Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#51

Message par Gators »

Ok, je te fais confiance, même si en l’occurrence on parle d'un réservoir centrale... je pensais que c’était les réservoir eux-même et les attaches qui craignaient le plus... Quand je vois la fragilité d'un réservoir (en aluminium je suppose), je me disais qu'à la limite, remplis de carburant à 9G, y'avait éventuellement un risque que le réservoir en prenne un coup bien avant l'avion...
Le réservoir centrale est conçu pour pouvoir voler en supersonique. Les contraintes aéronautiques et mécaniques (ondes de chocs) sont bien plus violente que 9G, 10G voir 11G sur la structure même du réservoir pour ce type de forme. Attention ce que je viens de dire est vrai pour le réservoir centrale et non pour l'avion qui lui à une structure différente (ailes, distance du centre de gravité, etc...) et donc plus sensible au facteur de charge (et aux contraintes supersoniques également). Donc limiter le facteur de charge de l'avion avec des emports est avant tout safe pour sa cellule et non pour l'emport lui même.
Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#52

Message par sedenion »

Ok vu, merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#53

Message par Robin Hood »

Du coup, avec un ventral avec l'interrupteur sur CHARGES : est-ce que l'alerte CONF se déclenche ? Quand le bidon est vide ? Quand on le largue ? Jamais même en lisse (ce que semble dire Ergo) ? Pour le moment elle se déclenche quand on largue le réservoir.

Si j'ai bien suivi, le ventral n'influe pas sur l'alerte CONF (et donc pas d'alerte qu'on soit en A/A ou CHARGES, que le bidon soit vide ou plein), même si par règle le CHARGES est obligatoire jusqu'à ce que le bidon soit vide.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#54

Message par ergo »

J'y comprend plus rien ... :crying:

J'ai l'impression que le SNA ne gère pas du tout le voyant mai qu'il met en place des informations utiles pour le système qui décide ou non d'activer le voyant et l'alarme.

Faudrait que je demande à un ingé vol chez DA tiens ...

D'après le rapport du BEAD du 05 juin 2010 on peut lire :
L’inverseur « air-air » / « charge » permet d’adapter le gain des commandes de vol en fonction de la masse de l’appareil. Dans la configuration de l’évènement l’appareil est considéré lourd (« charge ») tant que le bidon ventral n’est pas vide, puis léger (« air-air ») dès que le bidon est vide.
Puis il décide d’anticiper le passage de l’inverseur de configuration sur A/A alors que le bidon n’est pas encore vide, cela provoque l’allumage au tableau de panne d’un voyant de panne ambre « CONF » et la réactivation de la temporisation de 20 secondes de l’alarme sonore. Pour éviter d’être gêné lors du décollage, CM 1 efface le voyant répétiteur « panne ambre ».
Sur Mirage 2000, dans la configuration choisie pour la démonstration (réservoir pendulaire), le gain des commandes de vol est géré différemment par le pilote suivant que le réservoir pendulaire ventral est vide ou pas. Le pilote agit manuellement sur un interrupteur « Air/Air-Charge » qui doit être positionné sur :
- « Charge » tant que le réservoir pendulaire est non vide ;
- « Air/Air » lorsque le réservoir pendulaire est vide.
Cette différence de gain des commandes de vol modifie sensiblement la manoeuvrabilité de l’aéronef, notamment en roulis.
La quantité de pétrole embarquée pour cette présentation est de 3,3 tonnes ce qui correspond à 3,1 tonnes en plein interne et environ 200 kg dans le réservoir pendulaire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#55

Message par Cat »

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? C'est pourtant clair....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#56

Message par jojo »

ergo a écrit :J'y comprend plus rien ... :crying:

J'ai l'impression que le SNA ne gère pas du tout le voyant mai qu'il met en place des informations utiles pour le système qui décide ou non d'activer le voyant et l'alarme.

Faudrait que je demande à un ingé vol chez DA tiens ...

D'après le rapport du BEAD du 05 juin 2010 on peut lire :
L’inverseur « air-air » / « charge » permet d’adapter le gain des commandes de vol en fonction de la masse de l’appareil. Dans la configuration de l’évènement l’appareil est considéré lourd (« charge ») tant que le bidon ventral n’est pas vide, puis léger (« air-air ») dès que le bidon est vide.
Puis il décide d’anticiper le passage de l’inverseur de configuration sur A/A alors que le bidon n’est pas encore vide, cela provoque l’allumage au tableau de panne d’un voyant de panne ambre « CONF » et la réactivation de la temporisation de 20 secondes de l’alarme sonore. Pour éviter d’être gêné lors du décollage, CM 1 efface le voyant répétiteur « panne ambre ».
Sur Mirage 2000, dans la configuration choisie pour la démonstration (réservoir pendulaire), le gain des commandes de vol est géré différemment par le pilote suivant que le réservoir pendulaire ventral est vide ou pas. Le pilote agit manuellement sur un interrupteur « Air/Air-Charge » qui doit être positionné sur :
- « Charge » tant que le réservoir pendulaire est non vide ;
- « Air/Air » lorsque le réservoir pendulaire est vide.
Cette différence de gain des commandes de vol modifie sensiblement la manoeuvrabilité de l’aéronef, notamment en roulis.
La quantité de pétrole embarquée pour cette présentation est de 3,3 tonnes ce qui correspond à 3,1 tonnes en plein interne et environ 200 kg dans le réservoir pendulaire.
Bonne trouvaille.

Maintenant que c'est écrit noir sur blanc...ce serait bien qu'on arrête le sketch, non ? :hum:
En plus c'est la bonne version cette fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#57

Message par Azrayen »

Faire et défaire c'est toujours travailler... :emlaugh:

Bref, reparti pour un édit. :cheer:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#58

Message par ergo »

Ce que je comprend pas Deejay c'est qu'on se fait chier au niveau du CP à faire des calculs à la con pour donner des informations qui sont après encore bidouillé (ou peut être même ignoré du système d'ailleurs) pour aller juste allumer un voyant ... lol

Résultat ... j'ai aucune idée de qui commande le voyant CONF et sur quel information.

De toute évidence, l'avion calcul une information "LOURD/LEGER" en fonction de pleiiiin de paramètre (avec peut être certain issu du CP) et qu'il compare cette information avec la selection A/A-CHARGES indiqué sur l'iterrupteur. Et quand ca coïncide pas ... il cri.

Ce qui veut bien dire qu'en position A/A le système peut gueuler aussi.

C'est compliqué un avion de chasse .... lol !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#59

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Ce que je comprend pas Deejay
Alors, je t'explique : le monsieur c'est Cat ;)
:exit:
ergo a écrit : j'ai aucune idée de qui commande le voyant CONF et sur quel information
Boaf, tant pis, ils en ont assez pour une simu correcte.
Deux infos suffisent en entrée :
- ce qui est monté sous l'avion => info déjà dispo/codée
- l'état de l'éventuel 522 (plein/vide) => info non prise en compte à ce stade, mais déjà dispo/codée pour le voyant RL central du tableau carbu, donc ça se récupère.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#60

Message par ergo »

Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Ce que je comprend pas Deejay
Alors, je t'explique : le monsieur c'est Cat ;)
:exit:
Elle était vraiment bonne cette blonde à midi ... :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#61

Message par Cat »

Quand tu es en a/a, les CDVE t'autorisent à tirer 9G; sur charges, c'est 5,5G
Bon là j'ai synthétisé...

Et oui, c'est compliqué un avion de chasse. C'est un métier....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Gators
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 04 janvier 2016

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#62

Message par Gators »

Boaf, tant pis, ils en ont assez pour une simu correcte.
Deux infos suffisent en entrée :
- ce qui est monté sous l'avion => info déjà dispo/codée
- l'état de l'éventuel 522 (plein/vide) => info non prise en compte à ce stade, mais déjà dispo/codée pour le voyant RL central du tableau carbu, donc ça se récupère.
Je pense que c'est déjà pas mal pour une première approximation du fonctionnement système : Si voyant RL du tableau carbu allumé, pas d'alarme CONF en passage Air/Air sur configuration Fox. Pour info Azrayen je vais pas tarder à te répondre.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#63

Message par ergo »

cat plombe a écrit :Et oui, c'est compliqué un avion de chasse. C'est un métier....lol

Tssss ... non non c'est des métiers ! :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2361
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#64

Message par matbog »

Ne se peut il pas que l'algorithme de gestion de la configuration AA/CHARGES est été modifié au cours des années.

D'un coté la connaissance de Gators (ayant piloté des 2000 il y a plus de 10 ans) semble persuadée que l'interrupteur doit être placé sur AA même avec un RP522 plein, se que semble confirmé la documentation d'ergo.
D'un autre coté on a un rapport d’enquête de 2010 qui nous dis que l'alarme ainsi que les voyants sont allumés si on passe AA avec un réservoir non vide.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#65

Message par Azrayen »

D'ac, Gators, merci :)
Te speede pas outre mesure, hein, y'a pas l'feu au lac ;)

@ matbogs : non, y'a des vieux qui disent pareil que les jeunes ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2361
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#66

Message par matbog »

Ah oui c'es vrai... miaouw
Avatar de l’utilisateur

breizatac
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 04 décembre 2011

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#67

Message par breizatac »

Et faut toujours écouter les "Anciens" :Jumpy: :exit:

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#68

Message par sedenion »

matbog a écrit :Ne se peut il pas que l'algorithme de gestion de la configuration AA/CHARGES est été modifié au cours des années.
C'est ce que je me dit... Tout ça est géré par du logiciel, ça peut très bien avoir été modifié avec le temps, dans un sens ou dans l'autre...
matbog a écrit :D'un coté la connaissance de Gators (ayant piloté des 2000 il y a plus de 10 ans) semble persuadée que l'interrupteur doit être placé sur AA même avec un RP522 plein, se que semble confirmé la documentation d'ergo.
D'un autre coté on a un rapport d’enquête de 2010 qui nous dis que l'alarme ainsi que les voyants sont allumés si on passe AA avec un réservoir non vide.
L'autre solution... (mais là, c'est aux pilotes de nous le dire), c'est que quoi qu'il arrive l'alarme retentit, mais, que les pilotes passent en AA quand-même et font taire l'alarme parce-que "OSEF en fait ça passe". Le quiproquo vient peut-être de là: certains parlent du fonctionnement de l'avion en lui-même, d'autres, de ce qui est effectivement appliqué (en dépit des avertissement automatiques etc.)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#69

Message par ergo »

Le rapport du BEAD-Air sur l'incident avec les 2 mirage B/C est très explicite sur ce que peuvent se permettre les pilotes et leur façon de gérer le truc, en effet tu peux passer en A/A et acquitter l'alarme, histoire de pas te faire chier !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#70

Message par jojo »

ergo a écrit :
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Ce que je comprend pas Deejay
Alors, je t'explique : le monsieur c'est Cat ;)
:exit:
Elle était vraiment bonne cette blonde à midi ... :jerry:
Ta vie privée ne nous regarde pas lol


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#71

Message par Cat »

ergo a écrit :

Tssss ... non non c'est des métiers ! :yes:
Non, ce sont des métiers.... :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#72

Message par sedenion »

Oui mais justement, le rapport dit clairement:
Puis il décide d’anticiper le passage de l’inverseur de configuration sur A/A alors que le bidon n’est pas encore vide, cela provoque l’allumage au tableau de panne d’un voyant de panne ambre « CONF » et la réactivation de la temporisation de 20 secondes de l’alarme sonore. Pour éviter d’être gêné lors du décollage, CM 1 efface le voyant répétiteur « panne ambre ».
Donc ça se fait... Maintenant, je ne connais pas la teneur du rapport ( est-ce que c'est celui posté par Gators ?) mais c'est peut-être une pratique courante.
Dernière modification par sedenion le mar. janv. 05, 2016 3:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#73

Message par jojo »

Bon, maintenant la question c'est:
Qu'est-ce qui se passe si on tire trop avec le bidon ventral?
Perte de contrôle à cause d'un centrage arrière?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#74

Message par sedenion »

jojo a écrit :Bon, maintenant la question c'est:
Qu'est-ce qui se passe si on tire trop avec le bidon ventral?
Perte de contrôle à cause d'un centrage arrière?
En tant que non ingénieur en aéronautique mais qui ne peut pas s'empêcher de donner son avis, je dirais: Pas grand chose: Le bidon est parfaitement symétrique, il est à priori positionné sur l'axe du centre de gravité de l'avion... au pire, ça fait un peu descendre le centre de gravité, doit impacter un peu le roulis. http://www.veafotoaqui.com/images/Mirage_2000C_2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Interrupteur AA/ CHARGES et bidon ventral

#75

Message par Cat »

Ben rien. Les CDVE t'empêcheront de sortir du domaine de vol....
Quant au bidon, je ne sais pas
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »