Page 1 sur 1

convergence sur IL2 (pas pu essayer sur DCS)

Publié : lun. nov. 20, 2023 10:46 am
par Oli33
Bonjour,

Selon mes maigres connaissances, on ne peut régler la convergence (harmonisation) des armes qu'au sol devant une butte de tir.
Pendant la WW2 la convergence des Spits était de 240 m soit 264 yards, et celle des Allemands de 400 m.
Je ne vole depuis peu qu'en VR mode expert.
- le réglage de la convergence dans le menu fonctionne-t-il et le collimateur suit-il automatiquement ce réglage (je ne le vois pas en bas à droite de la verrière en mode expert et je serais surpris d'avoir alourdit l'avion avec tout un bazar costaud de moteurs électriques ou vérins pour bouger les armes) ? et peut on le modifier en vol (ce qui ne serait pas réaliste), ça apparait sur les modes moins réaliste mais est-ce effectif?
Merci de m'éclairer.
- PS : durant le tir, les armes étant symétriques, ça secoue mais ne désaxe pas l'avion.

Re: convergence sur IL2 (pas pu essayer sur DCS)

Publié : lun. nov. 20, 2023 8:50 pm
par Otto_Bann
C'est juste le collimateur qui est réglable en vol pour adapter la largeur de la cible à la convergence réglée au sol.

A noter que sans les armes additionnelles, les appareils teutons avaient les armes de bord dans le nez (109, 110...) ou du moins dans le nez + une partie dans le disque de l'hélice (cannons des 190 par ex.) : le réglage de la convergence était donc moins impactant pour les allemands que pour les appareils alliés où les armes avaient plusieurs mètres de décalage entre chaque aile (jusqu'à ~7 mètres pour le Tempest par exemple).

Il était donc plus difficile de concentrer les tirs à un même endroit chez les alliés que chez les teutons, surtout avant la convergence (tir de très près selon l'angle d'attaque) mais aussi après. Mais les alliés avaient en général des balistiques plus tendues, ça compensait un peu, au moins pour les tirs de loin.

Image

ici un P-51 à bout portant derrière un 109. Viseur plein centre mais tout passe à coté : si l'on inversait les rôles, le 51 en prendrait plein le paf.
Image
Oli33 a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:46 am
... - PS : durant le tir, les armes étant symétriques, ça secoue mais ne désaxe pas l'avion.
Ça secoue bcp : un cannon qui tire vibre et plie à chaque coup. Il transmet ces vibrations aux affûts (légers par définition en aviation), qui se transmettent à leur tour à ce qu'il y a autour (aux ailes notamment qui ne sont pas rigides contrairement aux idées parfois recues), le tout à 500kmh et +. La multiplications des affûts aggrave encore le phénomène et c'est pourquoi on voit dans les vidéos de guncams des traçantes qui vont dans tous les sens. Concentrer les coups des 2 ailes en 1 seul point tient de l'improbable.

Re: convergence sur IL2 (pas pu essayer sur DCS)

Publié : mar. nov. 21, 2023 8:56 pm
par Oli33
Merci Otto pour toutes ces explications claires. Sur IL2 mode expert je ne peux régler le collimateur, sais tu si c'est normal?

Re: convergence sur IL2 (pas pu essayer sur DCS)

Publié : mer. nov. 22, 2023 8:55 am
par Otto_Bann
Slt Oli, sur quel appareil?

Re: convergence sur IL2 (pas pu essayer sur DCS)

Publié : jeu. nov. 23, 2023 9:45 am
par Frankiek
dans IL-2 on pourra régler le collimateur. Sera suffisant de enregistrer des clés dans la section controle. Par défaut les clés pour les collimateurs sont vides. les collimateurs "Ace-Maker" du P-51 et le Revi de FW-190D sont tres avancés. Pour plus details sur les différents réglages on trouvera les instructions dans le manuel des avions qui est disponible dans IL-2 1946 4.07 si non il y a des bons "tutorials" sur le site mission4today