Fw190 D9 Décoller et attérrir

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Fw190 D9 Décoller et attérrir

#1

Message par Ironface »

Salut

Comme pas mal d'entre vous, j'ai acheté il y a quelque temps le module du D9, bien que pas très fan de cet avion à la base. :emlaugh:
J'avais suivi les missions d'entrainement, et notamment le fameux décollage!
Après moult essais infructueux j'avais laissé tomber un peu (voir beaucoup) frustré, lassé par les crashs quasi systématiques lors du décollage.
Je m'étais rabattu sur l'atterro, sans plus de succès! :ouin: :busted_re
Du coup le Fw90 prenait la poussière sur mon DD jusqu'à ce que je fréquente les vols de warbird du mardi et du mercredi organisés par Tintin sur C6 :notworthy
N'ayant guère plus de chance avec mon P51 en dogfight online, je me suis dit, pourquoi certains pilotes sont si fans du D9?
Pour pouvoir l'essayer en combat, il faut bien décoller :yes: , voire attérrir si on est toujours en vie! :emlaugh:

Je me suis lancé dans une campagne d'essais pour faire décoller ce satané zinc!
Au début je me suis inspiré des missions d'entrainement, de vidéos et de conseils en live...
J'ai finis par réussir à le faire décoller, de plus en plus souvent, en même temps, puisque j'étais en l'air fallait essayer d'attérrir :jerry:
J'ai passé des heures à décoller et attérrir o_O

Même si ce n'est pas parfait, loin s'en faut, j'ai trouvé une méthode (pas la méthode absolue) qui me convient mieux pour les décollages, et qui diffère un peu de ce que les gens pratiquent en général.
Pour l'atterro c'est la méthode classique.

Pour l'entrainement je me suis fait une petite mission avec l'éditeur, beau temps, pas de vent, sur la base de Beslan, le paysage y est dépouillé c'est mieux pour les FPS et la concentration :emlaugh:
La méthode la plus répandue pour le décollage est celle ci:
-manche au ventre
-on met plein gaz
-à 100km/h on relâche le manche voire on pousse un peu
-à plus de 200km/h on décolle

avec tout au long du décollage des actions au palonnier pour garder le cap, ou du moins essayer :hum:
assez souvent mon avion partait en c.....e* :emlaugh: lorsqu'il était encore sur ces 3 roues, et l'aile finissait toujours par toucher etc...
tout ceux qui ont essayé se rappellent ces moments de frustrations o_O :busted_re :jerry:
je m'étais fait la réflexion "keski zon fait ces développeurs pour avoir un comportement à la c* pareil au décollage" :hum:

Ça me paraissait totalement improbable qu'un avion avec un train aussi large puisse partir comme ça sur une aile, mais si on y réfléchis un peu plus, c'est logique, car lorsque l'avion est sur ces 3 points, son centre de gravité n'est pas dans l'axe du train principal, les avions de ce type étant centrés en général sur le longeron de l'aile qui lui même supporte le train.
On peut faire une analogie avec un tabouret à 3 pieds, placez ses pieds comme les 3 roues du D9.
Pour bien faire il faudrait couper un des pieds pour que ce soit plus réaliste :jerry:
-lorsque vous partez en lacet sur les 3 roues avec le Dora c'est comme si vous vous penchiez vers l'arrière gauche (ou droit) sur votre tabouret volant :emlaugh: , vous allez vous retrouver assez vite par terre sans devoir se pencher beaucoup
-par contre si l'avion est bien campé sur son train principal, donc centre de gravité dans l'axe du train, --> empattement maximum, pour simuler vous êtes en équilibre sur les 2 pattes de "devant" de votre tabouret, il vous faudra alors vous pencher beaucoup plus dans l'axe de votre gauche (ou droite) pour faire décoller un pied donc une roue du Dora!

Partant de ce principe pour décoller je procède comme ceci:
-volets décollage
-manche au ventre
-je met les gaz à fond (environ 1 seconde pour passer de plein ralentit à plein gaz)
-une fois le moteur à plein régime je relâche le manche et commence même à pousser pour faire lever la queue de l'avion
-à plus de 200km/h on décolle

bien sûr tout au long du roulage on contrôle au palonnier, avec cette méthode l'avion est debout sur son train principal avant les 100km/h, et vous verrez qu'il est bien plus facile à contrôler en lacet, parfois on se prends même à rouler "longtemps" comme ça, alors qu'avec l'autre méthode on a plus tendance à abréger le supplice et on décolle limite décrochage.
à vous de voir si cette méthode vous convient.
autre petite astuce qui peut avoir de l'importance, je met mon trackir en pause, on a ainsi des repères stables pour les compensations au palo.

pour l'atterro, j'utilise la méthode classique qui fonctionne bien, même si c'est pas toujours évident de l'exécuter correctement.

-approche dans l'axe à environ 300m d'altitude pleins volets
-ajuster la vitesse entre 250 et 210km/h
-ajuster la pente de descente en fonction de votre distance du seuil de piste
-arriver au dessus de la piste à la limite supérieure des 200km/h
-on arrondi pour finir de faire chuter la vitesse en dessous des 200km/h et poser 3 points
-manche au ventre et gérer aux freins

le plus difficile à l'atterro étant de ne pas rebondir, donc bien gérer l'altitude de l'arrondi, et de garder le cap une fois par terre :emlaugh:
comme dans ma mission je n'ai pas de vent, une fois décollé je fais demi tour pour me poser dans l'autre sens, puis je fais demi tour sur la piste pour redécoller...

pour finir, il vous faudra vous entrainer, vous entrainer, vous entrainer... :yes:
mais cet avion est sympa, et je commence à l’apprécier, même si je n'ai jamais été très fan du FW190
vivement le Bf109 et son train étroit o_O :emlaugh: :jerry:

j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que ça pourra servir à d'autres pilotes du Dora!
A+
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#2

Message par Sybou »

Merci pour les conseils, je vais tester ça, moi aussi j'ai beaucoup de mal à décoller, et le peu de fois ou je réussis c'est très chaotique! Pour l'atterro ben n'ayant décoller que peu de fois, on va dire que j'ai pas eu beaucoup d'occasion de travailler :hum:
Avatar de l’utilisateur

O.B.T~Lionel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2013

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#3

Message par O.B.T~Lionel »

Je me demande si le MDV du Dora est bien réaliste ?

Il est tellement difficile à décoller et à atterrir, que les pilotes allemands devait avoir plus peur de se tuer à cause de leur avion que de leur adversaires. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#4

Message par Tintin »

Non non pas de bêtises.
L'entrainement et la persévérance est la clé de la réussite :yes:

Pour ta méthode, c'est exactement celle que j'utilise, à 100Km/h je mets le Dora sur son train avant et après si tu le laisses faire, c'est la portance de tes volets qui te font quitter le sol arrivé vers 200km/h
Là tu rentres le train et gardes les volets jusqu'à 250.

lionel_272003 a écrit :Je me demande si le MDV du Dora est bien réaliste ?

Il est tellement difficile à décoller et à atterrir, que les pilotes allemands devait avoir plus peur de se tuer à cause de leur avion que de leur adversaires. :busted_re
Il n'est pas si dur que ça. Il faut respecter les procédures.
La 1ere fois que je suis monté dedans, je l'ai décollé et posé sans casse par contre avant j'avais passé des heures à m'entrainer sur le P51.
Les modèles de vols sur DCS sont bien différents des autres simu donc il faut s'y habituer et après c'est facile.

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#5

Message par madmax069 »

Tintin a écrit : L'entrainement et la persévérance est la clé de la réussite :yes:
Les modèles de vols sur DCS sont bien différents des autres simu donc il faut s'y habituer et après c'est facile.
+1000

Comparer les MDV de DCS a d'autre simu c'est l'erreur a ne pas faire. C'est un peut comme ci on repartait de zéro. :emlaugh:


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#6

Message par gilles41 »

je dirais même plus

faire un bon réglage des courbes en fonction de son stick et de la façon que l'on pilote
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#7

Message par sport02 »

quel est le reglage du trim au decollage .
les turbulences dans dcs n' ont plus l' air d' etre actives ( meme a 6m/s ) , si elle l' ont été , je ne sais plus .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#8

Message par madmax069 »

Perso je laisse le trim sur 0 pour le décollage; il peut arriver que je l'utilise pour prendre de l'altitude, lorsque je veux avoir un taux de montée linéaire constant sans forcer sur le moteur. Mais dans la majorité des cas je ne l'utilise pas.

Peut être que certains pilotes l'utilise plus souvent ou dans des cas de figures différents c'est possibles aussi.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#9

Message par Ironface »

Tintin a écrit : Pour ta méthode, c'est exactement celle que j'utilise, à 100Km/h je mets le Dora sur son train avant et après si tu le laisses faire, c'est la portance de tes volets qui te font quitter le sol arrivé vers 200km/h
.
perso je pousse sur le manche quasiment de suite, pour faire quitter la roulette du sol au plus tôt.
je trouve cela plus confortable et le fait de se retrouver sur 2 roues pardonne bien plus les erreurs, on peu décoller en zigzagant :emlaugh: sans tuer son aile par terre :jerry:
ce qui permet au moins de ne pas se décourager.

une chose qui ne semble pas être modélisée dans DCS, et quasi dans tous les simus que j'ai testé, c'est la modélisation du souffle de l'hélice sur les gouvernes.
dans la réalité l'hélice souffle les gouvernes, en particulier sur l’empennage, les rendant efficaces même à basse vitesse, voire à vitesse sol nulle.
j'ai fait le test suivant:
-frein serrés
-mise des gaz sans aller tout à fait plein gaz
-on pousse sur le manche à fond
l'avion ne bascule pas sur l'avant, alors qu'il devrait lever la roulette de queue
il n'y a que plein régime où l'avion bascule en avant même sans pousser pour autant sur le manche, dans ce cas je pense que le modèle de vol reproduit plus le couple piqueur de l'hélice que l'effet aérodynamique.

les pilotes réels lèvent au plus vite la queue de l'avion( :emlaugh: ), sur les avions à trains classiques comme le Dora, pour que les empennages arrières se retrouvent dans le flux d'air de l'hélice et avoir une bonne efficacité des gouvernes, car lorsque l'avion est sur ses trois points l'empennage peut être masqué du flux d'air par l'aile.
en voltige ce phénomène de "soufflage" des gouvernes est très pratique pour tout ce qui est renversement, pendre l'avion à l'hélice, ou pour déclencher des figures violentes à basse vitesse sol.

essayez de contrôler le Dora ou le Mustang au taxiage roulette débloquée, en utilisant uniquement la dérive et des coups de gaz, vous constaterez que ça n'a pas d'effet.
je pense que ça ne doit pas être évident de modéliser par un code ce phénomène de souffle d'hélice sur les gouvernes.

pas grave on fait avec :emlaugh:
pour finir le Dora fait des vrilles sympas, essayez c'est fun! :banana:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#10

Message par Coromon »

Même chose pour moi, je prends un peu de vitesse manche en arrière, puis je rends un peu la main pour mettre l'avion sur 2 trains. A partir de ce moment le maintien dans l'axe est délicat avec le palonnier. Par contre jouer sur les palonniers a tendance à créer un effet de roulis qui soulève l'aile et me fait partir en cacahuète. Donc je croise les commandes : pied à droite -> manche à gauche ; pied à gauche ->manche à droite. Les ailes restent bien horizontales et l'avion reste bien dans l'axe.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#11

Message par Ironface »

Coromon a écrit :A partir de ce moment le maintien dans l'axe est délicat avec le palonnier. Par contre jouer sur les palonniers a tendance à créer un effet de roulis qui soulève l'aile et me fait partir en cacahuète. Donc je croise les commandes : pied à droite -> manche à gauche ; pied à gauche ->manche à droite. Les ailes restent bien horizontales et l'avion reste bien dans l'axe.
ce phénomène s'appelle roulis hollandais (ou roulis induit), quand tu donne du pied à droite tu accélère l'aile gauche donc sa portance augmente et tu part en roulis à droite, et inversement.
plus le dièdre de l'aile est prononcé et plus le phénomène est présent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais
est ce que le vrai Fw190 avait un taux de roulis induit aussi élevé?

tu as raison d'en parler ça pourra aider ceux qui ne connaissent pas se phénomène :yes:
une fois en vol on peut s'amuser à faire des virages rien qu'au palonnier en laissant les ailerons au neutre :idee:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#12

Message par sport02 »

Ironface a écrit :
une chose qui ne semble pas être modélisée dans DCS, et quasi dans tous les simus que j'ai testé, c'est la modélisation du souffle de l'hélice sur les gouvernes.
dans la réalité l'hélice souffle les gouvernes, en particulier sur l’empennage, les rendant efficaces même à basse vitesse, voire à vitesse sol nulle.
pour info c' est modélisé dans Bos , cà l' était déjà dans rof je crois .

pour en revenir avec le fw190 de dcs , pas de probleme pour atterir contrairement au décollage , alors que pour le p51 ça va
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#13

Message par Azrayen »

Ironface a écrit : une chose qui ne semble pas être modélisée dans DCS, et quasi dans tous les simus que j'ai testé, c'est la modélisation du souffle de l'hélice sur les gouvernes.
dans la réalité l'hélice souffle les gouvernes, en particulier sur l’empennage, les rendant efficaces même à basse vitesse, voire à vitesse sol nulle.
Si si, c'est bien pris en compte dans DCS (dont l'importante composante hélicoïdale). Voir cette discussion à ce sujet : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=129021 en particulier les interventions de Yo-Yo - page 4 en particulier - sachant qu'il est le "monsieur modèle de vol" de ED. :notworthy
Peut-être y a-t-il un souci d'interprétation ou d'exécution de la part des pilotes virtuels que nous sommes plutôt qu'un bug dans le MdV ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#14

Message par C6_Trollbug »

Ma méthode : manche au ventre , debout sur les freins , je monte les gaz . Je lâche les freins à 2800 t/mn , et je garde la roulette verrouillée jusqu'à 150 km/h. Là , je rends la main , il lève la queue et décolle tout seul .
Un peu brutal , mais ça marche bien .
En fait , si on dépasse 3000 t/mn freins serrés , la queue se lève toute seule ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#15

Message par Azrayen »

C6_Trollbug a écrit :En fait , si on dépasse 3000 t/mn freins serrés , la queue se lève toute seule ...
Manche en arrière, ça lève entre 2900 et 3000 tours, oui.
Manche au neutre c'est plutôt vers 2800, et manche en avant dès 2750 tours.
(le tout avec les conditions météo/T° par défaut (juin à midi) et au niveau de la mer (Batumi)).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#16

Message par sport02 »

ça prouve bien que c 'est modelisé ,
lorsqu' on met les gaz frein bloqué on voit bien le soufflage de l' helice qui crée une portance de plus en plus importante sur la voilure principale au fur et a mesure qu' on augmente les gaz ; l' avion se souleve tres legerement par contre l' action sur le stabilisateur horizontal ou bien la derive n' a aucun effet a part le cas extreme lorsqu' on met les gaz a fond ou pratiquement comme tu dis et a differents regimes en fonction de la position du manche .
l' impression c 'est que c 'est un peu du tout ou rien , on ne sent pas de progression dans le soufflage sur l' empenage arriere .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#17

Message par Claymore »

Ironface a écrit :.../...

pour l'atterro, j'utilise la méthode classique qui fonctionne bien, même si c'est pas toujours évident de l'exécuter correctement.
-approche dans l'axe à environ 300m d'altitude pleins volets
-ajuster la vitesse entre 250 et 210km/h
-ajuster la pente de descente en fonction de votre distance du seuil de piste
-arriver au dessus de la piste à la limite supérieure des 200km/h
-on arrondi pour finir de faire chuter la vitesse en dessous des 200km/h et poser 3 points
-manche au ventre et gérer aux freins


le plus difficile à l'atterro étant de ne pas rebondir, donc bien gérer l'altitude de l'arrondi, et de garder le cap une fois par terre :emlaugh:
comme dans ma mission je n'ai pas de vent, une fois décollé je fais demi tour pour me poser dans l'autre sens, puis je fais demi tour sur la piste pour redécoller...

pour finir, il vous faudra vous entrainer, vous entrainer, vous entrainer... :yes:
mais cet avion est sympa, et je commence à l’apprécier, même si je n'ai jamais été très fan du FW190
vivement le Bf109 et son train étroit o_O :emlaugh: :jerry:

j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que ça pourra servir à d'autres pilotes du Dora!
A+
Je fais pareil mais je pars de plus haut lors de la prise de terrain et la branche vent arrière, entre 500 et 600m, l'avion étant trimmé juste ce qu'il faut pour avoir très peu d'effort au manche pour garder un vario nul tout sorti, dans le virage final je réduis le moteur pour descendre à un peu plus de 5m/s au vario, une fois aligné je mets le colimateur sur le seuil de piste opposé et gère la pente de descente aux gaz, à environ 50m du seuil de piste je réduis tout et j'arrondis au manche pour arriver à poser en trois points en limite de décrochage et c'est ça le plus dur à estimer pour... ne pas se vacher de trop haut sinon paf le train ! :emlaugh:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#18

Message par danieul »

Encore heureux que le train du Fw-190 ait été conçu pour résister à 5 fois son poids d'origine !!!
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#19

Message par Azrayen »

@ sport02 : l'avion pesant dans les 3,5t à vide, ça ne me surprend pas qu'il faille être "proche de plein gaz" pour soulever la queue en "statique", freins serrés.

J'ai l'impression que comparer avec des tails draggers "accessibles" (ULM/avion) est de ce fait une "erreur" si on omet que, si les principes sont équivalents, les deux types ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. :emlaugh:
Image Image

Image

madmax069
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 493
Inscription : 30 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#20

Message par madmax069 »

Claymore a écrit : à environ 50m du seuil de piste je réduis tout et j'arrondis au manche pour arriver à poser en trois points en limite de décrochage et c'est ça le plus dur à estimer pour... ne pas se vacher de trop haut sinon paf le train ! :emlaugh:
Il peut aussi arriver que ce soit la queue arrière qui tape si on arrive trop doucement et que l'on arrondit un peut trop et la crack :crying: plus de dérive arrière. La fourchette de vitesse de poser ce situe entre 200 et 190km/h.


@+Mad
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#21

Message par Claymore »

Je confirme ça m'est arrivé aussi :emlaugh:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#22

Message par gilles41 »

je reviens que la pression de l'air générer par l'hélice

voir cette image qui est assez parlante, je suppose qu'il en est de même pour le DORA

ici : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=129021
Pièces jointes
1267628_10202254810033953_1152722313_o.jpg
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Fw190 D9 Décoller et attérrir

#23

Message par sport02 »

Azrayen a écrit :@ sport02 : l'avion pesant dans les 3,5t à vide, ça ne me surprend pas qu'il faille être "proche de plein gaz" pour soulever la queue en "statique", freins serrés.

J'ai l'impression que comparer avec des tails draggers "accessibles" (ULM/avion) est de ce fait une "erreur" si on omet que, si les principes sont équivalents, les deux types ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. :emlaugh:
en fait je comparais a Bos ( sans polémique ) qui est peu etre un peu trop sensible sur ce point , je n 'en sais rien , mais dans le lequel on voit bien l' effet progresser au fur et a mesure qu' on augmente les gaz , c 'est valable egalement pour la gouverne avec un avion qui ne peut pas bouger beaucoup car sur les freins mais qui subit des efforts en lateral , difference egalement sur la version du 190 de Bos on a un systeme de suspension sur la roulette de queue mais ce n 'est pas le meme zinc .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »