Page 1 sur 2

Radar mig 21 bis

Publié : dim. avr. 24, 2016 11:13 am
par Cesium137
Bonjour,

Je viens de me mettre au mig 21 bis et je ne rencontre plus qu'un seul problème maintenant que je commence à le prendre en main correctement : le radar...
Je dois louper quelque chose parce qu'il ne détecte rien...absolument rien, j'ai quelques fois un signal quand je suis a 1 km de la cible mais pas plus.
J'ai pourtant vérifié mon altitude pour régler la position du pitch d'altitude radar (- de 2000/ 2000 à 4000 et 4000+).
La vitesse de la cible: j'ai créé un C130 qui vole a 350km/h a 4000m d'altitude et un F 5 qui évolue a 530km/h à 8000 m d'altitude. je met donc le filtre low speed pour le c130 et je le retire pour le F5.
Lorsque je suis derrière eux a - de 10km, ils sont normalement inratables et pourtant rien ne s'affiche. Pour le F5 j'ai essayé toutes les combinaisons de diamètres d'ailes (de 9m a 13m) et pour le C130 (15 à 25m). Rien à faire. Est-ce que j'oublie quelque chose ou bien le radar du mig 21 est juste tout pourri?

Précision, le laser beam fonctionne toujours mais bon, en général il est visible à l'oeil nu dans ce cas...

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Radar mig 21 bis

Publié : dim. avr. 24, 2016 5:05 pm
par canauos
Salut !

- Est ce que tu respecte bien le temps de pré chauffe du radar ? Il faut d'abord le mettre sur stand by quelques minutes, puis sur on.

- Est ce que tu respecte le temps d'utilisation du radar ? Plus de 30 min sur on et il sera grillé.

Ensuite, pour détecter les cibles, il ne faut pas hésiter à être un peu plus bas. Le radar détecte surtout en bas et à 30° sur le dessus si ma mémoire est bonne (voir le manuel).
Après, c'est clair que ce n'est pas simple à utiliser.
Par contre, pour le low target à 350km/h, je pense que c'est inutile.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : dim. avr. 24, 2016 6:10 pm
par Cesium137
Merci pour ta réponse :)

Oui la préchauffe est effectuée (je t'avoue que je ne chronomètre pas et qu'il m'arrive de l'allumer avant la fin de la préchauffe mais en le mettant en stand by tout de suite).
J'ai créé cette mission d'entrainement pour que les cibles ne soient pas trop loin de ma base, donc je suis en dessous des 10 minutes d'utilisation même.
J'essaierai dès que possible le chrono pour voir si ça fait une différence. Déclenchement 5 minutes après la préchauffe.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 3:54 pm
par Cesium137
Après quelques tests sur d'autres missions créées, je rencontre moins de soucis. En gros j'ai mis 2 A10C en attaque d'un objectif sur le détroit de Kertch (pointe ouest de la carte) et je décolle de Krymsk, le radar a largement le temps de chauffer.
J'ai d'abord triché en localisant mes cibles avec F10 sur la carte pour être sûr de ce que je pointais. La météo est claire pour ne pas m'encombrer des filtres et j'arrive maintenant à détecter les cibles.
J'ai encore une bizarrerie par contre, c'est que sans changement de paramètres et sur plusieurs parties, je ne détecte pas les A10 à la même distance alors que je reproduis les mêmes parties le plus possible (càd me trouver dans la même position au même moment par rapport aux A10 avec le même angle d'interception). Je ne peux pas dire précisément la distance à laquelle je les détecte mais quelques fois je les captent avec la distance max de lock (la touche "O" du clavier) et parfois ça les captent lorsque je les vois...(plus proche du "L" donc).
Est-ce que c'est normal de trouver des différences de ce type avec ce radar?

Je vais donc m'attaquer a des missions sans la touche F10 de la honte mais je me demande vraiment comment les pilotes faisaient pour accrocher une cible sans savoir à l'avance où elle se trouvait exactement vu le mal que j'ai à le faire en trichant... Et encore, je ne compte pas les effets de la météo, du moment de la journée etc... qui font encore varier de façon négative les chances de lock.

Ptet aussi que je surestime le mig 21 et qu'en fait c'est un avion de combat "à vue", héritier direct des avions combattant au canons et taillés pour le dogfight.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 4:39 pm
par Azrayen
Cesium137 a écrit :je me demande vraiment comment les pilotes faisaient pour accrocher une cible sans savoir à l'avance où elle se trouvait exactement
Mais ils savaient où elle se trouvait (grosso modo) !
Le MiG-21 n'était pas conçu pour chasser seul, mais en liaison avec un contrôleur d'interception.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 6:16 pm
par canauos
Ha merci pour l'info !! Je ne savais pas ça !!

En tous cas c'est clair que c'est galère ... Hier, avec un pote on a testé le pod brouilleur (qui fonctionne bien maintenant) et j'avais vraiment du mal à le détecter (surtout sans pod bizarrement).
Au final, sur cet avion je pense que le plus simple c'est d'utiliser des missiles infra rouges. (les R-13M1 sont cool).

Pour les missiles radars ça peut être cool mais alors vraiment avec un contrôleur et sur des cibles de type bombardier.

Ce que j'aime bien utiliser pour le Air/air c'est : R-60M*2 + R-13M1 en infrarouge.
ou R3R + R-13M1 en mixte.
Le tout avec le bidon de 800L :)

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 6:55 pm
par *Aquila*
Utilisé en association avec le (très perfectible) contrôle d'interception de DCS World, le radar permet de repérer la cible avant qu'elle soit visible. Il est d'ailleurs plus utile dans ce sens que pour utiliser des missiles SARH dont l'utilisation effective fut homéopathique et dont le tableau de chasse est blanc comme l'agneau qui vient de naître.

Pour s'exercer aux subtilités de la chose, se faire une petite mission de nuit avec un AWACS ou un radar terrestre d'alerte avancée. Cold start, bien sûr, avec missiles IR sous pylones internes de voilure et réservoirs supersoniques en points externes. Faire voler un F-86 bien pourvu en pétrole et volant à 8000 m voire plus. Régler ses ROE pour qu'il ne tire pas, là n'est pas l'intérêt du truc. Bonne chasse. :devil:

PS: le F-86 n'ayant pas de RWR, ça fera un gentil QF-86, en fait. :emlaugh:

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 9:16 pm
par Cesium137
ah bah voilà! je voulais me la jouer hardcore en solo, alors que je pouvais m'aider d'un AWACS sans être un noob :banana:

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 10:02 pm
par Azrayen
*Aquila* a écrit :Utilisé en association avec le (très perfectible) contrôle d'interception de DCS World, le radar permet de repérer la cible avant qu'elle soit visible.
Avec un contrôleur humain c'est bien meilleur ! :yes:
(et pas que contre des bombardiers ; faut juste pas essayer de se frotter "bêtement" en face à face à des chasseurs plus modernes & efficaces, à moins d'un avantage numérique conséquent ; ou alors aimer le parachute).

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 10:58 pm
par Poliakov
Le mieux avec le Mig-21 en fait est de ne pas utiliser du tout le radar, perso je m'en sert de temps en temps mais pas beaucoup, déjà il me rend détectable et il est un peu asthmatique :emlaugh:
A la limite pour identifier une cible aérienne douteuse ou encore dans la dernière ligne droite d'une interception.

Perso avec le Mig-21 je l'utilise comme un intercepteur avant tout, radar éteins je m'aide d'un contrôleur pour me rapprocher de mes cibles (en solo j'utilise LOTACT sur mon PC portable à côté de moi)
Je m'approche au radada caché dans le relief radar éteint pour ne pas attirer l'attention aidé par le contrôleur donc, une fois réussi à passer sous mes cibles sans être détecté je fais demi-tour et je fonce pleine PC vers mes proies (si possible des bombardiers, les chasseurs ennemis ne m’intéresse pas), je tirs le plus de R-60 possible sur les cibles et je reprends la route du sol plein PC et dégage loin de la zone de combat sans demander mon reste.
J'essaie le plus possible de rester proche des défenses sol/air alliés.
Je met aussi souvent une paire de chasseur en haute altitude qui ont comme seul objectif d'occuper l'escorte.

Une tactique qui fonctionne au poil sur cette campagne:
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=136618

Qui reproduit très bien les conditions d'utilisations du Mig-21 et permet de développer pas mal la tactique d'interception.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mar. avr. 26, 2016 11:38 pm
par canauos
A noter aussi que le radar peut être intéressant pour le air/sol !
En mode locked beam il permet d'avoir une télémétrie à plus grande distance et donc de tirer d'un peu plus loin !

Re: Radar mig 21 bis

Publié : mer. avr. 27, 2016 1:32 pm
par *Aquila*
canauos a écrit :A noter aussi que le radar peut être intéressant pour le air/sol !
En mode locked beam il permet d'avoir une télémétrie à plus grande distance et donc de tirer d'un peu plus loin !
A plus grande distance que quoi?

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 12:38 am
par canauos
Quand tu fais du air/sol sans radar tu as les aiguilles qui t'indiquent la distance.
Si tu utilises le mod locked beam, tu as la télémétrie radar (sur la gauche) qui fonctionne. Donc pour certaines roquettes tu peux les tirer d'un peu plus loin si tu connais la portée du projectile.

Je connais des pilotes virtuels qui utilisent cette technique, mais pour ma part je ne sais pas le faire et j'ai pas tout compris, donc je donne peut être des mauvaises infos !

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 10:06 am
par *Aquila*
canauos a écrit :Quand tu fais du air/sol sans radar tu as les aiguilles qui t'indiquent la distance.
Et ça me semble aberrant puisqu'il n'y a pas de télémètre embarqué. A moins que ce ne soit le radio-altimètre qui s'y colle? Ce serait intéressant d'essayer en coupant aussi bien le radar que le radio-altimètre, pour voir.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 10:57 am
par canauos
Je vais demander à ceux qui utilisent cette technique ça sera plus simple !
Je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne.

Par contre je suis presque sûr que ça n'a rien avoir avec le radio-altimètre.

Quand tu lock radar une cible en air/air, tu as la distance qui s'affiche.
Donc je suppose que ça fonctionne de la même façon en locked beam.

J'ai demandé, je devrai avoir une réponse plus clair d'ici peu ;)

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 11:16 am
par *Aquila*
On ne s'est pas compris. Je me sers moi-même du lock beam pour l'air-sol. Le lock beam permet de faire la télémétrie via le radar, tout simplement. Ce qui me semble aberrant, c'est qu'il y ait une télémétrie autre que via le radar, vu qu'il n'y a pas de télémètre embarqué. Donc soit c'est le radio-altimètre qui s'y colle sous forme de mode dégradé si le radar est en rade, soit cet affichage de distance sans radar + lock beam ne devrait pas exister.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 1:16 pm
par canauos
Ok ! Oui en effet, on s'est mal compris !

Pour la télémétrie sans le radar, je ne sais pas, je crois en effet que c'est un truc radio sonde ...

En tous cas, moi, comme je en sais pas faire, je n'utilise pas le radar en air/sol mais j'ai quand même la distance qui s'affiche via les deux grosses aiguilles en dessous du hud.
De plus le piper s'adapte au sol lorsqu'on est suffisamment près et il pointe le point d’impact. Donc d'une manière ou d'une autre, il doit bien y avoir une télémétrie autre que radar.

J'avoue que c'est un peu flou pour moi tout ça.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 2:22 pm
par Super_Baloo
*Aquila* a écrit :On ne s'est pas compris. Je me sers moi-même du lock beam pour l'air-sol. Le lock beam permet de faire la télémétrie via le radar, tout simplement. Ce qui me semble aberrant, c'est qu'il y ait une télémétrie autre que via le radar, vu qu'il n'y a pas de télémètre embarqué. Donc soit c'est le radio-altimètre qui s'y colle sous forme de mode dégradé si le radar est en rade, soit cet affichage de distance sans radar + lock beam ne devrait pas exister.
Idem, je n'ai jamais pu comprendre comment notre Mig 21 calcule la distance du sol en face lors d'une passe canon ou roquette. En tout cas je ne connais pas de telle sorcellerie

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 2:26 pm
par *Aquila*
canauos a écrit : En tous cas, moi, comme je en sais pas faire, je n'utilise pas le radar en air/sol
Comment ça, tu ne sais pas faire? Tu fais pareil que sans lock beam. Tu paramètres ton ASP en fonction de l'armement que tu comptes délivrer, et pendant ta passe de tir, tu surveilles l'aiguille (l'échelle de distance tout en bas en l'occurrence) et les lampes (à gauche: tir autorisé, à droite, tir interdit). La seule spécificité de l'emploi du lock beam est que tu... actives ton radar et tu bascules dans ce mode avant la passe de tir.

@ Baloo: je verrai ce soir si ça marche en coupant le radio-altimètre. Si c'est le cas, c'est de la télémétrie ésotérique.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 3:05 pm
par canauos
*Aquila* a écrit : Comment ça, tu ne sais pas faire? Tu fais pareil que sans lock beam. Tu paramètres ton ASP en fonction de l'armement que tu comptes délivrer, et pendant ta passe de tir, tu surveilles l'aiguille (l'échelle de distance tout en bas en l'occurrence) et les lampes (à gauche: tir autorisé, à droite, tir interdit). La seule spécificité de l'emploi du lock beam est que tu... actives ton radar et tu bascules dans ce mode avant la passe de tir.
Ha ok, c'est parce que je n'avais jamais pensé à activer le radar pour du air/sol !
Bon ba je vais m’entrainer ;)

Re: Radar mig 21 bis

Publié : jeu. avr. 28, 2016 10:34 pm
par *Aquila*
Je viens d'essayer le bombardement sans radar lock beam, et sans radio-altimètre La télémétrie se fait quand même, et c'est du grand n'importe quoi :emlaugh:

Re: Radar mig 21 bis

Publié : ven. avr. 29, 2016 1:07 am
par canauos
C'est peut être normal !
En tous cas c'est toujours comme ça que j'ai utilisé le Mig-21Bis (j'ai lu nul part qu'il fallait activer le radar).
Par contre, je crois que la télémétrie se fait à très courte distance, par rapport à la télémétrie radar. C'est pour ça, que je descend trop bas pour faire mes passes ... Enfin je crois !!

Bon du coup, avec mon escadrille on va se faire un entrainement air/sol avec radar et on testera tout ça !

Re: Radar mig 21 bis

Publié : ven. avr. 29, 2016 1:38 am
par Super_Baloo
Mais dans ce cas Canauos, quel instrument mesure la distance avec le sol en face de toi ? Puisque ce n'est ni le radar ni l'altimètre radar. En principe il faudrait un laser ou alors une centrale inertielle et une cartographie précise du terrain qui permettrait le calcul de la solution de tir.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : ven. avr. 29, 2016 8:51 am
par diditopgun
Après recherche sur le forum ED, il semblerait que dans la réalité le système utilise entre autres l'altitude barométrique; mais qu'in-game ce soit simplifié et fonctionne comme un CCIP quelque soit les conditions. En tout cas l'ASP fait coulé de l'encre depuis le début.
The sight ASP-PFD is equipped with a block slant range, which according to altitude (barometric altimeter) and dive angle gives the range of the solution of a right triangle, the distance is the hypotenuse). As is clear in the mountains he will lie, but he was created for the war in Europe))))
Input of distance into ASP.
1.Automaticaly from radar 400-2000m.
Switches position:GUN or RKTS,FIRE,AUT,GYRO,AIR,target is LOCKED
(green light is ON)

2.Constant input 600-650m.
Switches position:GUN or RKTS.FIRE.AUT,GYRO,AIR,LOCK is interrupted.
(green light is OFF)
So,when LOCK is lost and last distance was for example 1200m,ASP auto-
maticaly has set 600-650m.The needle in transp.scale 400-2000m fluent- ly goes to 600-650m.When a pilot has renewed LOCK of target,ASP has set real distance.

3.Autmaticaly from radar 1-9km(for guided missiles)
Switches position:SS,RKTS,FIRE,AIR,target is LOCKED(green light is ON)

4.Constant input 483m.
It can be set as a radius of piper in mils by WINGSPAN inner scale on
topmost distance scale.
Switches position:SS,FIRE,AUT,AIR,GUN or RKTS,target is not LOCKED.

5.Minimal(fixed) distance 300m.
Switches position:FIRE,GUN,MAN,GYRO,AIR.Twist grip on throttle is set
fully forward(clockwise)-this is min. distance and the biggest diameter
of piper.Now we must set proper wingspan on outer scale HO 300m.
The red light BREAK OFF is on,gyroscope is automticaly dampered(slow
moving) The central dot of piper is nearly boresight line and a pilot must
have precisely frammed target.The target aspect is very small,so synchro-
nization of central dot of piper with target is very short(1-2sec)Firing is
performed by short ripple.Needle in distance scale 400-2000m is fully left.

6.Manual input of distance by optical rangefinder.
Switches position:GUN or RKTS,FIRE,MAN,GYRO,AIR.
Conditions:precisely setting of wingspan and precisely framed target.

7.Slant range input.
a.)by radar in fixed beam mode.(range scale 400-2000m)
Switches position:GUN or RKTS,FIRE,AUT,GYRO,GROUND.
b.)by slant range box.No radar used.
Switches position:the same.
The slant range is computed as a goniometrical function of height and
sinus of pitch angle.
Cobra once mentioned somewhere that the ASP in terms of ground targeting is oversimplified due to "gameplay" reasons. In essence it's a cheat that will give you a valid firing solution every time.
Quote: Originally Posted by some1 View Post
No you can't use it for bombing realistically.
In the real life you would take the bombing parameters from the table (which we don't have), adjust the gunsight elevation (which doesn't work) and try to fly the bombing profile manually as precisely as possible. Pretty much like it's done in the L-39, just faster.

You can use manual mode to achieve that. Unfortunately in automatic mode there is still a CCIP solution that shouldn't be there. It should be exclusive to game mode.
I bomb in manual mode and depress the pipper to the bottom of the ASP. I do not have any bomb charts though. I try to do steep dives and use the radar in fixed beam mode to get an idea of range to the target.

Re: Radar mig 21 bis

Publié : ven. avr. 29, 2016 9:24 am
par *Aquila*
Merci pour la recherche. :)

Mouais... Je trouve ça farfelu, et c'est bien la seule ombre au tableau du MiG-21 Bis de LS, à mon avis. Quitte à passer pour un jobard, je préfère le challenge qui consiste à placer sa petite bombe sur sa petite cible en Manual Piper Control, après avoir utilisé la table kivabien sur le F-86F de Belsimtek (cf http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=193618). Perso, quand je fais de la simu, j'aime bien que ça colle un minimum avec ce qui se fait IRL.