Immersion, RESORTEZ vos Leap...

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

Après un petit laïus qui a son importance, je vous livre ci dessous mon expérience concernant l'interaction des mains virtuelles en particulier via le LeapMotion car je crois qu'elle pourra aider les possesseurs de ce hardware à aller un pas de plus dans l'immersion de nos avions virtuels.

Le constat

Donc pour commencer, je suis arrivé dans la VR que très récemment (un peu plus d'un mois) et avant cela je volais avec une installation classique un peu évoluée tout de même avec pour la vue principale la vidéprojection sur un écran de 130cm de diagonale et pour l'instrumentation un écran 22" équipé d'une dalle tactile avec Helios + cockpit Capt Zeen. C'était vraiment pas mal et surtout l'interaction cockpit vraiment top sans aucun besoin de la souris. Mais bon ca restait "plat" et j'entendais tellement de bien de la VR que j'avais hate de m’immerger moi aussi dans un monde 3D sans voir la pièce autour... Mais il fallait changer mon vieux compagnon datant de 2009...

Ce temps est enfin arrivé et on m'avait prédit une claque et c'en fut une !!! On y est, c'est vraiment top !! Mais après l'effet whaouuu mon enthousiasme est redescendu un peu car autant le casque VR constituait un saut en avant dans l'immersion, autant le retour à la souris m’apparut comme un bon en arrière cette fois pour l’interaction avec le cockpit virtuel.

Après quelques recherches plusieurs alternatives m'apparurent en particulier le LeapMotion pour la moins onéreuse. Mais difficile de savoir s'il m'apporterait vraiment cette interaction homme/machine que je recherchais. Autant certaines vidéo montraient des utilisateurs enthousiastes preuves a l'appui mais le retour de pas mal d'utilisateurs était bien plus mitigé à tel point que leur Leap avait rejoint leur boite au fond d'un placard ce qui m'a permit d'en acquérir un sur ce forum pour un prix raisonnable. Car oui, malgré les mauvais commentaires, tellement frustré de devoir reprendre la souris j'avais décidé de me faire ma propre opinion. Il m'était difficile de savoir si les mauvais retours venaient vraiment d'un matériel inadapté, d'une mauvaise utilisation ou simplement d'un manque d'apprentissage et de domestication par les utilisateurs sceptiques.

Leap reçu et installé sans grande difficulté. Premier test et première grosse frustration... Je vois bien les mains mais impossible d’interagir... Soit ca marche vraiment pas, soit j'ai du louper quelque chose... Effectivement j'ai loupé quelque chose mais ceci corrigé c'est quand même pas folichon... Même avec les boutons des DDI (je réfère au F18) c'est compliqué, pour les inter la croix et la bannière et pour les rotateurs ca relève du miracle... Mais bon je décide de persister et petit a petit mon taux de réussite augmente. C'est la première leçon : utiliser le Leap demande un apprentissage car interagir avec des boutons/inter/rotateur sans contact physique c'est pas naturel et au début pas facile... Quiconque voudra utiliser le Leap devra s'entrainer (mais bon la courbe d'apprentissage n'est pas si raide).

Avec l'augmentation du taux de réussite apparait la deuxième frustration : j'opère dans un environnent physique qui est matériellement différent de celui virtuel... Et c'est la qu'on se heurte aux obstacles naturels (écran, accoudoirs, hotas,..) qui empêchent d'atteindre le bouton (ou autre) désiré... C'est la seconde leçon : l'utilisation du Leap demande un environnement réel aussi épuré et semblable que possible à celui simulé (ce n'est d’ailleurs pas propre au Leap). Par exemple un joystick placé comme dans un F16 (latéral) dans un environnement de F18 (central) conduit inévitablement a des problème. Autre source de frustration, il faut souvent se contorsionner pour atteindre certains endroits (arrière des banquettes par exemple) dans un FOV rendu encore bien trop trop petit.

J'apprends, je persiste mais bien que le taux de réussite augmente dans un premier temps, il finit par stagner sans avoir atteint à mon sens le minimum acceptable. J'ai bien des idées pour contourner les obstacles mais ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans DCS :ouin: Et puis je découvre l'Ultraleap, la version 2 du LeapMotion. La société vante son meilleur champ de vue, sa meilleur sensibilité, sa meilleur précision,... Alors je me dis que c'est peut-être la solution. Le cout n'est pas exorbitant même si ça me fait ù*^$ù* d'avoir acheté la version 1 alors que la version 2 allait sortir seulement qq semaines plus tard (mais ça je ne le savais pas). Bref je franchis le pas. L'UltraLeap arrive enfin dans ma boite au lettre :Jumpy: Je l'installe avec quelques surprises à la clef coté connectique. Premier test : c'est mieux mais est-ce a la hauteur de mes espérances : NON :emlaugh: :emlaugh: Et je sais pourquoi... et aucune version du Leap ne pourra régler cela... La solution est ailleurs...

J'en suis au stade ou ma frustration est extrême... presque a regretter mon vidéo + écran tactile, pourtant convaincu que la solution doit être la à portée de main (c'est le cas de dire) mais bon c'est à priori pas possible...

Mais parfois dans le sommeil l'étincelle surgit... J'ai souvent connu cela en tant que chercheur mais jamais en tant que "simer" SAUF cette nuit la. Je me réveille avec une possible solution... Mais est ce que ça peut se faire ??? Parfois la solution ne tient qu'à un détail, une petite chose qu'on ne croyait pas possible mais qui à la grande surprise EST possible... Et parfois les grandes avancées sont la depuis toujours, il suffisait d'y penser...

Et OUI c'est possible!!! en milieu d'aprem j'ai fait un vol de A à Z sans (a quelque exceptions) recourir à la souris, depuis un "Ramp start" jusqu'au "shut down" avec un taux de réussite que j'estime à 90%. C'est pas encore parfait mais ce que je croyais impossible il y a quelques jours est finalement a porté de main...

Je sais que le suspens est insoutenable mais il va falloir attendre un peu pour la solution (l’apéritif et les merguez sont des incontournables :exit: ). Et puis je veux refaire quelques test demain dans la journée. Mais avec une mini réserve (on est jamais sur à 100%) vraiment je vous le dis : si vous avez un Leap (Leap ou UltraLeap), que vous volez sur DCS avec des avions DCS (les modules 3erce sont incompatibles faute au concepteurs), alors ressortez vos Leap car l’immersion VR++ (presque sans souris) est à portée de main... Et franchement autant j'ai entendu dire "maintenant que je vole avec un casque VR, plus jamais je ne pourrais m'en passer" je peux dire (en tout cas a titre personnel) "plus jamais sans les mains"...

A très vite.
Dernière modification par Cougar FFW04 le mer. août 09, 2023 5:34 pm, modifié 1 fois.

RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#2

Message par RM007 »

Salut
Ça m’intéresse
Qu’entends-tu par avion DCS? Est ce que le Mirage 2000 de Razbam en fait parti ? Et le F18?
Merci

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#3

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Nouveau petit test ce soir et vraiment je suis hyper satisfait.
Vol du ramp au shutdown quasi sans la souris et de façon assez fluide.
Donc pour ceux que ça intéresse je tache de vous poster ma "recette miracle" d'ici demain ou mercredi.
RM007 a écrit :
mar. août 08, 2023 11:19 pm
Qu’entends-tu par avion DCS? Est ce que le Mirage 2000 de Razbam en fait parti ? Et le F18?
L’interaction des gants du Leap avec le cockpit ne fonctionne qu'avec les avions développés par DCS comme par exemple le F18 et le F16 (les seuls que j'ai) mais pas avec le M2000 RAZBAM par exemple (faute au développeur).
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#4

Message par C6_Pat »

Salut, merci pour toutes ces infos...on a hâte d'apprendre la recette miracle !
A tout Hazard, ça fonctionne sur MFS2020 ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#5

Message par dureiken »

et sur F15 ? :) merci
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#6

Message par Marc_63 »

Vraiment intéressant, dommage que ça ne fonctionne qu'avec les avions développés par DCS.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#7

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

Me revoilà donc après quelques séances de tests ou franchement je suis pleinement satisfait.
Je vous livre dans le prochain message (ben oui il faut un peu de temps pour l'écrire) ma méthode. Si vous la suivez pas à pas et respectez les recommandations, même si je n'assure pas le service après-vente LOL je vous prédit un taux de réussite qui vous permettra à terme (i.e. après quelques heures de vol/prise en main) de quasiment vous passer de la souris.

Il n'y a aucune raison que ce qui marche pour moi ne fonctionne pas pour vous!! D'expérience vous pouvez viser un taux de réussite d'au moins 75% dés les premiers essais sur tout ce qui est boutons/inter et à terme, après quelques heures un taux de 95% sur les bouton/inter partout dans le cockpit. Pour les rotateurs qui au final ne sont pas si nombreux il faut certainement un peu plus de bonne pratique et je suis en net progression avec un taux de réussite de l'ordre de 50%. Par taux de réussite j'entends que l'action se solde par une réussite dés le premier essais et ce sur la totalité du cockpit.

Mais avant de vous livrer la recette, quelques remarques :

Tout cela ne concerne que DCS, en VR + LeapMotion donc si vous n'êtes pas équipé, ce message ne vous concerne pas.
La totalité des tests/validation ont été faits exclusivement sur le F18 DCS. La manip devrait néanmoins marcher sur tout les avions/hélico développés par DCS (par exemple F18, F16, AH-64,..) en revanche ça ne fonction à priori pas sur les avions tierce, c'est en tout cas ce dont j'ai pu me convaicre avec le seul en ma possession, le M2000. DCS n'est pas en cause mais simplement les développeurs ne fournissent pas l'interface nécessaire à l’interaction des mains virtuelles avec le cockpit. Donc concrètement on voit les mains mais toute interaction est impossible. Frustrant j'immagine pour ceux qui volent sur ces avions mais peut-être un jour qui sait...

LeapMotion(V1) ou UltraLeap (V2) : Je ne peux pas être affirmatif sur ce point... surement l'UltraLeap améliore les choses grâce à son meilleur champs de vision, résolution, suivi mais je pense que mon changement drastique de taux de réussite associé au passage Leap vers l'UltraLeap provient plus de la méthode que du hardware... Bien sur si vous n'avez pas de Leap et que motivé par ce message vous décidez de franchir le pas je vous conseille d'acheter l'UltraLeap MAIS si vous avez un petit budget ou que vous possédez déjà le Leap V1, je suppute que vous obtiendrez un taux de réussite proche du mien. Le retour de ceux qui ont déjà un Leap et qui essayeront devrait tirer cela au clair. Bien sur je pourrais essayer (toujours en possession du Leap V1) mais c'est une telle galère pour le monter sur le casque que je ne souhaite pas le faire.

Encore un peu de patience et je vous donne la recette. En attendant pouvez ressortir votre vieux du fond du tiroir et le remettre en place sur votre casque VR, partie basse et légèrement (10-15°) tilté vers le bas.

Stay tuned....

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#8

Message par Cougar FFW04 »

Bon allez c'est parti...

Vous vous attendiez peut-être à un truc exceptionnel, compliqué, et surtout tout nouveau...
Ben non, tout ou presque était la depuis toujours...
Il fallait juste comprendre pourquoi ca ne marchait mal voir pas du tout, réfléchir, creuser un peu et la solution est la...
Alors POURQUOI ? Simplement la perspective du positionnement, constatation que j'avais faite rapidement dés l'utilisation du Leap. Il suffit de bien se placer, d'avoir quelques raccourcis qui font les bonnes choses avec quelques modif et le tour est joué... La bonne nouvelle c'est que vous n'aurez pas grand chose a faire a part qq manip dans DCS et un fichier Lua/Script à éditer.
Voila donc pas à pas tout ce que vous devrait faire pour une réussite quasi assurée...

La recette :

Je rappelle quelques petites choses déjà énoncées :

- Règle 1 : utiliser le Leap demande un apprentissage car interagir avec des boutons/inter/rotateur sans contact physique n'est pas naturel et au début pas facile... Quiconque voudra utiliser le Leap devra s'entrainer, pas le choix!!
- Règle 2 : l'utilisation du Leap demande un environnement réel aussi épuré et semblable que possible à celui simulé (ce n'est d’ailleurs pas propre au Leap). Par exemple un joystick placé comme dans un F16 (latéral) dans un environnement de F18 (central) conduit inévitablement a des problème.
- Règle 3 : un bon positionnement du Leap sur le casque est primordial !! il faut bien comprendre que c'est un genre de faisceau qui se rétréci au fur et a mesure que les mains se rapprochent mais qui perd en précision lorsqu'elles s’éloignent trop. J'ai obtenu les meilleurs résultats en plaçant le Leap sur le bas du casque avec un tilt d'environ -15°. Évidement si qq'un pouvait imprimer la pièce que j'ai décrite dans l'autre message ce serait tip-top...

Si vous avez lu entre les lignes vous avez du comprendre que la clef est un bon positionnement pour une bonne interaction. Mais ce bon positionnement dépend de ce qu'on est en train de faire... Un ramp start ne demande pas la même interaction dans le cockpit que quand on est en vol de croisière ou qu'on se prépare à un bombardement... La clef est donc de définir des vues par défaut associées à des situations ou disons des modes d’interaction cockpit particuliers. A mon sens 6 vues prédéfinies suffises et c'est la qu'on va utiliser la fonctionnalité Snapview de DCS :

- Une première vue que je nommerais "Flight". En gros c'est la vue par défaut qu'on utilise dans l'action ou en principe l’interaction avec les main est normalement limitée au strict minimum. Et c'est ni plus ni moins la vue F1 par défaut, aménagée a votre convenance (j'y reviens).
- Une seconde vue que je nommerais "DDIs" pour tout ce qui est interaction avec la partie avant du cockpit (en particulier les UFC, LDDI, RDDI mais aussi tout ce qui se trouve sur les moustaches droite/gauche). C'est cette vue qu'on utilise le plus souvent pour tout ce qui est interraction avec les DDI.
- Une troisième vue que je nommerais "MPCD" pour tout ce qui est interaction avec la partie avant basse du cockpit (en particulier le MPCD mais aussi des choses plus sur l'avant droite/gauche, comme le la commande du train, des largages emports, réglage alerte radar, exct..)
- Une quatrième vue que je nommerais "Ramp" qui permet en particulier d'accéder plus facilement aux banquettes. C'est une vue qui n'est absolument pas adapté au vol mais très pratique pour faire un "ramp start" sans avoir a se contorsionner.

Avec cela on est déjà armé pour une bonne interaction cockpit mais j'ai trouvé utile de définir 2 autres vues, légèrement en arrière et légèrement décalées gauche(vue "banquette gauche") /droite(vue "banquette droite") pour une interaction avec tout ce qui se trouve sur les banquettes des 2 cotés.

Ces six vues une fois définies (à la convenance de chacun (voir screenshoot pour illustration à titre purement indicatif) vous permettrons d'accéder a quasiment toutes les parties du cockpit sans devoir se contorsionner ou entrer en conflit avec votre environnement (voir quand même règle 2).

Bon tout ca c'est bien mais dans la pratique on fait comment :
- lancer DCS pour votre avion favori en mode 2D. une mission ramp est la plus adaptée vue que l'avion est au sol/cold.
- pour une vue particulière :
1) appelez le Snapview voulu (de mémoire par défaut touche LWIN+pavé numérique 0,1,2,3,...). La vue switch sur la vue snapview par défaut puis revient à la vue "cockpit"),
2) déplacer le point de vue ou vous le souhaitez avec les raccourcis adéquates (par défaut RCTL+RSHF+(8,2 (avant-errière), 4,6 (latéral), 1,3 (haut bas), orientez la vue (flèches pavé num) et le niveau de zoom (* /) comme désiré,
3) une fois satisfait, enregistrer votre nouvelle vue par défaut avec RAlt + Num0
4) renouveler ces opération pour les 6 vues proposées.
Les SnapView NE sont PAS modifiable à la volée en vol avec la configuration décrite par la suite (contrairement a la vue "Flight"), d’où l’intérêt de prendre un peu de temps pour les paramétrer au mieux... Ce temps perdu sera gage de bonne interaction pilote/cockpit et un temps gagné par la suite..

On a avancé, c'est bien beau mais a moins d’être une pieuvre, d'utilité limité d'ailleurs, recourir au aux SnapViews tout en utilisant ses mains avec le Leap... je vous voit venir : un raccourci sur un Hotas par exemple!! Bonne pioche ? Oui et non !! Le problème étant que par défaut le passage en SnapViews nécessite de maintenir le raccourci!! Dés lors qu'on relâche on repasse en vue par défaut ce qui ne nous aide pas au final. Qu'a cela ne tienne, la solution passe par l’édition d'un fichier Lua pour spécifier à DCS qu'i doit rester en SnapView quand on relâche le raccourci. Le fichier à modifier est common_keyboard_binding.lua situé dans votre répertoire DCS World OpenBeta\Config\Input\Aircrafts. Il suffit de supprimer la partie "up = iCommandViewSnapViewStop" pour que le simu reste dans la vue SnapView sélectionnée.

Bon on y est presque. Reste à accéder au raccourci de façon efficace et pratique. Ceci est à la discrétion de chacun... Pour ma part j'utilise le profil "Noid" du F18. Dans cette configuration la, par défaut le "Hat1" du Joystick sert pour les trim mais aussi pour orienter les vues ce qui ne sert à rien en VR. J'ai donc modifier le script pour les fonctionnalités suivantes :
- haut (appui court/long) : vue "Flight" / recentrage casque VR
- bas (appui court/long) : vues "Ramp" / mains visibles/cachées
- gauche (appui court/long) : vues "DDIs" / "banquette gauche"
- droite (appui court/long) : vues "MPCD" / "banquette droite"
Et on garde la fonction "trim" via l'appui gâchette
Cette configuration permet de façon trés intuitive et rapide d'accéder aux différentes vues en fonction de l'interraction souhaitée dans le pit. Le screen joint montre les modifications apportées au script "Noid" pour faire cela.

Vous y découvrez aussi une fonctionnalité indispensable aux mauvaises surprises... En effet, il peut arriver que lorsque les mains sont dans le champs de vision, une interaction non voulue avec le cockpit produise une commande non désirée... Je me suis par exemple retrouvé plusieurs fois avec le train sorti alors que ce n'était pas voulu... Heureusement DCS propose cette fonctionnalité de désactiver les mains à volonté. On peut ainsi facilement activer/désactiver les mains virtuelles fonction de ce qu'on veut faire.

Pour ce qui est est de la paramétrisation c'est fini et vous etes pret.
Reste les choses indispensables a faire quand on lance la simu :

- Règle 4 : par défaut DCS propose un genre de "laser" qui permet de pointer l'instrumentation avec les mains. Ceci fonctionne trés mal et si vous n'avez pas pris soin de le desactiver alors l'interraction cockpit via les mains est désactivée... Ce n'est évidement pas ce qu'on veut et il faut donc choisir "No pointer" pour ce choix. Mais attention bug ou pas, DCS ne conserve pas cette option en mémoire il faut donc la revalider a chaque lancement de DCS.

- Règle 5 : Il vous faut bien sur valider l'utilisation du Leap dans l'option "special" sans oublier de cocher "main visible" mais aussi de NE PAS valider les actions sur manche/manette des gaz sous risque d'interaction non voulues... C'est aussi ici que l'on peut régler la hauteur des mains. L'idée est de régler la hauteur de façon a ce que les mains ne descendent pas trop bas quand on accède aux parties basse du pit sans pour autant devoir lever les mains au dessus de la tête quand elles sont virtuellement a hauteur de la poitrine...

Quelques derniers conseils : Cette configuration a pour avantage de pouvoir conserver en standard la vue par défaut qui est "ajustable" a loisir à la volée en vol. Si vous avez une souris genre "razer" avec des boutons je ne saurais trop vous conseiller de paramétrer celle ci de façon a pouvoir déplacer le siège facilement. Une fois cockpit avec la vue par défaut, la première chose a faire est bien sur de se pacer positionner le mieux possible par rapport a l'avant du cockpit : ni trop haut/bas, loin/proche pour une vue adéquate au vol tout en permettant une bonne interaction avec la partie avant du pit qui est la plus utilisée. Dans tout les cas, ces modifications (que l'on peut parfaire facilement a la volée si raccourci sur la souris par exemple) ne modifient en rien les paramétrages des différentes SnapView.

Et la mauvaise remarque de la fin : Il y a actuellement un bug de DCS qui fait que dans certaines circonstances que je n'ai pu identifier mais qui me semblent POSSIBLEMENT liées à l'éclairage du cockpit dans le jeu, les mains virtuelles peuvent disparaitre. C'est évidement très agaçant !!! :crying: Ce phénomène affecte particulièrement la main droite ce qui est encore plus agaçant en tant que droitier. Mais heureusement je me suis aperçu qu'en général le main revient au bout d'un certain temps et surtout que même si ce n'est pas idéal, pour la plupart des interaction avec la main gauche (qui est peu affectée) sont largement possible. Au pire il suffit de rappeler le menu de validation du Leap pour régler le pb mais bien sur espérons que DCs règle ce pb asap...

J'ai détaillé au mieux, même si j'ai surement oublié certaines chose mais je suis la si vous avez des questions...
C'est un grand laius mais au final il n'y a pas tant de chose a faire.
Sans doute tout comme moi vous ne parviendrez pas aux meilleur Snapview du premier coup mais une fois le bon positionnent trouvé l'efficacité est au rendez-vous.

En espérant que vous trouverez cela utile,

Bons vols "plus jamais sans les mains" :exit:

PS1 : je donne en attaché des screens qui correspondent aux meilleurs ajustement pou MOI. La correspondance (vue "flight", "Ramp",...) apparait en commentaire en cliquant sur l'image. Évidement chacun doit adapter la vue à sa convenance qui dépend de son environnement, sa taille,... pour que ce soit adapté pour lui-même. Ces vues devraient donner néanmoins une idée de comment les choisir.
PS2 : ce qui précède correspond aux impératif du F18 mais le nombre de vue et leurs positionnement dépende évidement de la disposition de l'instrumentation de l'appareil (F18, F16, Ah-64,..)
PS2 : les raccourcis mentionnés sont en partis ceux par défaut mais parfois des choix personnel, en particulier pour le script targer
Pièces jointes
Ma vue "banquette droite"
Ma vue "banquette droite"
Screen_230809_172515.jpg (489.45 Kio) Consulté 1197 fois
Ma vue "banquette gauche"
Ma vue "banquette gauche"
Screen_230809_172510.jpg (471.62 Kio) Consulté 1197 fois
Ma vue "MPCD"
Ma vue "MPCD"
Screen_230809_172500.jpg (417.96 Kio) Consulté 1197 fois
Ma vue "DDIs"
Ma vue "DDIs"
Screen_230809_172455.jpg (427.28 Kio) Consulté 1197 fois
Ma vue "Flight"
Ma vue "Flight"
Screen_230809_172351.jpg (425.07 Kio) Consulté 1197 fois
Modif pour SnapViews
Modif pour SnapViews
Common_keybord.jpg (360.85 Kio) Consulté 1197 fois
Dernière modification par Cougar FFW04 le mer. août 09, 2023 11:01 pm, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2989
Inscription : 20 février 2018

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#9

Message par Flow »

Du coup en VR tu appelles une snapview ce qui te fait directement sauter vers la bonne position même sans bouger la tête, c’est ça ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#10

Message par Cougar FFW04 »

Flow a écrit :
mer. août 09, 2023 10:18 pm
Du coup en VR tu appelles une snapview ce qui te fait directement sauter vers la bonne position même sans bouger la tête, c’est ça ?
Exact. Mais on peut repasser facilement en vue "normal" (ce que j'appelle "Flight") avec un simple appui sur Hat1 haut pour moi

PS : je rajoute ici ma vue "Ramp" qui ne passait pas au dessus.
Pièces jointes
Ma vue "Ramp"
Ma vue "Ramp"
Screen_230809_172519.jpg (492.88 Kio) Consulté 1192 fois

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#11

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Avec ce qui précède vous devriez arriver facilement, A TERME (voir règle1) a vous en sortir sans votre souris pour au mois 80 à 90% des interactions pilote/cockpit...

La plupart d'entre vous ont certainement pour l'instant un Leap version 1.
Si tel est le cas et que vous essayez, j'aimerais que vous fassiez à la suite de ces messages un retour d'expérience.
Ceci permettrait entre autre de lever l’ambiguïté sur les amélioration Leap V1 versus V2 et comme je l'ai dit a mon avis la différence ne sera pas flagrante je pense.

Évidement bons/mauvais retours sont parfaitement acceptables, par contre concernant des mauvais retours, merci de ne pas le faire a chaud car comme j'ai dit un minimum d’expérimentation est nécessaire (règle 1) et dans un environnement adapté (règle 2) sinon merci de mentionner les pb qui sont dus a l'environnement. ceci afin de ne pas fausser les retours par manque d'apprentissage. si bien sur au bout de plusieurs essais le résultat n'est pas a la hauteur, un retour négatif est aussi bienvenu.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4171
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#12

Message par Psycho »

Salut Cougar,
Merci pour ce tuto complet (même si je ne suis pas concerné).

Comme tu te plaint du manque de réalisme dû à l'interaction avec la souris, je trouve dommage de passer par les snapviews fixes pour utiliser correctement le leapmotion ; si c'est très utile ça doit casser pas mal l'immersion et le réalisme.

Sinon :
Le problème étant que par défaut le passage en SnapViews nécessite de maintenir le raccourci!!
Le raccourci CTRLD+Num0 permet un toggle snapview sans avoir à maintenir de touche.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#13

Message par Marc_63 »

Je n’ai pas de Lead Motion mais je trouve le sujet intéressant.

Ces snapviews elles sont en 2D ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#14

Message par Cougar FFW04 »

Psycho a écrit :
sam. août 12, 2023 12:48 pm
Comme tu te plaint du manque de réalisme dû à l'interaction avec la souris, je trouve dommage de passer par les snapviews fixes pour utiliser correctement le leapmotion ; si c'est très utile ça doit casser pas mal l'immersion et le réalisme.
Les SnapView NE sont PAS fixes. Elles permettent simplement d'accéder plus facilement à des endroits du pit virtuel qui sont difficilement accessibles sans se contorsionner a cause des limitations des casques VR contrairement IRL ou les pilotes ont accès même a l'arrière des banquettes ce qui est parfois impossible dans nos pit virtuels. Donc pour ma part en tout cas, non ca ne casse pas le réalisme même si bien sur j'aurais aimé ne pas avoir a recourir à ce genre de manip.

Le raccourci CTRLD+Num0 permet un toggle snapview sans avoir à maintenir de touche.
Bon ben alors cool, ca veut dire une manip en moins mais bon un raccourci en plus.
A voir ce qui est le mieux à la porte de chacun.
Merci pour l'info

Oui les prises de vues montrées sont en 2D pour illustration c'était plus simple et de toute façon pour les SnapView je trouve plus facile de les définir en 2D.

Si certains sont intéressés je peux vous mettre les lignes correspondantes qu'il vous suffira de recopier dans le fichier adéquate pour avoir exactement la même config que celle que j'ai adopté sans avoir a passer par l'étape de les faire. Mais comme dit ca dépend de chacun et a part avoir le même gabari et les même "gout" que moi ca ne peut être qu'a titre de premier essai pour se convaincre de la viabilité de la manip avant de refaire les SnapView a votre convenance.

Je sais que ce tuto est un long discours qui peut décourager meme si au final il n'y a pas grand chose a faire mais j'ai préféré etre aussi précis dés le début. Il faut vraiment essayer pour se rendre compte a quel point ca change la vie et l'immersion et je reste convaincu qu'une bonne partie de ceux qui essayeront l'adopteront. En tout cas pour moi, comme dit, "plus jamais sans les mains".
TopOnlineOnline
Dernière modification par Cougar FFW04 le sam. août 12, 2023 11:14 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#15

Message par Marc_63 »

Merci Cougar, j'ai relu le tuto et la réponse à ma question y était.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 160
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#16

Message par Tangodelta »

Merci pour toutes ces explications.
...comme je ne suis vraiment pas un adepte de la souris, je trouve ton approche intéressante.
Cela dit je vais rester dans mon cockpit maison pour l'immersion.
Encore merci.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#17

Message par C6_Pat »

Merci pour ce tuto plus que complet.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#18

Message par Cougar FFW04 »

C6_Pat a écrit :
sam. août 12, 2023 10:18 pm
Merci pour ce tuto plus que complet.
Merci. Si ca peut etre utile à certains alors ca valait la peine

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#19

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Toujours ravi de ce mode de fonctionnement "plus jamais sans les mains" et avec un taux de réussite vraiment sympa, je mets ci dessous les réglages optimal pour moi pour les SnapViews.
Il suffit d'éditer
le fichier SnapViews.lua
qui se trouve dans C:\Users\xxxxx\Saved Games\DCS.openbeta\Config\View

Et de remplacer pour la section SnapViews ["FA-18C_hornet"]
Les SnapView suivantes (si vous utilisez comme moi les vues 1,2,3,4 et 6
SnapViews["FA-18C_hornet"] = {
[1] = {-- player slot 1
[1] = {--LWin + Num0 : Snap View 0
viewAngle = 80.000000,--FOV
hAngle = 0.000000,
vAngle = -15.700000,
x_trans = 0.130000,
y_trans = -0.008300,
z_trans = 0.000000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
[2] = {--LWin + Num1 : Snap View 1 (RAMP)
viewAngle = 75.000000,--FOV
hAngle = 0.000000,
vAngle = -22.346596,
x_trans = 0.120000,
y_trans = -0.150000,
z_trans = 0.000000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
[3] = {--LWin + Num2 : Snap View 2 (DDIs)
viewAngle = 71.650848,--FOV
hAngle = 0.000000,
vAngle = -21.818062,
x_trans = 0.299956,
y_trans = -0.100005,
z_trans = 0.000000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
[4] = {--LWin + Num3 : Snap View 3 (MPCD)
viewAngle = 80.000000,--FOV
hAngle = 0.000000,
vAngle = -22.346596,
x_trans = 0.299956,
y_trans = -0.211027,
z_trans = 0.000000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
[5] = {--LWin + Num4 : Snap View 4 (banquette gauche)
viewAngle = 55.000000,--FOV
hAngle = 55.000000,
vAngle = -35.000000,
x_trans = 0.200000,
y_trans = -0.150000,
z_trans = -0.080000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
[6] = {--LWin + Num5 : Snap View 5
viewAngle = 63.000000,--FOV
hAngle = 0.000000,
vAngle = -15.700000,
x_trans = 0.130000,
y_trans = -0.008300,
z_trans = 0.000000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
[7] = {--LWin + Num6 : Snap View 6 (banquette droite)
viewAngle = 55.000000,--FOV
hAngle = -55.000000,
vAngle = -35.00000,
x_trans = 0.200000,
y_trans = -0.150000,
z_trans = 0.040000,
rollAngle = 0.000000,
cockpit_version = 0,
},
Aprés cela reste plus qu'a editer le fichier common_keyboard_binding.lua et de mettre les racourcis sur sont hotas comme décrit dans les messages précédants.

Excellents vols, avec les mains :banana:

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#20

Message par Cougar FFW04 »

Hello,
Petite info : pour éviter le problème de la main droite qui disparaît,il faut valider l option qui agit sur le stick même si bien sûr on ne veut pas l utiliser ainsi.

J ai fait un petit test et ça a l air efficace...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#21

Message par Cougar FFW04 »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 5:57 pm
Hello,
Petite info : pour éviter le problème de la main droite qui disparaît,il faut valider l option qui agit sur le stick même si bien sûr on ne veut pas l utiliser ainsi.

J ai fait un petit test et ça a l air efficace...
Confirmé sur une dizaine de vols. :banana:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#22

Message par dimebug »

si tout va bien je récupère un leap1 la semaine prochaine :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#23

Message par Cougar FFW04 »

Hello dim,
dimebug a écrit :
mer. sept. 20, 2023 9:47 am
si tout va bien je récupère un leap1 la semaine prochaine :)
Cool. Suis bien les conseils et n'hésite pas a demander si quelque chose n'est pas clair.
Ton retour après quelques vols d'apprentissage sera le bienvenu si tu veux bien.
J'aurais moi aussi un Leap1 à vendre (puisque j'ai acheté un V2) dés que je serais persuadé, comme je le présent, que les spectaculaires améliorations entre mes premiers essais décevants et maintenant ou je ne pourrais plus me passer des mains virtuelles sont plus liées à la bonne façon d'utiliser le Leap plutôt que de la version Leap ou UltraLeap (même si ce dernier doit quand même améliorer un peu les choses). J'attends aussi les retours prochain d'un autre simer.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#24

Message par dimebug »

bon, j'ai recupere le leap motion 1 mais pour le moment, c'est choux blanc...

deja ca n'a pas l'air compatible avec la version Multi Thread, en gros si le soft Ultraleap Control panel est installé, DCS MT ne se lance pas en VR... je suis pas le seul dans ce cas.

EN DCS, version "normal", le simu se lance en VR, mais pas moyen d'avoir les mains, alors que je les ai bien sur l'Ultraleap control panel. J'ai bien coché la case dans l'onglet VR, j'ai mappé un btn pour activer/desactiver les mains dans le soptions de l'UI, pas moyen pour le moment.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Immersion, RESORTEZ vos Leap...

#25

Message par Cougar FFW04 »

Salut,

C'est bien compatible.
C'est ta version de la Dll qui n'est pas la bonne.
Il faut que tu recopie celle de l'installation du Leap dans le repertoire de DCS.

Comme je suis au taf je te donne plus de détails en rentrant si tu ne t'en sort pas.

++
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »