Piste synthétique Mission 03 campagne ?

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#1

Message par Falken »

Bonjour,

dans l'excellente vidéo de l'excellente série sur la campagne M2K on voit à la fin sur l'atterrissage ILS que :

- il y a l'affichage de la piste synthétique (le veinard)

- l'AOA affiché sur le HUD en haut à gauche (précédé d'un symbole alpha (re-veinard)


Je n'ai ni l'un ni l'autre. Alors ce n'est probablement pas la même version de DCS, pas la même version du module M2K, pas le même cockpit.

Pour la piste synthétique, j'ai vu dans 2 discussions sur ce forum qu'il fallait un WP sur la piste et 1 ou 2 paramètres. J'ai vérifié qu'il y avait un WP sur la planif de mission. Et l'instructeur insiste beaucoup sur ce point, le frenchie est (à juste titre) fier de montrer les point de supériorité de l'aéronautique française au yankee.

Je vous dis pas la difficulté sans la piste synthétique, j'ai du faire la mission 4 ou 5 fois, je me suis "posé" plusieurs fois dans un champ, et la dernière sur la piste comme un sauvage : sans parachute c'était mort.
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 929
Inscription : 21 avril 2004

Re: Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#2

Message par Fred901 »

Bonjour,

Pour avoir la piste synthétique , il faut être sur le TACAN de la base, en l’occurrence dans la mission celle de Vaziani (TACAN: 22X), et la fréquence VOR: 108,75. Active ces 2 balises et sur le PCA active le mode APP et tu devrais voir la piste synthétique. Pourtant, il l'explique bien dans la vidéo.

Pour l'AOA il faut cocher la case "Show the AOA in the HUD". Ça se trouve dans options du mirage 2000c dans l'onglet "Spécial".

Au fait, pour les grands connaisseurs du 2000, est ce que sur le vrai 2000C, l'AOA est affiché sur le HUD ?

Apparement, sur le -5 il est affiché:


Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#3

Message par Falken »

Merci pour ces réponses. Alors oui j'ai bien le tacan et le VOR allumés sur les réglages de Vaziani.
Pour le VOR c'est absolument certain sinon pas d'ILS, et j'ai eu le guidage ILS.
Pour le TACAN je suis sur aussi. Juste au moment d'arriver au WP d'approche qui te met dans l'axe de la piste je switche le HSI en mode TACAN et je vire. Le HSI donne bien le bon cap vers le tacan de Vaziani.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#4

Message par jojo »

La piste synthétique ne dépend pas du TACAN.
La façon dont c'est fait dans DCS n'est pas très réaliste.
En vrai il faut un ILS, entre les paramètres dans le PCN et caler l'altimètre au QFE.
Ça affiche alors mes dimensions d'une standard.

Dans DCS il faut le dernier WPT soit sur l'aéroport, défini avec ma caractéristique "atterrissage" et non survol ou autre, et enfin afficher la bonne fréquence ILS sur le boîtier VOR/ ILS et sélectionner le mode APP au PCA (ça c'est bon par contre).

Si malgré tout ça vous n'avez pas l'ILS qui s'affiche dans le HUD et les aiguilles sur la boule, c'est peut-être que vous n'êtes pas sur le bon QFU (sens de la piste).

Enfin non, le vrai Mirage 2000C n'a pas l'affichage de l'incidence dans le HUD.
Mais ça a été ajouté en option car sans Track IR ou VR il est difficile d'exploiter l'indicateur d'incidence sur écran puisqu'il est masqué par le panneau de commande du HUD :emlaugh:
Dernière modification par jojo le dim. nov. 08, 2020 12:01 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 929
Inscription : 21 avril 2004

Re: Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#5

Message par Fred901 »

Merci jojo pour ces précisions !

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#6

Message par Falken »

Jojo a écrit :Dans DCS il faut le dernier WPT soit sur l'aéroport, défini avec ma caractéristique "atterrissage" et non survol ou autre, et enfin afficher la bonne fréquence ILS sur le boîtier VOR/ ILS et sélectionner le mode APP au PCA (ça c'est bon par contre).
J'ai trouvé une condition supplémentaire dans le manuel : le WP de la piste doit être le WP But (sélectionné donc) dans l'INS. Et ça marche, j'ai enfin réussi à avoir la piste synthétique.

Autre remarque : Si le WP de la piste est le WP but, et qu'il est dans le champ de vision du HUD, il apparait comme une croix, comme tout WP ! Le HUD vous montre le centre de la piste. Une aide supplémentaire si vous n'avez pas encore accroché l ILS.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18882
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Piste synthétique Mission 03 campagne ?

#7

Message par Azrayen »

Tout à fait :)

Au risque de passer pour un vilain, je dirais que la piste synthétique ne devrait être qu'une aide / un confort supplémentaire, mais pas un besoin / une nécessité.

Sur 2000 (en vrai) l'entrainement ILS est (était ?) fait "à la boule" c'est à dire en regardant dans le cockpit, pas la VTH ; car les barres loc & glide de la boule aident à visualiser les tendances (de combien l'écart, suis-je en train de "rattraper" mon axe ou mon plan, ou au contraire d'en diverger ?), et sont donc plus efficaces que la symbologie VTH sur cet appareil pour cet exercice précis.

Tant qu'à simuler, n'hésitez pas à essayer de faire "comme en vrai". Efficacité, confort... et classe.

La carte du terrain vous indique :
- Le QFU précis (attention à la sélection cap magnétique/cap vrai) donc vous savez sur quel axe vous devez arriver
- L'altitude du terrain donc vous ajoutez 1500 à 2000 ft et vous savez à quelle altitude vous devez arriver

Votre centrale de nav positionne le terrain comme but de destination, comme tu l'as vu récemment Falken, donc vous êtes guidés vers le bon endroit.
Le 2000 offre même l'option "BAD" but additionnel qui vous permet de créer un point "virtuel" défini par rapport à un but. Si votre point d'atterrissage (disons Al Dhafra, piste 13R) est le but 03, vu que le QFU de la piste est 128°, alors le QFU inverse est 308° ; vous pouvez paramétrer un BAD par rapport au But 03, dans son 308° pour à 12Nm. Vous naviguez vers ce BAD, et vous débrouillez pour le passer à 2000ft et déjà (plus ou moins) axé au 128°. Vous êtes à la bonne alti, en palier tranquille, sûr de choper le LOC, et en dessous du G/S. Désactivez le BAD pour automatiquement repasser en guidage sur le but 03 ; vous recevez l'ILS, stabilisez l'axe ; lorsque la barre de G/S descend sur la boule, z'avez plus qu'à quitter le palier et à suivre pour la finale.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »