P3D V2

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#226

Message par Daube »

Les principaux bugs sont resolus, oui. Notemment l'autogen, le taxi progressif, etc.... Y'a egalement eu une sacree optimisation de l'usage de la memoire, du coup pour faire planter le simu, faut y aller franchement. Niveau stabilite, c'est le jour et la nuit par rapport a FSX.
En revanche, ils ont severement limite certains details graphiques, par exemple la distance d'affichage de l'autogen est franchement reduite; et le LOD_RADIUS a lui aussi ete limite a 6.5 si j'ai bien compris. Meme en l'editant dans le Prepar3D.cfg pour lui donner une valeur superieure, ca ne fonctionne pas.

Niveau perfs, c'est juste un cran en dessous de la version precedente, avec laquelle je pouvais voler a Mach1.5 en basse altitude sur du FranceVFR sans flouttage. Avec la 2.2, ca floutte a partir de Mach1.0. Mais bon, par rapport a FSX et son flouttage total a partir de 250 knots, hein... :hum:

De meme, les problemes d'antialiasing sont toujours la. Il n'y a pas moyen d'obtenir un AA decent sans activer le transparency AA, qui est un gouffre a FPS des que le moindre truc transparent est a l'ecran (fumees ou nuages). Par rapport a l'AA de FSX en mode DX9, c'est vraiment pas terrible.

Concernant les nuages, on a enfin l'ombre des nuages au sol et sur l'appareil. Le resultat est super, mais c'est la-aussi un tueur de FPS des que le ciel est un peu trop couvert. En mode "beau temps" (quelques nuages epars) ca va, mais au-dela, les FPS s'effondrent.

Pour finir, la compatibilite de certains addons pour FSX n'est toujours pas assuree. La transition totalle de FSX vers P3D dependra donc de tes propres addons.
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: P3D V2

#227

Message par I-pod »

Je suis d'accord avec Daube mais j'ajouterai aussi que j'ai été déçu des graphismes, sur les Alpes de France VFR les couleurs sont beaucoup plus saturées que sur FSX et j'ai du mal a m'y faire ( avis perso bien sûr) et autre gros point noir qui me rebute toujours c'est que FSX grâce a ENB est au plus proche du réel alors quand je vais sur P3D c'est un cran au dessous malheureusement.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#228

Message par C6_Pat »

Merci pour vos réponses, Daube toujours hyper reactif :notworthy

Bon allez ça télécharge, après tout si c'est négatif j'aurai perdu 40 euros....
Mon scepticisme est du à ma problématique multi écrans indépendants : vue avant, aile gauche, aile droite, supérieure qui fonctionne très bien sur FSX (hormis les contraintes habituelles de FSX comme la non exploitation de ma config).
On verra bien si c'est compatible.
D'autre part est ce que FS recorder est compatible avec P3D ?
Mes add on sont assez peu nombreux :
- coté avions l'incontournable P47 A2A, deux trois Carenado, le beaver d'Aerosoft, l'Antonov AN2 de Sib Wings, quelques véhicules
- Earth tiles que j'utilise pour le chargement de textures, 700G en stock
- Toutes les scènes avec autogen de fVFR et surtout les V2
- evidemment FSUIPC version enregistré et le système SIOC
- EZDOK Cam

Je ferai un petit retour ici tests au courant de la semaine.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: P3D V2

#229

Message par PePe »

Je rejoins mes deux collègues.

Une balance luminosité/contraste pas géniale (et pas réglable) lorsque le HDR est activé donne l'impression de voler par temps couvert même sous le soleil.

Du coup, je désactive maintenant le HDR (ce qui, étonnement, a tendance sur ma machine à rendre le simu beaucoup moins stable...).


Je suis un simeur moins pointu sur tous les addons de fous que vous installez sur FS, et peut être aussi un peu moins exigent, mais cela fait longtemps que je n'ai pas relancé FSX.

Je ne l'ai pas encore désinstallé, mais c'est juste parce que je n'ai pas particulièrement besoin de place sur mon disque dur !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#230

Message par Daube »

C6_Pat, pour le multi-ecran, je te recommande la plus grande mefiance.
Un utilisateur sur le forum Pilote-Virtuel a une machine tres puissante (overclock) et utilise 5 ecrans au total. Sur P3Dv2, il est victime d'un flouttage des textures sol absoluement ignoble, meme a faible vitesse. Je n'ai pas reussi a comprendre l'origine du probleme.... J'espere que ca se passera mieux pour toi.

Sinon, j'utilise a peu pres les memes addons que toi:
- des scenes FranceVFR PhotoHD
- leur autogen freeware dedie (surtout celui de Vogel pour Rhone-Alpes, qui est quasiement superieur a celui de 3DAutomation a mes yeux)
- la scene FranceVFR Alsace 3DA
- l'utilitaire AGX de FranceVFR pour avoir les definitions autogen combinees des principaux editeurs (a part OrbX)
- OrbX PNW (version dediee a P3Dv2) avec deux aeroports supplementaires
- avions A2A Accusim (presque tous)
- et plein d'autres paywares et freewares.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#231

Message par C6_Pat »

Ah oui j'ai vu ce post sur Pilote Virtuel....

Bon mon premier retour après une mise en route en 30mn.
D'abord on retrouve ses repères FSX, c'est rassurant.
Ensuite ce qui saute aux yeux c'est la fluidité générale.
Après le multi ecrans qui fonctionne chez moi mieux que sur FSX, enfin test pas fini car le 4eme ecran etait une simple vue du dessus.
L'autogen vraiment dense mais faudra rester raisonnable en 4 ecrans sur des scènes comme FVFR Alsace V2 par exemple.
Cet autogen à fond sur un terrain base P3D me fait descendre à 15FPS sur 4 ecrans...mais avec l'impression d'etre à 20-25 FPS...donc cesser d'avoir l’œil rivé là dessus ça ne veut plus dire grand chose.
Micro saccades existantes mais moins que sur FSX.

A ce propos j'ai tenté de charger cette scène justement ... existe t'il un tuto quelque part pour adapter les scènes FVFR FSX sur P3D ?
Egalement REX ...bref y'a t'il un mod op' "addon FSX sur P3D" quelque part ?
Pas de problèmes en revanche sur une scène Earth Tiles donc mes 700 Gigas de stock sont compatibles....

Ah j'oubliais : je n'ai meme pas pris la peine de toucher au .cfg :yes:

Bon bref, pour tout vous dire je trouve ça tellement prometteur comme ça, après deux heures de tripatouillage, que j'ai presque du mal a y croire...
Et alors l'ombre des nuages sur le sol, sur les ailes de mon avion...le top et très peu gourmand en FPS, on sent bien que le système exploite bien le matos.

Comme j'ai à peu près la meme config que lui, je m'en vais annoncer la bonne nouvelle au collègue sur Pilote Virtuel. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

Re: P3D V2

#232

Message par dimebug »

tu vois... c'est la même chose, en mieux... les scènes France VFR fonctionnent, du moins celles avec l'autogen evolué. Idem pour les ftx/orbx.

Pour Rex, faut débloquer la fonction P3D en payant quelques € et c'est bon...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#233

Message par Daube »

Pour installer tes scenes FranceVFR, c'est assez simple en realite.
Y'a trois etapes:
- installer les repertoires de la scene en elle meme vers P3D
- installer les textures planquees, comme celles des arbres et batiments, sinon t'auras des facades noires et des arbres moches
- installer les definitions d'autogen AGX du site FranceVFR, pour forcer la declaration des divers autogens "specifiques" a certaines scenes.

Pour le coup des textures, je crois que j'avais cree un topic quelque part a ce sujet....
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#234

Message par C6_Pat »

Si tu peux développer les deux dernières étapes Daube je suis preneur :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#235

Message par Daube »

Lorsque tu installes une scene 3DA sur FSX, y'a plusieurs trucs qui sont "remplaces".
Dans mon FSX, y'a un repertoire "FranceVFR", avec des sous-repertoires qui ont la structure suivante:
- Descriptions
- - Scenery
- - - Global
- - - - scenery
- - - - texture

J'ai du recopier le contenu des deux derniers repertoires dans les repertoires respectifs situes dans P3D\scenery\global\
Ensuite seulement, les batiments de l'Alsace 3DA se sont affiches correctement.
Je precise tout de meme que j'etais dans le cas de figure ou Alsace 3DA etait deja installe dans mon FSX, et j'ai voulu transferer les fichiers a la main vers P3D sans passer par le programme d'installation normal. Je ne sais pas si l'install d'Alsace 3DA reconnait P3D en fait. Je crois que non.

Pour AGX, y'a rien a developper. Tu l'installes en mode administrateur, et en choisissant le chemin de P3D comme destination :)
Attention si tu utilises des scenes OrbX dans ton P3D: il faut AVANT TOUT repasser le FTX Central en mode "P3D Default", car le FTX Central fait des actions similaire, a sa sauce a lui.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#236

Message par C6_Pat »

Merci Daube je tenterai ce WE.
Je n'ai pas ORBX car trop habitué aux paysages "réels" à base de photo.

Ce soir j'ai poussé les tests sur cette foi mes 4 ecrans bien réglés avec le Bonanza de chez Carenado.
Toujours la meme bonne impression avec un compteur qui affiche un peu moins de FPS que FSX à scène égale (environ 20% de moins) par contre avec une impression de régularité et de fluidité bien supérieure.
J'ai aussi l'impression que les images extérieures sont plus lumineuses...le cockpit est lui plus sombre mais je m'en fout car je ne l'utilise pas (uniquement une partie du capot avant et l'hélice).

J'ai poussé le test au dessus de New York avec l'autogen à 75% et un ciel modéré textures de base cela reste très jouable a 10FPS sans saccades.
Au dessus de Monument Valley textures Earth Tiles 1M et ciel modérément couvert j'ai entre 25 et 30 fps sans autogen donc.
Ce qui est étonnant finalement c'est que le rajout d'autogen n'est pas proportionnel en terme d'impact sur les FPS...New York avec une telle densité d'autogen sur FSX c'est 3FPS et OOM quasi immédiat ! (sur 4 ecrans toujours).

Et puis je n'ai toujours pas touché au conf.ini...d'ailleurs que me conseillerais tu de modifier/rajouter ?

On verra la suite sur les scènes FVFR si j'arrive à les importer...j'ai comme toi fsx installé juste à côté avec toutes les scènes qui vont bien car en effet FVFR exige FSX !

C'est pas la révolution mais tout en mieux : image plus belle, défilement plus régulier, pas d'OOM, les ombres des nuages qui sont une tuerie, l'interface plus conviviale, une très grande stabilité, bref je ne regrette pas mes 45 euros (merci également à Dimebug)
Dernière modification par C6_Pat le lun. mai 26, 2014 11:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#237

Message par Daube »

Ah, j'ai retrouve l'endroit ou j'avais parle de mes problemes d'autogen.
Regardes mes commentaires sur cette page: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=647981
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#238

Message par Daube »

Pour tes modifications de Prepar3D.cfg ? Pour l'instant ne touches a rien.
Pour tes FPS, n'oublies pas de te pencher sur les reglages de la carte graphique sous NVidia Inspector.
Si par malheur ton transparency AntiAliasing est active, alors tes FPS s'ecrouleront des qu'il y aura des nuages ou de la fumee.
Egalement, fais bien attention aux cases que tu coches dans la section des ombres. Certaines sont "mortelles" pour les FPS, notemment celles des nuages.
Enfin, pour la luminosite, tu peux essayer avec le HDR desactive. L'image sera moins contrastee.

flyair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 20 octobre 2004

Re: P3D V2

#239

Message par flyair »

Est ce que comme chez moi l'installation vous prend 10g sur le disque c, alors que le disque de destination est autre.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#240

Message par C6_Pat »

Oui 10G c'est la place disque.

Daube j'ai tenté FVFR V2 Alsace mais ça ne marche pas...ou mal.
En fait j'ai utilisé pour l'install l'astuce du fichier exe de FSX dans P3DV2 pour permettre l'install à partir du fichier origine FVFR, c'est peut être ça qui a fait que...
Avec cette méthode de l'exe FSX j'ai par contre pu installer Normandie V2 et Littoral Méditerranée V1 (oui le vieux !) et ça marche très bien.
J'ai lu quelque par que les bidouillages de scènes risquaient de mettre le bronx si mal faites alors comme je n'arrivais plus à partir d'un vol 4 écran à le transposer sur un autre aéroport j'ai tout désinstallé.
Je crois que Alsace V2 est assez problèmatique sur P3D..pas trouvé de tuto réellement précis sur le net.
Je vais donc commencer par les autres scènes en réinstallant P3D demain.
Si tu peux être plus précis dans l'install de Alsace V2 je serais preneur d'autant que c'est la région ou j'habite...

Au fait avec P3D est on limité dans le nombre de réinstall possibles ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#241

Message par Daube »

flyair a écrit :Est ce que comme chez moi l'installation vous prend 10g sur le disque c, alors que le disque de destination est autre.
Oui, le "setup" extrait des fichiers temporaires pour l'installation. Tu peux les effacer apres je crois.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#242

Message par Daube »

C6_Pat a écrit :Oui 10G c'est la place disque.

Daube j'ai tenté FVFR V2 Alsace mais ça ne marche pas...ou mal.
En fait j'ai utilisé pour l'install l'astuce du fichier exe de FSX dans P3DV2 pour permettre l'install à partir du fichier origine FVFR, c'est peut être ça qui a fait que...
Avec cette méthode de l'exe FSX j'ai par contre pu installer Normandie V2 et Littoral Méditerranée V1 (oui le vieux !) et ça marche très bien.
J'ai lu quelque par que les bidouillages de scènes risquaient de mettre le bronx si mal faites alors comme je n'arrivais plus à partir d'un vol 4 écran à le transposer sur un autre aéroport j'ai tout désinstallé.
Je crois que Alsace V2 est assez problèmatique sur P3D..pas trouvé de tuto réellement précis sur le net.
Je vais donc commencer par les autres scènes en réinstallant P3D demain.
Si tu peux être plus précis dans l'install de Alsace V2 je serais preneur d'autant que c'est la région ou j'habite...

Au fait avec P3D est on limité dans le nombre de réinstall possibles ?
Non je crois pas qu'il y ait quelques limites que ce soit.
Par contre, chez moi Alsace VFR fonctionne nickel. C'est quoi qui bug chez toi ? Tu peux montrer un screenshot qui montre le probleme clairement ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#243

Message par C6_Pat »

Sur Alsace V2 je n'arrive pas à obtenir le bon autogen, meme en maxi la densité est très pauvre.
La végétation est celle de FSX.
Par exemple en décollant de habsheim je n'ai aucun des batiments de Peugeot.
Pourtant j'ai effectué ta manip de transfert de fichiers après instal avec l'exe FSX et installé AGX dans le repertoire P3D.
Les images satellite sont bien présentes.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#244

Message par Daube »

T'as bien lu l'ensemble de mes reponses sur le topic sur pilote-virtuel dont j'ai donne le lien plus haut ? T'as fait les memes verifications ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#245

Message par C6_Pat »

Je reviendrai ultérieurement à la scène spécifique Alsace V2, je préfère me concentrer sur d'autres points car le meeting de La Ferté c'est dans une semaine et j’espère pouvoir utiliser P3D à cette occasion.
Je cherché à savoir sur le net si FS Recorder serait compatible.
J'en ai absolument besoin pour la Ferté si j'utilise P3D car je fais passer des vols d'initiation pré enregistrés pour éviter les crashs intempestifs :hum:
Penses tu que cet add on est compatible P3D ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#246

Message par Daube »

La tu me poses une colle...
J'ai pas encore teste, je vais voir ca aujourd'hui si j'ai le temps.
Il me semble que la version precedente faisait carrement crasher le simu et m'a force a la desactiver dans le DLL.xml de P3D...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#247

Message par Daube »

C'etait plus rapide que prevu :P
Mes souvenirs etaient exacts: les versions recentes de FSRecorder ne fonctionneront pas avec P3Dv2.
Toutefois, d'apres le topic ci-dessous, la vieille version 1.331 fonctionne ! Mais il faudra l'installer a la main:
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/s ... FSRecorder
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#248

Message par C6_Pat »

Merci Daube la version 1.331 est en effet compatible.
On n'a pas toutes les fonctionnalités de la dernière version mais les enregistrements, (quoique non compatibles entre versions) sont réalisables !

Au fait as tu prévu de venir à La Ferté cette année ? cela me ferait plaisir de faire ta connaissance en vrai.
Et j'obtiendrais certainement que l'on te traite en VIP vu ton investissement permanent pour la communauté.
L'année dernière on a pu visiter le B17 Pink Lady par exemple...

Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8999
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V2

#249

Message par Daube »

Ta proposition me touche beaucoup ! :notworthy
Mais malheureusement, je n'ai pas prevu de faire le deplacement.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P3D V2

#250

Message par C6_Pat »

Hello les pilotes !

Impossible d'installer EZDOC sur P3D meme en suivant à la letre les tutos (version beta, modif .xml etc....).
Est il compatible ce soft ?

Tiens une tof de mon cockpit à La Ferté :

Image
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »