[Topik Unik]Nouveau Pimax Crystal

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#376

Message par dureiken »

merci et ceux de DCS/FS2020 en jeu surtout :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#377

Message par Marc_63 »

Ah ok je te mets des screens un peu plus tard, je n'étais pas certain pour en jeux. ;)
Par-contre j'ai laissé là aussi comme avec le G2 car pour l'instant pas eu le temps de peaufiner tout ça, j'ai pas rejouer à DCS et FS2020 depuis mes premiers essais avec le Crystal.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Nouveau Pimax Crystal

#378

Message par Flow »

Petit calcul alakon.

Actuellement, résolution par oeil de 2880px horizontal.
Ouverture par oeil de 93,3° (51,5° vers l'extérieur + 48,65° vers l'intérieur) Source : https://risa2000.github.io/hmdgdb/image ... op.dmx.png

2880 / 93,3 = 31ppd en moyenne sur le FOV de l'oeil
Si on passe de 35ppd à 42ppd au centre, ça fait +7ppd
31+7 = 38ppd en moyenne. 2880/38 = 76° de FOV par oeil, soit -17° environ.

M'est d'avis qu'avec les lentilles à 42ppd, le FOV serait de ~80° - 85°

A voir ce qu'ils entendent par FOV large. Mais répartir le même nombre de pixels sur une plus grande ouverture va forcément réduire les PPD, pas de secret.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#379

Message par dureiken »

tu as testé le DFR sur DCS ? :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#380

Message par Marc_63 »

dureiken a écrit :
ven. juil. 21, 2023 5:53 pm
merci et ceux de DCS/FS2020 en jeu surtout :)
Voici DCS pour FS2020 je ne suis pas capable d'aller en jeu pour l'instant, message d'erreur ''jeu inexistant dans mon compte''
J'ai regardé dans le Store et le jeu n'est plus dans la liste. :crying: Une autre connerie du store Microsoft, pas le temps de résoudre ça avant demain.

Image
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#381

Message par dureiken »

Marc_63 a écrit :
ven. juil. 21, 2023 7:03 pm
dureiken a écrit :
ven. juil. 21, 2023 5:53 pm
merci et ceux de DCS/FS2020 en jeu surtout :)
Voici DCS pour FS2020 je ne suis pas capable d'aller en jeu pour l'instant, message d'erreur ''jeu inexistant dans mon compte''
J'ai regardé dans le Store et le jeu n'est plus dans la liste. :crying: Une autre connerie du store Microsoft, pas le temps de résoudre ça avant demain.

Image
Merci ! et avec ça et ta 4090 avec le DFR tu as 90fps ? :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#382

Message par Marc_63 »

Le DFR ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#383

Message par dureiken »

le rendu foveal :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#384

Message par Marc_63 »

Ah ok, au début j'avais mis Balanced maintenant je suis à OFF mais pas assez testé sur DCS et FS2020 pour te dire si c'est mieux ou pas.
Sur mon jeu du moment iRacing je suis constant à 90 fps, 36 voitures sur la grille. À noté que j'utilise OpenXR Toolkit avec tous mes simus.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#385

Message par dureiken »

je ne suis pas sur que iracing soit un bon benchmark :p
Dernière modification par dureiken le ven. juil. 21, 2023 8:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#386

Message par Marc_63 »

Je benchmark tous mes jeux ;) mais comme dit plus haut je n'ai pas eu le temps de peaufiner DCS et FS2020 car là je suis dans un championnat iRacing qui se termine fin août, lui il est maintenant bien réglé et pour FS2020 et DCS ça va venir mais probablement juste en septembre.

Voici les réglages que j'avais dans FS2020 lors des 2 vols que j'ai fais quand j'ai reçu le casque, ce qui est certain c'est que je n'aurais pas à descendre en bas de ça, je vais même tester certains réglages plus haut.

Image

Image
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#387

Message par dureiken »

C'est quoi cette brique ? il pèse 2 tonnes
les yeux touchent presque les lentilles, et ça fait plein de buée !

quand je mets bien la sangle arrière, un peu sous le milieu de la tête comme indiqué, le scratch supérieur est au maximum, vous aussi ? je n'ai pas une tête particulièrement grosse pourtant
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#388

Message par Marc_63 »

Moi la molette arrière je dois la serrer au maximum, un peu plus et je devais ajouter une épaisseur de mousse derrière la tête. Pour la sangle supérieure j'ai un 7.5 cm de jeu environ.

Pour le poids de mon coté aucun problème je ne le sent pas, pour régler le problème de buée un ventilateur de table fait super bien le travail, j'avais le même problème l'été avec le G2.

Pour la distance des yeux avec les lentilles moi ça touche pas, sur ton casque est-ce l'interface faciale la plus épaisse qui est installé ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#389

Message par Marc_63 »

Dureiken voici les résultats que j'avais obtenu sur FS2020 quand j'avais reçu mon Crystal.

Réglage en jeu et Nvidia comme les images précédentes.
Pimax Client Render Quality à 1.0 et FFR à Off.

OpenXR Toolkit :
CAS
Sharpness 80 %
Mode Turbo On
Resolution per Eye 3500 x 4142
World Scale 110 %
Le reste par défaut.

- Premier vol en H145 décollage KSEA direction Seattle, altitude 2000-2500 pi, météo réelle (quelque nuages), traffic réel.

FPS : 45 constant

- Deuxième vol en H145 décollage de Neward vers New-York, altitude 700-800 pi, météo réelle avec de gros nuages, ciel bleu et sur la ville il y avait du smog, traffic réel.

FPS : minimum 30 au dessus des building mais vraiment vraiment pas longtemps, 35-38 constant toujours au dessus des building, très bon à cette altitude.

Je peux te dire que c'était vraiment beau même au loin. :busted_bl
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouveau Pimax Crystal

#390

Message par Jallie »

Merci … je vérifierai mes réglages Nvidia du coup
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1787
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Pimax Crystal

#391

Message par dureiken »

Salut
alors j'ai un peu bataillé ce matin, la lisibilité et les couleurs sont vraiment top.
Par contre le confort, c'est vraiment une grosse brique :(

Pour les FPS, je me suis mis en 120Hz et dans PimaxXR control Center j'ai vérouillé à la moitié soit 60 fps, c'est pas mal !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouveau Pimax Crystal

#392

Message par Jallie »

avec quel VR Dureiken ? le Crystal ?

je n’ai absolument pas ces inconvénients que tu cites
je dirais plutôt RAS pour moi
j’étais déjà avec un Pimax 5K+
et je ne ressens pas de changement
je vais voler un peu plus cette am

question : si on règle IPD dans le client pimax
est-ce que ça fonctionne aussi en automatique après ?
pourquoi avoir laissé la possibilité de réglage manuel ???
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#393

Message par Marc_63 »

Pour l'instant le réglage automatique de l'ipd ne fonctionne que sur la version Bêta du Client de même que le suivi des yeux.
Bonne question pourquoi avoir mis un bouton sur le casque pour l'ajustement de l'ipd, je me la pose moi aussi.

Pour le confort ça dépend toujours des têtes peut importe le casque, sur Youtube j'ai vu un gars dire que que l'interface faciale n’appuyait pas assez sur les cotés et que ça laissait passer la lumière. Premier fois que j’entends ça, moi en tous cas je trouve le confort très bon, très bien balancé, aucune lumière qui passe. Vraiment pas chanceux Dureiken.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Nouveau Pimax Crystal

#394

Message par Valerian »

Marc_63 a écrit :
sam. juil. 22, 2023 12:10 pm
Pour le confort ça dépend toujours des têtes peut importe le casque, sur Youtube j'ai vu un gars dire que que l'interface faciale n’appuyait pas assez sur les cotés et que ça laissait passer la lumière. Premier fois que j’entends ça, moi en tous cas je trouve le confort très bon, très bien balancé. Vraiment pas chanceux Dureiken.


C'est probablement dû aux différences de taille de tête.. Moi j'ai plutôt une petite tête ( :biggrin: ) je me dis que pour un casque asiatique ça doit plus correspondre aux normes.. je croise les doigts 🤞
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Nouveau Pimax Crystal

#395

Message par Valerian »

​Je suis tombé sur un post Reddit d'un mec qui a plein de problèmes de confort, de sweetspot et de distorsion et plusieurs personnes qui lui répondent qu'elles elles n'ont aucun problème.



A la fin le mec dit qu'il a un IPD de 66. Ca me semble beaucoup (moi je dois être autour de 60).



Je suis de plus en plus certain qu'il s'agit de ça, parce qu'un IPD élevé suggère probablement une tête plus grosse, et j'ai toujours l'impression que ce sont les gens avec des têtes plus grosses ou IPD plus élevé que la moyenne qui ont des problèmes.



Ce n'est qu'une hypothèse mais ça ne m'étonnerait pas que les problèmes soient majoritairement liés à ça
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Nouveau Pimax Crystal

#396

Message par Flow »

66mm c'est quand même dans la moyenne, rien de bien spécial. Pimax annonce une plage d'IPD prise en charge : 58-72mm.

Je pencherais plutôt sur un défaut hardware dans ce cas précis, le réglage automatique IPD qui ne fonctionne pas ou les écrans qui ont bougé pendant le transport, créant des problèmes de parallaxe.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2496
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Nouveau Pimax Crystal

#397

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je suis de plus en plus certain qu'il s'agit de ça, parce qu'un IPD élevé suggère probablement une tête plus grosse, et j'ai toujours l'impression que ce sont les gens avec des têtes plus grosses ou IPD plus élevé que la moyenne qui ont des problèmes.
Oui c'est possible, par exemple j'ai une grosse tête (61/62 en casque moto) et un IPD de 70 mini et je suis au max du réglage manuel sur mon Vive Pro 2,
sur les casques à IPD automatique je suis toujours hors réglage et donc super inconfortable.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Nouveau Pimax Crystal

#398

Message par Marc_63 »

Pour l’instant l’ajustement automatique de l’ipd ne fonctionne pas à moins d’avoir une version bêta du Pimax Client qui n’est pas disponible pour tous.

Confort je peux comprendre mais pour le sweetspot et la distorsion sont casque doit avoir un problème.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouveau Pimax Crystal

#399

Message par Jallie »

Marc_63 a écrit :
lun. juil. 24, 2023 11:48 am
Pour l’instant l’ajustement automatique de l’ipd ne fonctionne pas à moins d’avoir une version bêta du Pimax Client qui n’est pas disponible pour tous.

Confort je peux comprendre mais pour le sweetspot et la distorsion sont casque doit avoir un problème.
Tu dis marche pas ? … pourquoi il me dit que ( sur Auto ) mon ipd est réglé sur 60.9 ? Sur le 5K+ , j’étais confortable avec ipd sur 61 … ça confirme en tout cas.
Par contre ce qu’il ne faut pas faire … c’est de rentrer un chiffre d’ipd dans la fenêtre idoine , car là, ça coupe la fonction Auto

Pour ca fonctionne vraiment impec , sans même avoir à serrer la sangle commme certains , juste un petit serrage et ca suffit

Ps : j’ai reçu le mail pour les lens en 42 et j’ai coché la case pour les recevoir ( pour le cockpit F16 ) et je prendrai. Les large FOV quand elles seront dispo pour les voitures 🚗. Et iRacing
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Nouveau Pimax Crystal

#400

Message par Flow »

Top ! Tu nous diras où il faut régler le type de lentille dans le logiciel Pimax, ça sera intéressant, car le masque de déformation ne doit pas être le même qu'avec les lentilles 35ppd.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »