commande gaz huey et trim

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mallory
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 11 février 2015

commande gaz huey et trim

#1

Message par Mallory »

Bjr,
Petit souci avec la commande de gaz du cyclique, elle ne fonctionne que lorsque je clicque dessus avec la molette de la souris, je vois le regime baissé et la molette tourné, mais aussi bien avec les touches pg up ou down ou avec des touches affectées au joystick, rien ne se passe aucune baisse de régime ni la rotation de l'axe de commande tant en mod sim que simplifié alors pour atterrir même avec le cyclique au plus bas on arrive trop vite.+
Pour le triml je ne vois pas la différence entre la touche trim pilote (T) et l' autre Ctrl T) comment le configurer pour le palonnier car le huey a tendance a tirer sur la droite.

Merci
Seven 64bits, AMD Athlon(tm) II X4 630 Processor 2.80GHz, 12.0Go DDR3 de Ram, carte graphique NVidia GeForce GTX 660, Track Ir 5 , Joystick Saitek X52 Pro ou X55-Rhino, Cougar MFD, LG 27' et Acer 21'
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: commande gaz huey et trim

#2

Message par gilles41 »

j'ai ce petit problème

ma méthode est :
1- j'utilise la souri pour faire un test, tout mettre à fond et revenir et ce avant la mise en route du moteur
2- je refais de même avec le throttle, toujours moteur couper; puis plus de souci

bien sur, cette fonction peut être inutile car en fait le moteur est en permanence au même régime et la fonction clavier est largement suffisant ( juste un point de vu )


bon vol
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: commande gaz huey et trim

#3

Message par Ironface »

Salut

Perso j'ai pas ce soucis avec les gaz sur le cyclique.
Par contre, ce qui m'interpelle dans tes explications, c'est que tu joue avec ces gaz pour pouvoir atterrir!

Tu dois laisser la throttle à 100% tout le temps, pour faire court comme cela tu exploite la turbine jusque 100% de sa puissance, dans ta voiture tu ne met pas une brique sous ton accélérateur, pour limiter ta vitesse, là c'est pareil.

Si tu trouve que ton rotor tourne trop vite, il faut jouer sur le gouvernor, qui lui pilote la turbine, en lui assignant un nombre de tour régulier donné, c'est un régulateur de tour.
Une pale d'hélico est comme une aile d'avion, plus elle tourne vite et plus elle porte, donc plus les actions sur le manche entrainent des réactions vives.

Attention à ne pas trop descendre dans les tours rotor, car un hélico qui a un rotor qui tourne trop lentement, est un hélico en danger, car à la moindre sollicitation au cyclique et/ou au collectif trop prononcé va faire chuter tes tours et tu va dégringolé o_O
Regarde le manuel du Huey pour plus d'info.

Le trim pilote, appelé aussi force trim, il sert a maintenir le manche de l'hélico dans une certaine position.
Par exemple tu maintient le uh1 en stationnaire, hop tu clique dessus, et là ton hélico est trimé pour le stationnaire, tu n'as plus que quelques petites corrections à faire.
Si tu es en translation c'est pareil, une fois l'hélico en ligne de vol stable, tu clique sur le trim, et hop tu peut lâcher le manche l'hélico va voler tout seul ou presque, car y a toujours un moment où il faut faire de petites corrections.

Cherche dans la section HUEY de ce forum, tu y trouvera des posts qui traitent de ce fameux trim.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: commande gaz huey et trim

#4

Message par sport02 »

problème d' affectation ou d' axe , sinon les gaz et le cyclique non rien a voir .
une piste : désinstaller et réinstaller le module et réassigner les commandes
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: commande gaz huey et trim

#5

Message par Azrayen »

Bonjour

Remarque : comme évoqué par sport02, la manette des gaz est sur le manche collectif et non pas le cyclique. :detective
Remarque 2 : comme Ironface, je suis étonné de lire/comprendre que tu joues des gaz en vol sur le Huey. Ça ne parait pas pertinent (au moins pour débuter).

La manette des gaz du Huey est une commande assez spéciale. C'est une poignée tournante avec un cran de blocage "IDLE" (ralenti). Ce cran ne "bloque" que dans le sens de la réduction des gaz. Pour le passer, il faut alors presser le bouton IDLE RELEASE.

Dans la modélisation de Belsimtek, les commandes clavier (page up/down) et souris (molette) fonctionnent pour l'intégralité de la course de la manette, sous réserve du déblocage du cran sus-cité.

En revanche, si on utilise la commande d'axe pour la manette des gaz, il faut savoir que celle-ci agit si et seulement si la position de la manette des gaz dans le simu est supérieure ou égale au cran IDLE. En dessous de ce cran, seuls le clavier et la souris (molette) peuvent manipuler la manette des gaz.
Ce n'est pas un bug, c'est un choix (discutable IMO !) de l'éditeur ; choix visant à priori à pouvoir utiliser la pleine course d'un axe de joystick pour la seule partie "utile" de la manette des gaz de l'hélico. La partie "non utile" (du cran IDLE à OFF) est en effet utilisée uniquement lors des allumages/extinctions du moteur, Belsimtek a du se dire que ça n'avait donc "pas besoin" d'un axe. Ils n'ont sans doute pas anticipé combien cette façon de faire pouvait être paumatoire pour le simmer.

- - - - - -

Concernant le trim, j'ai un peu de mal à saisir ce qui t'échappe...
Tu as une commande de trim (T) pour maintenir le manche cyclique à la position courante, et une commande de remise au neutre du trim (CTRL + T) pour... ben remettre tout au neutre, commandes au centre de leurs axes, comme au démarrage quoi !
Pour le palonnier : dans la réalité, le trim n'agit pas sur le palo. C'est à l'équipage de gérer. Il est normal que, selon la vitesse et la configuration de vol, l'hélico "tire" d'un côté ou de l'autre : par nature un hélico est instable ! Toutefois si tu ne disposes pas d'un vrai palo, ça peut être compliqué/fatiguant, l'éditeur a donc prévu la possibilité d'obtenir un trim qui gère le lacet également => active ceci via les options spéciales du Huey.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »