Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#1

Message par kekelekou »

Salut!

Je tourne actuellement modestement (c'est à dire avec des réglages graphiques assez bas) sur FSX avec la config suivante, et je me pose la question de l'intérêt de passer à P3Dv2.5 qui paraît mieux tirer partir du matériel (mais peut-être pas avec ces dinosaures).

E6550 CORE 2 DUO OC 2.8Ghz, MSI P35 NEO2-FR, GTX650 1GB DDR5 dernier pilote à jour, TWINX CORSAIR DDR2 4GO, SAMSUNG T133 300GB 7200RPM 8MB, LG L1954TQ-PF 19” en 1280x1024, GREEN POWER 400W, OS : Windows 7 64 bit, FSX Gold

Je joue principalement avec l’Avro RJ/BAe-146 de QualityWings, et n’ai aucun add-on environnemental en dehors de WOAI, FSRealWX Lite et SweetFX. Donc pas de trop de soucis de transferts de scène en vue.
Dans ces conditions, je reste à des FPS entre 18-20 (gros aéroports par défaut, style Heathrow) et 30 (butée du Vsync), mais avec des à-coups qui ruinent la fluidité.

Avant d’investir de l’argent et du temps dans Prepar3D, je souhaiterais savoir si je dispose du matériel suffisant pour faire tourner le programme et si je peux espérer avoir un bénéfice sur la fluidité par rapport à FSX.

Merci pour vos retours et votre aide!
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#2

Message par Daube »

Je pense que pour le moment, tu n'as pas grand interet a migrer vers P3D.
P3D utilise mieux la puissance de la carte graphique que FSX. Mais dans ton cas, ta carte graphique n'est malheureusement pas tres puissante. Du coup, tu risque de ne pas pouvoir en profiter.
De plus, sur des grosses scenes comme Heathrow, les performances de P3D sont notablement moins bonne que FSX (les scenes pleines d'objets "lourds" ont un impact plus marqué).

Apres, rien ne t'empeche de tenter la version developpeur avec un abonnement d'un mois seulement, pour voir. Mais je suis plutot pessimiste.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#3

Message par kekelekou »

Merci pour ta réponse Daube, qui confirme ce que je soupçonnais : mon matos est vraiment limite.
Je vais arrêter de me prendre la tête et profiter un peu de ce que j'ai!
Merci (encore).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#4

Message par kekelekou »

Bon, je crois avoir trouver une parade qui résout de manière acceptable mon problème de saccades : j'ai réduit le nombre d'images par seconde de 30 à 24. Du coup, FSX ne court plus après les FPS, et j'ai l'impression que la fluidité s'est améliorée.
Par contre, j'ai toujours un floutage assez important des textures sol, alors que ma CG n'est chargée à la moitié de sa mémoire (~450Mo pour 1Go, vu avec GPU-Z). Y a-t-il moyen de "forcer" plus de textures dans la CG?
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#5

Message par Daube »

Sur FSX malheureusement c'est la galere pour regler ce probleme.
Le flouttage des textures sol ne depend pas de ta carte graphique, mais principallement de ton CPU. Et comme le tiens n'est qu'un Dual Core a faible frequence, y'a pas de miracles... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#6

Message par kekelekou »

S'il n'y a pas de solution, il n'y a plus de problème! (merci la sagesse Shadock). :banana:
Donc je n'ai plus de raison de me prendre la tête avec ça.
Je crois que je vais quand même craquer et tenter la licence d'un mois pour P3Dv2.5, histoire de se faire définitivement une idée.. Le risque financier et technique n'est pas exorbitant!
Merci encore pour ton aide, Daube!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#7

Message par kekelekou »

Un petit retour rapide après l'achat d'une licence 1 mois et un petit week-end de bidouilles :
- Utiliser le BAe-146 sous P3D me paraît impossible en l'état : cockpit trop lourd, je dois forcer sur l'AA pour avoir un résultat similaire à celui que j'ai sous FSX, et du coup, la fluidité et les FPS prennent un gros coup dans l'aile...
- En Maule par contre, tout va bien! lol laugh
Donc je crois que l'aventure P3D va s'arrêter ici (pour l'instant).
Mais ce n'aura pas été en vain. Cette différence de comportement avion de ligne/aviation légère m'a donné une idée pour FSX : j'ai créé deux fichiers de config. L'un pour les liners, bien chargé sur les aéroports et les compagnies AI avec un autogen léger, l'autre pour les vues à vue avec plein d'autogen et des décors moins chargés.
Mon FSX est tout ressuccité (je sais, c'est la saison...) Alléluia! :wavetowel :sorcerer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#8

Message par Daube »

Attention avec l'AntiAliasing.
Il se peut que ton "transparency AntiAliasing" soit actif. En l'etat, c'est un tueur de FPS.
Dans les reglages des drivers video (NVidia Control Panel, ou NVidia Inspector) je veille toujours a ce que cet AntiAliasing de transparence soit totallement desactive.

Pour finir, ne limites pas ton experience a un seul avion.
Quels ont ete tes reglages graphiques dans le simu ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#9

Message par kekelekou »

Daube a écrit :Il se peut que ton "transparency AntiAliasing" soit actif.
Heuuuu, il se peut en effet que mon réglage du TAA sous NVI soit 2x ou 4xSparse Grid ... lol J'ai suivi un guide de réglage qui précisait de régler l'AA "normal" dans le jeu, et de mettre de l'AA de transparence en externe. Du coup, je vais tenter ce soir de voir si on y gagne en supprimant le TAA mais en ajoutant du supersampling pour garder une qualité correcte à mon goût.

Pour les tests, j'utilise le BAe-146 QualityWings (celui qui charge le plus le jeu), le Maule par défaut (celui qui charge le moins!) et le Bonanza par défaut (intermédiaire). Je verrai avec mes quelques add-ons habituels une fois la config stabilisée.

Merci encore pour ton oreille attentive et ton aide!
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#10

Message par Daube »

Pas de soucis :)
Attention aussi a certains reglages du jeu qui peuvent etre tres gourmands, pour un apport quasi-nul.

Pour finir, essaie aussi de regler le jeu en FPS illimites, mais de limiter les FPS dans le profil de P3D dans NVidia Inspector. Chez moi, cela a du bon et du mauvais:
- les performances sont plus stables (et meilleures, plus proche de la limite fixee)
- le defilement est parfois un peu plus irregulier
- les flouttages sont un peu plus presents (mais toujours loin de la catastrophe de FSX chez moi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#11

Message par kekelekou »

Merci Daube pour l'astuce de l'illimité : j'ai effectivement un niveau de FPS plus important, et aussi une petite perte de fluidité.
Mais le problème reste l'anticrénelage DES INSTRUMENTS/PLANCHE DE BORD qui n'est pas acceptable à mon goût sur quasiment tous les avions que j'ai testés : Bonanza, F-22, P-38, BAe-146 QualityWings, en fait tous sauf le Maule (en raison des cadrans 2D? Pas essayé avec d'autres avions "ancienne génération"). En vue extérieure, tout va bien.

Mes réglages étaient :
Dans le jeu :
FXAA décoché (trop de floutage)
MSAA x8
Pas de tesselation
AF x8
Mipmaps du tableau de bord décoché
Dans NVI :
Use application settings, AA de transparence : Rien, 2xSS ou 4xSS

J’ai essayé avec mon réglage NVI pour FSX (MSAA x2, SSAA x2, TSSAA x2 qui « overrident » le jeu, AFx8) avec tout AA annulé dans le jeu, mais l’attaque des fourmis des pixels n’a pas été repoussée.
Le problème se concentre uniquement sur les instruments et les cadrans du tableau de bord, c'est assez étrange...
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#12

Message par Daube »

T'as essaye le DSR ? A 2.0x et avec un parametre de smoothness correct, tu devrais pouvoir obtenir un resultat pas trop mauvais.
De meme, dans le profil P3D dans NVidia Inspector (ou le NVidia Control Panel), essaie de voir les differences entre les divers modes de filtrages de textures: Performance, Quality, et Best Quality. Attention a l'imapct sur les FPS la-aussi.

Evidemment, n'oublies pas d"effacer les shaders de P3D pour forcer leur recompilation, a chaque fois que tu modifies les reglages NVidia.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#13

Message par kekelekou »

Je ne connais pas le DSR, ça a l'air pas mal, et ça permettra d'occuper un peu ma CG qui se tourne les pouces lol
Et pour les shaders, j'avais rajouté la ligne shader_cache_version, mais je la changeais uniquement lors de gros changements, et pas uniquement lors de tests avec NVI. Je vais donc corriger ça...
Donc, encore , merci!
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#14

Message par Daube »

Hmm c'est bizarre que ta CG se tourne les pouces sous P3D, dont la particularite est justement d'exporter une grosse partie du boulot sur la CG au lieu du CPU...
T'as bien active la Tessellation ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#15

Message par kekelekou »

Non point, malheureux! J'ai désactivé la tesselation parce que je voulais la soulager un peu pour pouvoir forcer sur l'AA jusqu'à des niveaux extrêmes (pour mon matos). Mais si le DSR permet d'avoir une bonne qualité d'image pour un coût raisonnable, je l'activerai à nouveau pour forcer un peu sur le trafic IA ou l'autogen.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#16

Message par kekelekou »

J'ai pu tester rapidement hier soir le DSR, et je dois dire qu'un réglage 2x/33% est radical pour éliminer le crénelage, aussi bien en Bonanza qu'en BAe-146. Mais aussi pour les FPS qui prennent une belle claque( -5 en Bon, -10 en BAe-146). Avec un DSR de x1.5/33%, les FPS remontent à 24fps en Bonanza, mais restent entre 15 et 18 en BAe-146.
En l’état actuel des choses, mon FSX tourne à 24 fps avec une fluidité qui me convient, avec un autogen et des vols AI plus denses que sous P3D, au prix du floutage plus marqué des textures. Je vais donc continuer à tester P3D durant le temps qu’il me reste, mais à moins de trouver un réglage « miracle » d’ici-là, je ne prolongerai pas la licence.

Le bonus aura quand même été la découverte du DSR. Le crénelage persistent m’ayant fait renoncer à passer à FSX DX10, je sens que je vais essayer le DSR dans cette config.
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#17

Message par Daube »

Je pense que tu devrais pousser un peu plus les tests avec la Tessellation.
Un bon equilibre avec les reglages du jeu et le DSR devrait donner des resultats interessant, surtout maintenant que tu as desactive le transparency AA.
Penses aussi a baisser un peu tes reglages d"AA dans le jeu pour compenser le surplus de travail du au DSR.
Mais c'est vrai qu'une GTX650 est quand-meme un peu limite. Mon frere a la meme carte et lui-aussi il a un peu galere pour trouver un bon equilibre. Mais il n'utilisais pas le DSR, et on a manque de temps pour faire des experiences...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Migrer vers les cieux P3D? Suis-je bien équipé?

#18

Message par kekelekou »

J'ai ramené le MSAA dans le jeu à x2 (au lieu de x8 comme précédemment), car avec un DSR x2, la mémoire de la CG était chargée à fond (900Mo pour 1Go :emlaugh: ).
C'est pour ça que je suis redescendu à x1,5, mais je ne me rappelle plus de la charge CG, et de toute façon, la tesselation est restée désactivée.
Et pour les expériences, je peux encore faire le cobaye pendant 3 semaines!
Image
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »