Page 1 sur 2

Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : jeu. juil. 20, 2017 8:25 pm
par Alph-Andruino
Bonjour

Ne voulant pas pouler le sujet "gros problème avec le Spit", j'ouvre le miens.

Juste pour s'échauffer :



J'ai lu à peu près tout ce qui concerne le sujet du décollage, vues les vidéo tutos, je n'ai jamais vue ce comportement. C'est le même sur la version 1.5 et 2.1

J'ai essayé avec trim, sans trim, 4 de boost, 16 de boost, avec du frein, sans le frein, manche au ventre, ou pas, mache à droite, ou pas, sans rien toucher, ou pas, en lissant les courbes des axes, ou pas, plein pas, petit pas...Le seule truc que j'ai pas essayer c'est en poussant....JE commence à être déspérer

Dès qu'il commence à prendre un tout petit peu de vitesse, même en dansant sur le palo, il par en couille...

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : jeu. juil. 20, 2017 9:55 pm
par white-sky
Merci pour la vidéo tu as fait ma soirée lol

Sinon tu mets des gaz progressivement ou comme un bourrin au départ ?

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : jeu. juil. 20, 2017 9:57 pm
par white-sky
Celle là est bien meilleure lol lol lol


Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 6:45 am
par Alph-Andruino
Merci, ça m'aide beaucoup. Je ne vous demande pas de vous foutre de moi mais de m'aider. Pour ce qui est des gaz, le première vidéo montre bien que ça n'a rien à voir avec les gaz vue que j'insiste bien à montre le niveau de la manette très très léger.

En outre, il y a 2-3 autres vidéos du même acabit qui valent leur pesant de cacahuètes.

Bon, ceci étant dit, je ne m'en suis pas arrêter la et; maintenant, j'ai réussit à trouver des réglages de trim et de gaz ainsi que quasiment les bonnes courbes aux commandes (surtout palonnier) pour arriver à tant bien que mal, et plutôt mal, décoller.

Et je pense avoir compris cette propension de l'avion à vouloir décoller une aile avant l'autre.

Si l'on se place du point de vue aérodynamique, quand l'avion vite d'un côté ou de l'autre, l'aile plus en avant va plus vite que l'aile en plus arrière. Elle génère donc plus de portance. Ça plus le train étroit et bim, l'avion bascule. Tout est donc dans l'art de réussir à maintenir l'avion droit grâce au palonnier, et dieu sait que ce n'est pas simple, en tout cas pour moi.

Suite des entraînements ce soir.

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 8:58 am
par falcon29
trop vite, pas de trim

L'astuce fait avancer le spit doucement en roulage et trim
Apres si tu n'arrives pas a trimer c'est tu trim trop fort aussi donc régalage de la courbe de trim a mettre a sinusoïdale.

le réglage que tu fais au début pour le trim est illusoire tu décolleras en jouant sur les pédale pas en ayant le spit sur un rail en effet ton couple va varier au fur et a mesure que tu pousseras la manette des gaz

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 9:28 am
par Alph-Andruino
Je n'ais pas les commandes de trim en analogique, donc, pas possible de régler de courbe.

Cependant je ne comprend pas, normalement, on fixe bien le trim avant toute choses et on est plus senser y toucher avant de quitter le sol non? Quand à la manette des gaz, je ne la touche pas une fois atteint le boost que je me fixe au décollage (+7/+8) donc, mon couple est fixe.

De ce que je comprend, tu me dits que pour un couple donné, il faut trouver le trim adéquate pour que l'avion aille droit, c'est tout à fait logique, donc, en jouant sur le trim en fonction du boost voulu, il faut que j'arrive à trouver la bonne valeur, ce qui explique que maintenant, l'avion part en premier légèrement sur la droite quand je met les gaz...A creuser donc, merci :)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 9:32 am
par falcon29
bon ben voila pourquoi le trim

sur la deuxième vidéo j'avais pas vu mais en effet ca trim 100% d'un coté puis de l'autre...

le trim que tu appliques pour contrer l'effet de couple n'est pas le même a 10% de le puissance ou a 100%, voilà c'est ça un spit tu te bats tout le temps pour voler droit :)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 9:37 am
par falcon29
si ton avion part légèrement sur un coté sans commande analogique tu va contrer a l'opposer et partir en toupie comme sur les vidéos.

j'ai plus de palonnier en rab mais c'est un bonne investissement pour le plaisir de jeu, un investissement nécessaire pour voler

http://www.ebay.fr/itm/T-Flight-Rudder- ... Sw~rpZUS3u

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 9:47 am
par Alph-Andruino
Tu parlais du trim, pour le trim je n'ai pas de commandes d'axes, mais pour le palo, bien sur, que j'en ait un, le dernier Thustmaster...BOn, il est un peu léger, mais je fait avec pour le moment, et lui est bien sur un axe dont je cheche à affiner la courbe

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 9:50 am
par Whisper
Il n'y a pas de réglage de quoi que ce soit qui vont faire aller ton avion droit.
le train n'est pas un tricycle classique, et la roulette de queue du spit ne peut pas être bloquée, donc il est instable au roulage, il faut accepter ca. Le moindre défaut d'alignement entre le vecteur vitesse et l'axe de l'avion va faire basculer l'avion d'un coté ou de l'autre à plus ou moins long terme, et l'alignement ne sera jamais parfait tout au long de la course de décollage. Donc il va falloir contrer en permanence chaque oscillation de droite et de gauche.
Personnellement le seul réglage de trim que je fais avant de décoller est de trimmer à piquer (-1) pour eviter un décollage prématuré et laisser le temps à l'avion de prendre suffisamment de vitesse pour prendre son vol dans de bonnes conditions.

Ma premiere question aurait été : quel matériel utilises tu? A mon humble avis ca change tout. Comme le dit falcon29, un palo est un investissement qui vaut largement le coup.

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 10:06 am
par Alph-Andruino
Je fait ça aussi pour le trim à piquer
Mon matos est tout Thrustmaster : warthog et le T-Flight rudder pedal, et j'ai compris hier que le problème est bien celui du contrôle au palonnier, d'où le besoin de trouver le bon dosage dans l'effet à fournir, ce qui n'est pas simple avec ce palo là, je ne le trouve pas si précis que ça et pas très progressif, mais je pense qu'en règlant bien la courbe ça devrait le faire, faut juste y passer un peu de temps, ça tombe bien, ça va être le week end :)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 10:18 am
par JG13~Wulf
Une astuce qui m'aide souvent avec les warbirds (bon j'avoue sur les 109 et 190). Tu n'as pas besoin pour décoller d'atteindre plein gaz comme on le fait sur un moderne. Ca devrait déjà réduire le couple. Ensuite, je te conseil de mettre un peu de gaz (sur un Bf 109 : Pas d'hélice 12h00 et 2000 t/min) avec les freins (et la roulette de queue verrouillé).

Ensuite, lâcher les freins en maintenant le manche au ventre. Arrivé à 100 km/h, remettre le manche au centre (pas comme une brute mais pas non plus à la vitesse de l'escargot). Une fois à 180 km/h - 200 km/h, tirer légèrement sur le manche pour décoller.

Lors du roulage, ne pas utiliser le freins (ou au pire quand l'avion n'a pas encore beaucoup de vitesse). Et contrer le couple au palonnier. La roulette de queue doit normalement bien aider.

===>>> Bon ca c'est pour un Bf 109 et (avec quelques adaptations) pour un Fw 190.
Pour le premier, avec le pas à 12h00, je ne dépasse pas les 2500 t/min.
Pour le second, 1.35 Ata max.
Évidement, ca correspond à des instruments allemands ce que je dis là.

Peut être qu'une légère adaptation sur le Spit pourrait aider.

Noter que je fais également décoller le Mustang comme ca (mais les paramètres sont différents).

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 10:21 am
par Whisper
Oui, la qualité du matériel change pas mal les choses. J'ai un bon palonnier, j'imagine bien que ca doit être galère sur des trucs moins précis, voire moins large (il me semble que le TM est très étroit).
Autre point, personnellement je trouve le Warthog trop rigide pour du warbirds (ou de l'helico, encore pire). Ca doit pas forcement aider non plus, meme si la qualité du truc compense largement :) Sur mon X55, sachant que je fais beaucoup de warbirds, helico et avions pas trop récents, j'ai carrement coupé un des ressorts fournis pour que la pression soit minimale et ne serve qu'à maintenir le manche au centre.

Moi le truc qui m'a vraiment aidé à comprendre le Spit, c'est les quelques posts épinglés sur le forum officiel ED dans la section Spitfire, par "chief instructor", où il explique les particularités de ce type de configuration de trains d'aterrissage, et ce que ca implique. Comprendre pourquoi ce foutu machin se comporte de cette maniere aide grandement :)

@Wulf : la problématique du Spit c'est qu'il n'a pas de bloquage de roulette de queue. Décolle sans bloquer la roulette de ton 109, juste pour voir (et histoire de ressentir la galère des débutants sur les premieres versions du 109). C'est faisable, mais c'est challenge :)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 10:44 am
par *Aquila*
Autre chose: tant qu'on ne veut pas que la roulette de queue quitte le sol, on tient le manche au ventre (si, si, au taquet). Ca crée un appui aérodynamique qui évite que l'avion chasse trop du cul.

Pour ma part, je ne trime que la profondeur pour le décollage (une graduation à piquer). Pas la dérive. Je mets le manche au ventre et au taquet à droite. J'applique les gaz progressivement en travaillant au palo pour contrer les effets indésirables.

Ca marche aussi à l'atterro: poser en trois points car ça garantit que l'avion ne veut plus voler. Dès lors, garder le manche au ventre. Là encore, ça crée un appui aérodynamique qui empêche le cul de l'avion de proclamer son indépendance.

Et au taxi, pour éviter que l'avion se dandine dans tous les sens, à votre avis, que faut-il faire? Devinez... :)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 10:47 am
par Alph-Andruino
1000 pilotes, 1000 méthodes... Vous trouvez ça normal?

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 10:51 am
par Whisper
Oui. Faut trouver sa methode qui marche.
EDIT : pour completer, vu que c'est en refaisant 100 fois qu'à la fin on y arrive, on s'entraine sur une technique et un certain nombre de réglage qu'on a trouvé efficaces à un moment X, puis on les répète jusqu'à ce que ca devienne naturel. En gros, chacun mémorise la premiere méthode qui a fonctionnée, pour lui. C'est forcement très disparate. Mais il y a des points nécessaires : ne pas laisser le machin décoller trop tot, la danse sur le palo pour rester droit, la vitesse au l'attérissage, etc...
Je suis sûr que si j'appliquais certains conseils d'Aquila que je n'utilise pas aujourd'hui (je ne mets pas le manche au ventre au décollage sur le Spit ou le 109, perso, limite le stick j'y touche pas, surtout sur le 109), mes décollage seraient plus propre ou plus assurés. Mais il faudrait que je me retape les dizaines d'essais pour me faire rentrer la technique dans la tête proprement

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 11:03 am
par *Aquila*
Alph-Andruino a écrit :1000 pilotes, 1000 méthodes... Vous trouvez ça normal?
Non. IRL, ils mettent tous le manche au ventre pour créer de l'appui aérodynamique. :hum:

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 11:08 am
par Whisper
Oui, mais ils ont un instructeur et s'ils foirent ils meurent. On peut se permettre d'être + relax dans un simu. Et ca marche sans mettre au ventre, donc ....

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 11:08 am
par *Aquila*
Donc il ne faut surtout pas essayer quand on se vache une fois sur deux sans le faire. ;)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 11:27 am
par Whisper
Sauf que je me plante jamais, sans le faire... Ca juste marche. Sachant qu'il est largement préférable de laisser la queue décoller avant le reste de l'appareil sur un taildragger, que je n'ai pas de probleme de controle en début de course, pourquoi me rajouter un truc qui me faciliterait quelquechose avec lequel je n'ai de toute facon pas de difficulté, au risque de ne pas faire ce qui est indispensable (lever la queue) si je ne remets pas au neutre à temps, ce qui nécessite donc que je ré-apprenne l'enchainement correct?
Je comprends qu'on veuille être jusqueboutiste, mais perso, ce que j'ai lu pour apprendre (essentiellement les posts que j'ai listé + haut) n'ont jamais cité ce point pour le décollage, en suivant ce qui y etait écrit j'y arrive sans souci, voila.

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 11:44 am
par Alph-Andruino
JE ne parlais pas IRL mais du simus, cacun d'entre vous qui pratique le Spit, décolle de manière différente, c'est ça que je ne trouve pas logique, LE P51, j'ai suivi les tutos écrit/vidéo et j'ai appliqué, au bout de 10 minutes je décollais, là au bout de je ne sais combien d'essais, je commence à peine à y arriver. Donc, ok, ce n'est pas le même avion, il a le train étroit et patati et patata, tout ça, je le comprend bien, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il y ait de tels problème. Comme dit dans l'autre poste, les pilotes WWII arrivait avec peut d'heure de formation et ça marchait bien, donc, la question est pourquoi une telle différence sur le modèle de roulage du zinc par rapport au vrai spit (d'après ce que j'en ait vu ici, ou là) .

Pour moi, il réagit comme si il pesait 10 kilo au lieu de 3 tonnes

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 11:59 am
par Azrayen
Le "problème" c'est que l'enjeu principal avec le Spit est de le maintenir dans l'axe, et qu'il a une forte propension à partir.
Or dans le même temps, comme tu es en simu, tu ne ressens pas le tout petit début de mouvement dans un sens ou dans l'autre, alors que c'est là, dès l'origine, qu'il faut réussir à le contrer (principe de "danse des palonniers").
D'après un instructeur (réel), c'est pareil en vrai et ça demande la bonne méthode (danse des palonniers) et un "déclic" pour le pilote. Tu trouveras son post sur le forum ED (en anglais), c'est très intéressant (pas la réf exacte sous la main, désolé).

++
Az'

PS : j'ai lu rapidement, mais j'ai l'impression que dans les posts précédents il y a une confusion entre trim et commande "normale" (falcon29), et entre ailerons et élévateurs (Aquila) ; si ça peut aider à comprendre... :emlaugh:

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 12:02 pm
par *Aquila*
Whisper a écrit :Sauf que je me plante jamais, sans le faire...
Mais ce n'est pas toi qui as posté un topic intitulé "je ne sais pas faire décoller le Spit". Il ne s'agit donc pas de te faire faire quelque chose qui ne te sert à rien (on ne change pas une méthode qui fonctionne) mais de permettre à l'auteur du topic de décoller proprement. ;)
Alph-Andruino a écrit :JE ne parlais pas IRL mais du simus, cacun d'entre vous qui pratique le Spit, décolle de manière différente, c'est ça que je ne trouve pas logique
C'est vrai pour TOUS les avions de TOUS les simus. Chacun a sa sauce. Ce sont des simus grand public, ils ont leurs limites, et honnêtement, on peut tenter des trucs sans se tuer, donc tentons. Ajoutons aussi que si nous avons chacun sa méthode, c'est sans doute aussi parce que nous n'avons pas tous les mêmes périphériques de contrôle. IRL, les pilotes expérimentés ont aussi leurs astuces, mais s'accordent moins de latitude que nous. Et tout ça s'applique au-delà du seul décollage.

Synthèse: chacun de nous a aussi sa manière à lui de décoller le P-51, par exemple. Le souci n'est pas là. Le souci, c'est juste que tu n'arrives pas à faire décoller le Spit. Donc à toi de choisir parmi les solutions qu'on te propose, d'essayer, et de te faire ta propre religion. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il est possible de décoller et poser ce Spit sans casse de façon systématique. Donc tu vas y arriver. :)

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 12:04 pm
par *Aquila*
Azrayen a écrit :PS : j'ai lu rapidement, mais j'ai l'impression que dans les posts précédents il y a une confusion entre trim et commande "normale" (Whisper), et entre ailerons et élévateurs (Aquila) ; si ça peut aider à comprendre... :emlaugh:
Oh m####, merci Az'! Quelle boulette! J'ai corrigé. Il s'agissait bien de profondeur.

Re: Je ne sais pas faire décoller le Spit...

Publié : ven. juil. 21, 2017 12:24 pm
par JG13~Wulf
Whisper a écrit : @Wulf : la problématique du Spit c'est qu'il n'a pas de bloquage de roulette de queue. Décolle sans bloquer la roulette de ton 109, juste pour voir (et histoire de ressentir la galère des débutants sur les premieres versions du 109). C'est faisable, mais c'est challenge :)
Je le fais très bien et sans volet, ne t'en fais pas. Mais par habitude des procédures, je la verrouille.