3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#1

Message par lefuneste »

Salut a tous,
Je suis passé à la VR avec un HDK2 et j'ai constaté que l'image était trop sombre et aussi qu'il manquait un zoom pour les utilisateurs de Vive ou HDK2.
Du coup j'ai bidouillé un mod sur la base de la librairie 3Dmigoto qui m'a servi pour les mods 3Dvision.
C'est ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=177404
Comme d'habitude, je diffuse avant d'avoir testé à fond, donc soyez indulgents pour les éventuels bugs.

Les fonctions :
  • curseur gauche = bascule augmentation luminosité on/off
  • curseur haut : zoom 4x on/off
  • curseur bas : zoom 2x on/off
Le facteur de zoom peut être modifié, voir le fichier readme.jsgme dans le mod pour DCS. Bizarrement le 4x marche très bien, ce qui me surprend car je pensais que l'on aurait pas de gains en dehors du facteur de supersampling, et j'utilise du 2x.
La luminosité peut être augmentée ou diminuée.

Le mod fonctionne avec le Vive et avec OSVR DHK2. Il peut être nécessaire de l'installer sous DCS et sous SteamVR (c'est assez aleatoire).

[edit 13/01/2017 : mise à jour du post pour la derniere version du mod]
Pièces jointes
Screen_161120_172818.jpg
Dernière modification par lefuneste le ven. janv. 13, 2017 11:19 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#2

Message par loulou la loutre »

Salut Lefuneste,

J'ai pris le temps de tester ton mod, et c'est tout bon, les zooms sont exploitables, la luminosité, même si je n'avais pas senti de gène à ce niveau, fonctionne bien.

Contrairement à ce que tu as dis, pas de perte de FPS chez moi, j'ai testé avec la première action directe (vol simple), cela peut il venir de ma config? (qui n'est pas à la pointe non plus...)

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#3

Message par lefuneste »

Concernant les fps, en fait je n'ai pas vraiment de choses factuelles. Je n'ai fait que 2 essais : Gazelle ou je n'ai rien perdu, et BS ou j'ai de toute façon des fps très fluctuants, du coup pas facile de quantifier. J'ai préféré annoncer une perte potentielle que de ne rien dire...
Par contre : ARGGGG pourquoi ca marche chez toi et plus chez moi !!!!! :ouin:
En effet, plus moyen de faire en sorte que ca marche, que ce soit en mode direct ou extended...Je ne sais pas pourquoi ca ne marche plus...Ca marchait Dimanche, j'ai re activé la 3Dvision pour adapter mon mod 3Dvision à la 1.5.5 et quand j'ai voulu re essayer la VR: rien. Ca ne marche qu'en mode non VR. La dll 3Dmigoto ne semble pas être lancée en mode VR. Je n'ai même pas le fichier de log initialisé...
J'ai re-installé mes drivers sans succès.
Des échanges que j'ai eu sur les forums DCS il semble que ca ne marche pas non plus sur VIVE. Et en regardant sur internet il semble que d'autres programmes d'injection de shader (ReShade) ne fonctionnent pas en mode direct. J'étais en train de me dire que j'avais eu de la chance avec une configuration de ma machine (driver/...) exceptionnelle, mais le fait que tu y arrives du premier coup me rassure. Mais ne m'avance quand même pas sur la résolution de mon probleme.
Normalement je n'ai pas fait plusieurs versions de mon mod, mais tu pourrais le reposter ici un zip contenant les fichier d3dx.ini et le fichier *.txt dans shader du package qui fonctionne chez toi ? Et tu pourrais aussi mettre tes fichiers de config OSVR + STEAM ?
Tu as quelle version de STEAMVR et des drivers OSVR pour steamVR (même si je n'ai rien modifié...)
Tu as quelle version de driver NVIDIA ? Tiu as installé quels composants ? Tu a quels settings dans DCS ?Tu lances DCS en mode VR de quelle façon (mode extended + OSVR + steamVR + DCS lancé depuis le menu windows ou depuis steam ) ?

Sinon c'est bien, le zoom, non ? Tu as essayé de le passer à 4x ? Et pour mieux voir l'effet de la luminosité essaye un vol de nuit.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#4

Message par loulou la loutre »

Tiens:
http://www.mediafire.com/file/tcwg1y2ut ... dmigoto.7z

Tu as quelle version de STEAMVR et des drivers OSVR pour steamVR (même si je n'ai rien modifié...)
Je suis sur steamVR en beta, actuellement le build 1458442, pour le plugin OSVR-steamVR, v 0.1-258g14d8d8e

Tu as quelle version de driver NVIDIA ?
375.95

Tiu as installé quels composants ?
GeForce experience + les drivers, no more

Tu a quels settings dans DCS ?
Les settings pre conf VR, avec traffic bas, pas d'ombres.

Tu lances DCS en mode VR de quelle façon (mode extended + OSVR + steamVR + DCS lancé depuis le menu windows ou depuis steam ) ?
Non, j'ai la version standalone, donc depuis windows, sinon la procédure est celle que tu décris.

Sinon c'est bien, le zoom, non ? Tu as essayé de le passer à 4x ? Et pour mieux voir l'effet de la luminosité essaye un vol de nuit.
C'est excellent tu veux dire, c'est exactement ce qui manquait (avec un bon tracking, ok, je te l'accorde), je n'ai pas modifié les paramètres pour le x4, le x2 est déjà excellent. Je viens de rentrer le cv-1, je vais pouvoir comparer les zooms. Et j'ai toujours le warthog à configurer, VAC.... bref, j'chuis pas prêt de faire du multi :ouin:

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#5

Message par loulou la loutre »

Après là ça dépasse clairement mes compétences...

Penses tu que ça puisse venir de la base de registre avec D3D ou quelque chose de similaire, style une valeur de clé qui aurait bouger suite à une manip?
Est ce possible de reinitialiser D3D?
Question HS, D3D et directX sont ils les mêmes composants?

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#6

Message par lefuneste »

D3D est un composant de directX autant que je sache.

Driver identique à toi, meme mod, toujours KO.
Prochaine étape : je restaure un backup de ma machine de Septembre, je re installe OSVR + STEAMVR et je regarde si ca marche.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#7

Message par loulou la loutre »

Quand même chelou cette histoire... Tu veux pas regarder du côté de d3d avant de tout refaire ? Style refaire une install de directx ? T as essayé une resto Windows ? Désinstaller le mod, redémarrage, ccleaner sur le registre, redémarrage, installation du mod ?
Bon courage en tout cas
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#8

Message par lefuneste »

Le mod ne mets rien dans la base de registre. J'ai aussi essayé reshade sur DCS et j'ai exactement les mêmes symptomes : pas d'appel à la librairie reshade en VR, y compris en mode étendu, mais ca marche en mode "normal". Ca ne devrait pas trop m'impacter de faire un retour AR car j'ai une partition "systeme" uniquement, donc je reclaque l'image du disque tel qu'il était en Septembre => pas d'OSVR ni de STEAMVR dans la registry, drivers de l'époque,...mais DCS, mes documents, etc ne sont pas "retrogradés".
Donc en théorie je devrais revenir à ma config qui marche si je refais la meme chose. Ma priorité est d'avoir un truc de nouveau OK, mais je posterai quand meme des questions sur reddit sur l'injection de shader via SteamVR. J'aimerai bien comprendre.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#9

Message par loulou la loutre »

Le mod lui ne change rien dans le registry, mais il utilise des composants D3D qui eux, peuvent le modifier... A voir

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#10

Message par lefuneste »

Comme il n'y a pas moyen de faire remarcher ce mod j'en ait fait un autre: voir le post 23 ici https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=177404&page=3
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#11

Message par loulou la loutre »

Bon impeccable, tu as trouvé une solution, dommage pour le mod initial.

Que signifie NVG, c'est la vision nocturne?

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#12

Message par lefuneste »

Yes: Night Vision Google.

gagipro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2011

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#13

Message par gagipro »

Apparemment le mod d'origine sans NVG fonctionne de nouveau?

c'est exactement ce qu'il me manque, impossible de lire les cadrans des banquettes droite-gauche sans zoom.

je test ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#14

Message par lefuneste »

je n'ai pas mis a jour le post sur le mod 3dmigoto faute de demande....Mais il marche tres bien maintenant.
Je vais mettre a jour des que j'ai 5mins. Par ailleurs il permet aussi de baisser la luminosité (cf pb si SS 1.4

gagipro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2011

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#15

Message par gagipro »

Salut,

Merci Lefuneste : ça fonctionne impec !!!

Me reste plus qu'à mapper ça sur le hotas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#16

Message par lefuneste »

qu'est ce qui marche : le mod NVG ou le mod 3dmigoto ?
le mod 3dmigoto ne devrait pas marcher....tu as un Vive ou un Rift ?
Par ailleurs il y a une fonction de zoom VR native qui marche maintenant pour tous les casques, mais elle est "gerbante" car ayant un effet de transition et concernant tout l'ecran.

gagipro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2011

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#17

Message par gagipro »

Bah j'ai installé ton mod migoto vu que tu m'as dis que ça marchait et ça marche.
J'avais tenté le zoom dcs : il ne marchait que sur écran classique et pas en vr.
J'ai un htc vive.
Pas trouvé de zoom intégral directement avec le casque.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#18

Message par loulou la loutre »

lefuneste a écrit :Par ailleurs il y a une fonction de zoom VR native qui marche maintenant pour tous les casques, mais elle est "gerbante" car ayant un effet de transition et concernant tout l'ecran.
Je confirme :buck:
++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#19

Message par lefuneste »

gagipro a écrit :Bah j'ai installé ton mod migoto vu que tu m'as dis que ça marchait et ça marche.
Bon, ben c'est retombé en marche ! Tu dois être dans le meme cas que Loulou, je vais refaire quelques essais sur ma machine pour voir si ce n'est pas lié à la dernière version de SteamVR.
gagipro a écrit :Pas trouvé de zoom intégral directement avec le casque.
Il y a une touche à mapper pour cette fonction, il n'y a rien par défaut. Je ne sais plus ou ca se situe exactement dans les mapping mais il faut chercher un peu. Ca permet quand meme d'avoir des détails supplémentaires, je trouve que ca marche bien en complément de mon zoom car il diminue grandement l'effet "gerbant".
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#20

Message par loulou la loutre »

gagipro a écrit :Pas trouvé de zoom intégral directement avec le casque.
Dans les options/commandes/UI Layer

Tu as l'option zoom VR, par contre, à ma connaissance, cette option n'est visible qu'avec un oculus, je n'ai pas essayé récemment avec mon OSVR.

++
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

gagipro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2011

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#21

Message par gagipro »

OK merci les gars : je vais rebricoler ce soir je sens.

j'ai dépoussiéré mes modules DCS achetés il y a plus de 6 ans grâce à cette VR qui redonne bcp d'intérêt.

La VR c'est clairement ce qu'il manquait aux simulations, c'est simple je ne me vois plus démarrer un jeu 2D.

J'avais bien essayé avec track IR mais c'était clairement du bricolage ce truc.

Manquera plus qu'un tracking des mains/doigts pour le cockpit cliquable :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#22

Message par lefuneste »

loulou la loutre a écrit :
gagipro a écrit :Pas trouvé de zoom intégral directement avec le casque.
Dans les options/commandes/UI Layer

Tu as l'option zoom VR, par contre, à ma connaissance, cette option n'est visible qu'avec un oculus, je n'ai pas essayé récemment avec mon OSVR.

++
Loulou
si ca marche avec Vive et OSVR
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 849
Inscription : 20 octobre 2016

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#23

Message par loulou la loutre »

OK impec donc.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

gagipro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2011

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#24

Message par gagipro »

Je confirme ça marche impec aussi.
C'est vrai que ça lag un peu mais un avantage, ça zoom vraiment avec amélioration de la résolution dans le cas du zoom intégré à dcs, tandis que le mod shader de Lefuneste ne change pas la résolution.
Me manque plus qu'à mapper le mod de Lefuneste sur le hotas, et avec les 2 combinés on dirait bien qu'on a tous ce qu'il faut pour que ce soit enfin parfait!
Sans tout ça c'est comme si on avait un pilote avec une vision à 4/10 mais là on remonte a 8/10, ce qui devrait permettre d'attendre les HMD gen2.

Quand je dis résolution je veux dire le recalcule de l'image des cadrans cockpit, ça me semble plus lisible avec le zoom intégré que celui de Lefuneste, vous confirmez mon impression?

Le mod de Lefuneste est pratique aussi pour la recherche sans lag et l'autre pour le cockpit.

Merci beaucoup pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2107
Inscription : 26 février 2005

Re: 3Dmigoto mod pour la VR : zoom et augmentation de la luminosité

#25

Message par lefuneste »

gagipro a écrit : tandis que le mod shader de Lefuneste ne change pas la résolution.
C'est vrai dans l'absolu, mais si tu utilises du supersampling (pixel density à 2 dans les réglages VR DCS par ex.) mon zoom te permet d'avoir des détails qui ne sont pas visibles avec la résolution du casque en vue normale. Il me permet de lire tous les écrans du cockpit de la gazellle, par exemple. C'est surtout pour les vues extérieures que je trouve que le zoom de DCS amène un plus.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »