Modèle de vol mirage 2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Avionique mirage 2000

#26

Message par Ironface »

J'ai édité mon premier post.
En effet l'incidence max est fixe pour une aile donnée, par contre il me semble bien que la forme du profil et de l"aile influe grandement sur cet angle max admissible, non?

perso je pilote plus au feeling, et je ne regarde jamais l'incidence sur le 2000, je me base sur la vitesse, l'altitude, l'attitude, et parfois sur les alarmes qui sonnent dans le cockpit! :jerry:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#27

Message par PB0 CEF »

Il faut avouer que depuis les dernières évolutions du modèle de vol, il est parfois surprenant de se retrouver les ailes à plat en pleine PC et de continuer à perdre de la vitesse. La seule solution reste alors de piquer TRES franchement en ligne droite en priant pour avoir assez d'altitude pour retrouver de la vitesse avant le plancher des vaches et que le méchant n'en profite pas ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#28

Message par Azrayen »

PB0 CEF a écrit :Il faut avouer que depuis les dernières évolutions du modèle de vol, il est parfois surprenant de se retrouver les ailes à plat en pleine PC et de continuer à perdre de la vitesse.
Perso ce n'est pas ça qui me surprend.
Au contraire, c'est plutôt cohérent comme comportement si ton incidence est trop élevée. Le delta fait un magnifique et énorme aérofrein...

Donne les autres paramètres STP ; "ailes à plat en pleine PC" n'est pas suffisant pour juger si comportement OK ou pas. :detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avionique mirage 2000

#29

Message par jojo »

PB0 CEF a écrit :Il faut avouer que depuis les dernières évolutions du modèle de vol, il est parfois surprenant de se retrouver les ailes à plat en pleine PC et de continuer à perdre de la vitesse. La seule solution reste alors de piquer TRES franchement en ligne droite en priant pour avoir assez d'altitude pour retrouver de la vitesse avant le plancher des vaches et que le méchant n'en profite pas ;)
Pour reprendre rapidement de la vitesse, aile à plat + pousser le manche à 0G. (faut avoir un peu d'eau sous la quille quand même).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avionique mirage 2000

#30

Message par jojo »

Ironface a écrit :J'ai édité mon premier post.
En effet l'incidence max est fixe pour une aile donnée, par contre il me semble bien que la forme du profil et de l"aile influe grandement sur cet angle max admissible, non?

perso je pilote plus au feeling, et je ne regarde jamais l'incidence sur le 2000, je me base sur la vitesse, l'altitude, l'attitude, et parfois sur les alarmes qui sonnent dans le cockpit! :jerry:
C'est dommage c'est une info très utiles. D'ailleurs c'est affiché sur le HUD en "mode combat".
La bascule se situe autour de 15° d'incidence, en dessous on peut espérer accélérer avec la PC, en dessus on va plutôt dégrader.

Pour ceux qui débutent le combat AA avec le Mirage 2000, le piège à éviter en combat rapproché est de vouloir maintenir la cible dans le HUD en permanence.
Si vous êtes derrière la cible en train de tourner, et trop loin, il faut la laisser au niveau de l'arceau de verrière (juste au-dessus ou juste au-dessous), puis quand vous êtes à la bonne portée pour les armes vous pouvez tirer sur le manche pour amener la cible en position de tir.

Les MiG 29, Su 27 et F-15 auront un meilleur taux de virage soutenu, mais le M2000C a un meilleur taux de virage instantané.

Petit truc pour éviter de se retrouver avec un badin anémique en BVR haute altitude: laisser le sélecteur AA/ CHARGES sur CHARGES. (enfin, j'ai pu l'affecter à un bouton de mon HOTAS donc ça va vite si j'ai besoin de changer).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#31

Message par PB0 CEF »

Azrayen a écrit :
PB0 CEF a écrit :Il faut avouer que depuis les dernières évolutions du modèle de vol, il est parfois surprenant de se retrouver les ailes à plat en pleine PC et de continuer à perdre de la vitesse.
Perso ce n'est pas ça qui me surprend.
Au contraire, c'est plutôt cohérent comme comportement si ton incidence est trop élevée. Le delta fait un magnifique et énorme aérofrein...

Donne les autres paramètres STP ; "ailes à plat en pleine PC" n'est pas suffisant pour juger si comportement OK ou pas. :detective

En fait ailes à plat et et le nez plus ou moins sur l'horizon entre 0 et -5° par exemple... en dessus de 250 knt je n'ai aucun espoir d'accélération bien au contraire. Après, une fois qu'on le sait ... on applique les bons conseils de Jojo :notworthy

Ma grosse surprise était surtout que cela ne faisait pas ça du tout avant. Donc la première fois même contre un mig-21 ça pique un peu quand on se retrouve à tomber sans vitesse et à embrasser la planète à moins de 200 knt ... Si le nouveau comportement est plus réaliste moi ça me va ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modèle de vol mirage 2000

#32

Message par jojo »

En fait ré-accélérer à 0G c'est valable pour tous les chasseurs. Mais avec une aile delta c'est peut-être encore plus "obligatoire".

Je faisais pareil sur Falcon 4 avec le modèle de vol "made in Topolo". Donc c'est plutôt une bonne chose de retrouver des comportements similaires sur les 2 simus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Modèle de vol mirage 2000

#33

Message par Azrayen »

Merci CEF, mais tu ne donnes pas l'incidence. :emlaugh:
C'est elle le paramètre critique (avec l'altitude et la masse avion).

Un passage bas et lent (en démo) se fait vers 120-130kt à ~15° d'α. Et l'avion réaccélère (en montée !) ensuite.
Comme quoi la vitesse seule... ;)

Je viens de faire quelques tests, c'est un peu violent en effet sur la version actuelle : sous 140kt dans les conditions de démo, on ne tient pas le palier, et ça dévisse assez fort.
Je préfère la 1.5.6 avant son "update 1".
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Modèle de vol mirage 2000

#34

Message par Ghostrider »

Azrayen a écrit :
Un passage bas et lent (en démo) se fait vers 120-130kt à ~15° d'α. Et l'avion réaccélère (en montée !) ensuite.
Comme quoi la vitesse seule... ;)

.
Heureusement sinon les remise de gaz en finale se finiraient toutes dans le béton ... :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avionique mirage 2000

#35

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Pour ceux qui débutent le combat AA avec le Mirage 2000, le piège à éviter en combat rapproché est de vouloir maintenir la cible dans le HUD en permanence.
Si vous êtes derrière la cible en train de tourner, et trop loin, il faut la laisser au niveau de l'arceau de verrière (juste au-dessus ou juste au-dessous), puis quand vous êtes à la bonne portée pour les armes vous pouvez tirer sur le manche pour amener la cible en position de tir.
C'est même valable pour tout chasseur : en virage derrière l'adversaire, il ne faut passer en poursuite avec avance que lorsque le tir approche (distance et angles d'aspect favorable). :)
C'est juste qu'avec le Mirage 2000 se discipliner est encore plus important qu'avec, par exemple, un F-16.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Modèle de vol mirage 2000

#36

Message par Azrayen »

Azrayen a écrit :Je viens de faire quelques tests, c'est un peu violent en effet sur la version actuelle : sous 140kt dans les conditions de démo, on ne tient pas le palier, et ça dévisse assez fort.
Je préfère la 1.5.6 avant son "update 1".
Intervention du codeur du modèle de vol : https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost3113489

En résumé : oui il semble qu'il y ait matière à amélioration.
La question est complexe : augmentation de la traînée, bien sûr, liée aux coeffs d'évolution de l'assiette (pitch rate) et de l'incidence (AoA rate) à moyenne/haute incidence.
Il regardera en détails.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Modèle de vol mirage 2000

#37

Message par asta »

Hello,

Je subis aussi un problème de perf' du Mirage sur DCS 2.0, mais pas sur DCS 1.5.

Pour s'en rendre compte, il suffit de décoller avec les 3 bidons, on en ch** à prendre de la vitesse et à monter.
Une fois à 300kt, PC coupé, je commence à tourner, mais la vitesse décroit très vite, du coup j'y vais ttoouuttt doucement. Plusieurs fois je me suis fait piéger, j'ai perdu trop d'énergie, j'ai beau avoir largué les bidons, le Mirage a du mal à reprendre du badin ==> crash.
Faites aussi attention à la pente au décollage, qui peut vite vous faire revenir sur le tarma... x)

Alors OK, il y a un peu d'altitude au Nevada et il y a une T° un peu plus grande qui jouent sur la densité de l'air, mais quand même... :(
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 253
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Modèle de vol mirage 2000

#38

Message par MaxWaldorf »

Ce sujet m'intéresse car après avoir fais différents dogfights entre M2000C BMS et DCS, je trouve que la version DCS part très vite dans les choux après un ciseaux basse altitude, joystick au neutre, PC à fond et pas d'emports...

Loin d'être un expert, je trouve le comportement un peu exagéré sur DCS... Le modèle BMS du M2000C est sensible aux faibles altitudes mais loin des effets de bords perçu sous DCS.

Bref, à suivre...
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Modèle de vol mirage 2000

#39

Message par Gators »

Comme le dit Az le problème est connu des développeurs et est certainement en cours de correction.

Inutile de chercher longtemps, la meilleure illustration est celle-ci : Vol en pallier à 120-130 kt en lisse ou AA impossible donc problème dans le MdV.

Gators
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Modèle de vol mirage 2000

#40

Message par diditopgun »

Avec le dernier patch voler en palier à 120nd est tout à fait possible.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Modèle de vol mirage 2000

#41

Message par Azrayen »

Je dois mal m'y prendre, alors, parce que je galère encore (un peu).
Ceci dit, oui c'est mieux depuis hier ; plus de trainée montant en (trop forte) flèche :yes:
Image Image

Image

plaiskool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 mars 2006

Re: Modèle de vol mirage 2000

#42

Message par plaiskool »

Pour ceux qui commencent sur 2000, essayez de changer vos courbes de joystick.
Pour un vol plus smooth j'utilise ce genres de courbes si ça peut vous aider:

Image

Le gros point pour moi sur le modèle de vol, c'est le passage sous les 100Kt, alors là, du grand "Magic Mendez" se produit....départ en cloche incontrôlable etc etc....C'est bien WTF, bien énervant et "contreuh naturanh"

Les AF impact grossièrement le modèle de vol j'ai l'impression.

Sinon le reste est plûtôt pas trop trop mal.
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Modèle de vol mirage 2000

#43

Message par winterz »

En même temps si tu passes sous 100 kt c'est que tu as merdé..

plaiskool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 mars 2006

Re: Modèle de vol mirage 2000

#44

Message par plaiskool »

Comment ça?
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 690
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Modèle de vol mirage 2000

#46

Message par freemars »

Pas glop : en rapport avec le lien de Deejay concernant le ICON A5, ce dernier se serait crashé avec 2 décès.
https://www.wired.com/2017/05/icon-a5-c ... -engineer/
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »