Projet SA342 Gazelle DCS World

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations

RFSQDN_Radium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 17 novembre 2012

#126

Message par RFSQDN_Radium »

Facile, en fait, ce n'est pas un véritable trim, ce sont des freins magnétiques. Tu mets ton manche dans une position, tu appuies sur le bouton du manche de pas cyclique correspondant aux FM et ton manche prend comme point de référence ce nouveau centre défini par la pression de ce bouton. En fait, la pression des FM (qu’on entend par un « clac » caractéristique replace le centre neutre du manche dans la position ainsi définie). Sur SA341, ce bouton est situé sous le pouce du pilote.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#127

Message par Azrayen »

Pas mieux.
Du point de vue du pilote, ça revient donc +/- à ce qui se fait sur le Ka-50. Pour une fois : facile ! :)

Remarque : Avec nos joysticks, on ne sait pas simuler cela (je crois que ceux à retour de force le font, mais je n'en ai jamais eu).
Donc principe en simu (hors FFB) = clic trim + on laisse le manche revenir au neutre des ressorts (IRL, en Kamov, en Gazelle ou en Puma, quand on "clique sur le trim", le manche conserve sa position qui devient le "neutre", comme l'a expliqué Radium).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#128

Message par Poliakov »

Avec le g-940 ça fonctionne très bien sur le ka-50, très très pratique de pouvoir déplacer le centre. Je me voit pus faire sans pour le ka-50 ;)
On met le centre dans la bonne position, on lâche le joy et le ka-50 garde la position qu'on lui a donné en 2s, du coup on peut gérer l'avionique sans se préoccuper du pilotage et grâce au bouton magique on remplace la nouvelle position en deux secondes.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#129

Message par Pat01 »

Merci, reste plus qu'à...

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

sonde altimétrique

#130

Message par gaz de kerwan »

WoodMan a écrit :à mon avis la partie que j'ai encadré en jaune doit être la sécurité pour que l'on ne puisse pas réglé la flèche en dessous de 50M
Pour info, cet instrument est une sonde altimétrique: elle fonctionne un peu comme un télémètre laser en envoyant des signaux vers le sol; elle donne donc une hauteur sol et non une altitude.
Le bouton en haut à droite est sert à indexer la petite flèche qui est ici sur 50 (m). Elle est indexable de 0m à fond (vers 800m, à fond quoi). l'échelle est proportionnelle jusqu'à 150m ensuite c'est exponentielle.
Le bouton en bas à gauche M/A : marche/arrêt, je ne m'étends pas là dessus.
Le flag: indique une panne de l'instrument, contrairement à ce qui à été dit on peut évidement voler en dessous de 50m/sol.

fonctionnement:

une fois que l'on a sur le panneau d'alarme les voyant ALTER et NAV éteints (alimentation en courant alternatif), on peut mettre la sonde sur marche en faisant pivoter le bouton M/A d'un quart de tour.
On la teste en appuyant sur M/A: indication entre 5 et 7m plus drapeau apparent (ce qui indique qu'en temps normal le drapeau est masqué vers le bas).
Si l'aiguille est en dessous de l'index: un voyant rouge au centre du bouton de réglage de l'index s'allume, si on appuie une fois sur l'index: le voyant est diminué mais ça c'est pour les vols sous JVN.
IL N'Y A PAS D'ALARME SONORE!!!



Pour info également: l'instrument gradué de 0 à 110% est un couplemètre:
il fonctionne avec une alimentation continue donc dès que la batterie est sur marche; on le test en appuyant sur le bouton en bas à gauche: on doit obtenir une indication à 0 plus ou moins 2% PLUS le voyant (situé au dessus de %) allumé en rouge.

ATTENTION!!!!!
IL S'AGIT D'UN COUPLEMETRE DE SA342 PAR CONSÉQUENT: IL EST NON RÉGLABLE, CLIGNOTE FIXE A PARTIR DE 95% ET EST FIXE A PARTIR DE 97.5%.
COUPLE MAX = 100% ; ON PEUT AVOIR UN PIC A 110 MAIS AU DELÀ ON DOIT CHANGER LE MOTEUR!!

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

#131

Message par gaz de kerwan »

PS: on peut dire que je suis assez familié avec tout les type de gazelles mais surtout sur la SA342 M1, n'hésite pas à me demander ce que tu veux, je pense qu'il me sera facile de te renseigner

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

#132

Message par gaz de kerwan »

ce sont des rocket non guidées. à côté, ça ressemble au canon de 20mm avec généralement un caisson de 240 obus de nexter system (ex giat industrie)

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

#133

Message par gaz de kerwan »

Pat01 a écrit :C'est bien ce que je craignais, il faudrait que je fasse 4 modèles différents avec 4 cockpits différents...

1) non armé (sieges arriere ou pas pour missions sanitaires ?)
2) canon (pas de sieges arriere)
3) Mistral
4) Hot

On y va pour la première...

En attendant qu'un (ex) pilote ALAT veuille bien me tuyauter pour l'utilisation des instruments du cockpit pour chaque armement. J'ai déjà les différentes planches de bord mais pas les procédures.

J'ai essayé de contacter Ddt_Vasco (ex pilote ALAT) sans succès, il s'est peut-être retiré de la simulation ?






VAS Y DEMANDE CE QUE TU VEUX!!!

je poste pas mal mais c'est parceque je viens de tomber sur ce forum et trouve le sujet particulièrement intéressant!!

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#134

Message par Pat01 »

gaz de kerwan Super, Merci.
Je suis à fond dans le modèle de vol pour le moment. J'ai donc mis de côté provisoirement la 3D et les instruments. J'espère que tu seras toujours dispo lorsque je m'y remettrai.

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

#135

Message par gaz de kerwan »

ok! ça vaut aussi pour le modèle de vol si tu veux. En fait toutes les questions que tu te poses, tu peux me les poser, si je ne peux pas y répondre, c'est que je ne dois pas ;-)

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#136

Message par Pat01 »

Tiens, trois images pour vous montrer combien c'est long.
Uniquement pour le modèle externe, toute la partie arrière a été revue et corrigée.
Il ne reste que la partie avant (cabine) à lisser et corriger.
Bonne nouvelle, l'hélico vole avec mon modèle de vol perso. Il n'est pas encore au point, mais ça avance.
Par contre, il faudra une licence 3rd party developper pour avoir les sons...
Pièces jointes
s3.jpg
s2.jpg
s1.jpg
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#137

Message par anto-big-boss »

Magnifique !
La licence 3rd party, ça veut forcément dire payware ?
Bon, dans tous les cas, je suis sûr que bien des gens sur C6 sont prêts à débourser quelques €uros ! (moi compris !)
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#138

Message par WoodMan »

Pat si tu veux nous montrer des parties en détail

tu peux utiliser la focale avec "ctrl(droit)+*" et "ctrl(droit)+/"

tu peux également utiliser Ctrl+F2 pour tourner autour de ta vue et pas autour du l'hélico

sinon beau travail :yes:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#139

Message par Dafs »

Quelle tuerie !

Ce modèle 3D + les sons si caractéristiques de la gazelle + un mdv se rapprochant de ce qu'on peut imaginer de cet hélico et tu vas faire un paquet d'heureux, c'est sûr !! :notworthy
Pour toi et les tiens :sad:
Image

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

#140

Message par gaz de kerwan »

Mec, c'est un truc de malade!!!
Chapeau l'artiste!
Permet moi tout de même de te notifier 2 ou 3 trucs.

il existe (dans l'ALAT) plusieurs types de gazelles:

-la SA 341 F2: presque plus en service, c'est la gazelle canon, masse max 1900kg avec un GTM Astazou III C2. Facilement reconnaissable avec son canon de 20 à gauche sur rampe, elle est aussi non dotée du NADIR (le système de navigation inertielle) ainsi que du doppler (la boîte carrée située sous la cellule à hauteur des spatule arrières des patins). Elle est en outre équipée d'un SAS ( système d'aide à la stabilité)

-la SA 342 M: c'est la gazelle de reco/jour ou HOT/jour.Masse max 1900kg avec un GTM Astazou XIV M, elle et toutes les autres SA 342 sont équipées d'un PA (pilote auto) leur permettant suivant le mode sup. enclenché de maintenir soit un vitesse soit une altitude.c'est celle que tu as publié en photo le 18.01. (elle est belle)

-la SA 342 L1: c'est la gazelle AATCP (air air très courte portée) Mistral. Masse max 1900 kg avec un GTM Astazou XIV M. On ne s'en ai jamais servis, et ne servira jamais, pour l'identifier, on prend une SA 342 M et on lui colle 2 rampes mistrale de chaque côté avec 2 missiles sous chaque. (y a plein de photo sur internet)

- la SA 342 M1: c'est la gazelle VIVIANE/HOT: c'est comme la reco/jour mais avec ses rampes HOT (quatres missiles max) plus le viseur VIVIANE à la place du viseur ATHOS (jour). La grosse différence avec les autres, c'est qu'elle est montée avec les pales du rotor du AS 350 (écureuil), ce qui lui permet de décoller avec une masse max de 2100kg ainsi qu'un PA un peu plus évolué lui permettant en plus de maintenir un stationnaire dans un carré de 10/10m
la VIVIANE est un viseur à voie jour/thermie et permet le guidage des HOT (Haut-subsonique Optroniquement Téléguidé).

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#141

Message par Dafs »

Pat01 a écrit : Par contre, il faudra une licence 3rd party developper pour avoir les sons...
En parlant des sons, tu as ce qu'il faut pour pouvoir traiter ce point ?

Je ne sais pas comment ça marche d'ailleurs la gestion des sons dans DCS ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#142

Message par Pat01 »

gaz, je vais faire la version SA342M (Astazou XIV M) à la base, avec les "accessoires" suivants : Viseurs ATHOS et VIVANE, HOT (1 à 3), Malutka, Mistral, M621, éventuellement des roquettes et différents filtres à sable.
Je pense faire au moins 4 versions, ALAT, UK, Tchèque (Europe de l'est), et pays arabes.
Je commence par la 342M/M1 ALAT, ATHOS et VIVIANE, et HOT.

Dafs, les sons sont déjà faits et essayés, ils m'ont été gracieusement préparés par diveplane, c'est sa spécialité, il fait ça professionnellement et a d'ailleurs décroché un contrat avec ED pour plusieurs produits à venir (si j'ai bien compris).
La Gazelle avec les sons qui vont bien dans DCS World c'est top.

gaz de kerwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2013

#143

Message par gaz de kerwan »

ok, donc la sa 342 M1 sera avec le MRP des versions M et L1 si je comprend bien? Et est ce que les postes pilotes et commandants de bord seront fonctionnelles (comme en vrai) ou ce sera du monopilote?
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#144

Message par LUSO 83 »

gaz de kerwan a écrit :ok, donc la sa 342 M1 sera avec le MRP des versions M et L1 si je comprend bien? Et est ce que les postes pilotes et commandants de bord seront fonctionnelles (comme en vrai) ou ce sera du monopilote?
Là on peut te répondre tous, c'est pour le moment du mono-pilotage, pour le moment les biplaces voir plus , sont une option pour l'avenir peut-être .
ImageImageNN_Luso

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#145

Message par Dafs »

Pat01 a écrit : Dafs, les sons sont déjà faits et essayés, ils m'ont été gracieusement préparés par diveplane, c'est sa spécialité, il fait ça professionnellement et a d'ailleurs décroché un contrat avec ED pour plusieurs produits à venir (si j'ai bien compris).
La Gazelle avec les sons qui vont bien dans DCS World c'est top.
C'est une bonne nouvelle ça ! (petite vidéo sur le boulo de diveplane ici)

J'ai vraiment hâte de voir le résultat final ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#146

Message par Pat01 »

Salut à tous.
Juste un petit mot pour annoncer quelques changements dans le développement de la Gazelle.
Depuis quelques temps je discute avec une équipe de développement "officielle" (3rd party) et on est arrivé à un accord sur un échange de bons procédés. En gros, je leur donne un coup de main sur leur projet et ils me donnent accès aux outils réservés au 3rd party + de l'aide pour éventuellement monter une équipe et devenir 3rd party. Donc, je bosse sur leur projet et je continue la Gazelle parallèlement avec les outils qui vont bien. :yes:
L'accord est tout chaud, on devrait commencer dans les jours qui viennent, voire la semaine prochaine.

Ca laisse présager plein de bonnes choses, mais il y a encore pas mal de boulot à faire.
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#147

Message par C6_Trollbug »

Bonne nouvelle , ça ! :yes:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 28 août 2006

#148

Message par FGhouse »

C'est bon tout ça !

Une petite info par rapport à ce projet ?
i7 13700kf / 32 Go HyperX Fury (4*8go 3466Mhz) / Gigabyte RTX 4090 Gaming OC // Thrustmaster Warthog + CH Pro Pedals // Oculus Quest3
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#149

Message par jojo »

LUSO 83 a écrit :Là on peut te répondre tous, c'est pour le moment du mono-pilotage, pour le moment les biplaces voir plus , sont une option pour l'avenir peut-être .
On va piloter en place gauche alors...pour pouvoir tirer les HOT.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#150

Message par Pat01 »

jojo a écrit :On va piloter en place gauche alors...pour pouvoir tirer les HOT.
On pourrait, personnellement j'opterais plus pour un pilotage à droite avec tir de HOTS (ou autres) en solo jusqu'à ce que le jeu permette le multi-poste.
C'est ouvert, je peux changer le poste de pilotage de place si la majorité des utilisateurs préfèrent à gauche, voire proposer les deux versions (gauche ou droite).
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »