Vu qu’il y avait une nouvelle campagne TAW qui allait débuter fin Novembre/début décembre , je décide d’y participer ...le sujet : bataille de Moscou (41) suivie de la bataille de Stalingrad (42),
Je décide de voler coté Russe,avec si possible des pilotes IRRE. Ce sera plus facile
Voici quelques points intéressants concernant cette campagne !
Avions : vu que je vole coté rouge, il y a du I 16 (4x7.7 ou 2x20mm) manoeuvrant mais lent ,du Mig3 et du Hurricane ( 12x 7.7 mm !) ,face principalement a des 109E ou F2….aie !
Les avions russes sont "rustiques" : gestion moteur manuelle : mixture , radiateurs huile / eau en manuel... il faut trés vite prendre ses repéres (sur TAW , il n'y a pas de % pour les manettes ! il faut rés souvent surveiller ses températures ,sinon c'est casse moteur assurée

Une fois inscrit, vous disposez d’un ‘hangar’ (stock) avec les avions dispos. Avec le règlement TAW , les I 16 , même perdus , reviennent automatiquement à la cession suivante (2h).Par contre , vous disposez de 1 Hurri , 2 Mig (plus modernes!)...soit 5 avions en tout.Mais si vous perdez les 3 avions ,Hurri et 2 Mig3 , vous devez les « racheter » en capitalisant des CP (combat point) dans le Hangar.
Le Hurri ‘coûte’ 25 CP , les Mig 50 CP chacun. Il vous faut donc effectuer des missions pour obtenir ces fameux CP , en faisant du bombing contre des chars , camions etc. ou en abattant des avions ennemis….et alors il faut rentrer sain et sauf à la base d’origine, sinon les CP sont perdus...oups ! Dur dur !
Pour un pilote de mon niveau , c’est peine perdu : j’arriverais a grapiller quelques CP par ci par là , mais la Flak est redoutable , on est vite abattu !
Le moyen le plus simple : faire des patrouilles en I16 , 1/2h de vol = 12CP !(sans se faire abattre)
Donc en 1h10 environ vous récupérez un Hurri , mais + 2h pour UN Mig3…

sinon il y a l’option de transport : vous pouvez récupérer des Cp en pilotant un avion de transport, ou un Pe2 , entre 2 bases , pour ravitaillement.
Si vous n’arrivez pas a cumuler des CP , et bien vous pilotez des I 16 , du coup les formations en vols peuvent être disparates : 1-2 I 16 , 1-2 Mig , 2-3 Hurri...et visiblement il y a pas mal de pilotes en I16 (au décollage on voit les copains!) inutile de préciser que rentrer à la base sain et sauf reste difficile !
Cela impacte la situation tactique en vol : lorsqu’on arrive sur le serveur , il n’est pas rare de voir 10/20 rouges vs 20/40 bleus (ou inversement).Dans le premier cas, le leader analyse la situation (avions dispos , cibles à protéger…) car peu probable, vu le rapport de force, d’aller faire du bombing sur les bunkers adverses ,il a donc une sacrée responsabilité !
Bref , l’évaluation en vol de la situation prends toute son importance ,le leader doit pas se planter et amener son groupe dans un "traquenard" , 4-6 avions russes peuvent se retrouver face au double d’avions bleus...et vu les coucous utilisés ,c’est très « chaud » ! au cours d’un vol de 4 avions par exemple , seuls 2 sont revenus !
Bref, on perds vite ses avions « modernes » pour au final piloter des I 16 !

A noter , d’aprés ce que j’ai vu , les bleus , regroupés en différents squads ,forment des grosse formations , donc il est très difficile d’aller les combattre, on se retrouve vite « encerclés » , mais les arabesques dans le ciel (trainées blanches) sont très jolies ! Réalisme garanti !

Une astuce, c’est de voler quand il y a peu de joueurs ( 5 à 20) , donc risque faible de faire de mauvaises rencontres. Prendre un Pe2 et faire du bombing à 8000m sur un entrepôt à l’arrière , c’est jouable (mais long genre 1h20 de vol),

La map est assez grande.
Perso je préfère des vols courts genre 32mn, pour engranger des CP avec les bonus , mais c’est fastidieux…Par contre ça permet de bien prendre ses repéres coté navigation .
Bref : campagne intéressante ,surtout pour le coté vol en formation et survivre , mais faut s’accrocher, quand comme moi on est un pilote « moyen » ! (pour pas dire plus…)

Un bon pilote saura probablement se sortir d’une situation périlleuse , un autre non...c’est un peu l’inconvénient de ce type de campagne : les meilleurs « survivent » , les autres font ce qu’ils peuvent !

pour la suite (Stalingard) l'avion de base sera le Yak 1 (au lieu du I16) c'est un peu mieux...