[MiG-21] Le BLC / SPS

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

[MiG-21] Le BLC / SPS

#1

Message par Azrayen »

Le MiG est équipé d'un système de soufflage des volets qui augmente leur efficacité, donc la portance globale.

Le manuel DCS étant assez cheap sur la question, quelques infos glanées ici ou là.

Le système est appelé BLC (Boundary Layer (control) System) ou SPS (Sduv Pogranichnogo Sloja) i.e système de contrôle de la couche limite.

Un schéma de principe en coupe :
blc.jpg
blc.jpg (31.28 Kio) Consulté 2266 fois
L'air duct est alimenté par le moteur (compresseur) puis éjecté juste au dessus des charnières des volets, ainsi les volets sont "soufflés".

Conditions pour que le BLC fonctionne :
- Disjoncteur "SPS Upravlenie" enclenché (non modélisé dans DCS)
- Interrupteur "SPS VKL" sur On (panneau gauche)
- Volets en position atterrissage (45°). Le BLC commence à fonctionner à 30° de déflexion (durant le mouvement des volets).
- Manette des gaz entre les positions SPS et MIL (plein sec). La PC est désactivée lorsque le BLC fonctionne (<= pas sûr que LN ait modélisé ça, d'ailleurs)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

#2

Message par zeufman »

Super :yes: Merci !
Azrayen a écrit :Manette des gaz entre les positions SPS et MIL (plein sec).
Globalement en % de RPM, ça fait quoi ? 60 % ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

#3

Message par Azrayen »

My pleasure :)

Concernant ta question, pourquoi ne pas vérifier dans le simu ? :)
La position SPS est étiquetée LND (pour Landing) dans le pit en anglais de DCS.

++
Az'
Image Image

Image

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

#4

Message par madmax069 »

Super, merci pour cette info fort precieuse AZ.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 18 mars 2002

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

#5

Message par zeufman »

Azrayen a écrit :Concernant ta question, pourquoi ne pas vérifier dans le simu ? La position SPS est étiquetée LND (pour Landing) dans le pit en anglais de DCS.
Mais moi je ne lis que le Russe !!! oui c'est ce que j"ai vu
le bouton sur panneau de gauche ne porte que la mention SPS ( et pas VKL )
Sinon, peut être un effet placebo, mais depuis les atteros se passent mieux pour moi
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

#6

Message par Skull Leader »

WOW, super Az +1

Je trouve ton initiative très utile et passionnante car je ne connaissais pas ce système avant d'avoir le Mig-21.
Bien sur plusieurs questions me viennent tout de suite mais pour commencer est-ce que tu pourrais me dire en quoi le fait de faire "passer" un flot d'air sur les charnières des flaps améliore la portance et donc l'efficacité ?

Je connaissais les pièges à couche limite qui se trouvent au niveau des entrées d'air mais je ne savais pas que c'était aussi le cas pour les flaps.

Est-ce que c'est parce qu'il y a une sorte de "jour" ou d'espace entre l'arrière de l'aile et le début du flaps et qui créé une sorte de trainée que de l'air y est injecté ?

Voilà pourquoi j'aime la simulation de vol, d'un "simple" loisir des tas de questions et d'explications nous en apprennent tellement sur le monde mystérieux qu'est l'aviation.

En tout cas Az je te remercie encore pour la création de ce post car il est passionnant.

Bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

#7

Message par Skull Leader »

Je crée un second post pour que tout ne soit pas mélangé, j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé ces deux liens: http://en.wikipedia.org/wiki/Blown_flap

Et là une petite discussion sur le sujet: http://www.airliners.net/aviation-forum ... ain/99321/

Lien vers un site Chinois ou Japonais qui montre quelques schémas: http://bemil.chosun.com/nbrd/gallery/vi ... um=143306/

Photo issue du lien de wikipedia et qui montre un tel dispositif sur le Hunting:

Image

Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »