Question pour casque VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Question pour casque VR

#1

Message par lipy »

Salut à tous,
Questions à propos de la VR svp.
Faut il que le simu soit compatible VR ou ça fonctionne comme un track IR ?
A savoir que je suis principalement sur DCS,Falcon bms,FSX,ARMA3 et parfois Strike Fighter.
Pour des Sim comme DCS ou Falcon,on programme un max sur le hotas mais pour le restant des touches clavier,ça se passe comment?
Compatible avec ma config?
Win: 10 64
CPU: intel core i7-6700k@4.00GHz
Mémoire: 16308MB
CM: Asus H110M-plus D3
CG: Nvidia GeForce GTX 980

Vu le prix,je réfléchi un peut avant de me lancer. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#2

Message par dimebug »

il faut que le simu soit compatible VR, ca limite drastiquement la liste (en gros on oublis les vieux simus)
Les OK :
DCS, FSX via addon payant (P3D, Xplane egalement)

Les Niet :
F4 toutes versions, Arma 3 (sauf en utilisant vorpx mais tres moyen), Strike Fighter.

Les interessants en VR qui sont pas dans ta liste : BOS, BOM, Elite Dangerous, Aerofly FS2, Les simu de tutures comme Project Cars, Asseto Corsa...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question pour casque VR

#3

Message par lipy »

Merci pour ta réponse dimebug .
CAP2 aussi sera compatible je crois.
Pour ce qui est de ma config,ça passe?
Aerofly fs2,je suppose que ce n'est que du vol,pas de combat....
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#4

Message par dimebug »

ca passe juste pour DCS, faudra pas mal baisser les option graphiques, mais c'est nécessaire avec tous les soft... Sous DCS 2.X, ta ram va souffrir, a moins d'avoir des DD tres rapide, tu auras des petits freeze.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question pour casque VR

#5

Message par lipy »

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question pour casque VR

#6

Message par Marc_63 »

Salut,

Pour les commandes tu programmes le max sur ton Hotas et tu peux aussi te servir d'un soft vocal comme VoiceAttack.

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question pour casque VR

#7

Message par lipy »

Merci Marc_63,je ne connaissais pas ce soft. :)
Autre question,la config idéale pour bien profiter de la VR,c'est quoi(pas le monstre de combat,juste le milieux de gamme)?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#8

Message par dimebug »

le gros monstre de combat te permettra de faire tourner le simu comme un ordi milieu de gamme... la VR c'est gourmand, faut du proce, une tres bonne CG et de la ram. En l'était on est limité par le hard de nos machines (et le manque d'optimisation des simus)... C'est pour ca que de la VR 4K a 90fps, c'est pas pour demain : on a pas les ordi a mettre en face (a part si on affiche des truc minimalistes sans interet).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Question pour casque VR

#9

Message par Jallie »

faut lui dire aussi ...

que grace au SS et à l'AWS réglable avec le DebugTool de l'Oculus
à lancer avant le jeux VR
ça c'est BEAUCOUP amélioré cette année ... surtout pour les config milieu de gamme

si tu vois ma config en SIG ... c'est juste limite bien ... pas plus ; à cause de la CG qui est maintenant ; à 50% des perfos du 1080 Ti

A++
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question pour casque VR

#10

Message par lipy »

Merci Jallie,:)
Par contre le vendeur m'a conseillé le HTC qu'il dit plus stable que l'Oculus qui aurait des saccades.
Je n'ai su tester que celui ci (avec très bonne impression) car le magasin ne possède pas l'Oculus.
Il y'a aussi une belle différence de prix.... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Question pour casque VR

#11

Message par ago266 (Barnstormer) »

Sinon tu prends un PIMAX ! :hum: car même avec ma toute petite config : je suis fluide en VR sur Las Vegas avec DCS 2 !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Question pour casque VR

#12

Message par Psycho »

lipy a écrit :Par contre le vendeur m'a conseillé le HTC qu'il dit plus stable que l'Oculus qui aurait des saccades.
Je n'ai su tester que celui ci (avec très bonne impression) car le magasin ne possède pas l'Oculus.
Tu à pu essayer l'HTC sur un simu ?
Tous ceux qui ont essayé Rift et HTC en simu ont eu une légère préférence pour le Rift.
J'ai un Rift et j'ai testé un HTC sur d'autres jeux que des simus, je le trouve plus lourd et moins confortable que le Rift.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Question pour casque VR

#13

Message par Jallie »

c'est parce que le vendeur ... n'avait que des HTC à vendre ... :hum:

forcément ...ils sont mieux ; quand c'est lui qui en parle
mais
pour jouer simlu Race et simu vol

avec l'Oculus ; tu es sur de faire le bon choix :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#14

Message par dimebug »

ouip, pour avoir testé les 2, pour la simu, direction l'Oculus... le vive est un poil + gourmand
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question pour casque VR

#15

Message par lipy »

ago266 a écrit :Sinon tu prends un PIMAX ! :hum: car même avec ma toute petite config : je suis fluide en VR sur Las Vegas avec DCS 2 !
ago266,je lis sur le net que le Pimax n'ayant pas de capteur,lors de mouvements rapides de la tête (surement autres jeux que la simu),il y avait saccades et qu'il y avait aussi un problème pour configurer l'écart inter-pupillaires...
Psycho a écrit :Tu à pu essayer l'HTC sur un simu ?
Non,ce n'était pas de la simu mais des petits jeux accessibles à tous démo magasin oblige... :emlaugh:
Mais malgré tout,l'impression de distance/hauteur/vitesse était très bonne et bien immersif bref l'eau à la bouche... :yes:
Jallie a écrit :c'est parce que le vendeur ... n'avait que des HTC à vendre ... :hum:
J'avoue que l'idée m'a aussi traversé les boyaux de ma tête... lol
Mais il est venu avec d'autres arguments comme quoi il y avait possibilité de dimensionner virtuellement la pièce pour pour pouvoir bouger réellement(mouvement latéral,accroupissement,geste de la main,...) dans cette même pièce pour des jeux style FPS.
A mon avis,là,c'est pas un petit bureau qu'il faut mais déjà une grande pièce,à la limite,uniquement dédiée à la VR et ça,j'ai pas.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#16

Message par dimebug »

le jeu dans la piece est possible également sur occulus.. faut juste acheter les manettes (qui servent a rien en simu). La encore c'est des soft specifique VR qu'il faut utiliser. On est plus proche des mini jeu que de vrais "jeu". Sympa pour s'amuser mais au bout de quelques minutes... sans interet
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Question pour casque VR

#17

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour le Pimax effectivement sur un mouvement droite gauche très rapide il peut y avoir un léger retard d'image mais pas sur une rotation à vitesse normal (simu) , l'écart inter-pupillaires
se règle par le software sans problème avec la dernière mouture de Piplay.
je le redis mais avec une config sous le minima pour l'Oculus je suis parfaitement fluide sous DCS , P3D v4 , X-plane 11 et Aérofly Fs2 j'ai par contre quelques soucis sous BOS (fluide aussi mais avec une barre visible au milieu du champ de vision).
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#18

Message par dimebug »

c'est facile d’Être fluide, mais le but est les 90fps( (ou +) constante, c'est la que se situe le confort "pour tous". Certain se contenteront de moins, mais d'autres seront très vite malade.

Pour moi, le bon repère pour connaitre si la vitesse de rafraîchissement est correcte c'est de prendre une machine rapide, de voler radada au dessus d'une ville et regarder uniquement sur le coté... la on voit de suite si c'est bon ou pas. Si ca se dechire, ca saute ect, c'est pas bon... c'est que la machine suit pas, faut baisser les options graphiques.
Quand on regarde ce qui arrive en regardant droit devant l'avion, les astuces type AS fonctionnent plutôt bien et le cerveau plus tolérant.
Selon les simus, tu peux aussi tourner la tete tres vite, si des bandes noires apparaissent sur les coté de l'image : pas assez de FPS.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Question pour casque VR

#19

Message par Jallie »

le but c'est AU MOINS d'être > aux 50 FPS

avec l' AWS sur AUTO ... à 45 FPS constant dans le jeux ;... c'est vraiment impec

après ; si on a > 90 FPS et ben tant mieux ; plus besoins du AWS ; on a juste la config de la mort qui tue actuellement
et
il n'y en à qu'une pour l'instant

-->

i7 7700 K OC @4.5 ghz
GTX 1080 Ti ( la Ti pas la 1080 seule !!! )
et
32 go RAM pour le chargement des décors
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#20

Message par dimebug »

non, l'AWS ne suffis pas quand ca rame trop... il permet de faire illusion de 90 a 45 FPS, mais en dessous, ca devient vite moins agréable. L'ASW a le merite de rendre la plage 90fps a 45 FPS agreable.

Sous DCS, des qu'il y a moins de 45 fps (c'est a dire au dessus d'une ville bien detaillée en BA avec l'oversampling a 1.8 ou 2), regarde le défilement de l'image a gauche ou a droite de l'avion (90 en tenant cette position quelques secondes, pas juste un coup d'oeil) et tu vas voir que ca "accroche", surtout avec un jet rapide. L'ASW est une astuce qui fonctionne mais pas dans tout les cas de figure. Elle a ses limites, il lui faut un minimum d'image fraiches pour creer l'illusion avec des images intermédiaires.

On en reviens toujours au même, il faut beaucoup de puissance proce, video et de la ram(la ram pour lutter contre les micros freeze). La ou on est pas aidé, c'est que le format des textures employé par DCS est super lourd et peu efficace.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Question pour casque VR

#21

Message par Jallie »

non Dim ...ça n'acroche pas chez moi ...

et comme je ne peux mettre le SS à 1.8 ...il est à 12.4 chez moi

et je suis à 45 FPS et au dessus ... mais jamais à 90 FPS avec ma config ( et pourtant ; elle est loin d'être moche !!! )
des fois je descend à 35 FPS /// et ça reste TRES jouable ... pas de sacade sur les côté
j' ai réglé les graphics set-up en conséquence.

vivement l'année prochaine ... ça sera encore mieux
mais ; même comme cela ...je m'éclate vraiment d'être dans un VRAI cockpit en vol ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Question pour casque VR

#22

Message par Psycho »

Jallie a écrit :la config de la mort qui tue actuellement et il n'y en à qu'une pour l'instant
-->
i7 7700 K OC @4.5 ghz
GTX 1080 Ti ( la Ti pas la 1080 seule !!! )
et
32 go RAM pour le chargement des décors
Je l'ai déjà dit sur un autre post concernant le matos VR, mais j'ai l'impression que c'est passé inaperçu, donc je le répète ici :
les i7 ne font pas mieux que les i5 pour nos simus. un 7600 fera aussi bien qu'un 7700 (et un 6600 aussi bien qu'un 6700) l'hyperthreading n'étant pas exploité. Les 200€ de différence entre ces modèles seront largement mieux investis (et exploités) dans la CG que dans 4 cœurs virtuels.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Question pour casque VR

#23

Message par dimebug »

Oui, on retrouve la le coté très optimisé de nos simus... :hum: en + l'overclock des I5 peut aller plus loin que celui des I7 :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Calimero
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 15 octobre 2016

Re: Question pour casque VR

#24

Message par Calimero »

dimebug a écrit : Les interessants en VR qui sont pas dans ta liste : BOS, BOM, Elite Dangerous, Aerofly FS2, Les simu de tutures comme Project Cars, Asseto Corsa...
War Thunder est pas mal aussi...
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question pour casque VR

#25

Message par Marc_63 »

Si tu aimes aussi les jeux de voitures Raceroom et Iracing sont aussi VR.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »