Vous en êtes ou ?

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Vous en êtes ou ?

#1

Message par bolt »

Bonjour,

Petit topic pour essayer de partager vos avancées et vos progrès pour maitriser la bête. J'ai pas le temps de jouer autant que je voudrais mais en y passer quelques heures par semaines je commence a mieux contrôler cette Gazelle.

Je précise que je contrôle le palonnier via la rotation de mon joystick. C'est clair que ca remplacera jamais un palonnier mais on arrive a s'y habituer. J'ai pas mis de courbe dans les réglages des axes mais plutot un atténuissement.

Voila un toute petite video enregistré ce matin. C'es loin d'etre parfait mais j'arrive quand même a faire des virages plus facilement (avec ou sans palonnier suivant ce que je veux faire). J'ai mis l'affichage de commande d'axe pour voir comment je contrôle. Dans les virages il faut constamment ajuster au cyclique mais on s'y fait.



Vous pouvez poster vos video pour montrer votre niveau de maitrise :yes:

C'est pas un concours mais plutot pour faire le point sur l'évolution de maitrise de ce module avec le temps.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#2

Message par hellfrog35 »

Après qqs heures, avec le modele de vol 153, ça va à peu près, mais je trouve risqué de voler >120kmh en dessous de 20 m sol. Normal ? ça se fait pas IRL ? manque de maîtrise ?
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Vous en êtes ou ?

#3

Message par white-sky »

Manque de maîtrise essentiellement. Zigzaguer entre les arbres à bonne vitesse en hélico ça s'apprend ;)

Comme bon entraînement, pour ceux qui ont le NTTR, je vous conseille de vous mettre en basse vitesse et d'aller sur un parking de voitures. Là, vous vous entraînez à faire des latéraux entre les lampadaires, à faire le "carré face au vent" aussi, donc un carré avec beaux angles droits où vosu passez entre deux lampadaires, avec une branche face au vent, une vent dans le dos, et les deux autres vent à 90 et 270. Ce genre de choses à base de lampadaires :p

Les mises en stationnaire avec un objectif également, c'est à dire s'arrêter 1 m avant un arbre, vario au neutre. Se faufiler entre les bâtiments à basse vitesse : J'ai une maison qui me barre la route, je la contourne, je passe pas dessus, même si je dois faire un virage brusque à 90° (D'où l'intérêt du carré face au vent), zigzaguer à grande vitesse dans une forêt de pins, ce genre de choses très casse gueules qui font vite progresser.

Surveillez votre vario en priorité, vous devez vosu fixer comme objectif de le garder à 0 sur ces exercices. De même, pour les entraînements au tir, vous devez le garder parfaitement neutre, quelle que soit votre altitude. L'étape suivante c'est de faire en sorte de converger vers votre cible, donc vous mettre sur un plan de descente qui suive parfaitement la trajectoire de votre missile. Une Maj viendra je le crains où vous n'aurez plus de lock au sol par la Viviane, vous devrez donc apprendre à gommer la dérive "naturelle" de la caméra, ça passera par un plan de descente vers la cible si vous êtes mettons 200m au dessus d'elle.

Ensuite vient le traitement depuis la très basse altitude, l'exercice type ce sera par exemple : En plaine, approche à 150 km/h 3 m/sol d'une cible, à 4500 m, pop up à 5 m, tir, redescente à 3 m pour le guidage. L'intérêt du pop up est purement académique, afin de vous entraîner à faire des manoeuvres précises en faisant plusieurs choses en même temps... Une autre variante où vous allez vous faufiler au travers de bâtiments à basse altitude avec pop up final pour tirer. Ce genre de choses. Apprendre à synchroniser les passes avec l'usage des flares aussi.

En bref, la Gazelle ne s'apprend pas "en apprenant à tourner", mais en faisant des exercices avec des paramètres précis à respecter. Les exos ci-dessus sont des exemples parmi énormément d'autres exos que vous puissiez pratiquer. Vous avez également le Funnel (Cercle autour d'une cible, nez braqué sur elle, en augmentant la vitesse jusqu'à 100km/h) , la valse (Suivre une ligne droite de 500m à 50km/h palo au centre, donc en toupie), ce genre de trucs rigolos. À chaque fois, s'imposer des paramètres : vario, vitesse, tangage, ce que vous voulez, mais c'est en apprenant à garder ces paramètres que vous apprendrez à dompter votre machine ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#4

Message par hellfrog35 »

ils sont fous ces romains !!

eh, t'as oublié l'étape suivante : tt ça de nuit, les yeux bandés, et sans renverser la tasse de café du chef !

:jerry: :exit:

j'crois que je vais être de corvée de latrines un moment ...
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#5

Message par hellfrog35 »

un pilote français... un lampadaire anglais... ça doit rappeler une chanson de Renaud... d'ailleurs mon hélico a un peu trop tendance à s'en rappeler... :exit:
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Re: Vous en êtes ou ?

#6

Message par bolt »

Salut White-sky,

Oui, je suis d'accord. Piloter et maitriser c'est pas juste prendre des virages. En fait quand je vois comment je volais il y a juste quelques temps je me dis que l'entrainement paie car j'arrivais meme pas a tourner a peu pres correctement...

Bon, défis relevé :yes: :yes:

Je fais une autre video un peu plus dans la matrise et le doigté a basse vitesse sur Nevada :Jumpy: :Jumpy:

Je poste dès que c'est dispo. :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Vous en êtes ou ?

#7

Message par Skull Leader »

Salut,

Ben pour ma part j'ai créé une petite mission dans le Caucase (version 1.5.3 stable dernière version) où après un rampstart je dois attaquer un camp de rebelles qui est protégé par des conteneurs et des collines. J'arrive sans problème à effectuer mon vol à une altitude comprise entre 5 et 10 mètres (pas plus haut) et ça sur environ 40km et bien sur en suivant le relief.
C'est une mission que j'effectue assez souvent car à chaque fois je procède à des attaques de différentes façons...

Ce que j'ai noté (mais je peux me tromper):
Pour que ma Gaz soit le plus stable possible lors des vols TBA compris entre 5m / 10m et avec 72% de carburant pour une vitesse de 170 km/h j'adapte le torque selon la charge:
Avec mes 4 TOW j'affiche un couple de 70% et en lisse j'affiche un couple de 60%. Bien sur je trim avec le "hat" de façon à être le plus stable et après je trouve que ce n'est pas plus compliqué de passer sous les lignes à haute tension qu'avec les autres hélicos de DCS.

Ce module est vraiment super et depuis que je le possède je ne vol que sur la Gazelle, c'est vraiment un superbe module.
Bien sur il faut bosser et bosser pour ne pas se crasher mais ça le fait bien, c'est sans doute le module où j'ai cassé le plus d'hélicos lors des premières heures mais maintenant je ne la casse que lors des vols à très basse altitude où je percute le sol...

Et bien voilà pour mes impressions à ce jour, j'attends avec impatience les futures mises à jour mais encore un grand BRAVO à l'équipe de Polychop.
Bon weekend, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Re: Vous en êtes ou ?

#8

Message par bolt »

Voila une nouvelle video un peu plus dans la maitrise comme promis :



:yes:

Ps : je viens juste d'uploader et youtube ne propose qu'en qualité 360. La HD va arriver d'ici quelques minutes

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Vous en êtes ou ?

#9

Message par Renardsky »

Ben moi j'en suis à casser des Gazelle à la pelle et en plus ça rime!
Non, plus sérieusement ça rentre mais j'ai un problème avec les virages car elle monte ou elle descend mais ne reste pas à plat... mais elle est sympa et... Ce sont les Milan, pas des TOW sur la Gazelle Hot :hum: :Jumpy:

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Re: Vous en êtes ou ?

#10

Message par bolt »

Dans les virages j'avoue que j'ai aussi pas mal de soucis a garder une altitude. Il faut jouer avec le collectif en fonction du virage pour rester a la même hauteur. Il faut aussi prendre un repère sur l'horizon par rapport au cockpit et le garder au même niveau pendant le virage. Ca aide.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Vous en êtes ou ?

#11

Message par Azrayen »

Renardsky a écrit :Ce sont les Milan, pas des TOW sur la Gazelle Hot :hum: :Jumpy:
Non plus. Ce sont des HOT.
Ni des Milan, ni des TOW.
:detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Vous en êtes ou ?

#12

Message par Skull Leader »

mais j'ai un problème avec les virages car elle monte ou elle descend mais ne reste pas à plat
Comme vous je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi lors de virage en TBA la Gaz est aspirée par le sol, quand je suis en virage le nez se cabre et il y a comme une sorte de perte de puissance.
En TBA même si j'arrive à stabiliser le tangage il suffit virer sur la droite ou la gauche pour que la ça devienne catastrophique, enfin dangereux.
A chaque fois que je "casse" la Gaz c'est lors de ces maudits virages en TBA, en altitude ça n'est pas grave mais à 5 mètres sol ça ne pardonne pas, même constatation avec ou sans les HOT, avec 72% de fuel pour une vitesse de 160 km/h...
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#13

Message par hellfrog35 »

j'ai remarqué à vitesse plus faible, 80-140 kmh que j'y arrivais bcp mieux avec le mfg crosswind, MAIS que le dosage du palo se fait avec une pression infime, de qqs mm à peine pour ne pas perturber le tangage. L'entraînement sert à doser et coordonner avec le stick et eventuellement le collectif.
C'est pourquoi je pense que la sensibilité des périphériques utilisés en simu est trop forte / IRL, qu'en IRL les pédales sont plus dures et ont une résistance plus régulière... un peu comme un frein hydraulique / pedale à ressort en voiture.... Et du coup on envoie en général trop au palo et que ça la déséquilibre. Pb relation force de pression et quantité de variation sur les inputs envoyées par le périphérique. Je ne penses pas que la difficulté à tourner vienne tant que ça du MDV mais plutot de la transposition IRL / simu et périph utilisés en simu. Et comme il y a bcp de périph différents utilisés c'est pas évident.
Quand on compare les valeurs réelles absolues envoyées par l'axe RZ et l'effet en vol, on remarque qu'il faut très peu de variation pour bcp d'effet. Je suis incapable de faire aussi fin avec mon vieux CH product.
On a donc avant tout un pb de dosage. Nos périph sont ils adaptés pour gérer cela convenablement ? Ou faut-il modifier un peu les courbes ou la façon dont le MDV réagit aux inputs ? je ne sais pas, c'est pas mon rayon. Mais y a qqch à étudier de ce côté là à mon avis.
Indépendamment du niveau de maîtrise et de l'entraînement, faut que ça reste faisable sans demander des centaines d'heures d'apprentissage.
Après il est relativement accessible de faire des virages pas trop brutaux pas trop inclinés, mais plus on vole vite, plus les actions sur les commandes doivent être prononcées, et la marge d'erreur diminue, c'est là que ça devient casse gueule...
Faut aussi anticiper une certaine inertie... la Gaz met souvent 1/2 à 1 sec à répondre complètement aux actions... faut être patient et lui laisser le temps de répondre avant de surcorriger et partir en yoyo.

EDIT en 202 en ayant copié le dossier FM du 153 dans le 202
Dernière modification par hellfrog35 le lun. juin 13, 2016 12:06 am, modifié 1 fois.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Vous en êtes ou ?

#14

Message par Skull Leader »

Salut,

Mon DCS s'oriente de plus en plus vers les voilures tournantes, j'aime le Mig-21 et le A-10C mais depuis l'arrivée de la Gazelle, plus tard avec le BO-105 je m'éclate vraiment beaucoup avec la SA-342...
C'était déjà le cas avec le KA-50, le Huey et le Mi-8 mais avec la Gaz c'est un pilotage que j'aime beaucoup, je pense que pour le BO-105 ça devrait ressembler aux missions et façon de voler de la Gaz..
Après il est vrai que ce sont les commandes qui posent problème avec les hélicos en simulation, dans quelques mois je vais commander le palonnier MFG Crosswind car je n'en peu plus du palonnier de Saitek (trop mou).
Dernièrement je regardais les commandes chez Komodo Simulations et je me demandais si avec un tel matos notre pilotage ne serait pas plus fin et agréable, je ne suis pas trop tenté par les futurs avions de DCS qui vont voir le jour mais avec la Gazelle et plus tard le BO-105 je me demande si je ne vais pas finir par rester dans le monde des hélicos et faire l'acquisition de commandes conçues pour les hélicos, bon après c'est encore un autre budget...

Avec le Huey je fais plus de transport de charge que de missions militaires, pour le Mi-8 pas encore attaqué le transport de fret. Avec le KA-50 et la Gaz là ce sont des missions militaires, en tout cas il y a de quoi faire avec ces hélicos...

Dans quelques jours je vais faire une petite vidéo pour montrer où j'en suis avec la Gaz, White-Sky tes exercices et explications sont vraiment passionants et je voudrais savoir si dans le futur tu comptes créer des vidéos qui mettraient en images les explications et exercices dont tu parles ?

Merci encore et bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Vous en êtes ou ?

#15

Message par white-sky »

Normalement je suis en vacances maintenant.

Je dois :

Vous finir la version multi de la campagne.
M'occuper de la formation des recrues dans mon squad.
Passer la carte verte au Golf.

Je devrais peut-être trouver le temps pour une vidéo lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: Vous en êtes ou ?

#16

Message par Renardsky »

Il y aussi le fait que nous sommes nombreux à apprendre seul à piloter et ça n'aide pas non plus. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Vous en êtes ou ?

#17

Message par Ironface »

Yo

Perso ça fait un moment que je n'ai pas volé sur la Gazelle :emlaugh: :hum: , j'attends le patch avec les correctifs du modèle de vol, qui j'espère la rendront plus réaliste niveau feeling.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#18

Message par hellfrog35 »

En plus voler à < 5 m sur la map caucasus en 202 c'est dangereux ! parce que l'altitude n'est pas fiable ! En ajoutant un trigger qui donne l'alti à 5 m et 10 et 20 m en message radio, on se rend vite compte qu'il arrive qu'on touche avant 0 m ! je viens de casser 12 helicos à se petit jeu en testant mes textures mixées au bord de l'eau mer lacs et rivieres (altitudes ASL différentes)... Donc dans ces conditions je reste plutot à 5 - 15 m/sol pour voler > 120 kmh et c'est déjà pas mal. Ou alors à moins de 70 kmh à 3-5 m.

L'autre truc idiot c'est de se bouffer un patin sur la montagne par forte pente en dérive latérale: soit ça bascule avant qu'on aie pu corriger, soit ça casse... vraiment fragile cette gazelle, meme sans taper fort, presque en statio...

Enfin elle n'a pas besoin de fortes corrections au collectif, mais des petites fréquentes si sol non plat, sauf à varier le cyclique et donc la vitesse. Pour ce, le throttle Warthog est pas top... manque un peu de glissement et de précision. ça me redémange de me faire un collectif... mais ça prend du temps, et la précision... necéssite un système d'amplifaction de l'angle de rotation du manche pour le potar... et ça complique la chose...

Sinon à force de voler, ça vient (j'ai arrêté le huey et vole dessus depuis que j'ai copié le MDV 153 dans le 202. Doit avoir fait 15-20h depuis. Gros progrès. Ai réussi les missions Kobuleti Sam Clearing (vol bas et entre les immeubles) et Zora (assez facile celle là). Les arrêts rapides commencent à venir, gaffe à bien gérer le palo et le collectif et à pas trop cabrer non plus ou alors en souplesse et en rendant la main assez vite... Les virages à fortes incidences ça va s'ils sont longs à haute vitesse, ou s'ils sont brefs. Entre les deux, ça merdouille si je les enchaine serrés à haute vitesse, au bout d'un moment je me fais embarquer en dérapage. C'est la coordination cyclique / palo qui doit merder, je pense qu'au bout d'un moment je suis décalé.

Voler droit sur sol plat (meme très bas) se limite à trimmer précisememnt et bien régler le collectif / vario, après ça vole tout seul.

Elle est plus subtile que le Huey, mais au final plus facile, par contre pardonne moins et necessite bcp plus de finesse. Le huey peut se piloter "bourrin", il encaisse, mais il est capable de finesse et de précision aussi si on le manie délicatement. La Gaz est une demoiselle, il faut l'effleurer délicatement... meme si parfois un peu d'action plus vive ne lui fait pas peur, mais elle a ses limites. :hum: nerveuse et sensible, elle porte bien son nom.

Y a qu'un truc qui me gave, sauf à vraiment bien travailler les missions pour que l'on ait une zone de tir exposée mais avec un abris relief ou immeuble, c'est le côté sniper de l'IA, avec ça c'est du suicide sur les deux maps en terrain plat. Or ça brise un peu le plaisir car la gaz est vraiment faite pour l'embuscade. Et en montagne, c'est pas facile de tenir un statio sans glisser... (je parle pas de la fonction pilote auto, hein, en vrai, à la main...)

Un autre truc auquel faut faire gaffe, c'est la conso pétrole. autonomie très limitée, faut pas faire de longs trajets d'approche si on veut rester un peu de temps sur zone en statio.... Et ça c'est réaliste hélas, y a pas grand chose à faire.

Sinon elle monte relativement vite et régulièrement en altitude et est agréable pour monter et descendre les vallées encaissées en montagne. A ce sujet : le givrage est modélisé ? y a un antigivrage (prévu) ?

Petite elle rentre assez facilement dans un hangar. (Par contre pour ressortir, faudrait eviter qu'elle dérape au redécollage, et ça c'est pas gagné... donc faut faire la copie écran une fois posé dans le hangar pour épater les copains, mais pas après car souvent ça finit mal).

A propos de manoeuvres, qq a t il un mode opératoire précis pour faire tourner l'hélico autour de sa queue ? = le rotor de queue est au centre du cercle décrit par la cabine, et ce rotor de queue ne doit pratiquement pas bouger par rapport au sol. ça se fait IRL, mais j'y arrive pas sur le simu, je dois mal m'y prendre. Qqn sait comment faire ?

Enfin, je m'interroge sur l'effet du vent sur la gaz... J'ai l'impression qu'elle prend une dérive stable et n'en bouge plus, (elle semble assez facile dans le vent du coup), ou alors subit des cisaillements dans les turbulences, surtout verticalement et c'est très délicat de la poser dans ces conditions (appontage destroyer par mer formée et tempête... m'en direz des nouvelles...) ... c'est une impression, faut que je reteste.... y en a qui ont exploré ça ?

Ce que j'adore le plus dans la Gaz et qui me gonfle le plus dans le Huey et le k50 : la visibilité.
En k50 sous BS2 qd j'avais un pseudo pit et 2 ecrans (1 pour la vue+Helios, l'autre pour Helios), je volais avec un profil Helios qui recouvrait la vue Alt F1( modifiée pour pas tricher), afin d'avoir un champ de vision réaliste. Avec les 3 écrans plus besoin de ça, mais ça manque un peu de champ vertical, et surtout vers le bas. Si la config suivait j'aurais 3 + 1... mais c'est pour plus tard...
Avec la Gaz, la visibilité vers le bas et meme sur les cotés doit faire oser tourner la tête (pour ceux qui ont un TrackIR) pour avoir de bons repères visuels / sol. Ca aide bcp.
C'est une habitude que bcp n'ont pas. Or en voiture, on tourne la tete.
Ca me rappelle uns discussion intéressante sur les forums simu auto à propos de FOV réalistes et des réglages qu'utilisent la majorité des gens, à cent lieues de ça. Faut aussi creuser ça. Avec la Gaz et son champ de vision large, si on a un seul écran et un champ de vision trop large, on déforme les perspectives et on apprécie mal les distances, surtout près du sol. Avec mes trois écrans j'ai repris les memes réglages qu'en simu auto. Ca manque un peu de hauteur verticale, mais en largeur c'est OK (prenez votre volant de vraie voiture, votre vrai tableau de bord, et placez les écrans à distance de vos yeux = à votre bureau ou pit sur le capot / tableau de bord / vos genoux dans la voiture... que devraient ils afficher ?) Pour moi qd le pilote regarde son stick ou les mains de son collègues, il doivent avoir une taille réaliste / ce que je vois IRL. Pour le reste il suffit de monter ou baisser un poil la tete et de la tourner (TrackIR).
Cela fait, travaillez les glissades latérales en regardant de profil ou de trois quart. Au début c'est une horreur, on ne controle plus bien la hauteur. Faut pas aller vite. Après adaptation on gagne nettement en précision.

LEs trucs rhédibitoires : pour bien voler en hélico
- pas assez de FPS : à moins de 25 ou avec saccades, oubliez l'hélico... changez vos réglages, réduisez les détails, faites le ménage du PC, enlevez des mods etc...
- écran trop loin et champ de vision trop large donc effet de réduction de la taille du champs de vision utilisé par l'oeil et du coup augmentation des distances apparentes à l'écran... piégeux.
- un stick throttle pédales trop imprécis, trop dur... ça tue le plaisir et ça devient une lutte....
- les copains qui débarquent, la sortie à préparer, le match ou toute autre activité que vous aviez oubliée... si vous n'êtes pas concernés, il est temps d'arrêter le simu ! :hum:
- l'anniversaire de l'ATC le jour ou vous êtes enfin pret pour votre vol online.... :jerry:
- un chien qui veut pisser ou un chat qui a faim juste quand vous venez de locker ce fichu SAM qui vous a déjà envoyé 5 missiles .... faites des heureux, donnez les aux enfants des voisins... :exit:
- un enfant trop petit qui a besoin de vous et ne vous laisse pas le temps de voler... essayez de le faire adopter, mais c'est pas facile... :exit:
- un enfant trop grand qui a lui meme fait des enfants et qui pense que ça serait bien si vous pouviez les garder à votre tour.... fallez s'abstenir y a bien longtemps, tant pis pour vous :jerry:
- un ATC qui peut pas comprendre votre passion.... faites comme moi, changez d'ATC... :exit:
bref, n'oubliez pas : ça doit rester un loisir et un plaisir ! :yes:
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Vous en êtes ou ?

#19

Message par Skull Leader »

Hellfrog je viens de lire ton dernier post et j'adore, pour moi tu as très bien résumé la situation de la Gaz lors de ces différentes phases de vol.
Pour ce qui est de voler dans le Caucase ben pour le moment je n'ai pas le Nevada alors je fais avec, j'ai utilisé certains mods pour créer des parkings "pleins" d'obstacles et ça le fait bien.
J'imagine que le Nevada pour l'entrainement à très basse altitude et à faible vitesse tout en passant entre les bâtiments et obstacles ça doit être un très bon écolage.
Pour le palonnier et bien dès c'est OK je commande le MFG Crosswind car avec mon Saitek c'est beaucoup trop sensible, pour ce qui est de regarder vers l’extérieur j'utilise le TrackIR donc là pas de problème car je fais comme en voiture c'est à dire que j'ai toujours la tête à gauche ou à droite...

En tout cas ton message est vraiment passionnant et à lui seul un vrai petit teste de la bête, au commencement la Gaz semblait plus difficile à piloter que le Huey mais au final je préfère et de loin le pilotage de la Gaz, c'est tout en finesse. C 'est une véritable valse...
Pour ce qui est des gosses et bien ils ne me les cassent pas trop car ils savent qu'au moment où je suis aux commandes de mon simu ils doivent me laisser tranquille et pour l'ATC et bien je fais avec :hum:

Merci encore Hellfrog pour ton retour et ces explications, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#20

Message par hellfrog35 »

vieille source déjà citée de nbses fois mais tjrs d'actu pour les nouveaux : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... nu-976.htm


on y trouve par ex :
exercice 17 :
Si, lors d’un virage serré, vous trouvez que le nez de l’appareil tend à piquer, n’essayez pas de corriger en tirant sur le cyclique, cela ne servirait qu’à serrer le virage davantage. Utilisez un mouvement de cyclique latéral pour réduire l’angle d’inclinaison, puis réglez l’assiette à l’aide d’un mouvement coordonné du cyclique vers l’arrière. Une autre erreur fréquemment commise est la traction excessive et prématurée sur le cyclique pendant l’inclinaison dans le virage ce qui donne un contrôle irrégulier de la hauteur.

exercice 16 :
LES VIRAGES SUR LA QUEUE

Cette manœuvre est, du point de vue opérationnel, très utile (Fig. 16-2) et vous trouverez que l’on y a souvent recours lorsqu’il faut déplacer un hélicoptère dans une zone restreinte. Cela se fait sensiblement de la même façon que pour le déplacement latéral (voir Fig. 16-1)

Pour amorcer cette manœuvre, regardez d’abord dans la direction où vous allez faire votre virage, puis assurez-vous que la zone est exempte d’obstacle pouvant présenter un danger pour l’hélicoptère. Pendant cette manœuvre, imaginez-vous que le poste de pilotage de votre hélicoptère se trouve à cheval sur la circonférence et que la queue de l’hélicoptère se trouve au centre d’un cercle. Contrairement à ce qui a lieu dans un virage sur place où, par vent nul, le virage peut se faire entièrement au palonnier, il faut maintenant que vous coordonniez le palonnier et le cyclique pour déplacer l’hélicoptère selon le cercle imaginaire. Utilisez le palonnier pour maintenir la queue sur le centre tandis qu’à l’aide du cyclique vous gardez une vitesse latérale égale à celle d’un homme à pied. Gardez une hauteur normale pour le vol stationnaire à l’aide du collectif. Prenez conscient que, dans toute condition du vent, le cyclique doit toujours être déplacé dans la direction d’où vient le vent.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Vous en êtes ou ?

#21

Message par Skull Leader »

Hellfrog une fois de plus merci pour ton post et c'est toujours un réel plaisir que de te lire :notworthy

Je voudrais savoir si vous utilisez avec la Gazelle le Mod d'Upuaut, c'est celui qui nous permet de nous poser sur différents hélipads, jusqu'à maintenant je n'avais pas encore eu le temps de tester ces DZ avec la Gaz mais je trouve que c'est vraiment différent qu'avec le Huey (normal).
Ce qui m'a surpris le plus c'est l'effet de sol que l'on rencontre quand nous passons à la verticale des hélipads les plus hauts, avec une vitesse horizontale presque nulle, au moment où la Gaz survole de deux ou trois mètres la plateforme la Gazelle est littéralement "aspirée" dans les airs et il faut vraiment baisser le collectif pour se poser.
Avec les helipads qui ne sont pas haut l'effet n'est pas aussi saisissant mais avec les deux plus hautes l'effet de sol est un véritable ascenseur, j'ai l'habitude de me poser sur ces deux helipads avec mon Huey mais avec la Gaz c'est vraiment impressionnant.

Je ne sais pas si tout le monde connait ces hélipads mais au cas où voici le lien vers ce Mod, il faut vraiment tester les deux hélipads les plus haut c'est vraiment très sportif l'effet de sol rencontré.
Lien: http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=124251

Bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#22

Message par hellfrog35 »

oui l'effet de sol est très marqué sur ces helipads.
y a aussi une différence avec le huey, mais moins marquée.

plutôt gênant.

réaliste ? je sais pas
du au mod ? ou au MDV de la gaz ? je sais pas non plus

autre pb : la gestion du glissé des skids suivant le revêtement. Polyshop bosse dessus et ça à l'air coton... mais en attendant, vaut mieux éviter de glisser avec la gaz sur autre chose qu'une piste ou une route.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#23

Message par hellfrog35 »

pris le temps d'uploader qqs screens vite faits (clic pour agrandir)

mission kobuleti sam clearing :
refaite en activant les etiquettes pour montrer d'où on peut tirer sans (trop de) danger
Image

operation Zora
Image

1ere mission de la campagane en 202
on voit le pb de decallage altitude de la map caucasus en 202 : roues de véhicules trop basses
on voit le bug de l'appache qui se pose sur moi au démarrage de la mission
Image

pour la mania

dans la tempete, vents forts et turbulences
Image

dans le hangar de groomlake au nevada
Image

le mi8 par beau tps
Image
Image

pour le fun avec de jolis bateaux
mais la gaz n'est pas adaptée au sauvetage...
Image
Image
Image
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#24

Message par hellfrog35 »

training appontage de nuit, c'est cool avec les NVG, par contre la lampe d'aterro flashe un peu trop en reflet sur les batiments au sol et les structures des navires

Image

Image

Image

Image

Image

Image
l'eau est pas mal de nuit mais le ciel est pas top
j'ai les ombres à faible, ça peut jouer ?
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: Vous en êtes ou ?

#25

Message par hellfrog35 »

pour tourner autour de la queue, il faut vraiment pas bcp de roulis, et le controler, très très peu de palo et le controler aussi, et coordonner les deux. pas facile, mais ça peut se faire. Et attention à l'alti. Sur la gaz j'ai une facheuse tendance à prendre de l'alitude en faisant ça. Ca demande pas mal de training. et des inputs de micro puce.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »