Problème Metaquest 3

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
blackshadow16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Problème Metaquest 3

Message par blackshadow16 »

Bonjour la communauté
Je suis débutant dans le monde du VR et du jeu DCS
Jai récemment acheté un casque VR (2 jours) quest 3 puis suivi des tutos etc.... Mais je trouve l'image bof bof comparé à mon écran 34" normal ?

Le cockpit est net je vois les écritures mais le décor (terrain, bâtiment etc...) est un peu flou comparé à mon écran les avions au loins j'ai du mal a les repérer surtout si il vole au niveau du sol au dessus de la forêt , je ne le vois pas (sur mon écran oui) et ensuite qu'en je dépasse un avion même doucement il est dédoublé comme si je loucher est ce normal pour un casque VR?

La densité des pixel en jeu est a 2.0 en msaa X2 et le logiciel oculus pixel densité 1.3 tout en hight sauf les ombres, l'eau et la densité des véhicules urbain 0. merci par avance

Ma config
7800x3d
AMD 7900xtx
64 go de ram
SSD m2

Note: lorsque je vois des vidéo du streamers j'ai pas la même chose dans mon casque

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Re: Problème Metaquest 3

Message par pentaclenoirFR »

Bonjour, je ne pense pas que tu puisses obtenir la même netteté avec ton casque qu’avec ton écran. Ce qui est un peu frustrant avec le q3 c’est qu’il faut passer un peu de temps à trouver les réglages. Il faut tester en modifiant quelques paramêtres sur oculus Link ou avec oculus débug tools. Perso , j’ai ce problème de dédoublement en dogfight, mais c’est dû à un problème que j’ai à un œil qui est corrigé en mettant mes lunettes

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

Hello,

1ere chose: quelle est ta fréquence d'affichage? Pour éviter les dédoublements le seul moyen est d'afficher dans DCS la fréquence d'affichage de ton casque, donc de baisser les réglages jusqu'à ce que tu y arrives...Tu peux être limité par ton CPU ou ton GPU. Pour ton GPU, un élément important est de limiter la bande passante mémoire, donc soit de baisser la densité des pixels (mets 1.0 en jeu et ne joue que sur les réglages du logiciel oculus, sinon tu ne sais plus ce que tu fais) et le MSAA (qui augmente la résolution de l'image pour les calculs). Il semble que tu puisses faire du " Quad Foveated Rendering " avec le Quest3 :
https://forum.dcs.world/topic/345127-vr ... a-quest-3/ ? Si c'est le cas fais le ! Tu pourras augmenter la resolution de la zone que tu regardes et garder les fps.
2eme chose : si tu n'arrives pas à avoir en jeu la fréquence d'affichage, il y a moyen d'utiliser une sorte d'interpolation (le nom dépends de ce que tu utilises comme casque/suite VR : "smart smoothing", "reprojection",...) ce qui rendra l'affichage fluide mais va créer plus ou moins de déformation et des dédoublements. Peut etre que cette option est activée dans ta config ? Si tu la désactives, il est possible que tu aies moins de dédoublement mais tu auras un rendu plus saccadé qui peut rendre malade...
Tu peux aussi regarder des tutos, par exemple :

N'ayant pas de Quest, je ne peux pas t'en dire plus...

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pentaclenoirFR »

J'ai testé le quadview, il me semble avoir gagné en linéarité du frame; par contre 2 retours pour crash. Encore une fois c'est très subjectif les attentes. Moi, je souhaite mes mfd le + lisible possible sur le 16, et c'est vrai que j'ai un léger flou sur les scènes périphériques, notamment en très basse altitude. Après je ne porte pas mes lunettes dans le casque.
Plus concrètement, le réglage 75hz par défaut, avec préférence graphique au max et pixel densité de dcs en 1.3 donnent des bons résultats.

Après avec une 7900xtx il serait intéressant de tester avec virtual desktop qui prend en charge le codec av1 pour le quest 3

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par ETBSmorgan »

J'ai eu le même " soucis" au début. J'ai même failli abandonner, avec une 3070TI et l'apache je ne peux pas mettre les paramètres graphiques aussi haut. J'ai remis l'écran pour vraiment comparer. Faut faire le deuil des graphiques de l'écran mais on gagne en immersion et encore que sur l'apache c'est moins présent que sur d'autres appareils car le cockpit est relativement plat et les éléments loin mais je pilote mieux en VR.

Par contre je te conseil virtual desktop be serait ce que pour la stabilité du soft.

Topic author
blackshadow16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par blackshadow16 »

Bonjour à toute la communauté je fais un poste groupé en réponse

Pour la question du dédoublement des images c'est réglé c'est simplement que j'étais à 72 Hertz et je ne sais pas pourquoi j'étais bloqué à 36 FPS en utilisant le frame rate de l'application oculus alors je suis passé à 90 htz 5408x2492 via l'application metaquest officiel et là tout a changé ( les avions qui passent à côté de moi non plus de dédoublement c'était une histoire de FPS) et le sol est beaucoup plus net j'ai aussi désactivé le afmf2 et le FSR tout flou. Par contre ce que je ne comprends pas je ne dépasse pas les 45 images par seconde il y a un gros souci quelque part comme si les 90 Hertz était divisé par deux mais la fluidité des avions sans fait ressentir

Ensuite pour msaa X2 l'image est plus dégueulasse que le TAA surtout au niveau de l'anti-crenage donc je reste sur ce dernier on le voit au niveau des décors comme les rivières l'anti-crenage et nickel allez comprendre pourquoi.

Après oui comme vous dites il va falloir faire le deuil de l'écran mais il est d'accord que niveau immersion c'est vraiment jouissif

Encore une dernière chose au début quand je jouais je pouvais utiliser mes mains IRL pour pouvoir interagir dans mon cockpit
Sauf que maintenant je ne peux plus je ne sais pas pourquoi ni même les manettes du meta quest , je suis obligé de tout faire à la souris, pourtant j'ai bien sélectionné dans les options.... allez comprendre aussi , je trouve quand même que le vr c'est quand même une usine à gaz j'espère que tu n'es pas comme ça sur tous les jeux

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par ETBSmorgan »

J'utilise les manettes du quest (il y a une option dans le menu du jeux) après c'est avec virtual desktop.

Warz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Warz »

Essaye de désactiver l'ASW à la main en appuyant sur CTRL et la touche 1 du pavnum ?
Logiquement tu peux le désactiver via l'overlay en jeu dans OPENXR toolkit en activant le Turbo mode mais ça semble pas toujours effectif.
Confg : Intel i9-13900K / ASUS ROG STRIX 4090 / 64 Go DDR5 6400 / 2 To NVMe / TrackIR / Quest3 / T16000M
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »