[QUESTION] Consommation Kero

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck

Topic author
=.109.=R@id
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 octobre 2014

[QUESTION] Consommation Kero

#1

Message par =.109.=R@id »

Bonjour à tous! :yes:

Pour commencer un grand merci à vous tous pour faire vivre ce module 21 chez C6 j'y trouve les réponses à de nombreuses questions....Donc je profite pour en placer un de plus : MERCI!!! :cheer:

J'ai une petite question car je ne parviens pas à comprendre comment faire pour estimer correctement ma conso kero pour me faire un plan de vol :ouin: , afin de déterminer ma play time sur l'objectif et ne pas placer mon 21 un Bingo trop loin ( jeu de mot nul pas taper :) ) :banana:

Si l'un de vous a la gentillesse d'éclairer de ses lumières le noob que je suis merci d'avance... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#2

Message par Azrayen »

Hello

Il y a 2-3 indications dans le manuel, par exemple page 66 :
In case of fuel quantity indicator failure, for by-heart calculations, assume average nonafterburner consumption of 40 l/min.
Avec ça, un peu de maths et des marges de sécu, ça devrait le faire :)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
=.109.=R@id
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 octobre 2014

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#3

Message par =.109.=R@id »

Merci AZ :yes:

Je vais pouvoir essayer de partir pour franchir les montagnes en essayant de ne pas racheter une ferme....

Rêvons d'un soir ou l'ensemble des ailes de ce module se retrouve pour une soirée multi ;)

=.109.=

Topic author
=.109.=R@id
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 06 octobre 2014

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#4

Message par =.109.=R@id »

donc si je prend un cas concret

Je vol à 600kmh je dois faire un trajet de 200km
a 600kmh je parcours 10km minutes (600/60); il me faudra donc 20 minutes pour atteindre mon objectif (200/10); je sais que mon avion consomme 40l minutes donc en 20 minutes j'ai consommé 800 litres...

si je prend une marge de 10% ca me fait donc un besoin kero de 880 litres uniquement pour le trajet, 10% de marge c'est peut être un peu court? mais si non le calcul te semble correcte?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#5

Message par Azrayen »

Toujours avec les maths, 80 litres de marge, c'est 2 minutes. A toi de voir si tu es confortable avec ça ?

Sinon, puisque 40l/min c'est une moyenne grossière sans PC et que tes 600km/h c'est de la croisière pour tes 200 bornes à faire, mais que ce qui t'intéresse c'est combien tu remplis tes réservoirs, alors il te reste à compter :
1/ l'effet du vent ; tu vas voler à 600 IAS sans PC, mais quelle sera ta vitesse sol ? Ex si tu es en BA (où IAS~TAS) et que t'as un vent de face de 100, alors ta GS est 500 ; tu mets alors plutôt 25' que 20'.
2/ tout ce qui n'est pas ta phase de croisière de 200 bornes en ligne droite :
- mise en route, roulage, décollage (applique un forfait, fais un test pour savoir de combien)
- montée si tu la fais en PC
- approche, roulage arrivée, remise de gaz éventuelle, déroutement éventuel... pareil, prends un forfait.

Voilà, après c'est un simu. Lance toi, teste. Tu verras bien ! :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#6

Message par MONSTERMAN »

à traduire :

Specific fuel consumption:
o 97 kg/(h·kN) (0.95 lb/(h·lbf)) at idle
o 242 kg/(h·kN) (2.37 lb/(h·lbf)) with afterburner
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#7

Message par Azrayen »

Heu, en quoi la conso spécifique aide-t-elle à calculer son autonomie ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4168
Inscription : 04 décembre 2003

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#8

Message par Psycho »

N'oubliez l'altitude qui joue grandement sur la conso ; à 6000m on consomme 2x fois moins qu'au niveau de la mer :yes:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#9

Message par MONSTERMAN »

Azrayen a écrit :Heu, en quoi la conso spécifique aide-t-elle à calculer son autonomie ?
bas c'est pas sa conso au ralenti et en PC ? si on connait sa conso ça permet de savoir la quantité nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#10

Message par Azrayen »

Si c'était la consommation, ce serait écrit consommation. Là c'est écrit consommation spécifique ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#11

Message par MONSTERMAN »

ha !! je veux bien que tu me dises la différence pour le pauvre noob que je suis ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17275
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#12

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit : - mise en route, roulage, décollage (applique un forfait, fais un test pour savoir de combien)
- montée si tu la fais en PC
- approche, roulage arrivée, remise de gaz éventuelle, déroutement éventuel...
... Et une réserve finale qui,inclu la secu carb (minimum qui garanti l'alimentation du moteur à des attitudes relativement faible.) en gros, une valeur mini en-dessous de laquelle tu ne dois jamais être a la coupure moreur au parking et qui correspond grosso modo a la quantité impompable.

Pour info, un avion comme l'Alpha Jet (qui est une peu plus petit) c'est 400l
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17275
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#13

Message par DeeJay »

En pratique une conso/nautique est plus pratique et pertinente qu'une conso horaire pour des raisons évidentes.
Mais finalement l'une dans l'autre, tu arrives au même resultat si tu considère une coso horaire à une vitesse donné.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#14

Message par Azrayen »

monsterman a écrit :ha !! je veux bien que tu me dises la différence pour le pauvre noob que je suis ! :yes:
Il y a bien meilleur que moi pour expliquer :) http://bit.ly/1z56lhJ :emlaugh:
Psycho a écrit :N'oubliez l'altitude qui joue grandement sur la conso ; à 6000m on consomme 2x fois moins qu'au niveau de la mer :yes:
DeeJay a écrit :En pratique une conso/nautique est plus pratique et pertinente qu'une conso horaire pour des raisons évidentes.
Tout à fait, messieurs :)
J'essayais juste de rester très simple (voire simpliste) grâce à l'info "basique" donnée par le manuel (40 litres/minute) pour calculs mentaux en cas de doute/panne du détot.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17275
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#15

Message par DeeJay »

... Pour les valeurs simples ... Si 40l/min c'est la conso a 600km/h (soit 10km/min) ..... Ca donne donc 10l/km. (Plus pratique pour évaluer la conso sur une base de distance à parcourir.)

Sinon, 40l/min c'est mieux pour le calcul de playtime sur zone.

Apres, à vous de définir un facteur de correction simple fonction des emports et de l'altitude

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: [QUESTION] Consommation Kero

#16

Message par madmax069 »

De déterminer 3 couloirs pour l altitude:
-BA de 0 à ...... conso moyenne avec configuration air/air ou air/sol cela nous donnera deux valeurs de référence à laquelle on rajoutera la vitesse.
-MA de.... à ..... idem
-HA de..... à ...... idem

Après je sais pas si ces valeurs sont notées sur la doc j'ai pas eu le temps de regarder encore.

Petite rectification air/air pour moi c'est pas d'emport sous les ailes (bidons, armement air/sol) bidon central oui et armement air/air.



@+ Mad
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »