Haute altitude: moteur HS (P-51)

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1304
Inscription : 20 octobre 2001

Haute altitude: moteur HS (P-51)

#1

Message par jef32 »

Bonjour à tous

Voilà 2 fois que cela m'arrive avec le P-51: A haute altitude, environ 12000 pieds mon moteur lâche sans prévenir après quelques minutes, alors que je reste toujours en zone verte sur la pression d'admission et les RPM. Au niveau de la t° moteur, l'aiguille est en zone verte aussi et la pression d'huile est OK. Seule la pression FUEL est légèrement basse. La seconde fois, j'ai constaté que la t° moteur baissait légèrement et j'ai fermé les volets de capot, mais quoique je fasse, je suis condamné à l'atterrissage d'urgence. Ce n'est même pas une question de réchauffage carbu car dans ce cas là, le moteur commencerait à tourner sans démarrer. Là, il a carrément l'air d'avoir serré. Une idée ?
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Plus d'essence ? :exit:

Franchement, je sais pas, j'ai pas le P51. Bug ou réalisme ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#3

Message par Lib »

le surpresseur ? il est bien mis ? il y a des palliers en altitude à respecter, question d'air dans les carbu je crois ou un truc dans le genre, mais je ne prefere pas trop m'avancer...
Image

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1304
Inscription : 20 octobre 2001

#4

Message par jef32 »

Effectivement non, je n'ai pas mis le surpresseur. Mais est-ce ça qui endommage le moteur définitivement ? Je veux bien croire que le manque surpresseur, s'il faut le mettre, étouffe le moteur ou le noie en essence mais là, on dirait que les pistons ont définitivement serré car lorsque j'actionne le démarreur, l'hélice ne tourne pas. A moins que la batterie ait gelé. En tout cas, je ferai l'essai avec le surpresseur.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#5

Message par Robin Hood »

Mais le Supercharger est en automatique par défaut, non ? D'autant qu'il me semble qu'il s'active plutôt vers 14 000 ft
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7775
Inscription : 09 janvier 2004

#6

Message par diditopgun »

Oui c'est sencé être automatique.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1360
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par tips »

Salut Baloo,
Voila 2 screens: 11111 mètres ce qui fait 36455 pieds , il aurait encore grimpé, pas beaucoup mais quand même.
Alors rpm 2600 constant, gaz à fond à environ 18000 pieds, volets de capot fermés, le compresseur s'est déclenché vers 14 à 15000 pieds.
Le coucou devenant assez instable, même très instable à haute altitude.
J'ai pris une flopée de screens, mais je ne peux tous les mettre.
Voili, voilou
Pièces jointes
Screen_121018_171032.jpg
Screen_121018_171106.jpg
Et que le plaisir de voler l'emporte

Ditch18
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 26 septembre 2012

#8

Message par Ditch18 »

Ton problème moteur pourrait être causé par l'huile qui "gèle" à cette altitude au bout d'un certain temps.

J'ai fait quelque recherche sur la température qu'il pourrait faire à 12000 ft ( environ 3600m) et la température est largement en dessous de 0.

Je pense que le switch "oil dilute" doit être là pour empêcher ça.

Après ce n'est qu'un supposition pour le moment, je ferai plus de recherche ce soir.

Bonne après midi
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1360
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par tips »

Ditch18 a écrit : Je pense que le switch "oil dilute" doit être là pour empêcher ça.
Ben, je pense que le "oil dilute" ne sert que pour le démarrage moteur par temps froid, et encore il ne faut pas insister sur le démarreur trop longtemps : vaut mieux faire 2,3 coups assez courts de démarreur sinon, plus de batterie.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

#10

Message par winglet »

Hello, je viens de me mettre sur le P-51 et c'est assez génial.

Pour ton pb, sur ton screen on voit la température du carbu en berne. Donc givrage carbu...

Mettre la manette de rechauffe carbu sur Hot air devrait arranger les choses logiquement.

C'est a tester et à confirmer, je ne suis pas encore monté à ces altitudes là.

My two cents:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1360
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par tips »

winglet a écrit : Mettre la manette de rechauffe carbu sur Hot air devrait arranger les choses logiquement.

My two cents:cowboy:
Ben, ce n'est pas moi qui ait un souci pour grimper en altitude, mais jef32.
J'ai mis ces 2 screens pour montrer que j'avais atteint les 36000 pieds, et tu remarqueras que j'ai dit avoir fermé les volets de capot, sous-entendu: volet de prise d'air carbu sur hot, à partir de 18000 pieds, je crois.
Bonne remarque tout de même winglet.:yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par LUSO 83 »

tips a écrit :Ben, je pense que le "oil dilute" ne sert que pour le démarrage moteur par temps froid, et encore il ne faut pas insister sur le démarreur trop longtemps : vaut mieux faire 2,3 coups assez courts de démarreur sinon, plus de batterie.
Je ne crois pas non plus et si ma mémoire et bonne dans le manuel non plus.

Cherchez dans le celui-çi d'ailleurs, vous pourriez avoir la réponse à vos questions
ImageImageNN_Luso

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1304
Inscription : 20 octobre 2001

#13

Message par jef32 »

Nous nous sommes expliqué en live ( discussion plutôt très animée d'ailleurs,car nous nous connaissons bien) sur TS avec Tips et nous en avons conclu que le simu avait un bug. Ma manière de voler en P-51 diffère de celle de Tips. Lui execute des trucs qui marchent avec le simu (et la preuve, il va beaucoup plus haut que moi sans aucun souci moteur) alors qu'il fait fi de la t° moteur et des "zones vertes" du manifold et du cadran RPM. Moi j'essaye de respecter scrupuleusement ces paramètres et je serre les pistons du Merlin à chaque fois, dès que je restes trop dans des "hauteurs" bien inférieures à celle à laquelle Tips est allé hier. Donc le simu a vraiment un souci de ce coté là, de notre avis commun.

En parcourant d'autres forums hier soir, j'ai trouvé un post concernant les switchs de "Coolant Radiator" et "Oil Radiator". Pour que la position AUTOMATIC fonctionne vraiment, il faudrait passer par les positions OPEN et CLOSED avant de les remettre en AUTOMATIC. J'essayerai donc cela pour voir, car c'est peut-être comme le dit Ditch18, un problème d'huile qui gèle.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1360
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par tips »

jef32 a écrit :à laquelle Tips est allé hier. Donc le simu a vraiment un souci de ce coté là, de notre avis commun.
Il est bien entendu que nous utilisons un simulateur de jeux ( qui ne nous coute "que" 40 $ ) et non un simulateur réel, et encore moins un avion réel.:sweatdrop
En ce qui concerne les zones vertes, dans la cabine, à droite, il y a un panneau sur lequel on peut lire: "max continuous: rpm 2700, air pression: 46, ou quelque chose comme ça, he bien je suis resté dedans.
Et puis, j'ai fermé les volets de capot à une certaine altitude.
Et comme je le dis: "Et que le plaisir de voler l'emporte" pour l'instant, virtuellement.:yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1304
Inscription : 20 octobre 2001

#15

Message par jef32 »

Essai refait en manipulant le coolant radiator et le Oil radiator une fois le moteur démarré: Mise en closed puis open puis remise sur Automatic et....


LE PROBLEME EST RESOLU !!!!!

J'ai volé 1/4 heure à 110000 pieds, tout en zone verte ( sauf la t° carbu) mais j'avais mis le réchauffage pour éviter la formation de glace ainsi que les volets de capot ( mais ça, ça n'enlevait pas le problème ) . Donc, comme je l'ai lu sur un forum, c'était une question que le "Coolant Radiator" et le "Oil Radiator" ne sont pas vraiment sur Automatic même si les switchs sont positionnés. Il faut les manipuler , moteur démarré pour que le refroidissement soit réellement en automatique.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1360
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par tips »

jef32 a écrit : J'ai volé 1/4 heure à 110000 pieds
Ouch: 1 pied=0.3047m, ce qui fait...pas mal comme orbite géostationnaire!:sweatdrop
Mais je pense que tu as voulu dire 11000 pieds :yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par LUSO 83 »

Merci Jef32 de l'info cela peut etre important une fois dedans.
ImageImageNN_Luso

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1304
Inscription : 20 octobre 2001

#18

Message par jef32 »

Bon oui Tips, tu vas pas chipoter, j'ai eu la tremblotte et j'ai tapé un zéro de trop. Oui je voulais dire 11000 pieds.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

#19

Message par Lutchane »

Salut à Tous,

Moi aussi, j'ai le même problème que Jef, Le moteur serre au bout d'un moment à haute altitude, je l'ai eu encore hier. Je vais faire ce que tu as expliquer dans ton avant dernier post et on verra si cela fonctionne.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1360
Inscription : 08 mai 2007

#20

Message par tips »

Eh bien, quand je suis monté à 36000 pieds, j'ai fermé le volet de capot ( hot air pour le carbu, mais la T° du carbu reste en bas ?) et j'ai manuellement fermé les volets de refroidissement d'huile et de liquide de refroidissement quand la température a commencé à chuter, puis comme cette température est remontée, je les ai remis sur auto: et tout s'est bien passé.
Quand le compresseur envoie la purée, ça donne un bon coup de pied au c..:yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

#21

Message par winglet »

Ça marche donc:notworthy même si pour ma part sans toucher aux réglages en auto, j'y arrive aussi.

Par contre petite observation, faire une monté en dessous de 150 mph occasionne une surchauffe et un serrage au final.
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »