Bonjour actionjoe et merci pour ce début de réponse.
Hier soir, afin de repartir de zéro, j'ai tout supprimé et tout rechargé depuis le site il-2sturmovik (environ 110Go !) .
Je lance le programme et dans "Périphériques d'entrée", je coche "souris", je décoche "Joystick", et dans "Tank Turret Control", je sélectionne "souris".
Je retourne dans une mission, je démarre avec la touche "E" et la souris ne fait que me déplacer dans l'espace autour du char. le bouton droit agit comme un zoom en déplacant la souris. Pareil à l'intérieur avec la touche F1 où je regarde autour de moi.
A aucun moment je ne vois comment désolidariser la souris afin de l'utiliser comme sélecteur d'une action, je ne fais que regarder.
J'utilise Flight Simulator depuis le début des années 80, X-Plane 11 et 12, mon premier "PC" était un Sinclair ZX80 et j'ai configuré moult programmes sans soucis.
Ce n'est pas possible, je dois devenir c*n en vieillissant. Va falloir que je me trouve une place en EHPAD
A moins qu'une aide patiente et bienvenue...

Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique