https://www.3rd-wing.net/index.php
C'est un peu long mais ça servira d'éventuels personnes intéressés pour voler sur JF-17 en groupe organisé.
1 - Presentation
https://youtu.be/tEVbTLWSu5g
La 26th Division est un escadron évoluant sur JF-17 en coopération avec la 3rd Wings.
Le 26th Red Dragon est une division aérienne maritime chargée des opérations spéciales en support ou contre les forces navales et aéronavales, pour la défense du littoral et des intérêts maritimes.
Nous sommes un escadron spécialisé sur le JF-17.
Nous évoluons sous différentes cocardes afin de représenter un contre-pouvoir à la surreprésentation des appareils de l'OTAN. Nous ne nous positionnons pas forcément contre l'OTAN, mais plutôt en représentants des nations et des armées de l'air un peu oubliées dans l'univers de DCS.
Nous avons décidé de calquer notre fonctionnement sur une division Chinoise du fait de l'origine de l'avion que nous utilisons, mais nous ne sommes pas des représentants de l'armée de l'air Chinoise dans DCS. Nous représentons le Tiers Monde, offrant ainsi une alternative à l'OTAN, et sommes une représentation de la Red Force, tellement absente du catalogue moderne de DCS.
2 - Origines
La 26th Division dans la réalité:
Jusqu'en 2006, la 26th division est équipée en J-6/J-7 et J-8 réunis au sein de la 93rd Brigade. En 2006, la 93rd Brigade perds ses J-6 et se voit recevoir des J-8H, plus modernes pour la défense côtière et les opérations anti-navire. De plus la division est rejointe par le 76th régiment de support logistique et électronique, et le 77th régiment, équipé d'hélicoptères Mi-8.
Bien que le JF-17/FC-1 ne soit pas présent dans l'armée de l'air Chinoise, nous avons choisi de nous calquer sur le modèle Chinois pour élargir notre horizon et nos choix scénaristiques, mais également pour appuyer notre différence par rapport aux escadrons "bleus" traditionnels.
Nous privilégions un cadre Role-Play et historique dans nos missions, ainsi qu'un fonctionnement à « la rouge », avec des doctrines d'armées évoluant sous faibles effectifs et avec peu de moyens.
Cependant nous volons aussi bien aux couleurs pakistanaises et chinoises, qu'argentines ou nigérianes, voir birmanes.
3 - Le JF-17 THUNDER
Le JF-17 Thunder (ou FC-1) est un avion léger multirôle développé conjointement par la Chine et le Pakistan pour remplacer les appareils vieillissant des forces aériennes Pakistanaises.
Initialement, le JF-17 devait impliquer la société Grumman, le projet était nommé Sabre II, et devait être une évolution occidentalisé du F-7P (version Chinoise du Mig-21).
Suite à l’embargo US (dû aux essais nucléaire Pakistanais), Grumman se retira du projet, récupéré entièrement par la Chine.
Le développement s'est orienté sur l'objectif d'avoir un appareil le plus “low cost” possible. Pour diminuer le coût de développement du FC-1, la Chine a entièrement repris l’avionique du J-10, quelle a adapté au FC-1. Grâce à l'expérience des pakistanais sur le F-16, et à leur demande, l’avionique a ensuite été occidentalisé.
Le JF-17 est donc un hybride complet, empruntant certains systèmes du Mig-21, l’avionique du J-10 et l’ergonomie du F-16C. Il est également équipé d'un moteur Russe largement éprouvé et fiable servant dans les dernières génération de Mig-29, le RD-93. Contrairement à de nombreux avions de sa génération, il est entièrement en aluminium, pour diminuer davantage les coûts.
Le JF-17 a été conçus afin d'être le plus simple d’emploi possible : développé pour des nations avec peu de moyens, il est le plus ergonomique possible, notamment pour être rapidement pris en main par des pilotes disposant d’une formation sommaire.
Le JF-17 garde donc une certaine philosophie de son ancêtre direct le F-7 : rapide, simple, couteau suisse, “rustique”, facile d'utilisation ....
Dans DCS nous disposons du JF-17 Block II. Il ne dispose donc pas de la visée casque, ou encore des missiles courte et longue portée dernière génération de son petit frère, le Block III. Cependant, contrairement au Block I, il dispose d'une perche de ravitaillement.
Le JF-17 est un petit appareil multi-rôle capable de nombreuses missions : Air-Air, Air-Sol, Anti-Navire et Sead.
A ceci s’ajoute une taille réduite lui permettant de se faufiler très facilement, ainsi qu'une agilité et un rapport poids/puissance le situant au niveau du F-16. Il possède une autonomie d'environ 3000km en configuration lourde grâce à une consommation très réduite.
A noter pour ses défauts que son emport est très limité : seulement 7 points d'attache, et aucun point d'emport supplémentaire dédié aux pods. Ainsi, chaque armement choisi se fait au détriment de bidons, de pods, ou d'autres armes. Cela implique un choix minutieux de l’emport, mais aussi la nécessité de diversifier au mieux l’armement au sein d’un groupe de combat.
Sa vitesse est légèrement réduite comparée à ses congénères (M1.6).
Outre le Pakistan, le JF-17 est utilisé par la Birmanie et le Nigeria.
L'Argentine ainsi que le l'Irak sont en phase finale de négociation.
Les engagements IRL:
- En Afghanistan, il réalise régulièrement des frappes sur les Talibans depuis 2011, au Nord-Ouest du Pakistan.
- Un drone Iranien abattu en 2017
- deux victoires revendiquées en février 2019 contre un Mig-21 et un Su-30 indiens, mais non confirmé par l’Inde.
- Début 2022, des JF-17 de la Nigerians Air Force ont interceptés un drone, et effectuent des opérations contre l'insurrection Djihadistes.
4 - Missions et doctrine d'emploi
Au vu de notre rôle principal (défense du littoral) et de notre identité maritime, notre doctrine d'utilisation s'articule autour de trois missions prioritaires :
– Anti-Navire:
C'est la raison d'être du groupe. Chaque pilote doit pouvoir assurer la destruction ou la neutralisation des forces navales adverse, ou appuyer nos propres forces navales. C'est sur cet axe que le cursus de formation des pilotes de la 26th sera le plus poussé, pour proposer aux forces d'interventions alliées un véritable outil de guerre maritime, ou un véritable challenge d'opposition pour nos adversaires.
– Air-Air:
Mission secondaire du groupe, la défense de nos intérêts maritimes contre les menaces aériennes adverses reste primordiale. De fait, une attention toute particulière sera donnée à la formation au combat aérien. Un entraînement extrêmement poussé sera prodigué tant sur le combat rapproché (Within Visual Range) que sur le combat à grande distance (Beyond Visual Range). Des sujets comme la réalisation d'une CAP (patrouille de combat), une escorte ou un Sweep (ouverture de l'espace aérien) seront régulièrement travaillés.
– Strike:
La 26th division aérienne doit enfin être capable de délivrer le feu et la destruction à l'intérieur du territoire ennemi, grâce à une panoplie d'armements et de savoir-faires variés, allant du missile de croisière à la bombe INS/GPS, en passant par les bombes non-guidées ou les roquettes (guidées ou non).
Armements:
5 - La 26th dans la 3rd wings
La 26th division a pour ambition de proposer un escadron volant sur JF-17 au sein de la 3rd.
Elle apporte ainsi une certaine touche d'exotisme ainsi qu'un escadron rouge compétitif, qualifié dans l'anti-navire, le combat aérien (en coopération comme en opposition), ainsi que dans les frappes Air-Sol de précision.
La 26th division représentant et utilisant le JF-17, chaque pilote aspirant devra assurer en priorité sa formation sur cet appareil, et chaque pilote confirmé devra maîtriser le Thunder avant tout autre appareil.
Bien que le 26th Dragon soit un escadron rouge, il n'a pas vocation à être un escadron « agressor ».
L'escadron est voué à participer aux missions de la 3rd wings en coopération, et privilégiera les missions en opposition (PvP) face aux escadrons externes à la 3rd wings.
Pour les entraînements Air-Air, le PvP sera systématiquement privilégié mais dans un but pédagogique.
Nous évoluons de façon réaliste, en respect de nos doctrines et de nos procédures.
6 - TRADITIONS ET CULTURE INTERNE:
Pour permettre aux pilotes de la 26th d’avoir une identité propre au sein du 3rd wings et ainsi garantir une cohésion de groupe forte, la 26th a fait le choix d’adopter un fonctionnement et une vision originale, dont voici quelques principes que les pilotes de la 26th Division se doivent de connaître.
La mission principale de la 26th Division étant l'anti-navire et la défense du littorale de la Nation qu'elle représente, cette dimension maritime est rappelée par le liseré bleu autour de leur insigne, ainsi que par l'ancre de marine.
L'étoile rouge Chinoise représente l'origine de notre monture et le côté rouge appuyé et défendu par notre unité.
Le Laurier, quant à lui, représente le pouvoir militaire, et le Dragon symbolise le pouvoir céleste et protecteur des espaces maritimes.
Nous évoluons sous les couleurs de différentes nations, élargissant nos possibilités scénaristiques et Role-Play, et appuyant notre côté "exotique" par rapport à l'univers actuelle de DCS.
La 26th Division sous toutes ses couleurs:
PAKISTAN AIR FORCE
CHINESE AIR FORCE
MYANMAR AIR FORCE NIGERIA AIR FORCE ARGENTINA AIR FORCE
Comment voit-on les choses ?
Ceci étant dit, il nous faut dès à présent clarifier 4 points.
Nous attendons des postulants qu’ils maîtrisent au minimum les bases du pilotage (décollage/atterrissage/navigation basique). Nous vous aideront par la suite dans l'apprentissage du JF-17 afin que la simulation militaire prenne tout son sens.
Nous pratiquons cette passion en bon père de famille. Cela implique que les obligations familiales étant ce qu’elles sont, le choix de la famille sera toujours privilégié.
Nous tentons d'approcher le simu et les vols sur notre monture de façon réaliste ou tout du moins aussi réaliste que nous permet DCS et notre temps de jeu. Autant dans le contexte de nos missions, nos emports et la façon dont on aborde le JF-17.
Progresser avec des gars sympas
Il n’est pas question pour nous de se transformer en tyrans si une procédure n’est pas réalisée à la perfection. Je suis souvent le premier à me planter. Notre souhait est de s’approcher autant que l’on en sera capable d’une simulation réaliste.
On envisage deux types de vol, les training et les missions. Tous les vols sont réalisés dans le même état d’esprit : “Apprends et regardes les erreurs des autres car tu ne vivras pas assez longtemps pour avoir le temps de toutes les faire.” :
Pour les trainings, il y a un briefing qui passe en revu toute les phases du vol envisagé, les fréquences radios et l’objet du vol d'entrainement. Ce sont des vols où l’on travaille les tactiques, l’utilisation des systèmes d’arme et les procédures (rejointe, vols en formations, ravitaillement en vol, arrivée au break). L’objectif est de mécaniser ces actions.
Pour les missions, l’objectif est plus opérationnel. La coordination et la coopération sont fondamental pour la réussite d’une mission. En plus du briefing précédent, on y ajoute un briefing tactique avec une évaluation des menaces et le choix d’une tactique adaptés .
Notre objectif est d’améliorer vol après vol la coordination et la coopération dans toute les phases de vol et permettre à tous les appareils de rentrer entier (ou presque ...) quelque soit le type de vol.
En conclusion
Si la simulation militaire vous intéresse, si vous avez trouvé le JF-17 trooooop cool, si vous en avez marre de l'hégémonie des avions US dans DCS, si vous aimez l'exotisme, si comme nous vous trouvez que la meilleure place d'un porte avion c'est dans le viseur de votre MFD, si vous avez envie de progresser, si vous aimez collaborer et si l’aqua-poney ne vous branche pas plus que ça, vous êtes tombé au bon endroit.
Le recrutement est OUVERT , n'hésitez pas à poster votre candidature ici -> https://www.3rd-wing.net/index.php?showforum=20.