Page 1 sur 1

Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. mai 23, 2017 11:40 am
par Novemberkilo
Bonjour à tous les pilotes,

Bon ma question est dans le titre après quelques centaines d'heures de vol en M 2000C je ne parviens que très exceptionnellement à éviter les missiles des SU27, Mig 29 et autres F15 et ceci est encore plus vrai en serveurs multi-joueurs (je survie moins de 30 minutes sur open conflit).

Alors j'ai essayé (vu sur you tube) la tactique du serpent consistant à effectuer des virages très serrés pour casser l'accrochage radar adverse peu probant, j'ai tenté des piqués majestueux a plus de mach 1 passant de 25 000 pieds à 5 000 (avec mon radar coupé et brouilleur en marche) bon le SU 27 me suis sans problème dans mes acrobaties inutiles, j'arrive à m'en sortir lorsqu'il y a du relief mais bon tout cela reste très hasardeux.

Aussi ma question est de savoir ou trouver des tactiques valables éprouvées (voir enseignées aux vrais pilotes de chasse) rien vu dans les librairies spécialisées a ce sujet très peu de truc utiles sur le net si quelqu'un a de la doc ou des conseils je suis preneur.....

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. mai 23, 2017 1:08 pm
par DeeJay
Bonjour.
Alors j'ai essayé (vu sur you tube) la tactique du serpent consistant à effectuer des virages très serrés pour casser l'accrochage radar adverse peu probant, j'ai tenté des piqués majestueux a plus de mach 1 passant de 25 000 pieds à 5 000 (avec mon radar coupé et brouilleur en marche) bon le SU 27 me suis sans problème dans mes acrobaties inutiles, j'arrive à m'en sortir lorsqu'il y a du relief mais bon tout cela reste très hasardeux.
C'est normal. Un missile (surtout les modernes) sont conçus pour ne pas être "évitables".

Aussi ma question est de savoir ou trouver des tactiques valables éprouvées (voir enseignées aux vrais pilotes de chasse)
C'est assez simple en fait (dans la théorie) ...

- D'une part, il faut tous faire pour ne pas être tiré. En d'autres termes, on entre pas dans l’enveloppe de tir ...
- Ensuite, si cela a échoué, on fait demis-tour impérativement AVANT que le missile ne soit dangereux (cherche des sujet qui parle de la MAR = Minimum Abort Range)

En vrai, il n'y a pas de techniques éprouvés qui permettent de mettre cinématiquement un missile en défaite et quand bien même il est conseillé de se mettre dans le "beam" (plein travers) avec utilisation de leurres pour maximiser les chances de sortir du champs de poursuite d'un missile arrivant avec suffisamment d’énergie, cela ne reste que de l'ultime survie ... mais en aucun cas une technique autodéfense.

Pour résumer : 1 - Ne pas laisser à anniversaire la possibilité de tirer (c'est là que de travailler intelligemment au minimum à deux contre un prend tous son sens). 2 - Ne JAMAIS entrer dans le domaine létale du missile.

Là où la théorie se complique, c'est qu'il faut bien souvent (surtout quand on est face à un adversaire de technologie équivalente) doser la prise de risque afin d'avoir l’avantage tactique.

Cela est également vrai pour les menaces Sol-Air.

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. mai 23, 2017 1:41 pm
par rollnloop
Le 2000 étant très inférieur à ses contemporains russo américains en matière d'emport de missiles, la seule méthode certaine est de ne pas décoller.

Une méthode moins certaine est de ne voler que sur des serveurs sans Fox3 (buddyspike par exemple) et de jouer la supériorité locale, en 2 vs 1 ou 3 vs 2.

Pour éviter un Fox 1, faire demi tour plein gaz dès qu'on est locké, pas très agressif mais super efficace. Moins efficace mais pas de beaucoup, mettre le bandit dans les 3 ou 9, changer d'altitude et leurrer. Pendant ce temps l'ailier shoote le bandit, d'en haut de préférence, au Fox 1 pour le rendre défensif, puis Fox1 ou 2 pour le kill.

Au total en volant avec les potos à 2 ou 3 on a un ratio d'environ 3 pour 1 sur buddyspike vs Mig29/Su27, à condition d'avoir un contrôleur radar dégourdi et de ne pas pousser la chance.

Sur des serveurs où les ennemis sont équipés Fox3, sans l'assistance d'un contôleur radar efficace et d'un ailier compétent, bon courage !

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. mai 23, 2017 3:43 pm
par jojo
DeeJay a raison dans la vraie vie.

Mais DCS ne respecte pas toutes les contraintes de la vraie vie.

Premier point, entraine toi contres des AI (Excellent) à différentes altitudes, brouilleur sur marche ou pas, utiliser les chaffs, quand partir en crank, quand renverser le virage etc...

Le comportement des joueurs humains sera plus agressif, mais les missiles sont les mêmes.

Déjà le brouilleur te protège plus au moins jusqu'à 20Nm, en dessous "burn through" (l'ennemi te détecte quand même), donc quand tu pars en crank autant le couper pour éviter d'attirer un missile tiré en HOJ.

On va distinguer 2 cas:
- le snake préventif: pour épuiser des missiles tirés à longue distance (reste plus ou moins à la même altitude)
- le crank défensif après avoir tiré ton missile pour mettre lui aussi ton adversaire sur la défensive. Ici il faut le faire en descente pour forcer le look-down, couper le brouilleur, et contre du Alamo utiliser les chaffs (chaff en look down et dans le travers ça fonctionne contre l'Alamo).
Le plus difficile est de le faire en maintenant le lock radar.

Contre du AIM-120, une fois installé dans le crank en descente, il faut renverser le virage pleine PC quand on voit le(s) "M" apparaître sur le SERVAL.
Les missiles tirés avant le renversement seront partis en trajectoire d'interception (sur l'avant) alors que tu avais avais une trajectoire à 45/ 50 degrés.
Si tu renverse par un virage de 100 degrés c'est compliqué pour eux de suivre.


Dans tous les cas garder Mach > M0.9 pour pouvoir manœuvrer.

Pour du BVR HA j'aime bien garder les CDVE sur "CHARGES", ça evite d'épuiser son énergie par mégarde. Par contre ne pas oublier de repasser sur "AA" en arrivant au "merge" (contact visuel).

Avec tout ça, en commençant au FL350, pour un tir entre 20 et 22Nm, tu seras tombé en dessous de 20000ft et la distance sera réduite de moitié, donc c'est le moment de faire un "pump" pleine PC pour te casser.
Contre des AI on peut se permettre d'engager l'ailier. Mais sur un serveur ouvert contre drs humains c'est suicidaire.

Si pendant la manoeuvre:
- tu as réussi à garder la cible en look up
- que la cible a fait moins qu'un "beam" pour contrer ton missile
= elle va manger !
S'il en pump ton missile n'y arrivera pas, mais il ne peut plus non plus te cibler.

Le problème avec le FOX 1 c'est que tu perds la vision de la situation. C'est pour ça qu'il faut avoir un ailié.

Effectivement sur des serveurs "chacun pour sa soit", où tout le monde shoot du Fox 3 c'est compliqué, mais le "scénario" n'est pas très crédible non plus.

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. mai 23, 2017 4:56 pm
par Novemberkilo
Merci messieurs pour vos très précieux conseils, ceci dit il est vrai que certains serveurs sont peu réalistes comme disait Jojo, me souviens qu'avec des potes on a vu un mig29 abattre 5 mirage 2000c de joueurs humains en moins de 20 minutes on a juste réussi à l'avoir lorsqu'il était a cour de missile AA je crois bien qu'il devait en avoir 6 ou 8 ....

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. mai 23, 2017 4:57 pm
par jojo
Mon post était un peu long, à retenir contre des tirs BVR dans DCS:
- manœuvrer pour forcer le missile à adopter une trajectoire d'interception loin devant (lead course) et piquer (au moins -30°). Dans le cas où on doit supporter son propre Super 530D ouvrir la trajectoire de 50°. Refermer la trajectoire si la "lock line" se met à clignoter (55° de dépointage, Si 60°< ...perte du lock).
Une fois là
Contre l'ALAMO => chaffs
Contre l'AIM-120 => attendre le "M" et renverser le virage (pleine PC/ 6G)
(renverser permet aussi de larguer l'ALAMO si les chaffs n'ont pas fonctionné).

En cas de guidage du Super 530, surveiller également l'échelle verticale de position de l'antenne sur la gauche de la VTB.

Contre l'AIM-120 en close range (autour de 10Nm), ça devient vraiment chaud, mais on a encore une chance si on a déjà ouvert la trajectoire avant le tir et qu'on renverse le virage dès qu'on a le "M" au SERVAL.
Si on échappe au premier missile, il est prudent de continuer le renversement pour aboutir à un "pump" :emlaugh:

Les R-27R/ER résistent mal au chaffs, et le guidage de l'AIM-120 n'est pas très bon (dans DCS). Le "loft" n'est pas optimal, et quand l'auto-directeur accroche la cible il manœuvre brusquement pour corriger, ce qui dégrade l'énergie du missile.

DeeJay va nous dire que c'est du "gaming", mais la situation "tout seul sur un serveur ouvert massivement multi-joueur" n'est déjà pas réaliste.
L'étude des performance d'un missile c'est du rens :jerry:

Re: serveur open conflit

Publié : ven. déc. 01, 2017 7:14 pm
par shark34
bonsoir/bonjour a tous je voulais savoir ou etais passer le serveur open conflit depuis la maintenance des serveur ont la pas revus sur la liste des serveur voila donc si quelqu un a une info merci de faire partager :)

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : ven. déc. 01, 2017 10:17 pm
par Whisper
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... count=2910
Fermé.
Par contre ca n'est probablement pas la bonne section pour poser la question :)

Re: Manoeuvres d'évitements missiles hostiles ....

Publié : mar. déc. 05, 2017 3:35 pm
par ergo
J'avais écris un petit laïus il y a quelque temps décrivant toute la séquence "de base" : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=198445

Les réponses apportées sont aussi plein d'enseignement ;)