Petit vol bien sympas hier soir!
Je poste un débrief un peu plus détaillé ici car c'est vrai que hier on n'a pas eu le temps d'aller en profondeur. Du coup le lead m'est tombé sur la gueule et ça c'est passé moins "pire" que ce que je pensais! Y fallait s'y remettre, c'est fait!!!
Bon ça manquait carrément de rythme dès le premier rol call on est d'accord, totally my bad! Je laisserai plus de temps la prochaine pour rejoindre la 380.025.
Décollage PS pour moi et Dureiken, pas trop mal! Attention ne joue pas avec les gaz. C'est à dire ne rend pas les gaz si tu vois que tu vas plus vite que moi. Si tu overshoots, tu l'annonces et lorsque t'as décollé tu ouvres un peu de ton côtés. A partir de là tu attends l'annonce de ton leader qu'il t'autorise à rassembler. Autre chose, une fois que l'on est airborn pas besoin de m'annoncer in position. On vient de faire un faire un décollage PS, je sais que tu es là.
Rassemblement de 3 et 4 nickel peut-être un poil trop en retrait et encore c'est pour pinailler... On quitte la fréquence tour et on fait le transit jusqu'en zone de Training ACM. Check in avec Awacs et on split en deux le flight. Je pars avec Durekein du côtés Ouest alors que 3 et 4 navigue dans la partie Est de la zone de training.
De nôtre côtés petite nav assez souple en PS, on va dire PS lache comme tu l'as bien soulevé au débrief. C'était déjà pas mal mais avec tu training tu vas pouvoir encore plus te coller contre moi. Après comme l'a dit Spiryth de son côtés lors du débrief, la PS ça prend de l'énergie de ouf, c'est également pour ça qu'on en a pas fait pendant des heures! Ensuite quelques évolutions en wedge. Tu restes bien en place, n'hésite pas à demander des manœuvres à ton leader si tu commences à être trop loin (dog leg, turn,...) mais hier il me semble que tu es bien resté en place jusqu'à ton problème moteur (je vais encore allé jeter un coup d’œil à l'ACMI...) Attention essaie de trouver d'ou vient ton conflit de touche car sinon au moindre G négatif ton moteur s’éteindra...
Attention à l'annonce, dans ce cas : Gamble12 on emergency! Et si tu as le temps d'en dire plus tu rajoute : engine OFF! Mais les comms ça viendra avec le temps. Bravo pour avoir su régler le problème... Pas toujours évident et cela peut être très stressant selon l'altitude où cela se passe.
Suite à ça on fait un petit ops check et je me rends compte que notre n°4 est à la limite du Bingo. J'ordonne le rassemblement des deux demies patrouilles et on sort de la zone de training en informant Chalis et les Falcon1 de notre rentré sur Kunsan. Pas grand chose à dire sur le retour, on coupe un peu par rapport au plan de vol afin de gagner un peu de temps. Descente un peu tard pour ma part. Attention Viking aux manœuvres si tu overshoot. Etant n°4 tu t'ouvres de ton côtes et tu te refermes... Rien que ça tu vas suffisamment dégrader pour retrouver ta place dans le flight. Car hier j'ai vu des trucs je me suis cru dans Top Gun
.
Trop haut pour ma part à l'initial point mais corrigé suffisamment tot pour être en ordre pour le break au dessus de Kunsan. Petit rappel le break s'annonce sur la victor et c'est la seule annonce obligatoire lors de l'arrivée. La seule annonce obligatoire sur l'UHF est le short final.
J'overshoot ma short final et je fais un posé assez dégueulasse... Heureusement que le train du F-16 est suffisamment solide!!
Retour au parking juste à temps pour voir les Falcon1 se poser en PS!
Vol très sympas je le répète! Les automatismes reviennent petit à petit mais je suis constamment derrière l'avion et c'est pas agréable, ajouté au fait que je n'étais pas de tout préparé à voler ce soir là, j'espère que ce n'était pas trop décousu pour 2,3 et 4 (bon enfait non, 3 y peut se la fermer, il avait qu'à leader s'il était pas content!
).
Allez point à améliorer pour hier soir : Les Comms, on va vraiment se forcer à parler en anglais sur les fréquences, trop de franglais mais on va se perfectionner.
Bigup à Spiryth pour avoir compris ce que je lui ai demandé lors de notre arrivé sur la zone de training.
Falcon11 Blaireau11 Euhhh do you know which level is tasking Gamble 1
Petite chose encore, si le leader se trompe sur quelque chose, exemple hier 3000fts à l'IP de Kunsan, c'est au numéro 3 de faire le report au leader et non au 2 ou au 4.
Question à la con? QNH 1013 lors du passage des 14000fts faut annoncer switch november echo 1013 où on s'en lave les mains?
Merci à tous pour la participation!