Perte d'immersion : F-16 et reflets dans la verrière

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Perte d'immersion : F-16 et reflets dans la verrière

Message par akula »

Bonjour,

ayant repris de temps en temps le vol sur le module F-16C de DCS, j'ai noté une perte d'immersion.
Je n'ai pas compris de suite ce qui se passait, je pensais que c'était purement dans ma petite tête.

En fait, je viens de comprendre aujourd'hui que c'est suite à un changement d'ED que j'ai cette perte d'immersion dans le cockpit du F-16.
J'ai l'impression de voler dans un cockpit sans verrière.
Sur le forum de ED, des personnes se plaignent depuis 1 an de cette même perte d'immersion et que cela casse pour eux toute expérience de jeu pour le F-16.
(certains auraient aussi ce souci sur d'autres modules ...M2000).
Apparemment ED aurait passé un patch en 2024 qui supprime les réflexions dites "statiques" sur la verrière, initialement présentes.

Voici la discussion à ce sujet, Nineline de ED apporte même une info :
https://forum.dcs.world/topic/346809-ca ... ast-patch/

The key issue was that we had the new more dynamic reflections as well as the old static ones together on the F-16. The old static ones were removed and while you still have reflections they are more muted than before. We are still tuning as well I am trying to get a 'slider' so users can adjust based on their preference, while some here want more, there are others that want less. So a user setting might be the best bet.
Thanks.

Ces réflexions sur la surface de la verrière sont très visibles sur le vrai F-16, mais ED a jugé de faire autrement :

Depuis la remontée de ce fait sur le forum de ED, ED aurait rajouté des options pour permettre de revenir à des réflexions proches de celles de début 2024 (donc des réflexions bien apparentes du type 'statique') :

- Dans les "options spéciales" dédiées au F-16 du menu DCS, on a bien une option pour les réflexions sur la verrière ("canopy reflections" pouvant être à "none" ou "static" je crois), mais j'ai testé ce jour même, je ne constate aucune différence, aucune réflexion visible. D'autres personnes avaient constaté le même comportement.
Et mettant en static, on reviendrait ainsi au modèle de réflexions qui existait encore début 2024.

- Dans les réglages généraux de DCS (donc pas spécifiques au F-16), il y a un 'silder' (NineLine en parle justement) qui sert à régler l'intensité des réflexions, mais idem j'ai testé ce jour même, je ne constate aucune différence, aucune réflexion visible. Et là aussi, d'autres personnes avaient constaté le même comportement.

J'ai bien sûr fait un essai en combinant les 2 options, mais idem. J'ai testé sur la map Kola, face au soleil et Dos au soleil, en faisant des manoeuvres, mais rien :hum:
Des personnes indiquent que ED a bien mis ces options, mais qu'en fait heu comment dire... il n'y a rien de fonctionnel :hum:

Ce qui est troublant, c'est qu'on voit des réflexions dans la vidéo suivante tournée il y a quelques jours (faut regarder vers 16min et 10sec).
Il se peut que cela soit des réflexions dynamiques et pas statiques vous allez me dire.

Pouvez-vous me dire, si ces 2 options sont aussi 'cassées' chez vous ou si cela fonctionne ?
Et si vous avez des réflexions bien apparentes via un autre moyen, je veux bien que vous me disiez comment vous faites :notworthy

Merci d'avance pour toute aide.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Perte d'immersion : F-16 et reflets dans la verrière

Message par lefuneste »

Bonjour. Tu n as aucun mod d aucune sorte ?

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

lefuneste a écrit :
sam. mars 29, 2025 8:50 am
Hello, non je n'ai strictement aucun mod.
J'ai juste les modules F-14 et F-16, et les maps Caucase, Kola, Syrie et South Atlantic.
C'est la version Stable de DCS que j'avais installée il y a 4-5 mois et pas la version OpenBeta.

Toi même, tu voles sur ce module F-16 ? si oui tu constates la présence de réflexions ?
Ou si tu voles sur un autre module, as-tu des réflexions sur la verrière notamment en utilisant le slider présent dans les options générales de DCS ?

Merci pour ton aide.

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

akula a écrit :
sam. mars 29, 2025 3:24 pm
lefuneste a écrit :
sam. mars 29, 2025 8:50 am
Hello, non je n'ai strictement aucun mod.
J'ai juste les modules F-14 et F-16, et les maps Caucase, Kola, Syrie et South Atlantic.
C'est la version Stable de DCS que j'avais installée il y a 4-5 mois et pas la version OpenBeta.

Toi même, tu voles sur ce module F-16 ? si oui tu constates la présence de réflexions ?
Ou si tu voles sur un autre module, as-tu des réflexions sur la verrière notamment en utilisant le slider présent dans les options générales de DCS ?

Merci pour ton aide.
J ai mis les réflexions à zéro dans les réglages généraux car en VR c’est totalement irrealiste et casse l’immersion. Ce qui marche sur mes modules (je n ai pas le F16) sauf les instruments du A10C...Il n,y a plus de différences entre les versions stables et OB. Mais si tu n’es pas à jour côté DCS tu ne peux pas attendre de support...

Topic author
akula
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par akula »

Hello, mon DCS est à jour.
J'ai refait quelques tests avec le F-16, mais cette fois sur la map Syrie, à haute altitude, en été, belle météo, fin de journée pour avoir des effets de lumière.
On voit une légère amélioration, pas de reflets sur la verrière, mais on voit bien plus des rayures sur la verrière, donc c'est un poil plus réaliste et immersif.

J'ai fait le même test avec le F-14 dans exactement les mêmes conditions : là on voit quelques reflets sur la verrière.
Je n'ai pas d'autre module, mais on dirait que le souci de reflet est spécifique au F-16....dans mon cas.

Comme évoqué plus haut, certains se plaignaient du même souci pour le Mirage 2000 C il y a quelques mois...
Répondre

Revenir à « DCS: F-16C de Eagle dynamics »