par en roulis sur la gauche.......

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

par en roulis sur la gauche.......

#1

Message par MONSTERMAN »

je sais pas si je m'y prends mal, mais le zinc fait de méchants roulis sur la gauche ! je compense bien avec le manche mais ça part d'un coup, je met pas trop de gaz pour diminuer au max l'effet de couple....et d'un coup ça part à gauche o_O si quelqu'un à un conseil........... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

Re: par en roulis sur la gauche.......

#2

Message par gilles41 »

oui si tu le dis mais de quel avion parles tu ?

cela peut aider !
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: par en roulis sur la gauche.......

#3

Message par MONSTERMAN »

oups ! du Fw190 :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: par en roulis sur la gauche.......

#4

Message par Tintin »

En vol le Fw190 a cette fâcheuse tendance à virer à gauche, il faut constamment compenser avec le manche.
Il faut bien qu'il ai ses petits défauts lui aussi ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: par en roulis sur la gauche.......

#5

Message par Azrayen »

Il est décrit comme bien équilibré, au point que les tabs de trim ne sont réglables qu'au sol. Sans compter le THS commandé depuis le cockpit, bien sûr.

N'y a-t-il pas un régime (donc une vitesse en palier) pour lequel il n'y a pas de mouvement parasite ? Je creuserai, si je volais bcp avec :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: par en roulis sur la gauche.......

#6

Message par Ric »

Alors alors, petit cours de navions à nhélices.

A moins d'avoir un bimoteur, vous aurez toujours quelque chose à compenser. Ces petits problèmes, qui peuvent être de taille, vous empêche de rester droit, ce qui paradoxalement rend les choses plus dures.

Donc, à partir du moment où vous avez une hélice en mouvement, l'avion est soumis à 4 effets causant un effet de lacet indésirable.

Le couple du moteur
La précession gyroscopique : Au décollage, lever la queue revient au même qu'appliquer une pression sur le capot moteur, mais qui se traduit par une force appliquée à 90°.
Le sillage (là je suis moins sûr de la traduction du mot "slipstream") : la courant d'air généré par la rotation de l'hélice va taper sur la dérive et créer une pression qui varie avec les RPM de l'hélice.
Et enfin, la poussée assymétrique en montée. en gros, l'angle d'attaque de la pale d'hélice en haut et en bas n'est pas le même, créant ce lacet gênant.

J'ai simplifié à l'extrême, mais ça explique pourquoi il est vraissemblable que ce roulis perçu est en fait induit par un lacet indésirable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: par en roulis sur la gauche.......

#7

Message par MONSTERMAN »

lacet indésirable, je veux bien, mais partir d'un coup assez violemment je ne pense pas un effet quelconque, je voudrais bien vous montrer une vidéo "in game" mais je sais pas comment faire ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: par en roulis sur la gauche.......

#8

Message par Azrayen »

Poste un track plutôt qu'une vidéo, ça permettra de regarder différentes vues & tes inputs de commande.
Pour que ce soit "gérable", crée une mission départ en vol et essaie de démontrer le comportement en 1 ou 2 minutes. Coupe la mission (donc le track) dès que c'est fait.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: par en roulis sur la gauche.......

#9

Message par MONSTERMAN »

bon, après plusieurs essais : en vol --> pas de roulis particulier hormis l'effet de couple : normal !
mon soucis vient au décollage, je prends de la vitesse, les roues commencent à quitter le sol, et d'un coup roulis à gauche méchant !
Soit je tire trop sur le manche et du coup décrochage ?
Vitesse trop faible ?
Faut-il compenser de suite l'effet de couple avant d'avoir quitter le sol ?
J'ai regardé la vidéo dans un autre post, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance moteur pour décoller, je mets entre 2000 et 2500tr/mn, mon soucis vient peut-être de là !
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: par en roulis sur la gauche.......

#10

Message par Ex Machina »

Ric a écrit :Alors alors, petit cours de navions à nhélices.

A moins d'avoir un bimoteur, vous aurez toujours quelque chose à compenser. Ces petits problèmes, qui peuvent être de taille, vous empêche de rester droit, ce qui paradoxalement rend les choses plus dures.
Pas vraiment, car les bimoteurs ont généralement les moteurs qui tournent dans le même sens, mais ça commence à venir les multi-moteurs en contra-rotatif.

Pour faire simple, il s'agit plus précisément du couple de renversement, le "courant d'air" hélicoïdale généré par l'hélice s'enroule le long du fuselage et vient taper la dérive, déséquilibrant l'avion.

L'idéal serait de mettre les gaz de façon progressive par palier afin de lancer l'avion dans un premier temps, et d'y aller étape par étape jusqu'à la vitesse de décollage.

J'ai rencontré ce genre de prob sur certains de modèles RC, c'est coton !

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: par en roulis sur la gauche.......

#11

Message par Azrayen »

monsterman a écrit :Vitesse trop faible ?
Sans doute, mais comme tu ne précises pas... :detective
Décrochage aile gauche en tout cas (déclenché). Utilise autant que faire se peut le palo pour contrer le roulis induit. Moins tu touches aux ailerons, moins tu déséquilibres la portance d'une aile par rapport à l'autre.
monsterman a écrit :J'ai regardé la vidéo dans un autre post, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance moteur pour décoller, je mets entre 2000 et 2500tr/mn, mon soucis vient peut-être de là !
Ex Machina a écrit :L'idéal serait de mettre les gaz de façon progressive par palier afin de lancer l'avion dans un premier temps, et d'y aller étape par étape jusqu'à la vitesse de décollage.
De mémoire sur le Dora, il faut mettre les gaz à fond d'un mouvement souple mais franc dès le début de la course au décollage. On vise donc 3150-3300 tr/mn.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: par en roulis sur la gauche.......

#12

Message par Ex Machina »

Ben la preuve c'est bien ça qui lui pose problème, la mise des gaz !!

Si tu mets à fond même souple, le couple engendré ne peut être contenu, le fait d'y aller progressivement permet de mettre la dérive dans "le vent" afin de la rendre de plus en plus efficace en contre.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: par en roulis sur la gauche.......

#13

Message par Azrayen »

Ex Machina a écrit :Ben la preuve c'est bien ça qui lui pose problème, la mise des gaz !!
Négatif, problème au décollage effectif.
Ex Machina a écrit :Si tu mets à fond même souple, le couple engendré ne peut être contenu
Pourquoi y parviens-je, alors ?

Pensez à vérifier que vous avez annulé les assistances (palo, décollage) dans options>special, aussi. Sinon, si vous êtes 2 (vous+l'ordi) à compenser, ça le fait pas (du tout, du tout).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: par en roulis sur la gauche.......

#14

Message par Ex Machina »

monsterman a écrit :je sais pas si je m'y prends mal, mais le zinc fait de méchants roulis sur la gauche ! je compense bien avec le manche mais ça part d'un coup, je met pas trop de gaz pour diminuer au max l'effet de couple....et d'un coup ça part à gauche o_O si quelqu'un à un conseil........... :ouin:
Et ça c'est quoi ?

EDIT : je n'invente rien, se sont les lois de l'aérodynamique :

http://www.aerobigorre.org/bia/download ... du_vol.pdf

page 32 du manuel

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

woodcutter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 24 août 2009

Re: par en roulis sur la gauche.......

#15

Message par woodcutter »

Sauf que sa phrase, c'est pour garder un avion stable en vol si je ne me trompe pas, et non pas au décollage.

Pour ma part au décollage, je tire le manche vers moi. Dès que j'attends 100km/h environ je relâche le manche (et le pousse même légèrement) et je contrôle l'appareil avec le palonnier. L'avion décolle de lui même.
J'avais les même problèmes que toi, je gardais le manche contre moi et dès qu'il atteignait une certaine vitesse, l'avion partait à gauche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: par en roulis sur la gauche.......

#16

Message par MONSTERMAN »

je retest tout ça !! encore merci pour vos réponses bien instructives !!! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: par en roulis sur la gauche.......

#17

Message par Ex Machina »

Certes, mais ça revient au même car ce phénomène induit cette effet sur toutes les phases de vol avec plus ou moins de virulence.

Il faudrait un track pour vraiment se rendre compte du prob, pas évident comme ça.

EDIT : de rien ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: par en roulis sur la gauche.......

#18

Message par MONSTERMAN »

Bon, je viens de faire mon "first" bon décollage, j'ai suivis plusieurs de vos conseils : entre 3000 et 3500tr/mn, le manche à fond arrière jusqu'à 100km/h, je le ramène doucement vers l'avant et il prends de l'altitude tout seul, je n'ai plus ce phénomène de roulis violent sur la gauche ! :yes:

Je pensais vraiment un problème venant du simu ou encore un axe mal calibré !

Encore merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: par en roulis sur la gauche.......

#19

Message par Ric »

Heu... pour un tail dragger il vaut mieux lever la queue asap et la maintenir horizontale plutôt que de la forcer à rester au sol.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tintin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 22 janvier 2014

Re: par en roulis sur la gauche.......

#20

Message par Tintin »

En fait ton problème venait du fait que tu tirais trop sur le manche au décollage donc décrochage et puis Bouuuum.
Vu que tu as les volets sortis le Fw190 décolle tout seul alors si en plus tu tires sur le manche...
En faisant ce que Woodcutter t'a dit ça va allé tout seul. Tu vas ainsi prendre plus de vitesse et décoller gentiment.
De mémoire il décolle à 200Km/h, tu rentres le train et jusqu'à 250km/h tu gardes les volets sortis.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: par en roulis sur la gauche.......

#21

Message par Azrayen »

woodcutter a écrit :Sauf que sa phrase, c'est pour garder un avion stable en vol si je ne me trompe pas, et non pas au décollage.
Sauf qu'il a précisé quelques posts plus loin : :emlaugh:
monsterman a écrit :bon, après plusieurs essais : en vol --> pas de roulis particulier hormis l'effet de couple : normal !
mon soucis vient au décollage, je prends de la vitesse, les roues commencent à quitter le sol, et d'un coup roulis à gauche méchant !
On parle donc bien de décollage. QED ;)

- - - - -
Ric a écrit :Heu... pour un tail dragger il vaut mieux lever la queue asap et la maintenir horizontale plutôt que de la forcer à rester au sol.
C'est une généralité.
Le manche en arrière du neutre verrouille la roulette de queue sur le FW. Pour passer de la phase "roulette au sol & verrouillée" à "roulette déjaugée" en douceur, mieux vaut éviter la phase "roulette déverrouillée mais toujours au sol + vitesse faible = mauvais contrôle", donc on maintient au sol jusqu'à avoir un flux d'air suffisant sur la dérive pour un contrôle tip top du lacet. 100km/h est une bonne valeur, vu le badin du bouzin :)
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »