[topik Unik]Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Rushman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 avril 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#126

Message par Rushman »

Par contre en ce moments pas mal de problèmes de rollback ou slutters en vr sur la dernière version de DCS sur les missions bien chargées , je sais pas si c'est uniquement sur quest3 ou les autres casques.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#127

Message par ago266 (Barnstormer) »

Rushman a écrit :
sam. nov. 18, 2023 9:48 pm
Casque beaucoup trop lourd sur la tete , et le focus faisait un effet bizarre entre le centre de l'écran et le reste pas agréable du tout.
Rien de tout cela sur le mien , casque parfaitement équilibré et image claire et parfaitement uniforme ..
Il faut vraiment que l'on m'explique pourquoi un propriétaire d'un Aero ET d'un XR2 (à plus de 5000$ quant il est sorti plus abonnement annuel) irait acheter un Quest 3 ou même un Vive pro 2 ! :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 24 mai 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#128

Message par pentaclenoirFR »

Il faut vraiment que l'on m'explique pourquoi un propriétaire d'un Aero ET d'un XR2 (à plus de 5000$ quant il est sorti plus abonnement annuel) irait acheter un Quest 3 ou même un Vive pro 2 ! :hum:
[/quote]

Tu sais que dans l'appréciation de toute chose il y a une part de subjectivité qui est souvent sans rapport avec le prix ou les données techniques. Ce n'est pas parce que certain apprécie un produit que c'est la panacée (autrement nous roulerions tous dans la même voiture et nous nous raserions tous les matins avec le même modèle gibbs). Sans oublier que chacun a une config différente qui joue très certainement dans les résultats. Tu n'a pas apprécié le quest 3 pour des raisons qui te sont personnelles(et très probablement subjectives en partie) cela ne veut pas dire que le varjo est le St-Graal. Le quest 3 n'est pas la panacée non plus mais le rapport qualité prix va à son avantage. De mémoire le varjo vaut le double de son prix,a-t-il le double de ses qualités, pas sûr et il ne fonctionne qu'avec des gpu nvidia et demande d'investir dans des capteurs
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#129

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je ne parle pas d'appréciation personnel mais simplement d'investissement financier ... Rien que l'XR2 plus 1 an d'abonnement plus l'Aero à son ancien prix = pas loin de 10000 Euro !! J'aurai investi cela en tant que privé je ne serai pas aller voir ailleurs ! à moins que le monsieur dirige une société orientée virtuel , dans ce cas la logique aurait été de passer du XR2 au XR3 (puisque l'abonnement était déjà payé) , l'XR3 étant le meilleur casque de simu professionnel et militaire actuel !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#130

Message par ago266 (Barnstormer) »

Ne vous méprenez pas je n'ai pas de préjugé contre les Quest, le Quest 3 doit surement être un excellent casque pour son prix.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Rushman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 avril 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#131

Message par Rushman »

Le xr2 avait au centre un spot en tres haute resolution mais du coup la difference avec le reste de l'écran était tres désagréable voir gênant. comme si on regardait avec une loupe un paysage.
Je sais pas si je l'explique bien. Du coup cela ne m' a pas donner envie de poursuivre l'experience et pour le xr3, j' étais deja sur d'autres casques.
Mais tu as raison, il y a beaucoup de subjectivité.

ps : pour info j'ai debuter la VR avec oculus sdk 1 ou 2 je me souvient plus !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#132

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le xr2 avait au centre un spot en tres haute resolution mais du coup la difference avec le reste de l'écran était tres désagréable voir gênant. comme si on regardait avec une loupe un paysage.
Tout ces problèmes ont étaient réglés depuis très longtemps chez Varjo, avec le XR2 (qui est un casque pro) tu avais obligatoirement un abonnement incluant un suivi et une mise à jour quasi hebdomadaire ! Donc je ne pige pas ...
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#133

Message par Cat »

Alors je viens de faire un essai du Quest 3 chez Boulanger.
J’ai pris mon IDN et ma boule afin de voir si les inscriptions sont lisibles ou pas.

Eh bien elles le sont ! Les caps de l’IDN sont bien lisibles, mais un peu flous.
Quant à la boule, lire les inscriptions de pente est un poil plus difficile. Lisibles mais vu leur petitesse il faut forcer sa lecture.

En résumé, j’attends qu’un casque ait une meilleure résolution de ses caméras. Le Quest 3 ne sera pas pour moi
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#134

Message par C6_Pat »

Encore un peu de patience Cat ça évolue dans le bon sens...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#135

Message par Cat »

Ça tombe bien quand tu regardes ma signature…. lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#136

Message par C6_Pat »

:yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4171
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#137

Message par Psycho »

Merci pour le retour Cat, en plus chez Boulanger ça devait être bien éclairé, ce qui n'est pas le cas d'un coin de simmeur, donc les instruments auraient été surement encore moins lisibles.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#138

Message par fabien321 »

salut j'ai pris le quest 3 et bien le rendu est bcp moins beau qu'avec mon reverb G2, j'ai du louper un truc, les cadrans sont flou et c'est très aliasé...
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 24 mai 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#139

Message par pentaclenoirFR »

Salut, il y a un certain nombre de réglages et d'essai à faire pour obtenir un visuel net sur les cadrans. J'ai passé un peu de temps et là franchement, c'est excellent.
1ère chose, l'outil oculus debug tool à récupérer dans le répertoire d'installation oculus. Ensuite brièvement : fréquence à 72Hz résolution rendu au max, sur DCS densité pixel sur 1.3 (en fonction de ta carte graphique, tu peux réduire à 1.1 ou augmenter à 1.5). Sur l'outil debug tool :Pc asychr space warp sur "force 45, asw disabled", distorsion "low" link en quality. Et bien entendu utiliser le câble link. Je peux, si tu le souhaites t'envoyer plus de détail

cricridamour2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 11 décembre 2011

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#140

Message par cricridamour2 »

J'ai acheter un Quest 3 suite à la mort subite de mon HP Reverb G2 hors garantie ....

Alors j'ai un peu galèré pour avoir un bon compromis netteté de l'image/fluidité , après moulte essaie j'en suis arrivé à ce compromis :

J'ai baissé la définition du jeux à 1280 × 720 dans le menu graphique du jeux IL2 , je suis en 72 htz et j 'ai baissé la qualité dans le menu général de Stream V.R à 60 % et dans celui du menu de Stream V.R du jeux IL2 à 70 % , champ de vision personnalisé à 100 % , j'arrive comme cela à avoir une qualité suffisante pour le combat aérien ( Je perd un peux pour la vision de loin des avions mais pour la vision de près jusqu'a 300/400 m , c'est o.k ) , la fluidité est parfaite , aucun freezing , la lecture de l'instrumentation de l'avion est bien meilleur avec le Quest 3 qu'avec le G2 , le G2 étant meilleur pour la vision extérieure du coopit .

Dernière précision , ma carte graphique est une 1080 .

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#141

Message par yanou40 »

Bonjour,
j'ai actuellement un G2 et je voudrais savoir si cela vaut le coup de changer pour le quest 3?
Pour une utilisation uniquement avec DCS et MSFS.
merci.
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3

cricridamour2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 11 décembre 2011

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#142

Message par cricridamour2 »

Pour avoir eu les 2 , je dirais non .

Ce qui m'a fait changer , c'est la mort subite de mon G2 au bout de 2 ans et demi donc hors garantie , je voulai par remette 1200 € dans un neuf , donc je me suis rabattu sur le Quest 3 .

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#143

Message par yanou40 »

oki merci :yes:
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Avatar de l’utilisateur

TyFuss
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 21 avril 2013

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#144

Message par TyFuss »

yanou40 a écrit :
sam. déc. 09, 2023 12:45 pm
Bonjour,
j'ai actuellement un G2 et je voudrais savoir si cela vaut le coup de changer pour le quest 3?
Pour une utilisation uniquement avec DCS et MSFS.
merci.
Salut !

Pour Moi aussi , j'ai les 2 Casques soit : le G2 reverb et le Quest 3 .Franchement il y a une grosse difference d'images par report au G2 .
Je trouve l'image plus net , un visuel beaucoup plus profond avec un realisme , le fait d'avoir ces nouvelles lentilles changent tous le contexte du jeu . Apres effectivement nous n'avons pas une amélioration des pixels qui sont identiques au G2 . mais j'ai été surpris par le Quest pour ces qualitées .
Pour Info : J'ai un I9 12900K et RTX 4090 .

Cordialement
Tyfuss

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#145

Message par yanou40 »

merci Tyfuss
Tu l'utilises avec le câble ou en wireless.
J'ai cru comprendre sur youtube, qu'il était pas terrible avec MSFS au dehors du cockpit?
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Avatar de l’utilisateur

TyFuss
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 21 avril 2013

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#146

Message par TyFuss »

yanou40 a écrit :
dim. déc. 10, 2023 7:02 pm
merci Tyfuss
Tu l'utilises avec le câble ou en wireless.
J'ai cru comprendre sur youtube, qu'il était pas terrible avec MSFS au dehors du cockpit?

Salut !

je l'utilie avec le câble, toutes fois nous n'avons pas le choix , si vous vouliez une belle image bien fluide .
Hier soir j'ai volé 3 heures 30 et j'ai eu le problème de la batterie qui c'est vider a 10 % restant et là j'ai bien compris qu'il fallait arrêté de jouer ! Ça ce n'est pas Cool du tout !
Pour MSFS, je ne l'ai pas testé, très beau simu, mais je m'ennuis terriblement , alors peut-ètre un jours !!

Cordialment
TyFuss
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 24 mai 2017

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#147

Message par pentaclenoirFR »

Oui, le câble est absolument indispensable. Pour ma part, lors de l'achat du quest 3 j'ai pris un câble muni d'une alimentation, ce qui fait que lors des longues sessions DCs la charge de la batterie baisse légèrement (elle n'est jamais tombé sous les 60%).

J'ai testé aussi la solution virtualdesktop, pronée par des youtubeurs , mais j'ai pas été vraiment convaincu
Avatar de l’utilisateur

Jyhemm
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 décembre 2023

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#148

Message par Jyhemm »

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt vos retours sur le Quest 3 qui semble un candidat sérieux au casque idéal pour la simu. En revanche, je recherche un peu partout des infos comparatives avec le Focus 3 qui semble (en dehors de toutes considérations de prix) être un concurrent sérieux en termes d'options proposées et de performances, à ceci près qu'il permet le eye tracking avec son module, ce qui n'est pas prévu sauf erreur de ma part sur le Quest 3.

Avez-vous eu l'occasion de tester ce casque ou avez vous des sources de test à proposer svp ? :)

Merci
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#149

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le Vive Focus 3 a les mêmes écrans et lentilles que le Vive pro 2, cela reste donc du Fresnel ...
Pour le prix je te conseille plutôt un Varjo Aero.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Le Quest 3, un casque VR pour nos pits ?

#150

Message par fabien321 »

Moi aussi j'ai les deux casques le G2 et le Quest 3 et franchement pour obtenir la qualité du G2 il faut minimum 1.3 au niveau du réglage du casque dans le logiciel Oculus du coup les FPS s'en ressentent... Par contre c'est vrai que la zone de netteté est beaucoup plus grande que sur le G2 et les couleurs sont plus vives, sinon je n'ai pas trouvé comment faire fonctionner les mains dans dcs pour pouvoir cliquer les boutons
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »