Tu trouveras plein de chose sur le forum :Poliakov a écrit :Je ne fait que relever les témoignage des pilotes d'essai présent sur la vidéo, dont le pilote d'essai Israélien sur le Mig-21. Je n'ai rien inventé
http://www.acig.org
Et beaucoup plus récents
Le Mig-21 était un redoutable intercepteur à haute altitude et en cela il a constitué une réelle menace.Poliakov a écrit : Ensuite l'histoire a largement montré que le Mig-21 est un très bon avion de combat suffit de voire les résusltat du Mig-21 au Vietnam qui sont quand même très bon.
Faut pas oublié que le NV aligne 20 Mig-21 au plus fort du conflit face à plus de 1000 F-4 et le Mig-21 s'en sort admirablement bien.
Le Mig-21 au main des Indiens s'avert être un redoutable adversaire pour le Pakistan.
Les pilotes Irakiens obtienne de bien meilleurs résultat avec le Mig-21bis qu'avec le Mig-23 et abattent un bon nombre de F-4 Iraniens.
(hors Mig-21 vs F-14 bien sûr )
Bon reste au Moyen-Orient face aux Israéliens, sauf que là les pilotes Israéliens sont d’excellent pilote alors que les Pilotes Arabes manque cruellement d'entraînement (suffit de voire le nombre de victoires sans arme obtenue par les pilotes Israéliens)
Bref, au vue des résultats du Mig-21 dans son histoire, je pense que l'on ne peut pas contre dire le fait que le Mig-21 est un très bon avion de combat
Contre les US, au VN, il était dans son élément, il a donc été très efficace.
D'ailleurs, lors de l'opération Bolo, ils sont sortis de leur mission d'interception et se sont faits battre.
Contre les Israéliens, c'est la même chose : ces derniers ont forcé leurs adversaires à combattre à basse altitude alors que les pilotes arabes s'étaient entraînés pour le même type de combat que leurs camarades Vietnamiens ...
Les victoire des Israéliens et des Vietnamiens viennent de ce qu'ils ont su combattre sur leur terrain de prédilection, avec leurs forces, contre les faiblesses de leurs ennemis.
Le Mig21 a été un instrument très adapté dans un cas, beaucoup moins dans l'autre.
Edit : mais là on parle des Mig21 "première génération", le 21bis était d'un autre calibre.