Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

Section DCS réservée aux modules hélicos

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 05 janvier 2018

Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#1

Message par DamcopterDCS »

Last Edit: 19/06

Bonjour à tous,

Je suis pilote de CH47 dans la RAF et si vous aussi, vous êtes passionés par les hélicos et que vous souhaitez en savoir plus sur le CH47 réel ainsi que le module CH47 DCS, je vous propose de rejoindre mon Discord spécialement créé afin de réunir et centraliser les infos techniques, les tutos et les conversations francophones autour du Chinook.
Ce ne sont que les tous premiers balbutiements du serveur Discord, mes tutos vidéos arriveront au fur et à mesure.

Au plaisir d'échanger avec vous

https://discord.com/invite/KhrGM9GC
Dernière modification par DamcopterDCS le mer. juin 19, 2024 4:22 pm, modifié 4 fois.

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#2

Message par gpf »

Merci pour l'initiative, quand le module sortira, nul doute qu'avoir ton avis et tes conseils intéressera de nombreux simmers.
Pour ma part, c'est plus discord le soucis, je n'ai jamais adhéré au truc, y'a de tout partout, j'arrive pas à suivre quoi que ce soit, je l'ai désinstallé.. déso !

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#3

Message par DamcopterDCS »

Nouveau lien pour le Discord (l'ancien n'était plus valide) mais le 1er message a été édité au cas où.

https://discord.com/invite/P6EJy7fe
Dernière modification par DamcopterDCS le mer. juin 12, 2024 2:01 pm, modifié 1 fois.

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#4

Message par DamcopterDCS »

gpf a écrit :
lun. juin 10, 2024 9:06 pm
Merci pour l'initiative, quand le module sortira, nul doute qu'avoir ton avis et tes conseils intéressera de nombreux simmers.
Pour ma part, c'est plus discord le soucis, je n'ai jamais adhéré au truc, y'a de tout partout, j'arrive pas à suivre quoi que ce soit, je l'ai désinstallé.. déso !
Salut gpf,
Je comprends tout à fait ta position.
Le Discord Chinook est créé de telle sorte que si tu as besoin de revoir la procédure de "running landing" par exemple, il suffira d'aller dans la section tuto/running landing et il y aura ma vidéo tuto directement en lien avec commentaires (section en lecture seule pour que ça reste clair). Ensuite bien sûr il y a les sections où tout le monde discute et pose des questions.
Perso, je coupe toutes les notifications.
Il faut je pense s'en servir comme d'un outil pratique.

Pour l'instant le Discord démarre juste
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#5

Message par phoenix »

Merci pour l'info.

Tout comme GPF, je ne suis pas fan de Discord, que je trouve inadapté pour faire des tutos et du suivi de produit.

Je préférerais une chaine youtube avec les tutos, et un bon vieux forum, car ce serait bien plus simple pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#6

Message par Poliakov »

C'est une question d'habitude et d'air du temps en vrai, maintenant tout passe par Discord .... :yes:

C'est un enfer de créer et gérer un forum, sans parler du coût et des publicités.
Pareil youtube faut être à l'aise avec le fait de parler dans le vide, pas forcément simple.

Discord c'est rapide, efficace, simple d'utilisation, accessible à tout le monde ... C'est ce qui en fait son succès et son quasi monopole aujourd'hui.

Sans compter qu'ils soient hyper optimisé pour les smartphones permettant d'avoir accès à Discord à tout moment.
C'est dans l'air du temps, le réseau social du jeux vidéo.

Pratiquement toute la scène communautaire sur simulation mais aussi sur la majorité du monde du jeux vidéo se déroule sur Discord aujourd'hui.
Se couper de Discord c'est se couper d'une majorité de la scène communautaire.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#7

Message par phoenix »

Je ne partage pas du tout cet avis.

Pour moi Discord est un foutoir sans nom qui ne permet aucun suivi du fait de sa construction. Ce sont des discussions dans lesquels, il est presque impossible de trouver un sujet précis. Cela reste avant tout un tchat, et si tu ne le suis pas au jour le jour, tu perds/loupes l'information (à part les postits, mais les utilisateurs lambda ne peuvent pas en faire, du coup leurs questions se retrouvent noyées dans la masse, tout comme les éventuels réponses reçues).

Il n'y a pas que des côtés négatifs (le stream est top, même si limité en résolution sauf en payant), mais ce que tu cites n'est pas pour moi un argument.

Monter une chaine youtube, ça se fait trés facilement. Pour le forum, tu n'as pas besoin d'utiliser un auto hébergement, qui là demande de l'investissement pour être maintenu à jour. Tu as des formules gratuites qui marchent trés bien sans trop de pub invasive (au pire, il y a des options payantes, qui pour un coup raisonnable vire la pub).
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#8

Message par Poliakov »

Hélas pour toi, tu n'as pas le choix....

A l'EGFF on a tenté de monter un forum, ça n'a jamais marché, les gens n'allait jamais dessus et ça servait du coup à rien de le garder.

C'est le cas pour énormément voir la très grande majorité des espadrilles virtuelles qui n'existent que par Discord, mêmes sur FS2020, les compagnies aériennes virtuelles, les réseaux comme IVO, VATSIM qui regroupent des milliers d'utilisateurs n'existent aujourd'hui que par Discord.
Même les escadrilles virtuelles sur IL-2 BOS et BMS se mettent à Discord.
Tu as l'impression par exemple que BMS se meurt, va sur Discord et tu verras que la communauté BMS est très actif.

Les jeunes aujourd'hui ne connaissent ni les forums ni Teamspeak, ceux de 20/30 ans qui arrivent à l'EGFF ne vont plu du tout sur les forums. Teamspeak est un outil en train de mourir.
C'est des outils de vieux maintenant.

C'est comme ça en fait, finalement tu n'as pas le choix ou alors te couper de 95% de la communauté.

Alors je suis d'accord, quant on a pas l'habitude c'est lourd car il existe des centaines de Discord rien qu'autour du monde de la simulation mais ensuite ça devient une habitude :emlaugh:
Comme les groupes Facebook tu prends l'habitude d'écumer les Discorde qui t'intéresse, de mettre en sourdine ceux que tu pratiques de temps en temps et supprimer ceux que tu n'utilise plus du tout....


Aujourd'hui c'est Facebook/Instagram/X et Discord

Je crois que Check Six est le seul forum que je fréquente encore régulièrement sinon je suis full Discord.

Avec un Discord bien organisé tu as tout ce qu'il te faut très rapidement.
Tu pose une question tu as ta réponse dans la minute ou dans l'heure selon l'importance du Discord.


En fait que vous aimez ou pas Discord c'est un choix mais c'est de très loin ce qui offre le plus de visibilité et d'interaction aujourd'hui.


Si Damcopter veux une vraie visibilité c'est sur Discord que ça se passe avant tout, le reste c'est devenu des outils annexe à Discord.

Que ça vous plaise ou non en fait, c'est ainsi aujourd'hui.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#9

Message par phoenix »

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas le choix, du coup je fais avec, même si ça me plait pas.

Par contre pour la visibilités des vidéos, youtube reste le meilleur choix. Et la majorité des vidéos dans discord pointent vers youtube.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3245
Inscription : 18 mars 2002

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#10

Message par zeufman »

Poliakov a écrit :
sam. juin 15, 2024 9:52 am
Avec un Discord bien organisé tu as tout ce qu'il te faut très rapidement.
Tu pose une question tu as ta réponse dans la minute ou dans l'heure selon l'importance du Discord.
Tout à fait, et je rajouterai une certaine discipline des utilisateurs, pour respecter la structure du Discord et ne pas poster n'importe quoi partout, et n'importe ou surtout
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#11

Message par DamcopterDCS »

Voici ma chaine Youtube sur laquelle je publierai tous les tutos
https://youtube.com/@damcopter?si=Gl8wOtvFc8Ks9KIs

Pour l'instant, il n'y a que 3 ou 4 "Short" avec des prises de vues IRL.

Je comprends les remarques négatives concernant Discord et, justement, j'ai créé spécifiquement des channels dédiés aux tutos où tout est classé par type de technique de vol:
ex: running landing ; D AFCS ; 2 wheel taxi etc....
Ces channels sont en lecture seule afin de permettre à tout le monde de trouver immédiatement la dernière vidéo et où le dernier texte que j'ai publié au sujet du tuto en question.

Pour info, en parallèle, j'ai contacté ED pour leur demander un accès en pre-early access afin de commencer ma review et mes tutos en Français pour la communauté francophone. Bignewy est venu vérifier mon Discord ainsi que mon compte Linkedin. J'attends en croisant les doigts.
Dernière modification par DamcopterDCS le sam. juin 15, 2024 3:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#12

Message par phoenix »

Merci pour l'initiative.

J'espère que Ed te fournira l’accès comme Polychop a fait avec Casmo pour le Kiowa.

Je croyais que tu avais fini ton échange avec la RAF.

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#13

Message par DamcopterDCS »

phoenix a écrit :
dim. juin 16, 2024 11:46 am
Merci pour l'initiative.

J'espère que Ed te fournira l’accès comme Polychop a fait avec Casmo pour le Kiowa.

Je croyais que tu avais fini ton échange avec la RAF.
Avec plaisir Phoenix.
Il me reste encore un an à voler sur Chinook dans la RAF. La suite est encore un mystère

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Discord dédié au Chinook (DCS et IRL) par un pilote de CH47

#14

Message par DamcopterDCS »

Update du premier post avec la nouvelle invitation à jour
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »