisations, la loi du "économiquement rentable" etc etc actuelles qui font qu'une aventure pareille ne pourra plus se reproduire (tout comme la conquête de l'espace, la course à la lune...).

@+

Topic author
shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#12

Message par shuriken »

j'aime beaucoup ta tof Rob, tu sais pas où je peux la trouver sans flèche noir et en haute qualité?

Merci
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par Valkyrie »

shuriken a écrit :j'aime beaucoup ta tof Rob, tu sais pas où je peux la trouver sans flèche noir et en haute qualité?

Merci
C'est pas la même mais c'est le meme genre :

http://mp.i-revo.jp/user.php/hfqbihwj/a ... /sr-71.jpg

Je me demande si ces photos ne viennent pas du site de la nasa?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

Je ne connais pas l'original de la photo, je l'ai trouvé sur le site http://www.aviation-fr.info/guide/index.php qui choisit bien ses photos pour identifier les avions et versions dans ses fiches. (par ex. l'unique photo de A-6C Intruder que je connaisse)

Voir aussi le site xplanes/jpcolliat qui a des pages assez complètes : http://jpcolliat.free.fr/f12/f12-1.htm

Malheureusement ces sites ne sont plus mis à jour, et les liens externes du 2e sont souvent cassés.


Sinon en anglais, un dossier de la CIA :

Archangel

qui contient la photo mais en N&B et pas en super qualité :

Image


Par contre le site de la NASA faut être patient pour chercher.


EDIT : il y a aussi un SR-71 à côté d'un A-12 à Palmdale, coords. 34.602742, -118.085803. Avec un U-2 en prime.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

Et dans transformer 2

c est un A-12 ou un SR71 ?

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

C'est une version spéciale qui n'a plus besoin de ravitaillement. Preuve en est, musée - Egypte en 1 seconde... :sweatdrop

S'eut été bien pendant la guerre du Kippour, plutôt que de faire venir Jetfire et ses potes depuis NY...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »