Bonsoir Skull,
Tu vas rire, mais en fait la vidéo (à partir de la 15ème minute) dit exactement l'inverse de ce que je pensais, et elle a raison !!
Ca vaut quelques explications.
Un point de vocabulaire d'abord:
-Route: c'est une droite qui passe au-dessus d'un point donné, dans une direction et un sens donné. Autrement dit, on peut être à gauche ou à droite d'une route.
-Radiale: une demi-droite fictive partant de la balise. Celle qui part vers le Nord est la radiale 0°, celle qui part vers l'Est est la radiale 90°, etc.
Dans le système occidental, je pense me souvenir que la bonne façon d'utiliser un VOR, c'est de sélectionner d'abord la route que l'on veut suivre, et ensuite de vérifier que l'indicateur TO/FROM est cohérent de ce que l'on estime être la position de l'avion par rapport à la balise.
Prenons l'exemple d'un avion au Sud d'une balise qui veut rejoindre cette balise en suivant une route plein Nord. Le pilote sélectionne la route 360° sur son VOR, et obtient un indicateur "TO": c'est normal, si l'avion suit la route 360°, il vole vers (TO) cette balise. Une fois la balise dépassée, le VOR indiquera, pour la même course 360 sélectionnée, "FROM"... que l'avion s'éloigne, ou pas, de la balise... Dans les deux cas, les déviations sur le VOR seront affichée par rapport à la route choisie (le 360°).
Ce n'est pas exactement la même chose sur le Mig-21Bis...
D'abord, il n'y a pas d'indicateur TO/FROM. Au contraire, la position de l'aiguille 3K permet d'indiquer au KPP si on travaille en TO ou en FROM !!
Après relecture du manuel, il est indiqué page 114 que l'aiguille 3K permet au KPP de connaître la RADIALE désirée. Quand on sélectionne une route avec l'aiguille 3K, le KPP assume que l'on travaille.. sur la radiale opposée !! D'autre part, le même manuel affirme un peu plus loin qu'en sélectionnant une radiale située du côté opposé à l'avion, les informations données par le KPP ne seront pas cohérentes...
Si, si...
Reprenons notre situation du type TO: l'avion est au Sud de la balise, cap plutôt au Nord. Son pilote veut voler sur la route 360° (plein Nord) vers la balise. Quand l'avion sera sur cette route ET plein Sud par rapport à la balise, il sera sur la radiale 180°....Le pilote sélectionne donc 360° sur son sélecteur de route, et le KPP travaillera automatiquement sur la radiale 180°. Donc, que l'on soit dans un A-10C ou bien dans le Mig-21Bis, c'est tout pareil: sélecteur de course sur 360°, facile !!
Le Mig passe au-dessus de la balise, et continue plein Nord. Il est alors sur la route 360°, mais cette fois-ci la radiale est la 360°... là le KPP va commencer à nous jouer des tours, et partir dans le mauvais sens !! Pour continuer à suivre la route 360 en utilisant le KPP, le pilote du Mig-21 doit donc changer de course sélectée (mais peut-on encore appeler ça un sélecteur de course...?) et sélectionner 180°.
Du coup, en plaçant systématiquement l'aiguille 3K dans la direction de la balise (indiquée par la deuxième aiguille du NPP, pas du côté avec le rond, mais du côté pointu), le KPP vous fournira des infos cohérentes pour rester sur une radiale... Le fait que le KPP donne des infos cohérentes dépend uniquement du bon placement de l'aiguille 3K pour correspondre à la position de l'avion par rapport à la balise.
Mais il y a un piège... On a beau être au Sud de la balise, on a le droit de vouloir aller dans les deux sens. Reprenons notre pilote de MiG. Il arrive cette fois-ci du Sud-Est avec un cap de 200° (donc plus proche des 180° que du 360°...), mais voudrait encore une fois remonter vers la balise avec une route plein Nord (imaginons qu'il a suivi le cap 200° pour s'éloigner un peu avant d'intercepter un axe de piste au 360)... Il sélectionne la course 360° (aiguille 3K vers la balise). Que va faire le KPP ? Surprise: il va le guider pour intercepter la radiale 180° !
. Ben oui, en fait c'est exactement la même chose que dans le cas FROM du premier exemple avec le MiG, sauf que cette fois-ci on fait route au Sud.... comment voulez-vous que le KPP devine que cette fois-ci on veut aller vers la balise ?
L'information délivrée par le KPP sera cohérente pour rester sur cette radiale (puisque notre pilote a sélectée une course plutôt du côté de la balise), mais la route suivie ne sera pas dans le bon sens...
Si, en arrivant du Sud-Est, le pilote tourne avant d'intercepter sa route pour prendre le cap 300° par exemple, là tout se passe à merveille... le KPP va "deviner" que l'on cherche à retourner vers la balise.
Au final, à quoi ça sert se servir du KPP ? Facile: le KPP permet une navigation beaucoup plus économe que le NPP, parce qu'il permet d'anticiper à peu près correctement les virages, et aussi de rejoindre assez vite la route qu'on s'est fixée... quand chaque litre de carburant compte, (comme par exemple dans un MiG-21), faire de jolis virages et des interceptions de radiales propres c'est sûrement pas inutile.
Jusque-là je ne m'étais servi que du NPP,et je ne m'étais presque pas perdu... pour le plaisir, je pense que maintenant j'essaierai de me servir au maximum du KPP, ce sera plus drôle !