radio compas / vor

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

radio compas / vor

#1

Message par MadOlive »

Salut tous,

Je cherche depuis des lune a faire marcher l'aiguille Vor du radiocompas avec la radio AN/ARN-82, il me semble que cette fonction ne marche pas.
Pourtant dans les vidéos DCS de YouTube l'aiguille du Vor pointe à 12H et sur mon Huey elle reste fixe à 9H30.

Quelqu'un peut me le confirmer? ou me donner la soluce
Merci
Olivier
Dernière modification par MadOlive le mer. juin 24, 2015 10:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: radio compas / vor

#2

Message par Lib »

Salut,

Je te le confirme, le VOR n'est pas implementé dans le huey. Tu parles de l'aiguille de quel instrument ?
Si c'est le HSI alors c'est que ta video parle de l'ADF, l'aiguille pointe vers la balise.
Si c'est celle du CDI c'est qu'il utilise l'ILS, l'aiguille devient verticale des que tu croises le faisceau ILS. Ce qui veux dire que dès qu'elle se met "a midi", il te faut imperativement t'aligner sur le cap de la piste pour pouvoir garder cette aiguille "a midi". Cette aiguille ne t'indiquera pas de direction à prendre, elle t'indique juste que tu es dans le faisceau.
Avant le décollage, tu dois jeter un oeil à la carte jepsen de ton aeroport d'arrivé afin de connaitre à l'avance quel est son cap magnetique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: radio compas / vor

#3

Message par MadOlive »

Hello,

Merci Lib..
il me semble avoir compris que sur le "radio compass indicator" il y a deux aiguilles de direction. Une fine pour l'ADF et une double pour le VOR, une bascule sur le cadran permet de passer l'un ou l'autre.
Quand il y a bascule l'aiguille fine (ADF) vient se loger dans la double (VOR(il me semble)).. mais sa va pas plus loin.
J'ai tester à GELENDZHIK ou le VOR est à 114.3 Mhz

l'ADF le HOMING et l'ILS quand je les mélange pas j'arrive a les faire fonctionner.
Olivier
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: radio compas / vor

#4

Message par DeeJay »

... Y a pas un manuel livré avec le soft qui explique cela?

Edit:
Lib a écrit : Je te le confirme, le VOR n'est pas implementé dans le huey..
??? Coup d’œil rapide dans le manuel livré avec le soft (...:\DCS World\Mods\aircraft\Uh-1H\Doc) il y a un RMI (aiguille VOR plus aiguille ADF) ainsi qu'un indicateur VOR/LOC ILS ...
Si c'est le HSI alors c'est que ta video parle de l'ADF, l'aiguille pointe vers la balise
Il n'y a pas de HSI en revanche.
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: radio compas / vor

#5

Message par Lib »

Merci Deejay :emlaugh:

Venant du KA-50 ou l'on a un HSI j'ai employé ce terme pour indiquer le Radio Compas indicator du huey, mea culpa.
Je suis sur le huey depuis sa sortie, il etait bien spécifié dans la doc que même si tous les instruments etaient présents, le VOR n'etait pas implementé.
Et j'en apprend une bonne aujourd'hui : Apres verification il a apparement bien été implementé lors d'une maj, mais je ne l'ai jamais vu apparaitre dans un des "change log" ni même fonctionner un jour.
Apparement le VOR est bugué (source) : si j'ai bien compris son fonctionnement est inversé dans DCS : on ne le recois pas quand on est dans une ligne dégagée face à lui, et on le reçois quand il y a une montagne entre lui et nous !
Je viens de faire le test à Kutaisi, j'ai effectivement le VOR lorsque je suis à 25Km de l'aeroport, mais dès que je suis pile poil à 20km de l'aeroport, le VOR n'est plus reçu (aiguilles figée) :crying:

Bref : actuelement, il nous faut toujours nous aligner grossierement à l'ADF + cap de piste et faire l'approche finale à l'ILS.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: radio compas / vor

#6

Message par DeeJay »

... donc premier carton rouge pour ce premier module DCS acheté ... la Doc vends des choses non implémentés sans que ce ne soit précisé! Pas très correct de la part des développeurs! :busted_re

Donc pas de moyens radio-nav fonctionnels en dehors de l'ADF?

Y a-t-il d'autres éléments mensongers dans ce "manuel" (qui initialement me semblait très bien fait) ? :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: radio compas / vor

#7

Message par MadOlive »

Bonjour,

Merci pour votre aide les moustachus...

Je viens de faire un essai dans : mission rapide/vol de nuit
je suis à Batumi, 113.6 dans l'ARN-82 l'aiguille VOR (du radio compas) pointe bien vers Kutaisi. Mais après quelques kilomètres dans cette direction l'aiguille se fige.

Mais j'ai vu cette double aiguille du radio compas bouger... yes
Olivier
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: radio compas / vor

#8

Message par Lib »

DeeJay a écrit :... donc premier carton rouge pour ce premier module DCS acheté ... la Doc vends des choses non implémentés sans que ce ne soit précisé! Pas très correct de la part des développeurs! :busted_re

Donc pas de moyens radio-nav fonctionnels en dehors de l'ADF?

Y a-t-il d'autres éléments mensongers dans ce "manuel" (qui initialement me semblait très bien fait) ? :crying:
Ben pour le carton rouge je suis mitigé, lors de sa sortie le Huey etait en Beta et il etait bel et bien indiqué dans la doc et surligné en jaune "VOR : Not implemented yet".
Or aujourd'hui il semble fonctionnel au niveau du Huey (belsimtek) mais il est bugué dans DCS (Eagle Dynamics) pour tous les appareils.
Ce n'est donc pas une "pub mensongere" de la part des developpeurs du Huey mais d'un bug non corrigé par ED.

En radio-nav on a aussi le Homing qui nous permet de rejoindre des unités au sol via la FM.

Personnelement le fait de ne pas avoir de VOR fonctionnel ne me derrange pas puisque pour le moment qu'il n'y a que 4 ou 5 aeroports de DCS qui en sont equipés, on a beaucoup plus de possibilités ADF+ILS.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: radio compas / vor

#9

Message par Ghost_Dragon03 »

Lib a écrit :Personnelement le fait de ne pas avoir de VOR fonctionnel ne me derrange pas puisque pour le moment qu'il n'y a que 4 ou 5 aéroports de DCS qui en sont équipés, on a beaucoup plus de possibilités ADF+ILS.
Je confirme avec la bonne documentation et un tout petit peut de pratique la navigation ADF+ILS (ou cap de piste) est largement suffisante.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: radio compas / vor

#10

Message par DeeJay »

Pas de souci ... même avec une carte, un cap et un chronos c'est suffisant pour naviguer.

Mais c'est tout de même dommage que ce bug ne soit pas corrigé en un an et je ne sais combien de mises à jours. C'est quand même pas le Pérou ce genre de bug. Du coup, j'imagine pour le reste et m’inquiète un peu. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: radio compas / vor

#11

Message par MadOlive »

ok sa marche, j'ai réussi à faire Batumi à Kutaisi en VOR avec quelques petites perte de signal. Arrivé à Kutaisi plus rien sauf le voyant bleu allumé quand je suis juste au dessus de la balise.

Par contre l'ILS s'est mis en marche aussi en début de parcours et la je comprends plus.. l'aiguille reste sur la gauche à moins de bouger la molette pour la mettre à droite ou au milieu.
Olivier
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: radio compas / vor

#12

Message par DeeJay »

MadOlive a écrit : Arrivé à Kutaisi plus rien sauf le voyant bleu allumé quand je suis juste au dessus de la balise.
Au dessus d'une balise, c'est normal que tu ne reçoives rien (cône mort).
MadOlive a écrit :Par contre l'ILS s'est mis en marche aussi en début de parcours et la je comprends plus.. l'aiguille reste sur la gauche à moins de bouger la molette pour la mettre à droite ou au milieu.
En ILS, il n'est pas normal que l'OBS ait une influence sur l’aiguille de relèvement. L'OBS ne sert qu'avec un balise VOR ou TACAN (si appairé à un récepteur TACAN).

Pour ceux (?) qui ne sont pas trop à l'aise avec les instruments ... ceci est utile.

VOR Simulator Level1 : http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim_1.aspx (Peut simuler un ILS, pour cela dans "Navigation Aid Type" à droite, sélectionner "LOC Glide Slope (ILS)"

RMI Simulator Level 1 : http://www.luizmonteiro.com/Learning_RMI_Sim_1.aspx

ADF Simulator Level1 : http://www.luizmonteiro.com/Learning_ADF_Sim_1.aspx
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »