Valerian a écrit : ↑dim. janv. 02, 2022 2:45 pm
DeeJay a écrit : ↑dim. janv. 02, 2022 1:34 pm
La vitesse et l’incident sont liés. Tu ne peux pas faire évoluer l'un sans faire évoluer l'autre (à masse avion constante).
En jet, ce qui est important, c'est l'incidence. La vitesse "on s'en fout". Si tu as la bonne incidence, tu as de facto la bonne vitesse.
Je sais bien c'est la base, mais une fois la bonne incidence atteinte, il faut gérer le placement vertical du vecteur de vitesse à la manette des gaz.
Quand le vecteur de vitesse est trop haut au-dessus de la piste, je suis bien obligé de baisser un peu les gaz, pour le faire redescendre légèrement.
C'est à ce moment-là que parfois le vecteur de vitesse se met à clignoter.
Je remets donc les gaz, et le vecteur de vitesse arrête de clignoter, mais il remonte également puisque je vais plus vite, du coup je me retrouve à nouveau trop haut au-dessus de la piste.
J'espère que j'ai été plus clair, mais je ne sais pas comment le dire autrement.
Il faut agir par impulsion sur les gaz.
Tu es trop haut ?
Un petit coup de gaz en arrière puis tu reviens à la position d’équilibre, il ne faut pas attendre de constater visuellement la correction sinon tu seras toujours en retard.
Il faut répéter ces petits coups de gaz en réduction ou à la hausse jusqu’à avoir les bon paramètres, puis tu vas réguler autour de la nouvelle position moyenne.
Plus on veut être précis, plus la fréquence des corrections va être grande et donc on va devoir être plus nerveux sur un PA que sur une piste…à moins de vraiment s’efforcer de viser un point de toucher ultra précis.
Il n’y a pas vraiment de position telle qu’on ne touche plus les gaz.
Avec l’expérience, les corrections deviennent de plus en plus petites et précises.
À noter qu’on n’est pas tous égaux face au HOTAS €€€
On peut y arriver avec n’importe quel HOTAS, mais plus la plage de débattement des gaz est importante, plus on peut faire des corrections précises.